La justice allemande interdit la vente liée d'un iPhone avec un contrat d'abonnement

Le
Thierry
Pour info
La justice allemande interdit la vente liée d'un iPhone avec un contrat
d'abonnement
http://www.droit-technologie.org/actuality-1096/la-justice-allemande-interdit-la-vente-liee-d-un-iphone-avec-un-contra.html

Etonnant qu'aux Etats-Unis, iln'y apas encore eu de tels procès

A+
Xavier Roche
Le #14332181
Thierry a écrit :
La justice allemande interdit la vente liée d'un iPhone avec un contrat

Cette décision n'a néanmoins aucune conséquence, la version sans
abonnement étant vendue à un prix tellement prohibitif (le double du
prix normal) que personne ne l'achètera..
Jean-Claude
Le #14332111
"Xavier Roche" news: fi7fl2$cto$
Thierry a écrit :
> [...]

abonnement étant vendue à un prix tellement prohibitif (le double du
prix normal) que personne ne l'achètera..

Mais n'est-ce pas la même situation que d'acheter un PC avec Windows dessus
? On n'a pas vraiment le choix (aller demander au vendeur d'une grande
surface de désinstaller Windows et de vous rembourser la part de l'OS...)

N'est-ce pas assimilable à de la vente forcée ?

Jean-Claude
Nicolas Krebs
Le #14331991
Xavier Roche écrivit dans l'article news:fi7fl2$cto$

Thierry a écrit :
> [...]

abonnement étant vendue à un prix tellement prohibitif (le double du
prix normal) que personne ne l'achètera..

Lorsque je regarde un catalogue de téléphones portables dans un magasin,
j'apprécie beaucoup de voir, à coté des prix avec abonnements d'un
appareil, le prix sans abonnement, me permettant d'avoir une idée précise
du prix réel. Et des iphones ont été achetés par des personnes ayant déjà
un abonnement téléphonique (par exemple
http://www.glazman.org/weblog/dotclear/?post/2007/11/09/Jai-craque-je-lai-craque ).
Thierry
Le #14331951
"Nicolas Krebs" news:47482e04$0$14528$

Thierry a écrit :
> [...]

du prix réel. Et des iphones ont été achetés par des personnes ayant déjà
.

Les consommateurs ont ou n'ont pas de sens critique. Certains achètent sur des
coups de coeur et réfléchissent après, d'autres se font simplement avoir par une
pub alléchante et payent sans se soucier de rien..
Heureusement que certains opérateurs lésés sont là pour les faire réfléchir...
Le Sat, 24 Nov 2007 06:58:59 +0100, Jean-Claude a écrit:

[...]

Pour acheter un ordinateur sans OS, avec le même matos que celui proposé
par Carouf, pour moins cher, il suffit de d'adresser à un professionnel,
un assembleur. Vous aurez ainsi le même PC, moins cher, et sans OS. Je ne
comprendrai jamais cette insistance sur la "vente forcée" lorsqu'il suffit
de s'adresser à la bonne personne. Vous tenez tant que ça à élever le CA
de Carouf ?

--
La vitesse, c'est dépasser
http://www.nancy-guide.net/
in Céd wrote :

[...]

Et on peut en installer ensuite un vrai, c'est ce que je fais.
Mais dans l'esprit d'un certain public qui vient acheter un ordinateur,
la différence entre le materiel et le logiciel n'est pas très nette,
alors qu'ils puissent imaginer qu'il existe autre chose que windows...

La vente forcée réside dans le manque de choix proposé.
Jean-Claude
Le #14331281
"Harpo" 474dc3ac$0$25934$
in Céd wrote :

> [...]

alors qu'ils puissent imaginer qu'il existe autre chose que windows...

La vente forcée réside dans le manque de choix proposé.

D'une part, les personnes que je connais qui ont fait appel à un assembleur
ont toujours payé plus cher qu'en grande surface (à matériel équivalent),
mais elles cherchaient un interlocuteur, un service...

D'autre part, le problème reste le même : si je veux un ordinateur sans OS,
n'es-ce pas mon droit ? Une décision de justice récente a obligé Acer à
rembourser le prix de Windows à un particulier (le remboursement lui a
presque payé le micro!)

Et ensuite, installer soit même un OS n'est pas forcément à la portée de
tout le monde : on peut savoir utiliser un traitement de texte, un tableur,
un navigateur, mais pas (ré)installer Windows ou a fortiori Linux... J'ai
installé chez ma mère une bête imprimante : il y a quand même un minimum de
connaissances en informatique à avoir (quoi brancher où, répondre aux
questions du programme d'installation (choix ceci, choix cela), vérifier
ensuite que cela fonctionne (comment imprimer la page de test ?))

Jean-Claude

Une personne qui s'y connait peut installer soit même son OS