Kdenlive et format de fichier mpeg...

6 réponses
Dominique
Bonjour,

J'ai fait un montage vidéo avec Kdenlive. Quel format me faut-il prendre
pour faire un fichier mpeg qui, ensuite, sera mis au format DVD de salon ?

J'ai testé MPEG-2 200 K. L'image était assez petite et fortement
pixelisée sur l'écran de mon portable.

J'ai testé ensuite MPEG-2 2000 2 passes. L'image était très bonne mais
trop grande pour mon écran. Le bas des scènes était tronqués, les photos
que j'ai introduites avec des commentaires (oui, je sais, c'est nul mais
je m'amuse...) étaient elles aussi tronquées et les commentaires
sortaient du cadre.

Bref, je suis perdu dans toutes les options de rendus possibles !

Help :-)

Bonne soirée,

--
Dominique
Courriel : dominique point sextant ate orange en France
Esto quod es

6 réponses

Nicolas George
Dominique , dans le message
<4ea84e7e$0$30746$, a écrit :
J'ai fait un montage vidéo avec Kdenlive. Quel format me faut-il prendre
pour faire un fichier mpeg qui, ensuite, sera mis au format DVD de salon ?

Aucune idée de la nomenclature kdenlive. Les DVD PAL attendent du MPEG-2 en
720×576 anamorphique 16:9 ou 4:3 avec un bitrate moyen qui peut aller
jusqu'à 9800 kb/s, avec une moyenne raisonnable dans les 4000-6000 (mais des
images fixes demanderont souvent moins).

Note que la plupart des couples télés-lecteur de salon vont couper de
l'ordre de 4%-6% de l'image sur chacun des quatre bords, c'est le
fonctionnement attendu, et ça explique la présence de bords noirs moches sur
beaucoup de DVD du commerce.
Dominique
Le 26/10/2011 20:29, Nicolas George a écrit :

Les DVD PAL attendent du MPEG-2 en
720×576 anamorphique 16:9 ou 4:3 avec un bitrate moyen qui peut aller
jusqu'à 9800 kb/s, avec une moyenne raisonnable dans les 4000-6000 (mais des
images fixes demanderont souvent moins).

Merci,

Ce que Kdenlive me propose d'approchant, c'est PAL 16:9 VOB 2 passes. Ça
lit du VOB, un lecteur de DVD de salon ?

Avant, j'utilisais Kino et je ne rencontrais pas ces problèmes.
Maintenant, Kdenlive est beaucoup plus abouti.

Bonne soirée,

--
Dominique
Courriel : dominique point sextant ate orange en France
Esto quod es
Nicolas George
Dominique , dans le message
<4ea85a13$0$30789$, a écrit :
Ce que Kdenlive me propose d'approchant, c'est PAL 16:9 VOB 2 passes. Ça
lit du VOB, un lecteur de DVD de salon ?

VOB, c'est un nom technique pour du MPEG-2 avec les contraintes d'alignement
et de bitrate des DVD.
Dominique
Le 26/10/2011 21:30, Nicolas George a écrit :

VOB, c'est un nom technique pour du MPEG-2 avec les contraintes d'alignement
et de bitrate des DVD.

Je vais essayer ce paramétrage. Avec un DVD-RW pour les tests, je ne
risque pas grand-chose sauf un peu de temps.

Tu sembles bien calé sur cette question des formats. Aurais-tu un
bouquin ou un site à me conseiller pour que j'acquiers un vernis
culturel sur la question ?

Je te remercie et te souhaite une bonne journée,

--
Dominique
Courriel : dominique point sextant ate orange en France
Esto quod es
Nicolas George
Dominique , dans le message
<4ea8e565$0$18812$, a écrit :
Aurais-tu un
bouquin ou un site à me conseiller pour que j'acquiers un vernis
culturel sur la question ?

Je ne connais rien de vraiment synthétique. Ceci est probablement ce qui
s'en rapproche le plus :
http://wiki.multimedia.cx/index.php?title=Main_Page
Dominique
Je te remercie. J'irais voir ce site dès que j'ai u temps.

Bonne journée,

--
Dominique
Courriel : dominique point sextant ate orange en France
Esto quod es

Nicolas George wrote:

Dominique , dans le message
<4ea8e565$0$18812$, a écrit :
Aurais-tu un
bouquin ou un site à me conseiller pour que j'acquiers un vernis
culturel sur la question ?

Je ne connais rien de vraiment synthétique. Ceci est probablement ce

qui
s'en rapproche le plus :
http://wiki.multimedia.cx/index.php?title=Main_Page