Juridiction de proximité et exception d'incompétence.

Le
Argol
Bonjour à tous,

Le 2 juillet 2010 je vous avais fait part d'un litige qui m'opposait à
la SARL dont je suis le bailleur.

Sans reprendre en détail l'affaire, la société avait saisi la
juridiction de proximité et je vous demandais des conseils concernant
les procédures à suivre pour me défendre.
J'ai été particulièrement bien conseillé par svbeev et je l'en remercie
chaleureusement.
Il m'avait indiqué qu'avant toute chose il pensait que cette juridiction
était incompétente (bail commercial) et il me conseillait de "soulever
exception d'incompétence avant toute défense au fond"
Ce que j'ai fait.

Je viens de recevoir le jugement (et oui, c'est long) dans lequel on
m'explique (comme svbeev me l'avait dit) que l'affaire a fait l'objet
d'un renvoi au tribunal d'instance qui a effectivement déclaré
incompétente la juridiction de proximité.

Donc tout va bien pour le moment, même si le fond du litige n'est pas
réglé.

Une petite phrase à la fin du document m'inquiète néanmoins :

"Se déclare incompétent pour connaître des demandes formées par
ès qualité de gérant de la SARL .. au profit du tribunal de Grande
Instance de ..
Dit qu'à défaut de recours dans les délais légaux, le dossier sera
transmis à cette dernière juridiction avec copie de la décision de
renvoi."

Cette dernière phrase veut-elle dire que le tribunal de Grande Instance
sera saisi automatiquement ou que l'affaire s'arrête là si personne ne
réagit ?

Merci d'avance,

Argol
svbeev
Le #23085821
"Argol" news:4d4bd33d$0$3917$:

[...]

La réponse à votre question se trouve dans l'article 97 du Code de
Procédure Civile. Après l'expiration du délai de recours, qui dans votre
cas est un contredit puisque le TI ne s'est prononcé que sur la question
de la compétence (délai = 15 jours à compter du prononcé de la
décision),le dossier est transmis au greffe de la juridiction désignée
dans la décision(c'est alors une compétence liée qui ne peut plus être
contestée) et le greffe avise les parties par lettre recommandée avec AR
en les invitant à poursuivre l'instance. Si les parties ne font rien
l'affaire sera radiée puis si cette situation perdure plus de deux ans
l'instance sera périmée.
Argol
Le #23086101
"svbeev" 4d4bfa03$0$7709$