K10D cassé

66 réponses
pehache
Bonjour,

Mon Pentax K10D a chuté (merci le chat qui l'a poussé du meuble où il
était!) et un élément optique a dû se déplacer car depuis, les photos
sont nettes à droite et floues à gauche (effet surtout visible à pleine
ouverture). J'ai regardé sur le site de Pentax (Ricoh) : ils proposent un
forfait réparation à 200€ TTC, c'est à dire un peu plus que la cote en
occase de ce boîtier (environ 150€ au vu des ventes sur ebay). Donc je
m'interroge entre plusieurs options :

1) faire réparer quand même (je préfère ça à un K10D d'occase qui
peut avoir ses propres problèmes non décrits...)

2) acheter un boîtier Pentax neuf : dans la gamme Pentax actuelle, quel
boîtier est dans le même esprit que le K10D ? A priori c'est l'option le
moins probable pour moi.

Les options 1) et 2) permettent de continuer à utiliser les objectifs que
j'ai (un Pentax 18-50mm f/2.8 constant plutôt bon, un Pentax 50mm f/2.4 de
génération plus ancienne, et un Tamron 70-210mm f/4-5.6 correct mais sans
plus).

3) tout revendre et passer à un hybride

4) tout revendre et passer à un bridge haut de gamme, dans la mesure où
ma pratique photo est beaucoup plus ponctuelle qu'avant et où un appareil
polyvalent tout-en-un me semble finalement être adapté.

J'ai pas mal décroché par rapport ce qui se fait actuellement en
matériel. Déjà je voudrais investiguer si je peux trouver mon bonheur
dans l'option 4) bridge :
- réglages manuels accessibles comme sur un reflex classique (avec
molettes et cie...)
- zoom manuel, commençant à 24mm (equiv 24x36). Je ne cherche pas
l'amplitude de folie vers les longues focales par contre.
- capteur aussi grand que possible... Mais je ne vois pas grand-chose qui
dépasse 1" ? Moins que 1" je ne veux pas; 4/3 serait bien, APS-C le
rêve...

Un premier tri à partir de ça ?

Merci,

10 réponses

Alf92
pehache :
Bonjour,

Mon Pentax K10D a chuté (merci le chat qui l'a poussé du meuble où il
était!) et un élément optique a dû se déplacer car depuis, les photos
sont nettes à droite et floues à gauche (effet surtout visible à pleine
ouverture). J'ai regardé sur le site de Pentax (Ricoh) : ils proposent un
forfait réparation à 200¤ TTC, c'est à dire un peu plus que la cote en
occase de ce boîtier (environ 150¤ au vu des ventes sur ebay). Donc je
m'interroge entre plusieurs options :

1) faire réparer quand même (je préfère ça à un K10D d'occase qui
peut avoir ses propres problèmes non décrits...)

2) acheter un boîtier Pentax neuf : dans la gamme Pentax actuelle, quel
boîtier est dans le même esprit que le K10D ? A priori c'est l'option le
moins probable pour moi.

Les options 1) et 2) permettent de continuer à utiliser les objectifs que
j'ai (un Pentax 18-50mm f/2.8 constant plutôt bon, un Pentax 50mm f/2.4 de
génération plus ancienne, et un Tamron 70-210mm f/4-5.6 correct mais sans
plus).

3) tout revendre et passer à un hybride

4) tout revendre et passer à un bridge haut de gamme, dans la mesure où
ma pratique photo est beaucoup plus ponctuelle qu'avant et où un appareil
polyvalent tout-en-un me semble finalement être adapté.

J'ai pas mal décroché par rapport ce qui se fait actuellement en
matériel. Déjà je voudrais investiguer si je peux trouver mon bonheur
dans l'option 4) bridge :
- réglages manuels accessibles comme sur un reflex classique (avec
molettes et cie...)
- zoom manuel, commençant à 24mm (equiv 24x36). Je ne cherche pas
l'amplitude de folie vers les longues focales par contre.
- capteur aussi grand que possible... Mais je ne vois pas grand-chose qui
dépasse 1" ? Moins que 1" je ne veux pas; 4/3 serait bien, APS-C le
rêve...

