(KDE) Creation de profils utilisateurs

2 réponses
b0bba
Bonjour à tous !

A partir d'une MEPIS de juin 2004 avec KDE 3.2.2, j'aimerais pouvoir cré
er des profils utilisateurs avec un bureau et un menu pesonnalisé. Elle
a été intallée par défaut via l'outil présent avec la distribution.

Le problème est que le profil d'origine contient beaucoup trop d'applica
tions alors que les utilisateurs seront des secretaires avec comme utili
sation uniquement de la bureautique et client web (voire quelques utilit
aires). Or le profil de base contient beaucoup trop de softs.

Comment faire pour créer un profil type afin de l'attribuer par la suite
aux autres utilisateurs du même groupe.
Existe t-il un programme permettant d'épurer la centaine de programmes p
résents par défaut avec la distribution (sans les desintaller puisqu'il
subsistera un utilisateur admin/root pouvant prendre la main sur la mach
ine:ssh,vnc ou local).

Je pensais également si cela s'avere trop compliqué, d'eventuellement su
pprimer definitivement la barre des menus afin de ne laisser apparaitre
que le bureau agrementé des raccourcis nécessaires. C'est possible ?

Le /home sera monté sur une partition distante sur un serveur de fichier

2 réponses

sans_flotus_spam
b0bba wrote:

Bonjour à tous !

A partir d'une MEPIS de juin 2004 avec KDE 3.2.2, j'aimerais pouvoir cré
er des profils utilisateurs avec un bureau et un menu pesonnalisé. Elle
a été intallée par défaut via l'outil présent avec la distribution.

Le problème est que le profil d'origine contient beaucoup trop d'applica
tions alors que les utilisateurs seront des secretaires avec comme utili
sation uniquement de la bureautique et client web (voire quelques utilit
aires). Or le profil de base contient beaucoup trop de softs.

Comment faire pour créer un profil type afin de l'attribuer par la suite
aux autres utilisateurs du même groupe.
Existe t-il un programme permettant d'épurer la centaine de programmes p
résents par défaut avec la distribution (sans les desintaller puisqu'il
subsistera un utilisateur admin/root pouvant prendre la main sur la mach
ine:ssh,vnc ou local).

Je pensais également si cela s'avere trop compliqué, d'eventuellement su
pprimer definitivement la barre des menus afin de ne laisser apparaitre
que le bureau agrementé des raccourcis nécessaires. C'est possible ?

Le /home sera monté sur une partition distante sur un serveur de fichier

qu'appelles-tu exactement "profil utilisateur" ? c'est un concept
"windowsien", donc très pauvre dans le monde unix qui est beaucoup plus
riche.
S'il s'agit de paraméter des espaces de travail utilisateurs (menus de
programmes, barre des tâches, fonds d'écrans, nombre de bureaux, etc), il
suffit d'en paraméter un seul (avec les petits outils qui vont bien) pour
un utilisateur type, et après de créer les autres utilisateurs en recopiant
bêtement le "bureau type".
S'il s'agit de droits d'accès et d'utilisation des volumes, partages,
données, exécutables, etc, c'est de l'administration système classique.
A+

b0bba
wrote:
qu'appelles-tu exactement "profil utilisateur" ?

Par exemple, Micheline se connecte avec son login et son mdp puis elle
dispose d'icones sur son bureau et un menu personnalisé. Toutes les
secretaires utiliserront le même "squelette".

c'est un concept
"windowsien", donc très pauvre dans le monde unix qui est beaucoup plus
riche.

Effectivement, c'est très simple à mettre en place sous windows.

S'il s'agit de paraméter des espaces de travail utilisateurs (menus de
programmes, barre des tâches, fonds d'écrans, nombre de bureaux, etc)

Ce que j'appelle un profil en somme ! Et bien c'est exactement ce que je
veux faire.

il
suffit d'en paraméter un seul (avec les petits outils qui vont bien) pour
un utilisateur type, et après de créer les autres utilisateurs en recopiant
bêtement le "bureau type".

Quels outils ?
En bidouillant le repertoire de base, le /etc/skel puis
/etc/adduser.conf, ça ne tient compte que des utilisateurs nouvellement
créés.
Hors j'ai precisé que les repertoires /home des utilisateurs sont montés
via une partition nfs sur un serveur de fichiers sur un domaine nis.
Lorsque un utilisateur se connecte, KDE lance la configuration du
bureau, la langue, etc. pour finalement proposer un environnement avec
toutes les icones et le menu de base.
Ce que je souhaite, c'est que pour chaque users qui ne s'est jamais
encore loggué, l'environnement soit déjà restreint avec ses trois icones
sur le bureau.

Merci de tes réponses.

--
b0bba
Pour le courriel, enlevez ce que bon vous semble