[kernel][apt-get] apt-get dist-upgrade veut retirer tous mes kernels

fra-duf-no-spam
Salut.

Je n'avais pas mis =C3=A0 jour mon portable depuis pas mal de temps, et l=
=C3=A0
je rencontre une dr=C3=B4le d'erreur...

Quand je fais un "apt-get dist-upgrade", les paquets kernel-* doivent
=C3=AAtre supprim=C3=A9s :(

Quand je fais un install d'un linux-image-* il veut installer
busybox-cvs-static ??

La libc6 est une version "exotique" (2.3.6-7) situ=C3=A9e entre la stable
et la testing.

Si je veux repasser libc6 en stable, apt-get veut m'enlever la quasi
totalit=C3=A9 du syst=C3=A8me ;)

Et si je veux passer libc6 en testing, les noyaux doivent =C3=AAtre
enlev=C3=A9s.

J'avoue ne pas trop savoir quelle est la moins mauvaise des
solutions...

Une piste serait la bienvenue.

De Leeuw Guy
François TOURDE wrote:
Salut.

Hello
Je n'avais pas mis à jour mon portable depuis pas mal de temps, et là
je rencontre une drôle d'erreur...

Quand je fais un "apt-get dist-upgrade", les paquets kernel-* doivent
être supprimés :(

As tu fait un 'apt-get upgrade' avant ?
Guy

Quand je fais un install d'un linux-image-* il veut installer
busybox-cvs-static ??

La libc6 est une version "exotique" (2.3.6-7) située entre la stable
et la testing.

Si je veux repasser libc6 en stable, apt-get veut m'enlever la quasi
totalité du système ;)

Et si je veux passer libc6 en testing, les noyaux doivent être
enlevés.

--
Guy De Leeuw
EDP Manager

http://wiki.debian.net/?DebianFrench
"Reply-To:"

fra-duf-no-spam
Le 13319ième jour après Epoch,
De Leeuw Guy écrivait:

François TOURDE wrote:
[...]

;) ... Oui, mais c'est gentil d'y avoir pensé.

Jean-Michel OLTRA
bonjour,

Le mardi 20 juin 2006, François TOURDE a écrit...

Quand je fais un "apt-get dist-upgrade", les paquets kernel-* doivent
être supprimés :(

aptitude se comporte t-il de la même manière ?

Et si je veux passer libc6 en testing, les noyaux doivent être
enlevés.

J'avoue ne pas trop savoir quelle est la moins mauvaise des
solutions...

J'opterais pour celle ci, après avoir compilé un noyau minimal pour
pouvoir rebooter...

--
jm

http://wiki.debian.net/?DebianFrench
"Reply-To:"

Gurvan Huiban
On Tuesday 20 June 2006 08:49, François TOURDE wrote:
[...]

Installer d'un coup d'un seul
- la libc de testing
- un linux-image recent de testing

??

(aptitiude install libc6/testing linux-image-2.6.1x-yyy)

Gurvan Huiban

"My mother used to make coffee this way...
Hot...
Strong...
And good." (from "Once upon in the West")
Frédéric Bothamy
* François TOURDE [2006-06-20 13:49] :
Salut.

Je n'avais pas mis à jour mon portable depuis pas mal de temps, et là
je rencontre une drôle d'erreur...

Quand je fais un "apt-get dist-upgrade", les paquets kernel-* doivent
être supprimés :(

Quels sont les paquets à mettre à jour ? Est-ce que tu peux isoler le
(ou les) paquet(s) qu'apt-get veut installer (ou mettre à jour) qui
entraînent cette suppression ?

Quand je fais un install d'un linux-image-* il veut installer
busybox-cvs-static ??

A priori, les paquets linux-image-* officiels nécessitent le paquet
initramfs-tools (ou yaird ou un paquet fournissant le paquet virtuel
linux-initramfs-tool) qui nécessite le paquet busybox ou
busybox-cvs-static. Je ne comprends pas trop pourquoi ce dernier paquet
est préféré...