Un premier tri à partir de ça ?

tu ne parles pas de l'option compact expert.
Sony DSC-RX100
Canon POWERSHOT G16
Fujifilm X30
Fujifilm XQ2

sinon ça fait plusieurs années que j'ai un bridge Fuji S100fs, une
sorte de reflex-like dont je suis très satisfait.
on le trouve pour une bouchée de pain sur eBay.
mais je dois m'en servir une ou deux fois par an...
vive la compacité !
Alf92
pehache :

Mon Pentax K10D a chuté (merci le chat qui l'a poussé du meuble où il
était!) et un élément optique a dû se déplacer car depuis, les photos
sont nettes à droite et floues à gauche (effet surtout visible à pleine
ouverture). J'ai regardé sur le site de Pentax (Ricoh) : ils proposent un
forfait réparation à 200¤ TTC, c'est à dire un peu plus que la cote en
occase de ce boîtier

sinon lance-toi dans le démontage ! foutu pour foutu...
si ça se trouve c'est trois fois rien.
GhostRaider
Le 09/11/2015 12:10, pehache a écrit :
Bonjour,

Mon Pentax K10D a chuté (merci le chat qui l'a poussé du meuble où il
était!) et un élément optique a dû se déplacer car depuis, les photos
sont nettes à droite et floues à gauche (effet surtout visible à pleine
ouverture). J'ai regardé sur le site de Pentax (Ricoh) : ils proposent un
forfait réparation à 200€ TTC, c'est à dire un peu plus que la cote en
occase de ce boîtier (environ 150€ au vu des ventes sur ebay). Donc je
m'interroge entre plusieurs options :

1) faire réparer quand même (je préfère ça à un K10D d'occase qui
peut avoir ses propres problèmes non décrits...)

2) acheter un boîtier Pentax neuf : dans la gamme Pentax actuelle, quel
boîtier est dans le même esprit que le K10D ? A priori c'est l'option le
moins probable pour moi.

Les options 1) et 2) permettent de continuer à utiliser les objectifs que
j'ai (un Pentax 18-50mm f/2.8 constant plutôt bon, un Pentax 50mm f/2.4 de
génération plus ancienne, et un Tamron 70-210mm f/4-5.6 correct mais sans
plus).

3) tout revendre et passer à un hybride

4) tout revendre et passer à un bridge haut de gamme, dans la mesure où
ma pratique photo est beaucoup plus ponctuelle qu'avant et où un appareil
polyvalent tout-en-un me semble finalement être adapté.

J'ai pas mal décroché par rapport ce qui se fait actuellement en
matériel. Déjà je voudrais investiguer si je peux trouver mon bonheur
dans l'option 4) bridge :
- réglages manuels accessibles comme sur un reflex classique (avec
molettes et cie...)
- zoom manuel, commençant à 24mm (equiv 24x36). Je ne cherche pas
l'amplitude de folie vers les longues focales par contre.
- capteur aussi grand que possible... Mais je ne vois pas grand-chose qui
dépasse 1" ? Moins que 1" je ne veux pas; 4/3 serait bien, APS-C le
rêve...

Un premier tri à partir de ça ?

Le K10D est un réflex à stabilisation mécanique par déplacement du capteur.
On peut supposer que ce capteur a été légèrement déplacé et reste dans
une mauvaise position.
As-tu essayé de le recaler en enlevant les piles, puis en les remettant,
en l'allumant et le ré-éteignant X fois etc ?
Demande à ton chat de le faire retomber dans la position inverse, ça
pourrait marcher aussi.
Ce peut-être aussi un décalage du miroir, ou du dépoli. Essaye de
regarder ça également.

Un boitier d'occase nu vaut dans les 200 €. Il vaut sans doute mieux
faire réparer le tien, bien qu'il soit ancien.
http://argus-photo.fr/appareil-photo/3725/Pentax-K10-D.html

Un neuf ? Un boitier K3 nu vaut dans les 800 €. Tes objectifs
n’exploiteront pas bien les 24 MP. A boitier récent, objectifs récents.

Tout revendre ? Regarde ce que tu vas tirer de tes trois objectifs. Ça
ne va pas aller très loin mais si tu passes à l'hybride, il faut te
débarrasser des objectifs inutiles ou difficile à utiliser avec une bague.

