Kbit/s

8 réponses
hebriens
Salut,

1 petite question pour les calés en informatique, (dont je ne fais hélas
pas parti), une connexion Internet à 20 Mo, ça donne quoi comme débit en
Kbit/s?
Merci pour vos réponses.

Hervé

8 réponses

Yannick P.
hebriens a écrit dans le message
<46235172$0$3456$ :

Salut,

1 petite question pour les calés en informatique, (dont je ne fais hélas
pas parti), une connexion Internet à 20 Mo, ça donne quoi comme débit en
Kbit/s?
Merci pour vos réponses.

Hervé

Une connexion de 20 Mo, ça ne veut rien dire.
Ta connexion est de 20 Mbits/s, ce qui donne 20 000 kbits/s.
À diviser par huit pour avoir ça en octets.

John of Aix
hebriens wrote:
Salut,

1 petite question pour les calés en informatique, (dont je ne fais
hélas pas parti), une connexion Internet à 20 Mo, ça donne quoi comme
débit en Kbit/s?

Connexion où, sur ton Ethernet? Bien sûr, pourquoipas 100 Mb/s mais ton
modem et ton abonement Internet ils donnent quoi?

Jean-Claude BELLAMY
"hebriens" a écrit dans le message de
news:46235172$0$3456$
Salut,

1 petite question pour les calés en informatique, (dont je ne fais hélas
pas parti), une connexion Internet à 20 Mo, ça donne quoi comme débit en
Kbit/s?

Encore un qui est fâché avec la cohérence des unités !

"20 Mo" c'est une quantité de mémoire.
Des "kbits/s", cela représente un "débit" , à savoir ici une quantité de
mémoire PAR unité de TEMPS !

C'est comme si tu demandais "20 millions de mètres, çà donne quoi comme
vitesse en km/h ?"
Ou encore "20 coulombs, çà donne quoi en ampères ?"
Absurde, n'est-il pas ?

Si tu veux évaluer la vitesse de transfert de 20 Mo de données, encore
faut-il préciser la durée du transfert.

Et une fois que tu l'as fait, en tenant compte :
- qu'un octet est égal à 8 bits (je fais abstraction
des bits de stop, parité, arrêt, ...),
- qu'en informatique les puissances de "mille"
sont en PRATIQUE puissances de 1024 (= 2^10)

à l'aide de subtiles multiplications suivies d'une non moins fascinante
division, tu obtiens le résultat recherché !
Étonnant, non ?

20 Mo = 8 * 20 * 1024 * 1024 bits
= 167 772 160 bits
Si c'est en 1 an, donc 31536000 secondes, cela donne un débit de 5.3 bps,
ou 0.0053 kbps !
Si c'est en 1 seconde, cela donne un débit de 167 772 kbps

Et si tu veux parler du débit d'un abonnement haut débit, à l'heure
actuelle, ce n'est certainement pas 20 Mo/s , mais 20 Mbps (soit 8 fois
moins) !
Car tous les débits sont exprimés en (multiples de) bits par seconde (et non
pas octets par seconde)

--
May the Force be with You!
La Connaissance s'accroît quand on la partage
----------------------------------------------------------
Jean-Claude BELLAMY [MVP]
http://www.bellamyjc.org ou http://jc.bellamy.free.fr

Guenole
"hebriens" a écrit dans le message de
news:46235172$0$3456$

à l'aide de subtiles multiplications suivies d'une non moins fascinante
division, tu obtiens le résultat recherché !
Étonnant, non ?

20 Mo = 8 * 20 * 1024 * 1024 bits
= 167 772 160 bits
Si c'est en 1 an, donc 31536000 secondes, cela donne un débit de 5.3
bps, ou 0.0053 kbps !
Si c'est en 1 seconde, cela donne un débit de 167 772 kbps

