KDE 4.2 : S.O.S., je suis perdu dans Plasma !

adam.strange.2
Avec KDE 3, je n'avais aucune difficult=E9 =E0 cr=E9er des ic=F4nes, par
exemple pour d=E9marrer une application d'un clic (c'est pour mon =E9pouse
qui doit utiliser Linux et ne sait quasiment rien).
Je n'y arrive pas avec les plasmo=EFdes de KDE 4, sous Mandriva 2009.1.
Comment faire pour cr=E9er un lanceur de VirtualBox, quand VirtualBox
n'appara=EEt pas dans la liste des applications (parce que je ne l'ai
pas install=E9 avec Drakconf, mais en t=E9l=E9chargeant moi-m=EAme VirtualB=
ox
2.4 ?
Merci, je ne trouve d'aide nulle part !
Pri=E8re de m'aider au pas =E0 pas !

A.S.

moulin
a écrit :
Avec KDE 3, je n'avais aucune difficulté à créer des icônes, par
exemple pour démarrer une application d'un clic (c'est pour mon épouse
qui doit utiliser Linux et ne sait quasiment rien).
Je n'y arrive pas avec les plasmoïdes de KDE 4, sous Mandriva 2009.1.
Comment faire pour créer un lanceur de VirtualBox, quand VirtualBox
n'apparaît pas dans la liste des applications (parce que je ne l'ai
pas installé avec Drakconf, mais en téléchargeant moi-même VirtualBox
2.4 ?
Merci, je ne trouve d'aide nulle part !
Prière de m'aider au pas à pas !

A.S.

Salut...

Hélas tu n'est pas le seul à avoir des soucis avec KDE 4...
La version 4 de KDE à découragé nombre d'utilisateurs du fameux bureau
KDE, il n'est pas encore au stade d'être manipulé par les non
expérimentés, espérons que le 4.3 aura fait des progrès dans ce sens là.

En attendant je te conseille: soit d'aller chercher KDE 3.5.10 dans les
dépôts, ou bien de passer au bureau Gnome...
Gnome peu utilisé sous Mandriva bien qu'il fonctionne très bien
'c'est le bureau de référence' chez Ubuntu...
Gnome est plus sobre que KDE, mais il est très fonctionnel et très
stable, le seul truc c'est qu'il faut s'habituer à un environnement
différent...

Pour ce qui est des plasmoïdes ce sont des 'gadgets' pour faire comme
Vista, perso je préfère les bon vieux raccourcis collé sur le bureau...

A plus...
capfree
> [...]
qui doit utiliser Linux et ne sait quasiment rien).
Je n'y arrive pas avec les plasmoïdes de KDE 4, sous Mandriva 2009.1.

Repassez à la 2008.1 ,
En attendant qu'ils retrouvent leur pédales perdues c'est ce que j'ai
fait; elle était au point... avec des mises à jour prudentes.
Parce que bien que je l'ai décoché pour Firefox dans les préférences et
dans le gestionnaire, la version 3.0.8 s'est installée à l'insu de mon
plein gré ;-)

Comment pour le choix, avoir les deux versions en parallèle?
Un deuxième profil dans le ~ ?
Car créer un autre user je vois pas ça pratique.

moulin a écrit :

[...]

Et c'est le problème pour les non pro, Mcc n'a d'égal nulle part et
Konqueror sert à tout accéddé par son applet profil, même à l'occasion
de navigateur; et par exemple les ftp, cp... y sont plus efficients que
mc parce que plus lisibles.

Pour ce qui est des plasmoïdes ce sont des 'gadgets' pour faire comme
Vista, perso je préfère les bon vieux raccourcis collé sur le bureau...

A plus...

Récemment il y a quelqu'un qui disait ne jamais se précipiter pour
adopter les dernières moûtures des OS, comme il a raison s'il se tient
au courant et sait gérer la sécurité, pas si facile pour un amateur.
Patrick Lamaizière
:

[...]

Tu ne peux pas créer un lanceur directement sur le bureau (en
fait le bureau n'existe plus) mais tu peux ajouter un plasmoide "vue
de dossier (vers $HOME/Desktop) puis clic droit -> créer un nouveau
lien vers une application.

Sinon tu as toujours KmenuEdit pour éditer le menu.
Jean-Pierre
Patrick Lamaizière wrote:

:

[...]

Ça fait 6 ans que je travaille sous linux/kde et je dois avouer que kde
vista est une véritable usine à gaz!
Voilà ce qui arrive quand on veut singer windows vista...

On ne peut plus rien mettre dans la barre des tâches!
À chaque fois qu'on passe sur une icône il s'affiche des prothèses dont on
rien à foutre comme si à chaque fois qu'on passait la main à proximité du
changement de vitesse de sa voiture s'affichait une image pour montrer les
vitesses qu'on peut passer!!!...et on pourrait écrire un livre entier sur
cette pourriture de kde vista!
etc. sans compter que la perte de fonctionnalités et de paramétrage est tout
simplement ahurissante par rapport à kde 3.5!
J'ai donc testé au moins 10 interfaces graphiques pour finir sous gnome
auquel j'ai un mal fou à me faire (même après 3 mois) car kde 3.5 avait un
rapport stabilité/réactivité/fonctionnalités/paramétrages que je trouvais
sans équivalent et surtout bien au-dessus de windows!
Mais voilà le libre nous impose (un peu comme une vente forcée windows avec
un ordinateur) kde vista! Pour moi c'est le début de la fin...