Un bridge ? Attention, comme tu le remarques, ils ont en général un tout
petit capteur et tu vas faire un pas en arrière visible en qualité dans
les prises de vue un peu élaborées (nuit, sport etc.). Il faudrait un
capteur APS-C, c'est évident. Ça existe.
De plus, le bridge est fermé, on ne peut pas augmenter ses possibilités
sans accessoires coûteux, à condition même qu'ils existent.
Desmond
pehache vient de nous annoncer :
Bonjour,

Mon Pentax K10D a chuté (merci le chat qui l'a poussé du meuble où il
était!) et un élément optique a dû se déplacer car depuis, les photos
sont nettes à droite et floues à gauche (effet surtout visible à pleine
ouverture). J'ai regardé sur le site de Pentax (Ricoh) : ils proposent un
forfait réparation à 200¤ TTC, c'est à dire un peu plus que la cote en
occase de ce boîtier (environ 150¤ au vu des ventes sur ebay). Donc je
m'interroge entre plusieurs options :

1) faire réparer quand même (je préfère ça à un K10D d'occase qui
peut avoir ses propres problèmes non décrits...)

2) acheter un boîtier Pentax neuf : dans la gamme Pentax actuelle, quel
boîtier est dans le même esprit que le K10D ? A priori c'est l'option le
moins probable pour moi.

Les options 1) et 2) permettent de continuer à utiliser les objectifs que
j'ai (un Pentax 18-50mm f/2.8 constant plutôt bon, un Pentax 50mm f/2.4 de
génération plus ancienne, et un Tamron 70-210mm f/4-5.6 correct mais sans
plus).

À ma connaissance, le Pentax 50mm2.4 n'existe pas:
http://kmp.bdimitrov.de/lenses/primes/normal/index.html

De même pour le 18-50mm2.8:
http://kmp.bdimitrov.de/lenses/zooms/short/index.html

3) tout revendre et passer à un hybride

4) tout revendre et passer à un bridge haut de gamme, dans la mesure où
ma pratique photo est beaucoup plus ponctuelle qu'avant et où un appareil
polyvalent tout-en-un me semble finalement être adapté.

J'ai pas mal décroché par rapport ce qui se fait actuellement en
matériel. Déjà je voudrais investiguer si je peux trouver mon bonheur
dans l'option 4) bridge :
- réglages manuels accessibles comme sur un reflex classique (avec
molettes et cie...)
- zoom manuel, commençant à 24mm (equiv 24x36). Je ne cherche pas
l'amplitude de folie vers les longues focales par contre.
- capteur aussi grand que possible... Mais je ne vois pas grand-chose qui
dépasse 1" ? Moins que 1" je ne veux pas; 4/3 serait bien, APS-C le
rêve...

Un premier tri à partir de ça ?

Merci,

Je peux te répondre pour Pentax.

Il y a une promo jusqu'à minuit sur amazon pour le Pentax K3 à 649¤:
http://www.amazon.fr/Pentax-Appareil-photo-numérique-Reflex/dp/B00FOPHY0U?ie=UTF8&redirect=true

D'autres offres de ce genre devraient se retrouver dans quelques
semaines.

C'est une excellente affaire et un grand bond en avant par rapport au
vieux K10D, très bon en son temps mais dépassé.

Le K3 est dans le même segment de gamme expert APS-C que le K10. Les
générations dans ce créneau sont K10, K20, K5, les K5II/K5IIs, le K3 et
enfin le K3II. L'avant-dernière génération est donc le K3, c'est donc
le bon plan actuel en neuf.

En occasion, les K5 et K5II/K5IIs sont excellents. Prendre les
K5II/K5IIs si l'AF est important. Prendre le K5 ou K5II si tu as peur
de l'aliasing (ce boitier a le filtre passe-bas), sinon le K5IIs n'a
plus ce filtre, donc piqué un peu meilleur mais avec risque (léger)
l'aliasing.

Dans la gamme en-dessous, il y a eu Kx, Kr, K30, K50, KS1 et KS2. À
partir du K30, c'est un très bon niveau de qualité d'image et on en a
pour son argent. Par exemple il y a la double molette, le viseur
pentaprisme, l'anti-vibration dans le boitier et la protection contre
la pluie, ce que ne proposent jamais Canon ou Nikon dans ce même niveau
de prix. Le K50 est une évolution quasiment nulle du K30, donc c'est du
pareil au même. Le KS1 est laid et folklorique, tandis que le KS2 est
un retour à un très bon niveau de produit (et c'est le premier reflex
avec écran orientable chez Pentax.)

