jumpers batterie externe/interne sur carte-mère [long]

2 réponses
Domi
Bonjour à tous !
Quelqu'un pourrait-il apporter une réponse à la question existentielle que
voici :
on m'a soumis un PC pourvu d'une très vieille carte mère dont je ne peux
trouver les références. Suite à un problème de perte des données CMOS, un
technicien a jadis équipé la carte-mère d'une batterie externe (pile 3,6 v)
connectée à la CM via fiche 4 contacts.
J'ai remplacé la pile "normale" (CR2032) et souhaiterais que la CM utilise
celle-ci.
A côté de la pile se trouvent des contacts (3 rangées de 2) avec indication
BAT1, puis JP1 et JP2. Un jumper est à cheval sur les deux contacts
supérieurs gauches.
(voir ci-dessous)
BAT1
[o] o
o o
JP1 JP2
Il est possible qu'on ait utilisé la pile externe car l'autre posait
problème.
Toujours est-il que le CMOS perd ses paramètres à chaque extinction du PC.
Voilà plus de trois jours que je fouille le net sans trouver de
documentation sur la façon de connecter la pile interne (on parle surtout de
pontages et de voltage sur les fiches 4 contacts, mais ça ne m'aide pas).
Si quelqu'un peut m'aider à résoudre le problème, je lui en serais
infiniment reconnaissant !
--
Domi alias pubalternate_box@hotmail.com
(sans "pub", c'est mieux")

2 réponses

John of Aix
"Domi" a écrit dans le message de news:
3fa3e6ca$0$1869$
Bonjour à tous !

Salut.
A côté de la pile se trouvent des contacts (3 rangées de 2) avec
indication

BAT1, puis JP1 et JP2. Un jumper est à cheval sur les deux contacts
supérieurs gauches.
(voir ci-dessous)
BAT1
[o] o
o o
JP1 JP2

Dur à dire. Je dirais qu'il y a deux jumpers 1 et 2 et le BAT 1 est
un simple étiquerre. Donc vu que les deux en haut de jp 1 sont reliés
on n'a que tester les autres positions, les deux en bas de JP1, puis
les 2 en haut et les 2 en bas de JP2. Avec rédemarrage chaque fois
bien sûr.

Mais ceci est peut-être sans importance, si le circuit d'alimentation
du CMOS de la batterie n'est pas bon alors le jus ne passera pas, la
raison pour le bricolage passé,quoi que tu fasse avec les cavaliers.

Domi
Voilà, j'ai trouvé :
il fallait ponter les pin's 2 et 3 de la prise de connexion de la batterie
externe sur la carte comme suit :
o [o o] o
1 2 3 4
j'ai bien vu plusieurs fois de vagues explications dans ce sens (en
anglais), mais comme elles faisaient mention de voltage sur les autres
pin's, je n'ai pas osé ponter à ce niveau.
Merci pour ceux qui ont effectué des recherches et pour les réponses reçues.
Domi

"Domi" wrote in message
news:3fa3e6ca$0$1869$
Bonjour à tous !
Quelqu'un pourrait-il apporter une réponse à la question existentielle que
voici :
on m'a soumis un PC pourvu d'une très vieille carte mère dont je ne peux
trouver les références. Suite à un problème de perte des données CMOS, un
technicien a jadis équipé la carte-mère d'une batterie externe (pile 3,6
v)

connectée à la CM via fiche 4 contacts.
J'ai remplacé la pile "normale" (CR2032) et souhaiterais que la CM utilise
celle-ci.
A côté de la pile se trouvent des contacts (3 rangées de 2) avec
indication

BAT1, puis JP1 et JP2. Un jumper est à cheval sur les deux contacts
supérieurs gauches.
(voir ci-dessous)
BAT1
[o] o
o o
JP1 JP2