kdesudo

14 réponses
Luxpopuli Open source
--0016e64e9c0ec687cb049869dbe2
Content-Type: text/plain; charset=ISO-8859-1
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable

Bonsoir,

J'ai une Debian testing toute neuve (suite =E0 l'achat d'un WD 450 GB 10000
rpm + i7 950 - =E7a d=E9chire !)

Lorsque je lance synaptic en tant qu'utilisateur, kdesudo me demande le mot
de passe root.
Mais il me refuse absolument mon mot de passe or c'est bien le mot de passe
root que je rentre (et qui fonctionnne avec =ABsu=BB dans une konsole).

Avec mon ancienne Debian/unstable + kde 4.4.5 je n'avais pas ce probl=E8me.

Y a t-il une conf particuli=E8re =E0 faire ?

Pascal

--0016e64e9c0ec687cb049869dbe2
Content-Type: text/html; charset=ISO-8859-1
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable

Bonsoir,<div><br></div><div>J&#39;ai une Debian testing toute neuve (suite =
=E0 l&#39;achat d&#39;un WD 450 GB 10000 rpm + i7 950 - =E7a d=E9chire !)</=
div><div><br></div><div>Lorsque je lance synaptic en tant qu&#39;utilisateu=
r, kdesudo me demande le mot de passe root.</div>
<div>Mais il me refuse absolument mon mot de passe or c&#39;est bien le mot=
de passe root que je rentre (et qui fonctionnne avec =ABsu=BB dans une kon=
sole).</div><div><br></div><div>Avec mon ancienne Debian/unstable + kde 4.4=
.5 je n&#39;avais pas ce probl=E8me.</div>
<div><br></div><div>Y a t-il une conf particuli=E8re =E0 faire ?</div><div>=
<br></div><div>Pascal</div>

--0016e64e9c0ec687cb049869dbe2--

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers debian-user-french-REQUEST@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmaster@lists.debian.org
Archive: http://lists.debian.org/AANLkTi=0Oh2qcp+MFyiUMCNAHWaCupkK2Q8tPW7Qwmqo@mail.gmail.com

10 réponses

1 2
Jeremie COURREGES-ANGLAS
--+pHx0qQiF2pBVqBT
Content-Type: text/plain; charset=utf-8
Content-Disposition: inline
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable

On Monday 27 December 2010 à 09:05:33PM, Luxpopuli Open source wrote:
Lorsque je lance synaptic en tant qu'utilisateur, kdesudo me demande le m ot
de passe root.
Mais il me refuse absolument mon mot de passe or c'est bien le mot de pas se
root que je rentre (et qui fonctionnne avec «su» dans une konso le).

T'es sûr qu'il ne te demande pas plutôt ton mot de passe utilisat eur (comme est censé
le faire sudo) ?
Dans ce cas il faut que ton utilisateur soit ajouté au fichier /etc/su doers.

=> $ su -c visudo

--
"Free software, free society."
Jérémie Courrèges-Anglas
GPG key : 06A11494

--+pHx0qQiF2pBVqBT
Content-Type: application/pgp-signature

-----BEGIN PGP SIGNATURE-----
Version: GnuPG v1.4.11 (OpenBSD)
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=MoIr
-----END PGP SIGNATURE-----

--+pHx0qQiF2pBVqBT--

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Jean-Yves F. Barbier
On Mon, 27 Dec 2010 21:29:24 +0100, Jeremie COURREGES-ANGLAS
wrote:

...
T'es sûr qu'il ne te demande pas plutôt ton mot de passe utilis ateur (comme
est censé le faire sudo) ?
Dans ce cas il faut que ton utilisateur soit ajouté au fichier /etc/ sudoers.

=> $ su -c visudo

Voire même le password de kwallet?!

--
Don't worry so loud, your roommate can't think.