Personnellement, c'est le K5IIs que j'ai et que je prendrais en
occasion vers 400¤ ou moins.
pehache
Le 09/11/2015 12:55, Alf92 a écrit :
pehache :
Bonjour,

Mon Pentax K10D a chuté (merci le chat qui l'a poussé du meuble où il
était!) et un élément optique a dû se déplacer car depuis, les photos
sont nettes à droite et floues à gauche (effet surtout visible à pleine
ouverture). J'ai regardé sur le site de Pentax (Ricoh) : ils proposent un
forfait réparation à 200¤ TTC, c'est à dire un peu plus que la cote en
occase de ce boîtier (environ 150¤ au vu des ventes sur ebay). Donc je
m'interroge entre plusieurs options :

1) faire réparer quand même (je préfère ça à un K10D d'occase qui
peut avoir ses propres problèmes non décrits...)

2) acheter un boîtier Pentax neuf : dans la gamme Pentax actuelle, quel
boîtier est dans le même esprit que le K10D ? A priori c'est l'option le
moins probable pour moi.

Les options 1) et 2) permettent de continuer à utiliser les objectifs que
j'ai (un Pentax 18-50mm f/2.8 constant plutôt bon, un Pentax 50mm f/2.4 de
génération plus ancienne, et un Tamron 70-210mm f/4-5.6 correct mais sans
plus).

3) tout revendre et passer à un hybride

4) tout revendre et passer à un bridge haut de gamme, dans la mesure où
ma pratique photo est beaucoup plus ponctuelle qu'avant et où un appareil
polyvalent tout-en-un me semble finalement être adapté.

J'ai pas mal décroché par rapport ce qui se fait actuellement en
matériel. Déjà je voudrais investiguer si je peux trouver mon bonheur
dans l'option 4) bridge :
- réglages manuels accessibles comme sur un reflex classique (avec
molettes et cie...)
- zoom manuel, commençant à 24mm (equiv 24x36). Je ne cherche pas
l'amplitude de folie vers les longues focales par contre.
- capteur aussi grand que possible... Mais je ne vois pas grand-chose qui
dépasse 1" ? Moins que 1" je ne veux pas; 4/3 serait bien, APS-C le
rêve...

Un premier tri à partir de ça ?

tu ne parles pas de l'option compact expert.

Ben parce qu'à priori ça ne va pas coller : pas de zoom manuel, capteurs
trop petits, peu de molettes de réglage...

sinon ça fait plusieurs années que j'ai un bridge Fuji S100fs, une
sorte de reflex-like dont je suis très satisfait.
on le trouve pour une bouchée de pain sur eBay.
mais je dois m'en servir une ou deux fois par an...
vive la compacité !

Sans doute, mais tant qu'à faire je préfère "investir" dans de l'actuel.
Sinon je fais réparer mon boîtier et voilà.

--
"Je suis de formation théologique très rationnelle"
Richard Hachel
Desmond
Dans son message précédent, Desmond a écrit :

Le K3 est dans le même segment de gamme expert APS-C que le K10. Les
générations dans ce créneau sont K10, K20, K5, les K5II/K5IIs, le K3 et enfin
le K3II.

J'ai oublié le K7, entre le K20 et le K5.
Le K7 est très bon pour l'ergonomie, mais médiocre pour la montée en
ISO.

À partir du K5 (année 2010), ce sont des capteurs Sony Exmor et c'est
tout bon.
pehache
Le 09/11/2015 12:57, Alf92 a écrit :
pehache :

Mon Pentax K10D a chuté (merci le chat qui l'a poussé du meuble où il
était!) et un élément optique a dû se déplacer car depuis, les photos
sont nettes à droite et floues à gauche (effet surtout visible à pleine
ouverture). J'ai regardé sur le site de Pentax (Ricoh) : ils proposent un
forfait réparation à 200¤ TTC, c'est à dire un peu plus que la cote en
occase de ce boîtier

sinon lance-toi dans le démontage ! foutu pour foutu...
si ça se trouve c'est trois fois rien.

Régler des éléments optiques sans le matériel adapté je ne le sens pas.
Je risque surtout de faire plus de mal qu'autre chose... Je préfère
encore le donner à quelqu'un qui saura réparer "à coup sûr".