Et comme avec le libre (je sais c'est un abus de langage) il est interdit de
choisir ses versions de programmes installés au fur et à mesure des upgrades
(avec les dernières versions des distributions interdit d'installer kde 3.5!
Eh oui avec ces foutues dépendances...) je songe de plus en plus à retourner
très sérieusement sous windows!

Mouais les distributions linux ça devient des usines à gaz terrifiantes pour
un gain réelle de fonctionnalités et de confort qui se fait toujours
attendre!...
Un exemple sous ubuntu : le serveur de son, on se retrouve avec plusieurs;
on lance skype et la webcam ne marche pas car le programme est pommé et il y
a de quoi car il faut choisir entre oss, alsa, pulse et plusieurs entrées
matérielles pour la webcam!!! Du délire!

Et puis je me suis surtout rendu compte que la grande majorité des geeks et
autres passionnés de linux parlent avant tout d'esthétique : lors de la
dernière sortie de la distribution phare ubuntu beaucoup furent déçus car le
thème n'avait toujours pas changé! on croit rêver quand on lit ça! Et je
l'ai lue sur de nombreux sites! C'était un grand sujet de discussion voire
le plus important!

l'année prochaine admettons que 1000 développeurs se mettent au libre : 900
vont développer des nouveaux lecteurs musicaux (le 100 ième ou le 200ième
!?), 90 vont travailler sur l'esthétique et enfin 10 vont améliorer les
fonctionnalités.
Bon je sais j'exagère mais c'est bien l'esprit qui règne actuellement!

Un truc sur lequel j'ai halluciné dernièrement (vous savez ces détails qui
énervent terriblement) en voulant passer les photos de famille (comme
beaucoup de gens!) en écran de veille sous gnome : j'ai choisi gslideshow et
je me suis aperçu qu'il était absolument impossible de le configurer (comme
tous les écrans de veille sous gnome d'ailleurs) pour choisir le dossier et
régler les délais!!! Ah si tu peux en utilisant la convivialité de la
console sous root pour modifier un obscur fichier perdu au fin fond de
l'arborescence /usr/share : n'importe quel utilisateur qui le découvre
trouvera ça très nul et il aura bien raison!
Bon il y aura toujours un taliban de l'informatique pour frimer et soutenir
que t'es une brêle car lui ça ne lui pose pas de problème donc qu'il est un
bon et toi un gros nul! Mais voilà on s'en tape complètement de son avis et
on se dit que tout compte fait windows c'est pas si mal que ça même avec un
antivirus!
Et au final comme on trouve la grande majorité des programmes "libres" sous
windows et linux pourquoi se faire chier sous linux?

la seule chose que je regretterai vraiment ce sont mes scripts car la
puissance phénoménale de la ligne de commande c'est quelque chose
d'extraordinaire!

Ouais je me demande bien où va le desktop linux mais il y va en tout cas!

--

Ah l'informatique! Ou pourquoi faire simple quand on peut faire
compliqué!...

Jean-Pierre.
nospam
Jean-Pierre a écrit :
Patrick Lamaizière wrote:

:

[...]

prends une debian lenny ... kde est en 3.5 ...
et il y a encore pour un ou deux ans avant que ça change :-)
Dellara
Jean-Pierre a papoté sur Usenet le 12 juillet 2009 17:34:

Et au final comme on trouve la grande majorité des programmes "libres"
sous windows et linux pourquoi se faire chier sous linux?

Vous faites ce que vous voulez vous savez. Personne ne vous oblige à
rester sous Linux. Si vous vous sentez plus à l'aise avec Windows alors
allez-y­. Mais surtout, n'allez pas vers Windows 7 car l'interface
graphique a changé aussi, même plus qu'entre le passage de KDE 3.5 à KDE
4.2. Alors je vous suggère un bon petit Win XP des familles, vous y
retrouverez toutes vos billes sans problème.

Personnellement j'utililise KDE 4.2 et jamais je ne retournerais sous
3.5.

Bonne journée
Doug713705
Le Sun, 12 Jul 2009 23:34:52 +0200, Jean-Pierre a gâché de la bande
passante pour nous écrire :

[...]

Ubuntu _est_ une usine à gaz mais ce n'est pas le cas de toutes les
autres distributions.

Ubuntu se veut "universelle" et pour atteindre ce but, elle se doit de
faire des concessions. On peut difficilement vouloir supporter toutes
les configurations et toutes les applications possibles sans devenir
obèse.

Si vous avez au fil du temps acquis l'expérience nécessaire pour vous
apercevoir des manques d'Ubuntu, c'est qu'il est temps pour vous de
passer à quelques choses de plus sérieux mais ne mettez pas toutes les
distributions dans le même sac.

Il y a forcément une distribution qui correspond précisément à vos
besoins.

Pour ma part j'oscille entre Slackware et Gentoo au gré des versions et
j'ai été horrifié par Kde4 au même titre que vous.

XFCE m'a paru bien plus facilement paramétrable que Gnome et
aujourd'hui mon bureau ressemble grandement à un KDE ou un autre
windows-like sans tomber pour autant dans le bling-bling inutile genre
cube qui tourne ou autres plasmoids et desklets dévoreuses de
ressources : http://doug.letough.free.fr/images/bureau.png

Revenir à Windows pour un simple problème de paramétrage, avouez que
c'est un peu dommage ;-)
--
@+