jumelles ou monoculaire?

7 réponses
fabian.ds
Bonjour,

Je d=E9sire investir dans du mat=E9riel d'observation pour la randonn=E9e.
Ce serait pour observer les oiseaux ainsi que les mammif=E8res au
cr=E9puscule, le poid du mat=E9riel n'est pas un grand probl=E8me. Certain
points restent encore flous:
1) J'h=E9site beaucoup entre jumelles et monoculaires, quelles sont les
diff=E9rences dans l'observation?
2) Faut-il ne pas d=E9passer un certain grossissement pour les
monoculaires qui sont l=E9g=E8res et risquent donc de trembler?
3)Pour les jumelles, je pensais =E0 une 8x40 (sous marque) ou 8x25
(marque) pour avoir une bonne luminosit=E9. Que pensez vous de ce choix
par rapport =E0 l'utilisation que je veux en faire?
4)Pour les monoculaires, je n'ai aucune id=E9e (tr=E8s peu de retour
d'exp=E9rience =E0 ce sujet sur internet). Que me conseilleriez vous?

Merci pour votre int=E9r=EAt!
=E0 bient=F4t,

fabian

7 réponses

Bour-Brown
a écrit
( )

Je désire investir dans du matériel d'observation pour la randonnée.

Si tu parles d'investissement, prends de la marque. Un très bon matériel te
fera des décennies.

Ce serait pour observer les oiseaux ainsi que les mammifères au
crépuscule, le poid du matériel n'est pas un grand problème.

Donc grande surface d'objectif.

1) J'hésite beaucoup entre jumelles et monoculaires, quelles sont les
différences dans l'observation?

Perso j'ai un paire de jumelles 8 x 56 Swarovski étanche, solide, au piqué
fabuleux. Le confort de la vision binoculaire est pour moi indispensable. À
main levée le grossissement est déjà fort, ça bouge pas mal, et je pense que
sans appui c'est la puissance maximale. Par contre dès qu'elles sont sur
pied, un grossissement du double voire même du triple est tout à fait
envisageable. Les aficionados de la nature genre oiseaux en baie de somme
ont des monoculaires très puissants sur pied et ils en sont ravis.

Donc mon avis : si jumelles faible grossissement et grands objectifs, si
monoculaire alors pied et fort grossissement.

Vincent Becker

3)Pour les jumelles, je pensais à une 8x40 (sous marque) ou 8x25
(marque) pour avoir une bonne luminosité. Que pensez vous de ce choix
par rapport à l'utilisation que je veux en faire?

Question luminosité, la marque ou sous-marque jouera peu. Ce qui importe
est le diamètre de la pupille de sortie, qui est égal au diamètre de
l'objectif divisé par le grossissement. Des 8x25 ont une pupille de
sortie de 4mm, c'est peu, surtout au crépuscule. Pour exploiter au
maximum la sensibilité de l'oeil il faut que la pupille de sortie des
jumelles soit de la même taille que la pupille de l'oeil dilatée. PLus
grande c'est l'oeil qui diaphragme, plus petite c'est les jumelles qui
diaphragment.

La pupille d'un homme jeune se dilate jusqu'à 7mm puis ça décroît avec
l'âge. Vers 40 ans on doit être à 6mm. donc le choix optimal dépend de
ton âge :) Des 7x50 ont une pupille de sortie généreuse, mais des 10x50
pourront aussi te convenir.

--
Vincent Becker
Photographies et appareils anciens - Photography and classic cameras
<URL:http://www.lumieresenboite.com>

fab
Merci pour vos conseils!

Mais je ne sais toujours pas me décider entre jumelles et monoculaire
(les modèles qui ne sont pas sur pied), donc je repose quelques
questions:

1) J'hésite beaucoup entre jumelles et monoculaires, quelles sont les
différences dans l'observation?
2)Est-ce qu'une monoculaire 8x30 donnera une image de même qualité que
des jumelles 8x30 (de même marque...)?
3) Existe-t-il des monoculaire à grossissement x8 et à diamètre
d'objectif supérieur à 30mm qui n'ont pas besoin de pied?

Merci!
à+

Fabian
Jean-Pierre Roche

1) J'hésite beaucoup entre jumelles et monoculaires, quelles sont les
différences dans l'observation?

La vision binoculaire donne le relief ! Et aussi une
meilleure qualité de vision

2)Est-ce qu'une monoculaire 8x30 donnera une image de même qualité que
des jumelles 8x30 (de même marque...)?

La qualité d'image peut être la même, pas la qualité de
vision...

3) Existe-t-il des monoculaire à grossissement x8 et à diamètre
d'objectif supérieur à 30mm qui n'ont pas besoin de pied?

Si on ne regarde pas à la dépense, un monoculaire stabilisé ?

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...

fab
On 15 mai, 15:07, Jean-Pierre Roche wrote:

1) J'hésite beaucoup entrejumellesetmonoculaires, quelles sont les
différences dans l'observation?

La vision binoculaire donne le relief ! Et aussi une
meilleure qualité de vision

2)Est-ce qu'une monoculaire 8x30 donnera une image de même qualité q ue
desjumelles8x30 (de même marque...)?

La qualité d'image peut être la même, pas la qualité de
vision...

3) Existe-t-il des monoculaire à grossissement x8 et à diamètre
d'objectif supérieur à 30mm qui n'ont pas besoin de pied?

Si on ne regarde pas à la dépense, un monoculaire stabilisé ?

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...

Quand tu dis "meilleur qualité de vision" tu sous entend que l'image
est plus stable(meilleure prise en main, etc...)?

Jean-Pierre Roche

Quand tu dis "meilleur qualité de vision" tu sous entend que l'image
est plus stable(meilleure prise en main, etc...)?

Je veux dire qu'on voit mieux avec deux yeux qu'avec un
seul... Et qu'on n'a pas de crispation lorsqu'on regarde
avec deux yeux. Sans compter le relief qui peut être très
important suivant le type d'observation. Sauf pour de
l'observation ponctuelle et avec de fortes contraintes de
poids et d'encombrement je ne recommande pas le
monoculaire... Amha ce dernier n'est intéressant que pour de
forts grossissements et sur pied.

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...

cf
fab wrote:

Quand tu dis "meilleur qualité de vision" tu sous entend que l'image
est plus stable(meilleure prise en main, etc...)?

Je ne suis qu'un utilisateur occasionnel, mais je dirais qu'il n'y a
aucune comparaison entre le confort visuel des jumelles et celui d'un
monoculaire. À grossissement égal (par exemple 8x), pour moi il n'y a
pas à hésiter une seconde, sauf si on veut avoir la possibilité de le(s)
garder en permanence dans la poche (et encore, dans ce cas des petites
jumelles genre Nikon Travelite offrent une qualité de vision excellente
pour un encombrement très réduit).

Le monoculaire n'est intéressant amha que pour des forts grossissements
(20x) avec un pied.

A++
--
Christian