KB948109 (je peux jouer à autre chose ?)

Gloops
Bonjour tout le monde,

J'ai SQL Express installé avec Visual Studio 2005 Professional Edition,
aussi voici deux semaines que m'est proposée à chaque fois que je
demande à arrêter Windows la mise à jour KB948109, mise à jour de
sécurité pour SQL Server 2005 Service Pack 2.

Une fois que j'ai cliqué sur "Arrêter", après fermeture alternent
"N'éteignez pas votre ordinateur, il sera arrêté automatiquement", et
"Installation de la mise à jour 1 sur 1". Le lendemain on me repropose
la même, alors parfois pour gagner du temps et ne pas rater mon bus je
clique sur le lien pour arrêter sans installer.

Un peu c'est bien, mais je trouve qu'au bout de deux semaines il
commencerait à être temps de s'arrêter.

J'ai essayé en désactivant le pare-feu et l'antivirus après avoir arrêté
les services SQL, en session administrateur bien sûr, mais rien à faire,
après redémarrage on me propose l'installation de la KB948109.

J'aimerais bien arriver un jour à une position tranchée : ou cette mise
à jour concerne mon système, et on l'installe une bonne fois et on n'en
parle plus, ou elle ne le concerne pas et on me fiche la paix.

Quoi je fais-je ?
Désinstaller SQL Express pour le réinstaller après ?
Y a-t-il autre chose à arrêter pendant la mise à jour ? Pas le pare-feu
Windows quand même ?

Les pages de support sont assez prolixes sur le sujet "How to get the
updates", mais moi ça y est, je l'ai. C'est l'installer, qui pose
problème. Ou alors y renoncer, quoique je suppose que la première
solution est mieux que la deuxième.

Une idée ?

La page de support propose des pages de solutions différentes selon la
version, alors voici :

Microsoft SQL Server Management Studio Express 9.00.2047.00
Microsoft Data Access Components (MDAC) 2000.085.1132.00
(xpsp.080413-0852)
Microsoft MSXML 2.6 3.0 4.0 5.0 6.0
Microsoft Internet Explorer 7.0.5730.13
Microsoft .NET Framework 2.0.50727.1433
Système d'exploitation 5.1.2600

et une partie de ce que me dit MsInfo32 :
Système d'exploitation Microsoft Windows XP Édition familiale
Version 5.1.2600 Service Pack 3 Nu 2600
Mémoire physique totale 512,00 Mo
Mémoire physique disponible 87,59 Mo

(enfin ça c'est maintenant, il y a Firefox de chargé, SQL Management
Studio Express, le panneau de configuration, la messagerie, deux
blocs-notes -et BitDefender biensûr, en tâche de fond ; lors de la mise
à jour il y avait juste l'interface pour la mise à jour, soit IE, soit
Aide et Support, et l'interface BitDefender lorsque je lui dis de s'arrêter)

Mémoire virtuelle totale 2,00 Go
Mémoire virtuelle disponible 1,96 Go
Espace pour le fichier d'échange 1,03 Go

Sinon l'élimination mensuelle des logiciels malicieux version Microsoft,
ça y est c'est passé, et je n'arrête le pare-feu et l'antivirus
(BitDefender Internet Security) que lorsque je ne suis pas en ligne.

Philippe Bouchardy
Bonjour,

Que voulez-vous faire exactement ? L'installer ou ne plus que WU vous le
propose ?

1. Configurer Windows Update pour ne plus vous proposer cette mise à jour

2. Installation

Lorsque vous essayer de faire l'installation manuellement, que ce passe-t-il
? Quelle erreur avez-vous ?

Vous avez un répertoire nommé Hotfix dans le répertoire de l'instance. Ainsi
qu'un fichier hotfix.log dans lequel vous aurez plus d'information sur
l'origine de l'erreur.

Vérifiez également au niveau des journaux des événements si vous n'avez pas
une erreur particulière remonte lors de l'installation.

Cordialement,

"Gloops" wrote in message
[...]

Gloops
Philippe Bouchardy a écrit, le 30/07/2008 10:55 :
Bonjour,

Que voulez-vous faire exactement ? L'installer ou ne plus que WU vous l e
propose ?

Comme je le laissais plus ou moins entendre, ce que je réussirai
là-dedans ;) Si c'est en installant des applications avec la meilleure
sécurité possible, bien sûr, c'est mieux.

Lorsque vous essayer de faire l'installation manuellement, que ce passe -t-il

La dernière fois il ne se passait rien à part que la mise à jour é tait
encore proposée le lendemain.

? Quelle erreur avez-vous ?

Cette fois-ci, si je n'ai pas trouvé de fichier log dans le répertoir e
C:WINDOWSSQL9_KB948109_ENU, ni dans C:WINDOWSSQLTools9_KB948109_ENU,
ni bien sûr leurs sous-répertoires, en revanche l'observateur des
événements devient plus locace, pour une raison que j'ignore (mais je
peux supposer que c'est parce que j'ai mis mes vilaines pattes un peu
partout pour essayer de m'en sortir :) ) :

Type de l'événement : Avertissement
Source de l'événement : SQLBrowser
Catégorie de l'événement : Aucun
Description :
The configuration of the AdminConnectionTCP protocol in the SQL
instance SQLEXPRESS is not valid.

Hum, ça sent la réinstallation prochaine de SQL Express à plein nez ,
cette affaire-là ...
A moins que quelqu'un ait envie de jouer un peu aux devinettes ?

