kdenlive mode d'emploi

8 réponses
didierdescamps.pasdespams
Bonjour tout le monde,

Et merci de me signaler un forum plus pertinent si je suis trop HS ici.

Je cherche à mettre sur DVD "de salon" des vidéos familiales,
avec Dvgrab, Kdenlive et Qdvdauthor.

L'acquisition depuis la caméra se fait bien, mais ensuite
Kdenlive me fait des misères : quand je monte bout-à-bout plusieurs
clips, le rendu du montage est bien celui que je veux, mais le
fichier .vob généré n'est pas bon ; il y a souvent (mais pas toujours)
des arrêts sur image intempestifs à la fin des clips, de durée aléatoire,
plusieurs dizaines de secondes parfois...

J'ai essayé plusieurs méthodes de montage :
* je glisse le clip depuis « l'arborescence du projet » vers le moniteur
où je sélectionne la partie désirée avec les crochets [ et ] , puis re
glissé
vers la « timeline » ;
* je glisse directement vers la timeline et là je coupe et je supprime
ce que je ne veux pas.

J'ai essayé de mettre des transitions, mais en vain. D'ailleurs, sans
manuel, je ne sais pas trop ce qu'elles font...

J'ai essayé Cinelerra à la place de Kdenlive, il produit des fichiers .dv
qui ont l'air corrects, mais le dévédé final est désespérément
silencieux...

je suis passé de kdenlive 0.7.3, défaut sur ubuntu9.4, à
la version 0.7.6, sous environnement Gnome (rien trop compris à Kde4).

Questions non limitatives en vrac :
* pourquoi ces arrêts sur image, comment les éviter ?
* Kdenlive est sensé être intuitif, c'est sans doute pour ça que je
ne lui trouve pas de tutoriel détaillé ? Ça existe ?
* Cinelerra est-il une piste à creuser ?
* ne pas être sous Kde a-t-il une inlfuence ?

Autres pistes de réflexion ?

Librement,
Didier.

8 réponses

mauve
wrote:

Bonjour tout le monde,

Et merci de me signaler un forum plus pertinent si je suis trop HS ici.

Je cherche à mettre sur DVD "de salon" des vidéos familiales,
avec Dvgrab, Kdenlive et Qdvdauthor.

L'acquisition depuis la caméra se fait bien, mais ensuite
Kdenlive me fait des misères : quand je monte bout-à-bout plusieurs
clips, le rendu du montage est bien celui que je veux, mais le
fichier .vob généré n'est pas bon ; il y a souvent (mais pas toujours)
des arrêts sur image intempestifs à la fin des clips, de durée aléatoire,
plusieurs dizaines de secondes parfois...

Kdenlive, c'est surtout une GUI posée sur un tas d'outils très différents.
As-tu essayé de sortir ton montage dans un autre format (mpeg 2) et de
convertir en vob après avec un autre outil ?

* Kdenlive est sensé être intuitif, c'est sans doute pour ça que je
ne lui trouve pas de tutoriel détaillé ? Ça existe ?

J'en avais trouvé. http://justfuckinggoogleit.com/
http://en.wikibooks.org/wiki/Kdenlive/Transitions

* Cinelerra est-il une piste à creuser ?

Je n'ai eu que des emm* avec, bon courage.

* ne pas être sous Kde a-t-il une inlfuence ?

Fort possible. Kdenlive est *très* sensible aux variations de l'api kde.

--
mauve
http://13nrv.wordpress.com
Doug713705
Le Sun, 25 Oct 2009 13:10:44 +0000, didierdescamps.pasdespams a gâché de
la bande passante pour nous écrire :

* Kdenlive est sensé être intuitif, c'est sans doute pour ça que je ne
lui trouve pas de tutoriel détaillé ? Ça existe ?

http://fr.wikibooks.org/wiki/Kdenlive/D%C3%A9marrage_rapide

Le site funix.org dispose de pas mal de tutoriels de base sur
l'acquisition/montage vidéo sous linux (kdenlive, cinelerra, kino...).

http://www.funix.org/fr/linux/index.php

Cinelerra est-il une piste à creuser ?

Pour le peu que j'aie eu à utiliser les deux, j'ai toujours préféré
Cinnelerra à kdenlive.
Cependant, de mon expérience, les deux sont (étaient ?) clairement peu
stables.

ne pas être sous Kde a-t-il une inlfuence ?

