"Juge et parti" ou "juge et partie"

Geo
ou les deux ?

Bonsoir

Ma question va sans doute paraître idiote, mais doit-on écrire
"Juge et parti"
ou "juge et partie"

On trouve les deux sur le web et j'ai ça à mettre dans un rapport et je ne
voudrais pas me tromper.

Merci d'avance.

www.juristprudence.fr.st
au féminin

juge et partie (au procès)

et non : juge de parti pris

--
www.juristprudence.fr.st (site de droit social - accès gratuit sans mot de
passe)

"Geo" a écrit dans le message de news:
41b21713$0$30932$
[...]

Leo
[...]

juge et partie, comme partie prenante
Baradozic
[...]

Quelques citations pour vous aider dans votre thèse

Il ne faut pas être Juge et Partie !
Même lorsque le Juge est Parti !

Invincibilité est très proche d'imbécillité !
Alors gare à l'Invincible qui croit combattre l'Imbécile !

Votre bien dévoué
Baradoz
Allo
[...]

Un juge n'a pas de parties :o))
moreau
ouai mais il peut etre parti.....en vacances; s'il juge que c'est bon pour
lui

"Allo" a écrit dans le message de

> [...]
> "Juge et parti"
> ou "juge et partie"
>
> On trouve les deux sur le web et j'ai ça à mettre dans un rapport et je

Un juge n'a pas de parties :o))

Geo
Merci pour vos réponses.

Pour la citation je vais avoir du mal à la placer, ce n'est pas une thèse
mais un rapport interne, c'est pour un paragraphe concernant l'absence de
séparation des tâches.

Merci encore
La Fred
Le dimanche 5 décembre 2004, voici ce qu'écrivait Allo:

Un juge n'a pas de parties :o))

Je dirais plutôt qu'il ne doit pas montrer son parti !
--
La Fred
Fred
Le 04-12-2004, Geo a écrit:
ou les deux ?

Bonsoir

Ma question va sans doute paraître idiote, mais doit-on écrire
"Juge et parti"

Non. La c'est "le Juge est parti à la cafet' boire un p'tit noire"

ou "juge et partie"

Oui. La on _une partie_ (personne _partie prenante_ à un litige) qui fait
en même temps office de juge. Il y a conflit d'intérêts.

On trouve les deux sur le web et j'ai ça à mettre dans un rapport et je ne
voudrais pas me tromper.

On trouve de tout sur le Web. Même des gens pour dire qu'il faut écrire
"autant pour moi" et non pas "au temps pour moi".

Merci d'avance.

Pas de quoi.

--
Merci mon nounours, mais je te signale que ce HTML de merde a été créé
par "MICROSOFT Word", et qu'il a fallu que je le convertisse avec Cold
PapyPierre
> "Juge et parti"
ou "juge et partie"

Salut Géo, bjr à tous,

"Juge et partie" est l'expression juridiquement correcte.

Cdlt, PapyPierre

Site : http://www.mesnews.net
[...]

La réponse est dans la question : "parti" est parti politique ; "partie" est
diminutuf de "partie prenante" ; c'est donc "Juge et partie".
1 2