KDM : Clavier QWERTY lors de la connexion

YOUNOUSS Abba Soungui
Bonsoir

Depuis un certains temps j'ai constate que mon clavier =E9tait toujours en=
=20
Anglais lors que je tentais de me connecter et qu'il fallait que saisisse m=
on=20
login et mon mot de passe en consid=E9rant que je dispose d'un clavier QWER=
TY.
J'utilise KDM pour me connecter et j'aimerai savoir comment le configurer p=
our=20
que la disposition du clavier soit consid=E9r=E9e comme AZERTY au lieu de Q=
WERTY.

Merci d'avance pour vos reponses.

François
Dans son message précédent, YOUNOUSS Abba Soungui a écrit :

Depuis un certains temps j'ai constate que mon clavier était toujours
en
Anglais lors que je tentais de me connecter et qu'il fallait que
saisisse mon
login et mon mot de passe en considérant que je dispose d'un clavier
QWERTY.
J'utilise KDM pour me connecter et j'aimerai savoir comment le
configurer pour
que la disposition du clavier soit considérée comme AZERTY au lieu de
QWERTY.

Ça vient probablement de ton fichier etc/X11/xorg.conf.
Voilà ce que j'ai pour le clavier :

Section "InputDevice"
# generated from default
Identifier "Keyboard0"
Driver "kbd"
Option "XkbModel" "pc105"
Option "XkbLayout" "fr"
Option "XkbVariant" "latin9"
Option "XkbOptions" "lv3:ralt_switch"
EndSection

Ça, c'est pour GDM. Il me semble que la ligne
Option "XkbOptions" "lv3:ralt_switch"
ne doit pas être utilisée avec KDM.

--
François
Je pense donc tu suis. Pierre DESPROGES

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
YOUNOUSS Abba Soungui
Le Saturday 21 March 2009 22:53:00 François, vous avez écrit :
> [...]

Option "XkbOptions" "lv3:ralt_switch"
EndSection

Ça, c'est pour GDM. Il me semble que la ligne

Desolé,je ne pense pas que la configuration de xorg soit en cause,moi je pense
que KDM qui a un probleme car mon clavier est reconnu comme AZERTY par tous
le reste excepté KDM.

Voici la section du clavier dans mon fichier xorg.conf :

Section "InputDevice"
Identifier "Generic Keyboard"
Driver "kbd"
Option "XkbRules" "xorg"
Option "XkbModel" "pc105"
Option "XkbLayout" "fr"
Option "XkbVariant" "latin9"
EndSection

et voici le contenu du fichier /etc/kde./kdm/kdmrc (si ca peut aider) :

[General]
ConfigVersion=2.3
ConsoleTTYs=tty1,tty2,tty3,tty4,tty5,tty6
PidFile=/var/run/kdm.pid
ReserveServers=:1,:2,:3
ServerVTs=-7
StaticServers=:0

[Shutdown]
HaltCmd=/sbin/halt
RebootCmd=/sbin/reboot

[X-*-Core]
AllowNullPasswdúlse
AllowRootLoginúlse
AllowShutdown=Root
AutoReLoginúlse
ClientLogFile=.xsession-errors-%s
Reset=/etc/kde3/kdm/Xreset
Session=/etc/kde3/kdm/Xsession
Setup=/etc/kde3/kdm/Xsetup
Startup=/etc/kde3/kdm/Xstartup

[X-*-Greeter]
AntiAliasing=true
ColorScheme=
EchoMode=OneStar
FaceSource­minOnly
FailFont=Sans Serif,10,-1,5,75,0,0,0,0,0
GUIStyle=
GreetFont=Sans Serif,22,-1,5,50,0,0,0,0,0
GreetString=Welcome to Debian at %n
GreeterPosP,50
HiddenUsers=
Language=fr
LogoArea=Logo
LogoPixmap=/usr/share/apps/kdm/pics/kdelogo.png
MaxShowUID)999
MinShowUID00
Preloader=/usr/bin/preloadkde
SelectedUsers=
ShowUsers=NotHidden
SortUsers=true
StdFont=Sans Serif,10,-1,5,50,0,0,0,0,0
Theme=@@@ToBeReplacedByDesktopBase@@@
UseBackground=true
UserCompletionúlse
UserList=true

[X-:*-Core]
AllowNullPasswd=true
AllowShutdown=All
NoPassEnableúlse
NoPassUsers=
ServerArgsLocal=-nolisten tcp
ServerCmd=/usr/bin/X -br

[X-:*-Greeter]
AllowClose=true
DefaultUser=
FocusPasswd=true
LoginModeÞfaultLocal
PreselectUser=Previous

[X-:0-Core]
AutoLoginAgainúlse
AutoLoginDelay=0
AutoLoginEnableúlse
AutoLoginLockedúlse
AutoLoginUser=
ClientLogFile=.xsession-errors

[Xdmcp]
Enableúlse
Willing=/etc/kde3/kdm/Xwilling

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Sylvain Sauvage
YOUNOUSS Abba Soungui, dimanche 22 mars 2009, 12:48:19 CET

Le Saturday 21 March 2009 22:53:00 François, vous avez écrit  :
> Dans son message précédent, YOUNOUSS Abba Soungui a écri t :

Stable, Testing, Sid ?

> Ça vient probablement de ton fichier etc/X11/xorg.conf.
[…]
Desolé,je ne pense pas que la configuration de xorg soit en cause,mo i je pense
que KDM qui a un probleme car mon clavier est reconnu comme AZERTY par to us
le reste excepté KDM. […]

Ok pour Xorg. KDM doit utiliser le clavier défini par Xorg.