--
"Je suis de formation théologique très rationnelle"
Richard Hachel
pehache
Le 09/11/2015 13:03, GhostRaider a écrit :
Le 09/11/2015 12:10, pehache a écrit :
Bonjour,

Mon Pentax K10D a chuté (merci le chat qui l'a poussé du meuble où il
était!) et un élément optique a dû se déplacer car depuis, les photos
sont nettes à droite et floues à gauche (effet surtout visible à pleine
ouverture). J'ai regardé sur le site de Pentax (Ricoh) : ils proposent un
forfait réparation à 200€ TTC, c'est à dire un peu plus que la cote en
occase de ce boîtier (environ 150€ au vu des ventes sur ebay). Donc je
m'interroge entre plusieurs options :

1) faire réparer quand même (je préfère ça à un K10D d'occase qui
peut avoir ses propres problèmes non décrits...)

2) acheter un boîtier Pentax neuf : dans la gamme Pentax actuelle, quel
boîtier est dans le même esprit que le K10D ? A priori c'est l'option le
moins probable pour moi.

Les options 1) et 2) permettent de continuer à utiliser les objectifs que
j'ai (un Pentax 18-50mm f/2.8 constant plutôt bon, un Pentax 50mm
f/2.4 de
génération plus ancienne, et un Tamron 70-210mm f/4-5.6 correct mais sans
plus).

3) tout revendre et passer à un hybride

4) tout revendre et passer à un bridge haut de gamme, dans la mesure où
ma pratique photo est beaucoup plus ponctuelle qu'avant et où un appareil
polyvalent tout-en-un me semble finalement être adapté.

J'ai pas mal décroché par rapport ce qui se fait actuellement en
matériel. Déjà je voudrais investiguer si je peux trouver mon bonheur
dans l'option 4) bridge :
- réglages manuels accessibles comme sur un reflex classique (avec
molettes et cie...)
- zoom manuel, commençant à 24mm (equiv 24x36). Je ne cherche pas
l'amplitude de folie vers les longues focales par contre.
- capteur aussi grand que possible... Mais je ne vois pas grand-chose qui
dépasse 1" ? Moins que 1" je ne veux pas; 4/3 serait bien, APS-C le
rêve...

Un premier tri à partir de ça ?

Le K10D est un réflex à stabilisation mécanique par déplacement du capteur.
On peut supposer que ce capteur a été légèrement déplacé et reste dans
une mauvaise position.

La stabilisation déplace le capteur dans son plan : si ce n'était "que"
ça, l'image serait nette comme avant.

Ce peut-être aussi un décalage du miroir, ou du dépoli. Essaye de
regarder ça également.

Comme je l'ai dit à Alf, régler des éléments optiques sans un banc,
mieux vaut oublier.

Tout revendre ? Regarde ce que tu vas tirer de tes trois objectifs. Ça
ne va pas aller très loin mais si tu passes à l'hybride, il faut te
débarrasser des objectifs inutiles ou difficile à utiliser avec une bague.

Oui, il n'y a que le 18-50 qui vaut encore quelque chose. Les autres ce
sera un prix symbolique...

Un bridge ? Attention, comme tu le remarques, ils ont en général un tout
petit capteur et tu vas faire un pas en arrière visible en qualité dans
les prises de vue un peu élaborées (nuit, sport etc.). Il faudrait un
capteur APS-C, c'est évident. Ça existe.

Des exemples ? Les bridges que je vois avec des capteurs plus grands que
1" ont des petits zoom... Même si je ne cherche pas la folie en
amplitude, j'aimerais genre un 24-200.

De plus, le bridge est fermé, on ne peut pas augmenter ses possibilités
sans accessoires coûteux, à condition même qu'ils existent.

Certes, c'est le principe...

--
"Je suis de formation théologique très rationnelle"
Richard Hachel
pehache
Le 09/11/2015 13:39, Desmond a écrit :
pehache vient de nous annoncer :
Bonjour,

Mon Pentax K10D a chuté (merci le chat qui l'a poussé du meuble où il
était!) et un élément optique a dû se déplacer car depuis, les photos
sont nettes à droite et floues à gauche (effet surtout visible à pleine
ouverture). J'ai regardé sur le site de Pentax (Ricoh) : ils proposent un
forfait réparation à 200¤ TTC, c'est à dire un peu plus que la cote en
occase de ce boîtier (environ 150¤ au vu des ventes sur ebay). Donc je
m'interroge entre plusieurs options :
1) faire réparer quand même (je préfère ça à un K10D d'occase qui
peut avoir ses propres problèmes non décrits...)

2) acheter un boîtier Pentax neuf : dans la gamme Pentax actuelle, quel
boîtier est dans le même esprit que le K10D ? A priori c'est l'option le
moins probable pour moi.