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Luxpopuli Open source
--0016361e811e6c900704986b1eae
Content-Type: text/plain; charset=ISO-8859-1
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable

Et oui ! C'est effectivement mon mot de passe utilisateur.

Pourtant, avec ma précédente debian c'était le mot de passe root que
j'entrais.
Comment je fais pour que ce soit celui de root qui me sois demandé ?

Pascal

Le 27 décembre 2010 21:29, Jeremie COURREGES-ANGLAS a
écrit :

On Monday 27 December 2010 à 09:05:33PM, Luxpopuli Open source wrote:
> Lorsque je lance synaptic en tant qu'utilisateur, kdesudo me demande le
mot
> de passe root.
> Mais il me refuse absolument mon mot de passe or c'est bien le mot de
passe
> root que je rentre (et qui fonctionnne avec «su» dans une konsole).

T'es sûr qu'il ne te demande pas plutôt ton mot de passe utilisateur (comme
est censé
le faire sudo) ?
Dans ce cas il faut que ton utilisateur soit ajouté au fichier
/etc/sudoers.

=> $ su -c visudo

--
"Free software, free society."
Jérémie Courrèges-Anglas
GPG key : 06A11494

--0016361e811e6c900704986b1eae
Content-Type: text/html; charset=ISO-8859-1
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable

Et oui ! C&#39;est effectivement mon mot de passe utilisateur.<div><br></di v><div>Pourtant, avec ma précédente debian c&#39;était le mot de pass e root que j&#39;entrais.</div><div>Comment je fais pour que ce soit celui de root qui me sois demandé ?</div>
<div><br></div><div>Pascal</div><div><br><div class="gmail_quote">Le 27 d écembre 2010 21:29, Jeremie COURREGES-ANGLAS <span dir="ltr">&lt;<a hre f="mailto:"></a>&gt;</span> a écrit :<b r><blockquote class="gmail_quote" style="margin:0 0 0 .8ex;border-left: 1px #ccc solid;padding-left:1ex;">
<div class="im">On Monday 27 December 2010 à 09:05:33PM, Luxpopuli Open source wrote:<br>
&gt; Lorsque je lance synaptic en tant qu&#39;utilisateur, kdesudo me deman de le mot<br>
&gt; de passe root.<br>
&gt; Mais il me refuse absolument mon mot de passe or c&#39;est bien le mot de passe<br>
&gt; root que je rentre (et qui fonctionnne avec «su» dans une konsole) .<br>
<br>
</div>T&#39;es sûr qu&#39;il ne te demande pas plutôt ton mot de passe utilisateur (comme est censé<br>
le faire sudo) ?<br>
Dans ce cas il faut que ton utilisateur soit ajouté au fichier /etc/sudoe rs.<br>
<br>
=&gt; $ su -c visudo<br>
<font color="#888888"><br>
--<br>
&quot;Free software, free society.&quot;<br>
Jérémie Courrèges-Anglas<br>
GPG key : 06A11494<br>
</font></blockquote></div><br></div>

--0016361e811e6c900704986b1eae--

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Luxpopuli Open source
--00163630f06fd9ee2a04986bcd17
Content-Type: text/plain; charset=ISO-8859-1
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable

Je comprends pas comment faire pour que le système me demande le mot de
passe root et nom pas celui du user.
Mais je trouve ça complètement stupide de demander le mot de passe du u ser
!
Mais peut-être que la logique de ce système m'échappe totalement....

Le 27 décembre 2010 22:35, Luxpopuli Open source a
écrit :

Et oui ! C'est effectivement mon mot de passe utilisateur.

Pourtant, avec ma précédente debian c'était le mot de passe root qu e
j'entrais.
Comment je fais pour que ce soit celui de root qui me sois demandé ?