En revanche, je ne suis pas sûr pour KDM, ça pourrait être
généralisé à KDE.
En Sid, il y a quelques semaines, j’ai eu toutes les boîtes de
dialogue avec mot de passe qui se sont retrouvées en QWERTY
(KDM, KWalletmanager, login de site web dans Konqueror…). Je
n’ai pas eu le temps de trouver le fautif ; j’avais au tre chose
sur le feu à ce moment-là et ça s’est réglà © tout seul. Ça ne
s’est pas réglé après un redémarrage, lequel était dû à ce que
j’avais sur le feu. Ni après une mise à jour : (si j e ne suis
pas encore complètement gâteux, je me souviens que) je n’ en ai
pas fait entre le problème et sa disparition.
Bon, je n’ai pas de solution à te proposer mais :
— tu n’es peut-être pas tout seul (vérifie les au tres dialogues
KDE avec mot de passe) ;
— ça n’est pas définitif.

En ce qui concerne les rapports de bogues Debian, rien pour le
paquet kdm et rien pour kdelibs (je pense que ça devrait être l à
si c’est général). Il faudrait fouiller les bogues chez K DE…

--
Sylvain Sauvage

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Julien Valroff
Désolé, je prends en cours de route, je n'ai pas vu les autres réponses.

Le dimanche 22 mars 2009 à 14:13 +0100, Sylvain Sauvage a écrit :
YOUNOUSS Abba Soungui, dimanche 22 mars 2009, 12:48:19 CET

Stable, Testing, Sid ?

Ou experimental ?

> [...]
> le reste excepté KDM. […]

Ok pour Xorg. KDM doit utiliser le clavier défini par Xorg.

Si experimental, la configuration doit être automatique, dans la théorie
en tout cas (c'est hal qui permet l'auto-détection). Mon xorg.conf est
vide (ou presque, voir ci-dessous) et tout fonctionne, mais j'avais le
clavier en QWERTY dans gdm et uniquement dans gdm (et j'avais perdu ma
touche compose).
Il m'a fallu créer un fichier /etc/hal/fdi/policy/10-keymap.fdi
contenant :

<?xml version="1.0" encoding="ISO-8859-1"?> <!-- -*- SGML -*- -->
<deviceinfo version="0.2">
<device>
<match key="info.capabilities" contains="input.keys">
<merge key="input.xkb.layout" type="string">fr</merge>
<merge key="input.xkb.variant" type="string">latin9</merge>
<merge key="input.xkb.options" type="string">compose:lwin</merge>
</match>
</device>
</deviceinfo>

xkb n'est donc plus utilisé et ses directives dans xorg.conf sont tout
simplement ignorées.
Je n'ai pas chercher beaucoup plus loin, car il semble que le problème
de mapping soit un bug dans hal.

La seule chose que j'ai conservée dans xorg.conf est la partie suivante,
qui permet d'activer à nouveau le ctrl+alt+backspace (inactif par défaut
dans les nouvelles versions de Xorg) :
Section "ServerFlags"
Option "DontZap" "off"
EndSection

Julien

http://www.april.org

Rejoignez maintenant plus de 4 000 personnes, associations, entreprises
et collectivités qui soutiennent notre action

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
YOUNOUSS Abba Soungui

Ou experimental ?

J'utilise normalement la stable (Lenny), mais il y a quelques jour j'avais
utilisé le dépôt sid pour installer un package (dont je ne m e souviens plus).

> [...]

qui permet d'activer à nouveau le ctrl+alt+backspace (inactif par d éfaut

Je n'utilise pas experimental mais stable (et j'ai utilisé sid il y a
quelques jours). J'ai quand même essayé de créer le
fichier /etc/hal/fdi/policy/10-keymap.fdi, mais ca n'a rien changé.

Sylvain,je confirme que le problème ne concerne KDM et que toutes les autres
boîtes de dialogue considèrent mon clavier comme AZERTY.

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
YOUNOUSS Abba Soungui
--nextPart8149294.KAqOXOhJMX

Sylvain,je confirme que le problème ne concerne KDM et que toutes les
autres boîtes de dialogue considèrent mon clavier comme AZERTY.

Malheureusement on dirait que tu avais raison. Le mal a commencé a se propager
et maintenant certaines boites de dialogue commencent à déconner. Personne
n'a une solution a ce problème?

--nextPart8149294.KAqOXOhJMX

--nextPart8149294.KAqOXOhJMX--

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
newbeewan
Le 26/03/2009 10:56, YOUNOUSS Abba Soungui a écrit :
[...]

J'ai le même soucis, je l'ai contourné avec l'internationalisation de
KDE en activant la disposition du clavier par KDE (dans le centre de
configuration de KDE).

Par contre, ça ne change pas la disposition du clavier pour kdm :(

@ +

Mourad

--
Membre de l'April - « promouvoir et défendre le logiciel libre » - http://www.april.org

Rejoignez maintenant plus de 4 000 personnes, associations, entreprises et
collectivités qui soutiennent notre action

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
YOUNOUSS Abba Soungui
--nextPart23815690.HaXmkEHDmx

Le Thursday 26 March 2009 22:30:07 newbeewan, vous avez écrit :

J'ai le même soucis, je l'ai contourné avec l'internationalisation de
KDE en activant la disposition du clavier par KDE (dans le centre de
configuration de KDE).

J'avais déja essayé ca, mais ca n'a rien changé.

Par contre, ça ne change pas la disposition du clavier pour kdm :(

Idem

:(