Logiquement non si tu disposes des librairies Kde (kdelibs) installées
sur ton système.

--
@+
Doug - Linux user #307925 - Slamd64 roulaize ;-)
[ Plus ou moins avec une chance de peut-être ]
Dominique
a écrit :
Bonjour tout le monde,

Bonjour,

il y a souvent (mais pas toujours)
des arrêts sur image intempestifs à la fin des clips, de durée aléatoire,
plusieurs dizaines de secondes parfois.

J'ai rencontré les mêmes difficultés avec Kino : arrêts aléatoires sur
le DVD. Pour être plus précis, les arrêts semblaient se « poser »
aléatoirement sur le DVD mais, dés qu'il était gravé, ils revenaient
toujours aux mêmes endroits. Il fallait attendre quelques secondes pour
que le film reparte !

Jamais trouvé la cause qui ne s'est pas reproduite avec un autre film
tourné avec un autre caméscope. Sans doute faut-il chercher un lien ici...

Bon courage,

--
Dominique
Courriel : dominique point sextant ate orange en France
Esto quod es
jp willm
Hello,

a écrit :
Bonjour tout le monde,

Et merci de me signaler un forum plus pertinent si je suis trop HS ici.

Je cherche à mettre sur DVD "de salon" des vidéos familiales,
avec Dvgrab, Kdenlive et Qdvdauthor.

Après avoir importé tes vidéos, tu les édites avec le logiciel qui va
bien (pourquoi pas avidemux ?)

Ensuite, tu peux les transformer en image iso en toute simplicité avec
devede http://doc.ubuntu-fr.org/devede

--
http://perso.orange.fr/willms/index.html
jp willm
jp willm a écrit :

Après avoir importé tes vidéos, tu les édites avec le logiciel qui va
bien (pourquoi pas avidemux ?)

Ensuite, tu peux les transformer en image iso en toute simplicité avec
devede http://doc.ubuntu-fr.org/devede

Attention importer les vidéos de préférence dans un format non compressé
et ne les compresser qu'une fois.

Devede peut compresser les vidéos en mpeg mais on peut également les
compresser au préalable avec le logiciel d'édition par exemple et juste
les récupérer avec devede.
Dans ce cas, dans devede, il faut ajouter son ou ses fichiers puis
cliquer sur Propriétés > Options avancées > Divers et cocher "Ce fichier
est déjà un fichier mpeg..."

--
http://perso.orange.fr/willms/index.html
Michel Giacomazzi
a écrit :
Bonjour tout le monde,

Bonsoir,

[...]
* Kdenlive est sensé être intuitif, c'est sans doute pour ça que je
ne lui trouve pas de tutoriel détaillé ? Ça existe ?

Celui qui m'a été le plus utile :
http://fr.lprod.org/wiki/doku.php?id=video:kdenlive
[...]
* ne pas être sous Kde a-t-il une inlfuence ?

Je ne l'ai utilisé qu'une fois, donc je ne peux pas en tirer de
conclusion générale, mais c'était sous Gnome, pour faire un DVD.
J'avais fait quelques coupures/collages + titres en début et fin, à
partir d'un fichier mpeg (transféré sous Win à partir d'une cassette VHS)
Mihamina Rakotomandimby
10/25/2009 05:08 PM, jp willm:
Après avoir importé tes vidéos, tu les édites avec le logiciel qui va
bien (pourquoi pas avidemux ?)

J'ai fait _un_ assemblage (moins poussé que du "montage")
avec avidemux, ça s'est bien passé.
Mais j'ai gravé sur VCD.
Il me semble plus abouti que KDEnlive.
jp willm
Hello,

Mihamina Rakotomandimby a écrit :

J'ai fait _un_ assemblage (moins poussé que du "montage")
avec avidemux, ça s'est bien passé.

Avidemux possède des filtres pour les corrections courantes (luminosité,
couleurs, crop, resize, flip, bruit, netteté etc.) et je le trouve plus
stable que les kdenlive et Cinelerra.
Pour des travaux occasionnels, c'est bien suffisant amha.

Mais j'ai gravé sur VCD.
Il me semble plus abouti que KDEnlive.

J'ai utilisé videoporama et devede récemment pour une démo en public.
Des outils simples et fiables !

--
http://pagesperso-orange.fr/willms/