Pascal

Le 27 décembre 2010 21:29, Jeremie COURREGES-ANGLAS a
écrit :

On Monday 27 December 2010 à 09:05:33PM, Luxpopuli Open source wrote:
> Lorsque je lance synaptic en tant qu'utilisateur, kdesudo me demande l e
mot
> de passe root.
> Mais il me refuse absolument mon mot de passe or c'est bien le mot de
passe
> root que je rentre (et qui fonctionnne avec «su» dans une konsole) .

T'es sûr qu'il ne te demande pas plutôt ton mot de passe utilisateur
(comme est censé
le faire sudo) ?
Dans ce cas il faut que ton utilisateur soit ajouté au fichier
/etc/sudoers.

=> $ su -c visudo

--
"Free software, free society."
Jérémie Courrèges-Anglas
GPG key : 06A11494

--00163630f06fd9ee2a04986bcd17
Content-Type: text/html; charset=ISO-8859-1
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable

Je comprends pas comment faire pour que le système me demande le mot de p asse root et nom pas celui du user.<div>Mais je trouve ça complètement stupide de demander le mot de passe du user ! </div><div>Mais peut-être que la logique de ce système m&#39;échappe totalement....<br>
<br><div class="gmail_quote">Le 27 décembre 2010 22:35, Luxpopuli Open source <span dir="ltr">&lt;<a href="mailto:">luxpo </a>&gt;</span> a écrit :<br><blockquote class="gmail_q uote" style="margin:0 0 0 .8ex;border-left:1px #ccc solid;padding-left:1e x;">
Et oui ! C&#39;est effectivement mon mot de passe utilisateur.<div><br></di v><div>Pourtant, avec ma précédente debian c&#39;était le mot de pass e root que j&#39;entrais.</div><div>Comment je fais pour que ce soit celui de root qui me sois demandé ?</div>

<div><br></div><div>Pascal</div><div><br><div class="gmail_quote">Le 27 d écembre 2010 21:29, Jeremie COURREGES-ANGLAS <span dir="ltr">&lt;<a hre f="mailto:" target="_blank"></a>&gt;</s pan> a écrit :<div>
<div></div><div class="h5"><br><blockquote class="gmail_quote" style= "margin:0 0 0 .8ex;border-left:1px #ccc solid;padding-left:1ex">
<div>On Monday 27 December 2010 à 09:05:33PM, Luxpopuli Open source wrote :<br>
&gt; Lorsque je lance synaptic en tant qu&#39;utilisateur, kdesudo me deman de le mot<br>
&gt; de passe root.<br>
&gt; Mais il me refuse absolument mon mot de passe or c&#39;est bien le mot de passe<br>
&gt; root que je rentre (et qui fonctionnne avec «su» dans une konsole) .<br>
<br>
</div>T&#39;es sûr qu&#39;il ne te demande pas plutôt ton mot de passe utilisateur (comme est censé<br>
le faire sudo) ?<br>
Dans ce cas il faut que ton utilisateur soit ajouté au fichier /etc/sudoe rs.<br>
<br>
=&gt; $ su -c visudo<br>
<font color="#888888"><br>
--<br>
&quot;Free software, free society.&quot;<br>
Jérémie Courrèges-Anglas<br>
GPG key : 06A11494<br>
</font></blockquote></div></div></div><br></div>
</blockquote></div><br></div>

--00163630f06fd9ee2a04986bcd17--

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/AANLkTi=CZt1nxXu=
Thierry Chatelet
On Monday 27 December 2010 23:24:49 Luxpopuli Open source wrote:
Je comprends pas comment faire pour que le système me demande le mot de
passe root et nom pas celui du user.
Mais je trouve ça complètement stupide de demander le mot de passe du user
!
Mais peut-être que la logique de ce système m'échappe totalement....

Tu donnes, dans la config de sudo, le droit a l' utilisateur lamda de faire
certaines commandes, comme par exemple la mise à jour, avec son mot de pa sse.
mais tu ne lui donnes pas le mot de passe root qui lui donnerait acces à tout
la machine.
Thierry

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Tulum
Le lundi 27 décembre 2010 23:24:49 Luxpopuli Open source, vous avez écrit :
Je comprends pas comment faire pour que le système me demande le mot de
passe root et nom pas celui du user.
Mais je trouve ça complètement stupide de demander le mot de pa sse du user
!
Mais peut-être que la logique de ce système m'échappe tota lement....

