Jumeler deux logiciels

4 réponses
Yves CARL
Salut la troupe !

Je suis sous Win 2 K Pro.
Lorsque j'ai installé Firefox et Thunderbird, je lançais les deux
logiciels en cliquant sur l'icône de Firefox (l'ouverture de Thunderbird
s'enchaînait). Je n'ai pas paramétré cette association mais je la
trouvais bien pratique.
Je voudrais bien recréer cette sorte de "jumelage" de logiciels mais je
ne trouve pas l'astuce.
Y a-t-il une syntaxe particulière pour enchaîner l'ouverture de deux
logiciels sous le même icône ? Par exemple en séparant les deux exe par
un point virgule ou autre séparateur accepté par Windows ?

J'ai Thunderbird 2.0.0.22 et Firefox 3.0.13

Merci de vos lumières !

Aigle bavard

4 réponses

Jean-Claude BELLAMY
"Yves CARL" a écrit dans le message de
news:4a7e6dbc$0$12613$
Salut la troupe !

Je suis sous Win 2 K Pro.
Lorsque j'ai installé Firefox et Thunderbird, je lançais les deux
logiciels en cliquant sur l'icône de Firefox (l'ouverture de Thunderbird
s'enchaînait). Je n'ai pas paramétré cette association mais je la trouvais
bien pratique.
Je voudrais bien recréer cette sorte de "jumelage" de logiciels mais je ne
trouve pas l'astuce.
Y a-t-il une syntaxe particulière pour enchaîner l'ouverture de deux
logiciels sous le même icône ? Par exemple en séparant les deux exe par un
point virgule ou autre séparateur accepté par Windows ?

J'ai Thunderbird 2.0.0.22 et Firefox 3.0.13

Il suffit tout bêtement de créer un batch lançant ce que tu veux, puis de
créer un raccourci du batch concerné !

Fichier "FireBird.cmd" :
@echo off
start "C:Program FilesMozilla Firefoxfirefox.exe"
start "C:Program FilesMozilla Thunderbirdthunderbird.exe"
...

NB : la commande "start" est facultative, mais elle permet un certain nombre
de choses, telles que définir la priorité de l'appli, paramétrer des applis
16 bits, attendre que l'appli précédente soit terminée (commutateur /WAIT),
...

Et en ce qui concerne l'enchainement de 2 applications dans la même ligne de
commande, il suffit d'utiliser le caractère "&" :

"C:Program FilesMozilla Firefoxfirefox.exe" & "C:Program FilesMozilla
Thunderbirdthunderbird.exe"

Si on n'est pas tenu à ce double lancement dans une même commande (cas
p.ex. d'une boucle FOR), le batch avec plusieurs lignes est préférable car
il évite des erreurs dues à des lignes trop longues.

--
May the Force be with You!
La Connaissance s'accroît quand on la partage
----------------------------------------------------------
Jean-Claude BELLAMY [MVP]
http://www.bellamyjc.org ou http://jc.bellamy.free.fr
Yves CARL
Jean-Claude BELLAMY a écrit :

Il suffit tout bêtement de créer un batch lançant ce que tu veux, puis
de créer un raccourci du batch concerné !

Merci, je me doutais que tu aurais la réponse.
Je vais peut-être en effet devoir recourir au DOS.

Aigle bavard
Jean-Claude BELLAMY
"Yves CARL" a écrit dans le message de
news:4a7eb49d$0$12635$
Jean-Claude BELLAMY a écrit :

Il suffit tout bêtement de créer un batch lançant ce que tu veux, puis de
créer un raccourci du batch concerné !

Merci, je me doutais que tu aurais la réponse.
Je vais peut-être en effet devoir recourir au DOS.

?????????????????????????????????
Qui te parle de DOS ??????
Tu veux vraiment faire monter ma tension ? ;-)

Il n'y a pas un poil de quart de pouïème d'octet dans un batch sous NT !
Un fichier .bat ou .cmd (extensions strictement analogues) est interprété
par CMD.EXE qui est une application 100% WINDOWS 32 bits!

Pour la énième fois ("n" tendant et même ayant dépassé + l'infini!), ce
n'est pas parce qu'une appli est en mode texte que c'est du DOS !

A ce compte là, les scripts en Korn shell (Unicos 7.C.3) fonctionnant sur
un super-calculateur Cray seraient du DOS ?
Et bien m...e alors ! ;-)

--
May the Force be with You!
La Connaissance s'accroît quand on la partage
----------------------------------------------------------
Jean-Claude BELLAMY [MVP]
http://www.bellamyjc.org ou http://jc.bellamy.free.fr
Yves CARL
Jean-Claude BELLAMY a écrit :
"Yves CARL" a écrit dans le message de
news:4a7eb49d$0$12635$
Jean-Claude BELLAMY a écrit :

Il suffit tout bêtement de créer un batch lançant ce que tu veux,
puis de créer un raccourci du batch concerné !

Merci, je me doutais que tu aurais la réponse.
Je vais peut-être en effet devoir recourir au DOS.

?????????????????????????????????
Qui te parle de DOS ??????
Tu veux vraiment faire monter ma tension ? ;-)

Il n'y a pas un poil de quart de pouïème d'octet dans un batch sous NT !
Un fichier .bat ou .cmd (extensions strictement analogues) est
interprété par CMD.EXE qui est une application 100% WINDOWS 32 bits!

Awé ? Ben c't'un réflesque, dès que j'entends batch, je pense DOS.

Pour la énième fois ("n" tendant et même ayant dépassé + l'infini!), ce
n'est pas parce qu'une appli est en mode texte que c'est du DOS !

Syntaxe identique = confusion, j'le f'rai pu.

Aigle penaud