KB 936507 et 936557 maj HS : Q&A

1 réponse
Didier_Toulouse
Bonjour,

Ce matin, deux mises =E0 jour =E0 installer. Les deux sont en =E9chec :

Mise =E0 jour de s=E9curit=E9 pour Excel 2003 (KB936507)
Mise =E0 jour du filtre de courrier ind=E9sirable d'Outlook 2003
(KB936557)

Pourquoi ?
Que faire ?
J'ai cherch=E9 ici, pas d'entr=E9es pour ces deux KB

J'ai donc regard=E9 dans l'observateur d'=E9v=E9nements, et j'ai trouv=E9 le
message suivant :

---
Produit : Microsoft Office Professional Edition 2003 -- Erreur 25090.
Le programme d'installation d'Office a rencontr=E9 un probl=E8me avec
Office Source Engine, erreur syst=E8me : -2147023838. Ouvrez C:\Program
Files\Microsoft Office\OFFICE11\1036\SETUP.CHM et lancez une recherche
sur =AB Office Source Engine =BB pour plus d'informations sur la mani=E8re
de r=E9soudre ce probl=E8me.
---

Je suis donc all=E9 lire le fichier SETUP.CHM, fichier d'aide qui
s'ouvre en double cliquant dessus, et il y est =E9crit :

---
Lorsque vous tentez d'installer, de r=E9parer ou de d=E9sinstaller Office,
vous risquez de voir appara=EEtre le message d'erreur suivant :

Le programme d'installation d'Office a rencontr=E9 un probl=E8me avec
Office Source Engine, erreur syst=E8me : [num=E9ro d'erreur]. Ouvrez
SETUP.CHM et lancez une recherche sur =AB Office Source Engine =BB pour
plus d'informations sur la mani=E8re de r=E9soudre ce probl=E8me.

CAUSE
Cette erreur peut se produire lorsque vous installez, r=E9parez ou
d=E9sinstallez Office et qu'une des conditions suivantes est vraie :

Le module Office Source Engine (ose.exe) n'a pas pu d=E9marrer, car il
est soit arr=EAt=E9, soit d=E9sactiv=E9.
Le module Office Source Engine n'existe plus.
---

Je suis all=E9 voir dans la liste des Services, par PANNEAU DE
CONFIGURATION > OUTILS D'ADMINISTRATION > SERVICES et j'a trouv=E9 mon
Office Source Engine en MANUEL / ARRETE.

Je suis donc all=E9 voir avec MSCONFIG (via le prompt DOS), onglet
SERVICES, j'ai coch=E9 la case "Masquer tous les services Microsoft" et
j'ai trouv=E9 le service Office Source Engine avec le status
"d=E9sactiv=E9".

Tout simplement parce que j'ai tellement peur des virus et autres m***
que j'avais d=E9sactiv=E9 peu de jours auparavant tous les services non-
Microsoft inconnus.

Le probl=E8me avec celui-ci est qu'il n'est pas flagg=E9 "service
Microsoft", (il indique "fabricant inconnu") sinon je ne l'aurais pas
d=E9sactiv=E9 (b=EAtement).
Voil=E0.

En cochant la case pour l'activer au boot et en le lan=E7ant
manuellement apr=E8s l'avoir pass=E9 en automatique dans la gestion des
services, mon installation s'est d=E9roul=E9e normalement.

Le=E7on 1 de cette affaire : tout est dans les journaux d'=E9v=E9nements.
Merci Dave Cutler !

Didier
(ancien de DEC)

1 réponse

Nina Popravka
On Wed, 11 Jul 2007 23:59:39 -0700, Didier_Toulouse
wrote:

Leçon 1 de cette affaire : tout est dans les journaux d'événements.

et leçon 2 : quand on a une interrogation sur un service, on va voir
quel est l'exécutable correspondant :-)
--
Nina