Le 27 décembre 2010 22:35, Luxpopuli Open source com> a

écrit :
> Et oui ! C'est effectivement mon mot de passe utilisateur.
>
> Pourtant, avec ma précédente debian c'était le mot de pa sse root que
> j'entrais.
> Comment je fais pour que ce soit celui de root qui me sois demandé ?
>
> Pascal
>
> Le 27 décembre 2010 21:29, Jeremie COURREGES-ANGLAS org> a
> écrit :
>
> On Monday 27 December 2010 à 09:05:33PM, Luxpopuli Open source wro te:
>> > Lorsque je lance synaptic en tant qu'utilisateur, kdesudo me demande
>> > le
>>
>> mot
>>
>> > de passe root.
>> > Mais il me refuse absolument mon mot de passe or c'est bien le mot de
>>
>> passe
>>
>> > root que je rentre (et qui fonctionnne avec «su» dans une konsole).
>>
>> T'es sûr qu'il ne te demande pas plutôt ton mot de passe uti lisateur
>> (comme est censé
>> le faire sudo) ?
>> Dans ce cas il faut que ton utilisateur soit ajouté au fichier
>> /etc/sudoers.
>>
>> => $ su -c visudo
>>
>> --
>> "Free software, free society."
>> Jérémie Courrèges-Anglas
>> GPG key : 06A11494

utilise plutot kdesu, là il te demandera le mot de passe root

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Fabien LUCE
Je vais aller un peu dans vos 2 sens, donc un peu aussi dans vos 2 directions opposées...

Pourquoi demander le mot de passe de l'utilisateur qui s'est déjà loggué sous X en tant que tel?
Pourquoi demander à l'utilisateur de mot de passe root qu'il n'est pas censé avoir?

On Mon, Dec 27, 2010 at 11:34:29PM +0100, Thierry Chatelet wrote:
On Monday 27 December 2010 23:24:49 Luxpopuli Open source wrote:
> Je comprends pas comment faire pour que le système me demande le mot de
> passe root et nom pas celui du user.
> Mais je trouve ça complètement stupide de demander le mot de passe du user
> !
> Mais peut-être que la logique de ce système m'échappe totalement....
>

Tu donnes, dans la config de sudo, le droit a l' utilisateur lamda de faire
certaines commandes, comme par exemple la mise à jour, avec son mot de passe.
mais tu ne lui donnes pas le mot de passe root qui lui donnerait acces à tout
la machine.
Thierry

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/

--
Fabien LUCE
Jabber ID:
Identi.ca: http://identi.ca/ftg
Web: www.lutix.org

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Mouarfffff
Le mardi 28 décembre 2010 08:51:35, Fabien LUCE a écrit :
Je vais aller un peu dans vos 2 sens, donc un peu aussi dans vos 2
directions opposées...

Pourquoi demander le mot de passe de l'utilisateur qui s'est déjà log gué
sous X en tant que tel? Pourquoi demander à l'utilisateur de mot de pas se
root qu'il n'est pas censé avoir?

On peut prendre le probleme tout aussi differement.
A savoir, utiliser sudo ou non ?
A savoir aussi (et surtout en fait ...), pourquoi lors de sa mise a jour, i l
s'est retrouvé subitement avec des invites de mots de passe kdesudo pluto t que
kdesu ?
Plutot que de tourner autour du probleme en créant des débats inutiles ,
faudrait peut etre mieux aller a la source ^^

Pour ma part, étant sur KDE, il m'est arrivé de pester sur un programme gnome
qui exigeait d'utiliser gksu/gksudo sans chercher un truc plus génériqu e
(comme detecter gentillement mon systeme et utiliser l'interface appropri ée),
je n'avais qu'a aller dnas l'éditeur de menu et rajouter (ou remplacer pa r
gksu/gksudo par) "kdesu" dans la ligne de commande a lancer et c'était re glé.
On peut penser a palier le probleme de la sorte, en attendant de comprendre
pourquoi et comment son systeme aurait choisis de passer a sudo.