Les options 1) et 2) permettent de continuer à utiliser les objectifs que
j'ai (un Pentax 18-50mm f/2.8 constant plutôt bon, un Pentax 50mm
f/2.4 de
génération plus ancienne, et un Tamron 70-210mm f/4-5.6 correct mais sans
plus).

À ma connaissance, le Pentax 50mm2.4 n'existe pas:
http://kmp.bdimitrov.de/lenses/primes/normal/index.html

Exact j'ai fourché : f/1.4

De même pour le 18-50mm2.8:
http://kmp.bdimitrov.de/lenses/zooms/short/index.html

Exact encore. Mauvaise mémoire pour celui-là : c'est le 16-50mm

3) tout revendre et passer à un hybride

4) tout revendre et passer à un bridge haut de gamme, dans la mesure où
ma pratique photo est beaucoup plus ponctuelle qu'avant et où un appareil
polyvalent tout-en-un me semble finalement être adapté.

J'ai pas mal décroché par rapport ce qui se fait actuellement en
matériel. Déjà je voudrais investiguer si je peux trouver mon bonheur
dans l'option 4) bridge :
- réglages manuels accessibles comme sur un reflex classique (avec
molettes et cie...)
- zoom manuel, commençant à 24mm (equiv 24x36). Je ne cherche pas
l'amplitude de folie vers les longues focales par contre.
- capteur aussi grand que possible... Mais je ne vois pas grand-chose qui
dépasse 1" ? Moins que 1" je ne veux pas; 4/3 serait bien, APS-C le
rêve...

Un premier tri à partir de ça ?

Merci,

Je peux te répondre pour Pentax.

Il y a une promo jusqu'à minuit sur amazon pour le Pentax K3 à 649¤:
http://www.amazon.fr/Pentax-Appareil-photo-numérique-Reflex/dp/B00FOPHY0U?ie=UTF8&redirect=true

D'autres offres de ce genre devraient se retrouver dans quelques semaines.

C'est une excellente affaire et un grand bond en avant par rapport au
vieux K10D, très bon en son temps mais dépassé.

Le K3 est dans le même segment de gamme expert APS-C que le K10. Les
générations dans ce créneau sont K10, K20, K5, les K5II/K5IIs, le K3 et
enfin le K3II. L'avant-dernière génération est donc le K3, c'est donc le
bon plan actuel en neuf.

En occasion, les K5 et K5II/K5IIs sont excellents. Prendre les
K5II/K5IIs si l'AF est important. Prendre le K5 ou K5II si tu as peur de
l'aliasing (ce boitier a le filtre passe-bas), sinon le K5IIs n'a plus
ce filtre, donc piqué un peu meilleur mais avec risque (léger) l'aliasing.

Dans la gamme en-dessous, il y a eu Kx, Kr, K30, K50, KS1 et KS2. À
partir du K30, c'est un très bon niveau de qualité d'image et on en a
pour son argent. Par exemple il y a la double molette, le viseur
pentaprisme, l'anti-vibration dans le boitier et la protection contre la
pluie, ce que ne proposent jamais Canon ou Nikon dans ce même niveau de
prix. Le K50 est une évolution quasiment nulle du K30, donc c'est du
pareil au même. Le KS1 est laid et folklorique, tandis que le KS2 est un
retour à un très bon niveau de produit (et c'est le premier reflex avec
écran orientable chez Pentax.)

Personnellement, c'est le K5IIs que j'ai et que je prendrais en occasion
vers 400¤ ou moins.

Merci pour ces infos

--
"Je suis de formation théologique très rationnelle"
Richard Hachel
DV
pehache a écrit ceci :

Ben parce qu'à priori ça ne va pas coller : pas de zoom manuel, capteurs
trop petits, peu de molettes de réglage...

J'ai un Panasonic LX100 et il respecte ton cahier des charges à une
exception près : le zoom est électrique (mais il peut être commandé par
une bague).

Pour le reste, c'est tout bon :

- Zoom 24-75 à grande ouverture (bon, ça va faire un peu juste en
amplitude vu l'article que tu viens de poster).
- Une molette pour le temps de pose, une bague pour l'ouverture, comme
au bon vieux temps.
- Un capteur 4/3.

J'ajouterai qu'il dispose d'un excellent viseur électronique.

Le seul hic, c'est qu'il n'est pas donné. Mais à mon avis, on en a pour
son argent. J'avoue que depuis que je l'ai, mon reflex ne me sert plus
souvent.

--
DV