Gloops
Gloops a écrit :
Hum, ça sent la réinstallation prochaine de SQL Express à plein nez,
cette affaire-là ...

Bon, alors j'ai fait ça.
Je me retrouve maintenant avec un serveur SQL Express qui est installé,
ça c'est bien, mais par défaut les protocoles d'accès et le support CLR
sont désactivés, donc il est explicitement installé pour que personne
n'ait le droit d'y accéder, et surtout pas moi.

Une fois que j'ai copié les fichiers décompressés dans un autre
répertoire j'ai appris que je pouvais le faire avec l'option -X. En même
temps, j'ai appris que c'était normal qu'on sauvegarde le chemin vers un
répertoire qu'on supprime en fin d'installation (ah bon).

Alors j'ai regardé là-dedans (avant, j'avais vu dans le répertoire
installé un répertoire Books d'environ 130 Ko où rien ne s'ouvre lorsque
je double-clique dessus, bon, fausse piste). Dans le répertoire
décompressé du fichier d'installation, j'ai vu un fichier d'aide, dans
lequel une rubrique s'appelle "How to: Enable Network Access During
Installation (SQL Server Express)", et là-dedans on est invité à taper :

SETUP.EXE /qn addlocal=all InstanceName=SQLEXPRESS DisableNetworkProtocols=0

(J'ai tapé ça, ayant compris que les accès à SQL Server sont considérés
comme des accès via réseau.)

Au bout d'un quart d'heure, pour savoir si c'était fini, il fallait
taper Ctrl Alt Supprime, pour voir si il y avait toujours un programme
Setup dans les processus actifs (vu qu'au bout de dix minutes il y était
encore).

Il avait fini, mais pas de pot, SQL Server Management Studio Express me
dit toujours :

TITLE: Se connecter au serveur
------------------------------

Impossible de se connecter à UC00003SQLEXPRESS.

------------------------------
ADDITIONAL INFORMATION:

Une erreur s'est produite lors de l'établissement d'une connexion au
serveur. Lors de la connexion à SQL Server 2005, cet échec peut être dû
au fait que les paramètres par défaut de SQL Server n'autorisent pas les
connexions à distance. (provider: Interfaces réseau SQL, error: 26 -
Erreur lors de la localisation du serveur/de l'instance spécifiés)
(Microsoft SQL Server, Error: -1)

For help, click:
http://go.microsoft.com/fwlink?ProdName=Microsoft+SQL+Server&EvtSrc=MSSQLServer&EvtID=-1&LinkId 476

------------------------------
BUTTONS:

OK
------------------------------

Heureusement, sur la boîte de dialogue, il y a un bouton d'aide, qui
commence par me demander l'autorisation pour envoyer des données sur
Internet, puis ensuite en explication me répète la même chose mais avec
beaucoup moins de détails.

Alors donc, le serveur ne serait pas démarré ?
Je passe par le panneau de configuration pour démarrer le service SQL
Server (SQLEXPRESS), et on me répond qu'erreur 3, le chemin d'accès n'a
pas été trouvé.

Bon, il est en train de me dire que je suis un mauvais, ou je suis
susceptible ?

Le fait est que le chemin pour démarrer le service correspond au chemin
qu'il y avait avant de réinstaller.

Bon, alors c'est la désinstallation qui a foiré. Elle ne voulait pas se
faire par Ajout/Suppression de programmes, alors j'ai dû démarrer en
"sans échec" pour effacer le répertoire dans Program Files, et ensuite
Ajout/Suppression de programmes m'a supprimé SQL Server dès que je le
lui ai demandé. Mais, apparemment, en oubliant les services correspondants.

Qu'aurais-je dû faire ensuite, supprimer les services manuellement ?

D'ailleurs, supprimer les services, c'est bien gentil ça, mais il n'y a
pas d'interface pour faire ça, ou bien ? Bon, alors ouvrir la plateforme
de développement juste pour effacer les services de SQL Express ... Coup
de pot que ce n'est pas la plateforme de développement, qui est plantée.

Surtout, j'étais tellement loin d'y penser, que je crains d'oublier
encore autre chose.

Dans Ajout/Suppression de programmes, apparaissent d'autres lignes dont
l'intitulé m'a laissé supposer que les programmes correspondants
dépendent de SQL Server, que j'ai essayé de réinstaller :

Microsoft SQL Server 2000 Sample Database Scripts
Microsoft SQL Server 2005 Mobile [ENU] Developer Tools
Microsoft SQL Server Management Studio Express
Microsoft SQL Server Native Client
Microsoft SQL Server Setup Support Files (English)
Microsoft SQL Server VSS Writer

J'ai supposé que c'était seulement SQL Server qu'il y avait lieu de
réinstaller, et non les autres lignes aussi, ai-je eu tort ?
Philippe Bouchardy
Bonjour,

Combien d'instance avez-vous d'installée ?

Vérifier que votre SQL Server n'est pas déjá en SP2, visiblement il y a un
bug qvec WU dans certain cas.
Pour être certain de version que vous avez d'installer :

Avec management studio express, dans l'explorateur d'objet, 9.00.3042 ou +
correspond a une version SP2.

Sinon sous SQLCMD
sqlcmd -E -S localinstance_name -q select @@version

Pensez à faire cela pour toutes vos instances.

Si vous êtes en SP2 sur chacune, désactiver la mise à jour automatique sous
Vista ou WU.

Cordialement,