--
Mouarfff !

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Fabien LUCE
Salut,

Pour la première question c'est effectivement une bonne explication, mais bon, ca fait bien longtemps que je mets des NOPASSWD dans mon fichier sudoers...
Et bon dans ce cas, on peut aussi redemander le mot de passe tous les X caractères frappés ou les Y mouvements de souris pour etre sûr que l'utilisateur est bien tjs le même!

Pour la deuxième question en fait c'etait juste pour souligner que ca n'avait pas de sens de faire taper le mot de passe root...aucun utilisateur n'est censé le connaitre.

a+

On Tue, Dec 28, 2010 at 10:04:41AM +0100, Yves Rutschle wrote:
On Tue, Dec 28, 2010 at 08:51:35AM +0100, Fabien LUCE wrote:
> Je vais aller un peu dans vos 2 sens, donc un peu aussi dans vos 2 directions opposées...
>
> Pourquoi demander le mot de passe de l'utilisateur qui s'est déjà loggué sous X en tant que tel?

sudo permet de donner à des utilisateurs *de*confiance*
l'accès à certaines commandes "critiques" (éteindre la
machine, par exemple).

On demande le mot de passe pour:
- rappeller à l'utilisateur que c'est une commande spéciale (un peu)
- vérifier que c'est bien l'utilisateur en face de l'écran,
et pas quelqu'un qui passe par là et profite d'une session
encore ouverte (surtout)

=> on fait confiance à l'utilisateur, pas à la session. Tu
remarqueras que ce mécanisme est relativement courant (sur
mon site de banque, on me redemande mon mot de passe avant
chaque virement).

> Pourquoi demander à l'utilisateur de mot de passe root qu'il n'est pas censé avoir?

J'ai pas compris la question.

On ne donne le mot de passe root qu'à ceux qui sont
administateurs complets de la machine, et encore (certains
pensent qu'il est mieux de ne donner qu'un accès complet par
sudo, ce qui permet de tracer les commandes et qui fait
quoi).

Y.

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/

--
Fabien LUCE
Jabber ID:
Identi.ca: http://identi.ca/ftg
Web: www.lutix.org

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Yves Rutschle
On Tue, Dec 28, 2010 at 08:51:35AM +0100, Fabien LUCE wrote:
Je vais aller un peu dans vos 2 sens, donc un peu aussi dans vos 2 directions opposées...

Pourquoi demander le mot de passe de l'utilisateur qui s'est déjà loggué sous X en tant que tel?

sudo permet de donner à des utilisateurs *de*confiance*
l'accès à certaines commandes "critiques" (éteindre la
machine, par exemple).

On demande le mot de passe pour:
- rappeller à l'utilisateur que c'est une commande spéciale (un peu)
- vérifier que c'est bien l'utilisateur en face de l'écran,
et pas quelqu'un qui passe par là et profite d'une session
encore ouverte (surtout)

=> on fait confiance à l'utilisateur, pas à la session. Tu
remarqueras que ce mécanisme est relativement courant (sur
mon site de banque, on me redemande mon mot de passe avant
chaque virement).

Pourquoi demander à l'utilisateur de mot de passe root qu'il n'est pas censé avoir?

J'ai pas compris la question.

On ne donne le mot de passe root qu'à ceux qui sont
administateurs complets de la machine, et encore (certains
pensent qu'il est mieux de ne donner qu'un accès complet par
sudo, ce qui permet de tracer les commandes et qui fait
quoi).

Y.

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
1 2