Kernel 2.6.30 + Lvm2 + Crypsetup + Grub2 : erreur lors du boot

Le
Kevin Hinault
Bonjour à tous,

Je suis actuellement au pied du mur pour un problème tout con mais sur
lequel je ne trouve que des explications brèves peu claires. Mon
problème :

J'ai installé une lenny sur mon pc en netinstall avec LVM + Cryptsetup
ce qui n'a bien sûr pas été un problème vu la qualité de l'instal=
leur.
J'avais donc un pc sous lenny avec le noyau 2.6.26-2-amd64.

Deuxième étape, j'ai fait un upgrade dans un mix sid/sqeeze (géré a=
vec
les préférences et je suis sûr de mon sources.list) donc maj de lvm,
grub, cryptsetup et du noyau.
C'est la que vient mon problème. Le noyau 2.6.30-2-amd64 ne veut pas
booter normalement alors que le 2.6.26 est ok. J'ai fais ca car mon
cd de netinstall testing n'a pas voulu me trouver le réseau.

Le seul message d'erreur que j'ai est assez laconique et vient de cryptsetu=
cryptsetup: lvm device name (/dev/hde2) does not begin with /dev/mapper

Un message similaire à été posté sur la ML anglaise il y a peu de
temps et comme lui j'ai un message d'erreur lvm au début mais je crois
qu'il n'a pas d'importance :
http://www.mail-archive.com/debian-bugs-dist@lists.debian.org/msg711886.htm=

Est ce quelqu'un aurait des pistes sur ce que je dois faire ? J'ai cru
comprendre qu'il me fallait jouer avec initramfs mais je ne sais pas
où commencer.

--
Pour info voici les entrées générés par update-grub :

### BEGIN /etc/grub.d/10_linux ###
menuentry "Debian GNU/Linux, Linux 2.6.30-2-amd64" {
insmod ext2
set root=(hd0,1)
search --no-floppy --fs-uuid --set febef3a4-e631-445a-81d7-449d4bd6=
4c95
linux /vmlinuz-2.6.30-2-amd64 root=/dev/mapper/mimir-root ro q=
uiet
initrd /initrd.img-2.6.30-2-amd64
}
menuentry "Debian GNU/Linux, Linux 2.6.26-2-amd64" {
insmod ext2
set root=(hd0,1)
search --no-floppy --fs-uuid --set febef3a4-e631-445a-81d7-449d4bd6=
4c95
linux /vmlinuz-2.6.26-2-amd64 root=/dev/mapper/mimir-root ro q=
uiet
initrd /initrd.img-2.6.26-2-amd64
}
### END /etc/grub.d/10_linux ###

Merci !

--
Kévin

Kevin Hinault
Le #20532031
Le 10 novembre 2009 01:20, Kevin Hinault
Le seul message d'erreur que j'ai est assez laconique et vient de cryptse tup
cryptsetup: lvm device name (/dev/hde2) does not begin with /dev/mapper
[...]
Est ce quelqu'un aurait des pistes sur ce que je dois faire ? J'ai cru
comprendre qu'il me fallait jouer avec initramfs mais je ne sais pas
où commencer.

Et bien je vais me répondre directement puisque j'ai trouvé la solution :

En fait pour une raison inconnue (de moi en tout cas) mon disque dur
n'a pas le même device dans /dev/ entre les deux boots. Si je choisis
le noyau 2.6.26-2-amd64, il est sur /dev/hde et avec le noyau
2.6.30-2-amd64 il devient /dev/hda !

Il m'a donc fallut modifier le fichier /etc/crypttab :
hde2_crypt /dev/hde2 none luks

qui est devenu :
hde2_crypt /dev/hda2 none luks

Puis j'ai régénéré le initramfs avec la commande suivante et voil à
plus de problème en bootant sur le noyau 2.6.30 ! :
update-initramfs -k 2.6.30-2-amd64 -u

N'empêche c'est dommage. On devrait utiliser plutôt les UUID ici ...

--
Kévin
http://www.april.org

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Steve Fouchet
Le #20532021
Salut,

[...]

Rien ne t'en empêche, les UUID sont supporté
Au vu de tes posts je suppose que tu sais comment recuppérer tes UUID,
mais a titre informatif pour les autres, voila une methode parmis bien
d'autres
$ ls -al /dev/disk/by-uuid
.
édites ton crypttab
hde_crypt UUID=xxxx none luks

a défaut d'explication sur le pourquoi ce changement de nom de ton
device, voila de quoi éviter des soucis inutile avec cryptsetup

Bonne soirée

WakS

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Jean-Yves F. Barbier
Le #20532011
Kevin Hinault a écrit :
[...]

héhé, on n'est jamais si bien servi que par soi-même

[...]

ça ressemble à un PB rencontré avec des contrôleurs IDE PCI de chez
silicon image: quand tu les plugaient, ils passaient devant les IDE de la
carte-mère; la solution adoptée à l'époque a été de recompiler un
kernel en demandant que les contrôleurs IDE externes passent avant
les internes.
Etant donné qu'en version normale tout s'inversait, ça a permis
de réinverser l'inversion ;-)

--
If a man has a strong faith he can indulge in the luxury of skepticism.
-- Friedrich Nietzsche

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Kevin Hinault
Le #20532251
Le 11 novembre 2009 01:21, Steve Fouchet
[...]

Je n'ai même pas testé ! J'ai supposé que ce n'était pas possible e n
fait. Je vais essayer ça. Merci ;)

Sinon pour les uuid, je préfère la commande blkid qui donne en plus
les label et le type de système de fichier.

--
Kévin