la jungle du MP3

12 réponses
Gérard Rigaud
bonjour,
je cherche une explication sur les différences d'affichage des compil mp3
selon le logiciel utilisé.
1. quand je charge sur les alt.binaries une compil, les différents morceaux
s'affichent dans un certain ordre (vu la diversité des formats de nom de
fichier je ne cherche pas à comprendre, je suppose que cela doit dépendre du
procédé d'encodage et de la dextérité de celui qui le fait ?).
2. quand je récupère la compil avec audiograil, celle-ci s'affiche selon un
ordre qui n'a rien à voir avec le précédent et qui repose, semble-t'il, sur
la valeur des tags que l'on peut effectivement modifier. A ce propos je ne
comprends pas l'utilité des numéros de piste car si on les change ou
supprime, je ne vois pas de conséquence (... au moins immédiate).
3. quand je veux graver la compil (avec Nero 7 dans sa dernière version du
JukeBox) les fichiers ne s'inscrivent pas nécessairement dans l'ordre où on
les ajoute (il y en a même qu'on ne peut pas ajouter).
4. quand on lit la compil avec WMP certains titres ne sont plus où on les
attend !

J'ai l'impression que tous les logiciels ne traitent pas les mêmes infos !
Doit-on en passer par là ou existe-t'il une normalisation possible ?

Tout ceci n'est pas bien grave, c'est juste histoire de comprendre !

merci d'avance

--
Gérard Rigaud
pour me répondre personnellement cliquer sur le lien suivant :
http://viadresse.com?25101940
merci

10 réponses

1 2
eric
Gérard Rigaud wrote in
news:45f01a4d$0$27781$:

bonjour,
je cherche une explication sur les différences d'affichage des compil
mp3 selon le logiciel utilisé.
1. quand je charge sur les alt.binaries une compil, les différents
morceaux s'affichent dans un certain ordre (vu la diversité des
formats de nom de fichier je ne cherche pas à comprendre, je suppose
que cela doit dépendre du procédé d'encodage et de la dextérité de
celui qui le fait ?).

Dans les alt, les petits malins astucieux ont tendance à rajouter des
[-^ù$=)ç-] bref des caractères ésotériques pour figurer 'en haut' des
listes de fichier. A la manière des inscriptions dans les pages jaunes
ou le minitel à une certaine époque. C'est pratique on peut facilement
filtrer les spammeurs.

2. quand je récupère la compil avec audiograil,

audio grillade ? Je ne connais pas ;o)

3. quand je veux graver la
compil (avec Nero 7 dans sa dernière version du JukeBox) les fichiers
ne s'inscrivent pas nécessairement dans l'ordre où on les ajoute (il y
en a même qu'on ne peut pas ajouter).

Pour nero tu peux choisir l'ordre par défaut.

4. quand on lit la compil avec
WMP certains titres ne sont plus où on les attend !

wmp les classe par auteur et par date il me semble, en prenant dans les
informations méta.

J'ai l'impression que tous les logiciels ne traitent pas les mêmes
infos ! Doit-on en passer par là ou existe-t'il une normalisation
possible ?

Oui, il faut créer des listes avec l'extension m3u et en principe
les 'bons' logiciels te restitueront ça dans cet ordre. Par contre, je ne
crois pas qu'un lecteur cd compatible mp3 fera ce travail.

Donc pour tricher un peu, tu peux rajouter au début du nom du 'fichier'
un nombre, tu as des programmes (total commander par ex) qui te permet
de faire du renommage en masse. (moi je passe par acdsee :o|)

Tout ceci n'est pas bien grave, c'est juste histoire de comprendre !

Voilà si j'ai pu t'aider.

A+
Pierre
Bjr Gérard,
Ce message n'a rien à voir avec l'objet, simplement, il m'a permi de
connaître ce nouveau site "VIADRESSE" ! ça me semble pas mal, mais je me
demande où est l'intérêt dans votre cas puisque votre mail est en clair sur
ce post ! ( Hellolesoleilbrille....) qui peut être récupéré par des robots
malveillants... !
Pierre
Gérard Rigaud
eric wrote:
Gérard Rigaud wrote in
news:45f01a4d$0$27781$:

bonjour,
je cherche une explication sur les différences d'affichage des compil
mp3 selon le logiciel utilisé.
1. quand je charge sur les alt.binaries une compil, les différents
morceaux s'affichent dans un certain ordre (vu la diversité des
formats de nom de fichier je ne cherche pas à comprendre, je suppose
que cela doit dépendre du procédé d'encodage et de la dextérité de
celui qui le fait ?).

Dans les alt, les petits malins astucieux ont tendance à rajouter des
[-^ù$=)ç-] bref des caractères ésotériques pour figurer 'en haut' des
listes de fichier. A la manière des inscriptions dans les pages jaunes
ou le minitel à une certaine époque. C'est pratique on peut facilement
filtrer les spammeurs.

2. quand je récupère la compil avec audiograil,

audio grillade ? Je ne connais pas ;o)

ex K-Mp3, le couteau suisse du MP3 chez Gratilog

3. quand je veux graver la
compil (avec Nero 7 dans sa dernière version du JukeBox) les fichiers
ne s'inscrivent pas nécessairement dans l'ordre où on les ajoute (il
y en a même qu'on ne peut pas ajouter).

Pour nero tu peux choisir l'ordre par défaut.

?
je n'ai pas vu cette option

4. quand on lit la compil avec
WMP certains titres ne sont plus où on les attend !

wmp les classe par auteur et par date il me semble, en prenant dans
les informations méta.

non a priori
classement par album, puis ... je ne sais pas mais je ne crois par date

J'ai l'impression que tous les logiciels ne traitent pas les mêmes
infos ! Doit-on en passer par là ou existe-t'il une normalisation
possible ?

