kdesudo

Luxpopuli Open source
--0016e64e9c0ec687cb049869dbe2

Bonsoir,

J'ai une Debian testing toute neuve (suite =E0 l'achat d'un WD 450 GB 10000
rpm + i7 950 - =E7a d=E9chire !)

Lorsque je lance synaptic en tant qu'utilisateur, kdesudo me demande le mot
de passe root.
Mais il me refuse absolument mon mot de passe or c'est bien le mot de passe
root que je rentre (et qui fonctionnne avec =ABsu=BB dans une konsole).

Avec mon ancienne Debian/unstable + kde 4.4.5 je n'avais pas ce probl=E8me.

Y a t-il une conf particuli=E8re =E0 faire ?

Pascal

--0016e64e9c0ec687cb049869dbe2

=E0 l&#39;achat d&#39;un WD 450 GB 10000 rpm + i7 950 - =E7a d=E9chire !)</=
r, kdesudo me demande le mot de passe root.</div>
de passe root que je rentre (et qui fonctionnne avec =ABsu=BB dans une kon=
.5 je n&#39;avais pas ce probl=E8me.</div>

--0016e64e9c0ec687cb049869dbe2--

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Jeremie COURREGES-ANGLAS
--+pHx0qQiF2pBVqBT

On Monday 27 December 2010 à 09:05:33PM, Luxpopuli Open source wrote:
Lorsque je lance synaptic en tant qu'utilisateur, kdesudo me demande le m ot
de passe root.
Mais il me refuse absolument mon mot de passe or c'est bien le mot de pas se
root que je rentre (et qui fonctionnne avec «su» dans une konso le).

T'es sûr qu'il ne te demande pas plutôt ton mot de passe utilisat eur (comme est censé
le faire sudo) ?
Dans ce cas il faut que ton utilisateur soit ajouté au fichier /etc/su doers.

=> $ su -c visudo

--
"Free software, free society."
Jérémie Courrèges-Anglas

--+pHx0qQiF2pBVqBT

--+pHx0qQiF2pBVqBT--

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Jean-Yves F. Barbier

Voire même le password de kwallet?!

--
Don't worry so loud, your roommate can't think.

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Luxpopuli Open source
--0016361e811e6c900704986b1eae

Et oui ! C'est effectivement mon mot de passe utilisateur.

Pourtant, avec ma précédente debian c'était le mot de passe root que
j'entrais.
Comment je fais pour que ce soit celui de root qui me sois demandé ?

Pascal

Le 27 décembre 2010 21:29, Jeremie COURREGES-ANGLAS a
écrit :

> [...]

est censé
le faire sudo) ?
Dans ce cas il faut que ton utilisateur soit ajouté au fichier

&gt; Lorsque je lance synaptic en tant qu&#39;utilisateur, kdesudo me deman de le mot<br>
&gt; de passe root.<br>
&gt; Mais il me refuse absolument mon mot de passe or c&#39;est bien le mot de passe<br>
&gt; root que je rentre (et qui fonctionnne avec «su» dans une konsole) .<br>
le faire sudo) ?<br>
Dans ce cas il faut que ton utilisateur soit ajouté au fichier /etc/sudoe rs.<br>
=&gt; $ su -c visudo<br>
--<br>
&quot;Free software, free society.&quot;<br>
Jérémie Courrèges-Anglas<br>
GPG key : 06A11494<br>

--0016361e811e6c900704986b1eae--

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Luxpopuli Open source
--00163630f06fd9ee2a04986bcd17

Je comprends pas comment faire pour que le système me demande le mot de
passe root et nom pas celui du user.
Mais je trouve ça complètement stupide de demander le mot de passe du u ser
!
Mais peut-être que la logique de ce système m'échappe totalement....

écrit :

> [...]

=&gt; $ su -c visudo<br>
--<br>
&quot;Free software, free society.&quot;<br>

Archive: http://lists.debian.org/AANLkTi=CZt1nxXu=
Thierry Chatelet
On Monday 27 December 2010 23:24:49 Luxpopuli Open source wrote:
[...]