whow ... un débit qui change selon le temps sur lequel on le mesure
...elle doit pas être très bonne sa connexion... ou pas très régulière,
peut être en prennant en compte les moments ou le modem est éteint. il
faut pas confondre les kbps et les kb/an, la cohésion des unités, c'est
aussi cela (pour le reste le calcul est bon)
au risque d'enfoncer des portes ouvertes, il faut comprendre que s'il
pose la question, c'est que ce n'est pas un crack du sujet :
pour avoir une idée du débit de sa connexion, il y a des petits outils
en ligne qui le mesure en envoyant un petit fichier et en calculant le
temps mis pour le télécharger. Ca donne une bonne idée, c'est rapide et
gratuit, on peut interroger n'importe quel moteur de recherche avec une
requête du genre "vitesse connexion" (oui, on voudrait avoir un débit et
pas une vitesse, mais les puristes corrigeront d'eux même). c'est (à mon
avis), le meilleur moyen d'avoir une idée du débit qu'on a à la maison
et sans se retrouver face aux FAI qui vous vendent des chiffres
époustouflants pour vous expliquer comme ça va vite grâce à eux. Il doit
exister des utilitaires plus pointus, à chercher ....

bonne chance avec ce vieux débat du débit...

--
May the Force be with You!
La Connaissance s'accroît quand on la partage
----------------------------------------------------------
Jean-Claude BELLAMY [MVP]
http://www.bellamyjc.org ou http://jc.bellamy.free.fr

Jean-Claude BELLAMY
"Guenole" a écrit dans le message de
news:evvq16$thr$
"hebriens" a écrit dans le message de
news:46235172$0$3456$
[...]

Si c'est en 1 an, donc 31536000 secondes, cela donne un débit de 5.3
bps, ou 0.0053 kbps !
Si c'est en 1 seconde, cela donne un débit de 167 772 kbps

whow ... un débit qui change selon le temps sur lequel on le mesure

Et bien oui, JUSTEMENT !
D = Q / t
A quantité de ce que tu veux constant, le débit va varier suivant la durée,
c'est mathématique et par définition même d'un débit ! !

--
May the Force be with You!
La Connaissance s'accroît quand on la partage
----------------------------------------------------------
Jean-Claude BELLAMY [MVP]
http://www.bellamyjc.org ou http://jc.bellamy.free.fr

Pascal Hambourg
Salut,

Ou encore "20 coulombs, çà donne quoi en ampères ?"

Euh, je crains que tu l'ais définitivement largué, là. ;-)

- qu'un octet est égal à 8 bits (je fais abstraction
des bits de stop, parité, arrêt, ...),

D'autant plus que ces bits là n'existent guère que dans le protocole de
transmission série asynchrone UART, familièrement (et improprement)
désigné par RS232.

- qu'en informatique les puissances de "mille"
sont en PRATIQUE puissances de 1024 (= 2^10)

En stockage peut-être, mais pas en *transmission* de données, où l'usage
constant veut qu'on emploie des vraies puissances de 1000.

Yannick P.
Pascal Hambourg a écrit dans le message <f00dqt$f0o$ :

- qu'en informatique les puissances de "mille"
sont en PRATIQUE puissances de 1024 (= 2^10)

En stockage peut-être, mais pas en *transmission* de données, où l'usage
constant veut qu'on emploie des vraies puissances de 1000.

Sinon on a par ex. mibioctets (Mio), une puissance de 2, mais ce n'est pas
encore très répandu...
http://fr.wikipedia.org/wiki/Pr%C3%A9fixe_binaire

Guenole
"Guenole" a écrit dans le message de
news:evvq16$thr$
"hebriens" a écrit dans le message de
news:46235172$0$3456$
[...]

Si c'est en 1 an, donc 31536000 secondes, cela donne un débit de 5.3
bps, ou 0.0053 kbps !
Si c'est en 1 seconde, cela donne un débit de 167 772 kbps

whow ... un débit qui change selon le temps sur lequel on le mesure

Et bien oui, JUSTEMENT !
D = Q / t
A quantité de ce que tu veux constant, le débit va varier suivant la
durée, c'est mathématique et par définition même d'un débit ! !

OK, je me rend, j'en étais resté avec un calcul ou l'entrée était a 20
Mbps un débit quoi...) j'avais pas tout compris a ton calcul en fait. je
reste sur la suite de mon message et l'intérêt de la mesure "sur le web"
du débit d'une connexion.

--
May the Force be with You!
La Connaissance s'accroît quand on la partage
----------------------------------------------------------
Jean-Claude BELLAMY [MVP]
http://www.bellamyjc.org ou http://jc.bellamy.free.fr