Oui, il faut créer des listes avec l'extension m3u et en principe
les 'bons' logiciels te restitueront ça dans cet ordre. Par contre,
je ne crois pas qu'un lecteur cd compatible mp3 fera ce travail.

mes mp3 sont sur CD et je veux les lire comme je lirais un CD audio
classique, sans faire appel à un quelconque m3u.

Donc pour tricher un peu, tu peux rajouter au début du nom du
'fichier' un nombre, tu as des programmes (total commander par ex)
qui te permet de faire du renommage en masse. (moi je passe par
acdsee :o|)

je ne crois pas que modifier le nom du fichier .mp3 change grand'chose à
l'ordre de lecture de la compil.
pour renommer en masse j'utilise le "couteau suisse du renommage" (je le
considére en tout cas comme tel) : Lupas Rename

Voilà si j'ai pu t'aider.

merci pour ta contribution

--
Gérard Rigaud
pour me répondre personnellement cliquer sur le lien suivant :
http://viadresse.com?25101940
merci
IOBA
"Gérard Rigaud" a écrit dans le
message de news: 45f051e4$0$6391$
| >
| je ne crois pas que modifier le nom du fichier .mp3 change grand'chose à
| l'ordre de lecture de la compil.
|
Si... et non. En fait, les bons lecteurs vont lire le numéro indiqué dans le
Tag ; dans ce cas, effectivement, l'ajout d'un numéro au nom du fichier ne
changera rien (sauf pour un lecteur de CD MP3 de salon). En l'absence de
numéro de piste dans le tag, ou si le lecteur n'en fait pas cas, alors les
fichiers sont lus par ordre alphanumérique de leur nom, d'où l'intérêt du
truc que te proposait fort à propos Éric ; c'est d'ailleurs ton intérêt de
le rajouter pour lecture sur les platines ci-dessus évoquées.
Pour ce qui est d'audiograil, il faut savoir que K-MP3 fut autrefois un
excellent outil. Las! la version gratuite de ce logiciel devenu payant
comporte des limitations, parmi lesquelles l'impossibilité de modifier un
tag qu'il aurait établi (la dernière version nommée K-MP3 enlevait un
caractère à la fin de chaque champ du tag. Je te conseille donc de te
séparer au plus vite de cette saloperie. Dommage, il était vraiment bien.

--
IOBA
Nina Popravka
On Thu, 8 Mar 2007 22:58:18 +0100, "IOBA" wrote:

Las! la version gratuite de ce logiciel devenu payant
comporte des limitations, parmi lesquelles l'impossibilité de modifier un
tag qu'il aurait établi (la dernière version nommée K-MP3 enlevait un
caractère à la fin de chaque champ du tag. Je te conseille donc de te
séparer au plus vite de cette saloperie. Dommage, il était vraiment bien.

Je taggue avec TheGodFather dont je suis fort satisfaite.
--
Nina
IOBA
"Pierre" a écrit dans le message de news:
45f04ae5$0$25938$
| Bjr Gérard,
| Ce message n'a rien à voir avec l'objet, simplement, il m'a permi de
| connaître ce nouveau site "VIADRESSE" ! ça me semble pas mal, mais je me
| demande où est l'intérêt dans votre cas puisque votre mail est en clair
sur
| ce post ! ( Hellolesoleilbrille....) qui peut être récupéré par des robots
| malveillants... !
| Pierre
|
Bah! l'adresse semble tout à fait bidon.

--
IOBA
http://viadresse.com?95313278
IOBA
"Nina Popravka" a écrit dans le message de news:

|
| Je taggue avec TheGodFather dont je suis fort satisfaite.
| --
MusicMatch est top, aussi, pour faire un album d'un coup (jaquette comprise)
Quelle surprise ! WMP c'est la merde. Par contre, Winamp peut dépanner

--
IOBA
Gérard Rigaud
IOBA wrote:
"Pierre" a écrit dans le message de
news: 45f04ae5$0$25938$
Bjr Gérard,
Ce message n'a rien à voir avec l'objet, simplement, il m'a permi de
connaître ce nouveau site "VIADRESSE" ! ça me semble pas mal, mais
je me demande où est l'intérêt dans votre cas puisque votre mail est
en clair sur ce post ! ( Hellolesoleilbrille....) qui peut être
récupéré par des robots malveillants... !
Pierre

Bah! l'adresse semble tout à fait bidon.

évidemment ... enfin je le suppose !

--
Gérard Rigaud
pour me répondre personnellement cliquer sur le lien suivant :
http://viadresse.com?25101940
merci
Gérard Rigaud
IOBA wrote:
"Nina Popravka" a écrit dans le message de news:

Je taggue avec TheGodFather dont je suis fort satisfaite.
--

MusicMatch est top, aussi, pour faire un album d'un coup (jaquette
comprise) Quelle surprise ! WMP c'est la merde. Par contre, Winamp
peut dépanner

Merci à IOBA et Nina Popravka pour vos précisons très intéressantes.
Je crois que je n'ai pas fini de galérer avec le MP3 !!!

--
Gérard Rigaud
pour me répondre personnellement cliquer sur le lien suivant :
http://viadresse.com?25101940
merci
IOBA
"Gérard Rigaud" a écrit dans le
message de news: 45f2812b$0$5873$
| >>
| > Bah! l'adresse semble tout à fait bidon.
|
| évidemment ... enfin je le suppose !
|
| --
Heu... je faisais référence à "hellolesoleil..."
L'adresse Viadresse est choisie par l'abonné ; la tienne évoque un scorpion
de quelque 66 ans :-D
Je le précise pour Pierre, qui découvre le système : il faut penser à
choisir une référence au hasard

--
IOBA
1 2