Tu donnes, dans la config de sudo, le droit a l' utilisateur lamda de faire
certaines commandes, comme par exemple la mise à jour, avec son mot de pa sse.
mais tu ne lui donnes pas le mot de passe root qui lui donnerait acces à tout
la machine.
Thierry

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Tulum
Le lundi 27 décembre 2010 23:24:49 Luxpopuli Open source, vous avez écrit :
[...]

Le 27 décembre 2010 22:35, Luxpopuli Open source com> a

écrit :
> [...]
> écrit :
>
> On Monday 27 December 2010 à 09:05:33PM, Luxpopuli Open source wro te:

utilise plutot kdesu, là il te demandera le mot de passe root

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Fabien LUCE
Je vais aller un peu dans vos 2 sens, donc un peu aussi dans vos 2 directions opposées...

Pourquoi demander le mot de passe de l'utilisateur qui s'est déjà loggué sous X en tant que tel?
Pourquoi demander à l'utilisateur de mot de passe root qu'il n'est pas censé avoir?

On Mon, Dec 27, 2010 at 11:34:29PM +0100, Thierry Chatelet wrote:
> [...]

mais tu ne lui donnes pas le mot de passe root qui lui donnerait acces à tout

Jabber ID:
Identi.ca: http://identi.ca/ftg
Web: www.lutix.org

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Mouarfffff
Le mardi 28 décembre 2010 08:51:35, Fabien LUCE a écrit :
[...]

On peut prendre le probleme tout aussi differement.
A savoir, utiliser sudo ou non ?
A savoir aussi (et surtout en fait ...), pourquoi lors de sa mise a jour, i l
s'est retrouvé subitement avec des invites de mots de passe kdesudo pluto t que
kdesu ?
Plutot que de tourner autour du probleme en créant des débats inutiles ,
faudrait peut etre mieux aller a la source ^^

Pour ma part, étant sur KDE, il m'est arrivé de pester sur un programme gnome
qui exigeait d'utiliser gksu/gksudo sans chercher un truc plus génériqu e
(comme detecter gentillement mon systeme et utiliser l'interface appropri ée),
je n'avais qu'a aller dnas l'éditeur de menu et rajouter (ou remplacer pa r
gksu/gksudo par) "kdesu" dans la ligne de commande a lancer et c'était re glé.
On peut penser a palier le probleme de la sorte, en attendant de comprendre
pourquoi et comment son systeme aurait choisis de passer a sudo.

--
Mouarfff !

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Fabien LUCE
Salut,

Pour la première question c'est effectivement une bonne explication, mais bon, ca fait bien longtemps que je mets des NOPASSWD dans mon fichier sudoers...
Et bon dans ce cas, on peut aussi redemander le mot de passe tous les X caractères frappés ou les Y mouvements de souris pour etre sûr que l'utilisateur est bien tjs le même!

Pour la deuxième question en fait c'etait juste pour souligner que ca n'avait pas de sens de faire taper le mot de passe root...aucun utilisateur n'est censé le connaitre.

a+

On Tue, Dec 28, 2010 at 10:04:41AM +0100, Yves Rutschle wrote:
On Tue, Dec 28, 2010 at 08:51:35AM +0100, Fabien LUCE wrote:
> Je vais aller un peu dans vos 2 sens, donc un peu aussi dans vos 2 directions opposées...
>
> Pourquoi demander le mot de passe de l'utilisateur qui s'est déjà loggué sous X en tant que tel?

sudo permet de donner à des utilisateurs *de*confiance*
l'accès à certaines commandes "critiques" (éteindre la
machine, par exemple).

On demande le mot de passe pour:
- rappeller à l'utilisateur que c'est une commande spéciale (un peu)
- vérifier que c'est bien l'utilisateur en face de l'écran,
et pas quelqu'un qui passe par là et profite d'une session
encore ouverte (surtout)

=> on fait confiance à l'utilisateur, pas à la session. Tu
remarqueras que ce mécanisme est relativement courant (sur
mon site de banque, on me redemande mon mot de passe avant
chaque virement).

> Pourquoi demander à l'utilisateur de mot de passe root qu'il n'est pas censé avoir?

J'ai pas compris la question.

On ne donne le mot de passe root qu'à ceux qui sont
administateurs complets de la machine, et encore (certains
pensent qu'il est mieux de ne donner qu'un accès complet par
sudo, ce qui permet de tracer les commandes et qui fait
quoi).

Y.