KDE c'est libre ou pas?

14 réponses
Christophe
Bonjour

J'ai finis d'installer ma xandros.
Par contre Juste uen kde C'est super mais la question que je me pose
est ce que c'est libre cette interface graphique?
--
Au Plaisir Christophe
--gagner 10% sur vos achats--
http://www.ebuyclub.com/Accueil.jsp?parrain=christophe.leloup

10 réponses

1 2
Jerome Lambert
Bonjour

Bonjour,

J'ai finis d'installer ma xandros.
Par contre Juste uen kde C'est super mais la question que je me pose
est ce que c'est libre cette interface graphique?

Même si ce ne fut pas toujours le cas, la réponse est OUI.

Christophe
est ce que c'est libre cette interface graphique?

Même si ce ne fut pas toujours le cas, la réponse est OUI.
Bonjour Jérome merci.

--
Au Plaisir Christophe
--gagner 10% sur vos achats--
http://www.ebuyclub.com/Accueil.jsp?parrain=christophe.leloup

Matlerouge
J'ai finis d'installer ma xandros.
Par contre Juste uen kde C'est super mais la question que je me pose
est ce que c'est libre cette interface graphique?

Même si ce ne fut pas toujours le cas, la réponse est OUI.

Pour les version actuelle (inferieur a la 4.0). C'est seulement libre
sous linux : t'est pas libre de le porter sous windows par exemple...

Jerome Lambert
J'ai finis d'installer ma xandros.
Par contre Juste uen kde C'est super mais la question que je me pose
est ce que c'est libre cette interface graphique?

Même si ce ne fut pas toujours le cas, la réponse est OUI.

Pour les version actuelle (inferieur a la 4.0). C'est seulement libre
sous linux : t'est pas libre de le porter sous windows par exemple...

Si. La bibliothèque Qt a été "libérée" récemment sous Windows.

http://www.zdnet.fr/actualites/informatique/0,39040745,39205652,00.htm

"KDE, l'un des principaux environnements graphiques pour OS basés sur
Linux, se rapproche de Windows. Ses développeurs ont adapté QT, sa
bibliothèque de boutons, menus et fenêtres composant son interface; elle
pourra désormais être exécutée en natif sur le système d'exploitation de
Microsoft. Elle sera régie par la licence GPL (General Public License),
a précisé Ralf Habacker, développeur KDE à l'origine du projet."

Nicolas George
Jerome Lambert wrote in message :
Si. La bibliothèque Qt a été "libérée" récemment sous Windows.

De toutes façons, la version Linux étant -- entre autres -- sous GPL,
n'importe qui a à 100% le droit de la porter sous windows si ça lui chante.

Matlerouge
Jerome Lambert wrote:

J'ai finis d'installer ma xandros.
Par contre Juste uen kde C'est super mais la question que je me pose
est ce que c'est libre cette interface graphique?

Même si ce ne fut pas toujours le cas, la réponse est OUI.

Pour les version actuelle (inferieur a la 4.0). C'est seulement libre
sous linux : t'est pas libre de le porter sous windows par exemple...

Si. La bibliothèque Qt a été "libérée" récemment sous Windows.

Nan nan, uniquement qt 4.0 ! Pas qt 3.x. Donc kde 3.x utilisant qt 3.x,
impossible de porter sous win.

http://www.zdnet.fr/actualites/informatique/0,39040745,39205652,00.htm

Ce n'est pas ecrit, mais ils parlent de kde 4. Par exemple :
http://linuxfr.org/2005/02/07/18258.html

"À noter que QT3 ne sera pas proposée en "open source", seulement QT4(...)"

Matlerouge
Nicolas George wrote:
Jerome Lambert wrote in message :

Si. La bibliothèque Qt a été "libérée" récemment sous Windows.

De toutes façons, la version Linux étant -- entre autres -- sous GPL,
n'importe qui a à 100% le droit de la porter sous windows si ça lui chante.

Pas du tout, kde utilise qt a la base. Comme sous win, qt 3 n'est pas
gpl ni lgpl, tu peux pas porter kde. C'est d'ailleur pour cela que ca
n'est pas fait et que les developpeur kde on du attendre qt4 (proposé
-entre autre- en gpl sous win), pour pouvoir annoncer que kde4 sera
porté sous win.

En tout cas je vois pas ce qu'on trouve a kde quand on a vu gnome....

Nicolas George
Matlerouge wrote in message <42a4d5bb$0$23049$:
Pas du tout, kde utilise qt a la base.

C'est de Qt que je parlais. Si tu tiens vraiment à porter KDE, tu peux aussi
porter Qt, tu as le droit.

En tout cas je vois pas ce qu'on trouve a kde quand on a vu gnome....

Ouais. Et je ne vois pas ce qu'on trouve à Gnome quand on a vu Fvwm. En
revanche, je vois ce qu'on ne trouve pas à Gnome.

Marc Collin
Matlerouge wrote:

En tout cas je vois pas ce qu'on trouve a kde quand on a vu gnome....

la communauté kde est beaucoup plus grande et dynamique, ça bouge beaucoup
de plus en plus rapide à chaque version
le framework au niveau de la programmation est loin devant gnome
il y a beaucoup plus de contribueur sous kde

le projet kde est de plus en plus complet à chaque version, on trouve de
nouveau soft

ce qui fait que kde a aujourd'hui plus de 66% du marché sous linux

bref peu de raison d'utiliser gnome, à part si on aime la misère
--
www.laboiteaprog.com

Remi Moyen
On Tue, 7 Jun 2005, Matlerouge wrote:

Pour les version actuelle (inferieur a la 4.0). C'est seulement libre sous
linux : t'est pas libre de le porter sous windows par exemple...

Si. La bibliothèque Qt a été "libérée" récemment sous Windows.

Nan nan, uniquement qt 4.0 ! Pas qt 3.x. Donc kde 3.x utilisant qt 3.x,
impossible de porter sous win.

Même avec la version 3 de Qt, tu as tout à fait le droit de faire le
portage toi-même, depuis les sources X11 (celles qui sont en GPL). C'est
en GPL, tu en fais ce que tu veux.

D'ailleurs, la preuve que c'est possible, c'est que ça a été fait :

http://kde-cygwin.sourceforge.net

KDE pour Windows (par cygwin), et Qt pour Windows/Cygwin et Windows pur
(ils appellent ça Qt 3/Win free).

Ceci dit, je suis d'accord qu'il ne s'agit pas là des versions
"officielles", maintenues et à jour de Qt et de KDE et par conséquent, ça
me semble d'un intérêt un peu limité.
--
Rémi Moyen
"Malgré les apparences, le temps est très varié à Nancy :
pluie, nuages, neige, brouillard, grêle, ..."

1 2