La libc6 est une version "exotique" (2.3.6-7) située entre la stable
et la testing.

C'est l'avant-dernière version de testing, il me semble...

Si je veux repasser libc6 en stable, apt-get veut m'enlever la quasi
totalité du système ;)

Oui, ça, c'est normal : la quasi-totalité des paquets binaires ont été
recompilés avec une version de glibc supérieure à la 2.3.2 et ils ont
donc une dépendance du type "libc6 (>= 2.3.5-1)" qui n'est pas remplie
par la libc6 de stable.

Et si je veux passer libc6 en testing, les noyaux doivent être
enlevés.

Euh, tu parles des noyaux officiels ou de noyaux que tu as
personnellement recompilés ? Tu peux nous donner les messages pour cette
mise à jour ainsi qu'un apt-cache show sur les paquets en question ?

J'avoue ne pas trop savoir quelle est la moins mauvaise des
solutions...

Installer un paquet linux-image assez récent, peut-être ?

Une piste serait la bienvenue.

HTH

Fred

--
Comment poser les questions intelligemment
Comment signaler efficacement un bogue

http://wiki.debian.net/?DebianFrench
"Reply-To:"

fra-duf-no-spam
Jean-Michel OLTRA écrivait:

[...]

Oui, malheureusement.

[...]

Si je ne m'en sors pas autrement, je ferais ça, effectivement.

--
Linux: a better Windows NT than OS/2
fra-duf-no-spam
Le 13320ième jour après Epoch,
Frédéric Bothamy écrivait:

[...]

C'est libc6. De plus, initrd-tools doit aussi être supprimé. Argh!

[...]

Si c'est que ça, je peux le laisser choisir tout seul ;)

[...]

Noyaux officiels. Les messages? Comment ça? Extrait du résultat d e la
commande : apt-get install -t testing libc6 linux-image-2.6-686

[...]
The following packages will be REMOVED:
gnome-applets gnome-core gnome-desktop-environment gnome-panel
gnome-volume-manager hal hal-device-manager hotplug initrd-tools
kernel-image-2.6.11-1-686 kernel-image-2.6.8-2-386 nautilus nautilus-media
python2.3-tk
[...]

Je ne comprends pas le besoin d'un apt-cache show... Un policy tu
voulais, plutôt, non?

mersenne:~# apt-cache policy libc6
libc6:
Installed: 2.3.6-7
Candidate: 2.3.6-13
Version Table:
2.3.6-15 0
70 http://http.us.debian.org" target="_blank" class="text-blue hover:opacity-90 " style="word-break: break-all;" rel="noopener nofollow">http://http.us.debian.org" target="_blank" class="text-blue hover:opacity-90 " style="word-break: break-all;" rel="noopener nofollow">http://http.us.debian.org" target="_blank" class="text-blue hover:opacity-90 " style="word-break: break-all;" rel="noopener nofollow">http://http.us.debian.org unstable/main Packages
2.3.6-13 0
700 http://http.us.debian.org" target="_blank" class="text-blue hover:opacity-90 " style="word-break: break-all;" rel="noopener nofollow">http://http.us.debian.org" target="_blank" class="text-blue hover:opacity-90 " style="word-break: break-all;" rel="noopener nofollow">http://http.us.debian.org" target="_blank" class="text-blue hover:opacity-90 " style="word-break: break-all;" rel="noopener nofollow">http://http.us.debian.org testing/main Packages
*** 2.3.6-7 0
100 /var/lib/dpkg/status
2.3.2.ds1-22sarge3 0
900 http://http.us.debian.org" target="_blank" class="text-blue hover:opacity-90 " style="word-break: break-all;" rel="noopener nofollow">http://http.us.debian.org" target="_blank" class="text-blue hover:opacity-90 " style="word-break: break-all;" rel="noopener nofollow">http://http.us.debian.org" target="_blank" class="text-blue hover:opacity-90 " style="word-break: break-all;" rel="noopener nofollow">http://http.us.debian.org stable/main Packages
fra-duf-no-spam
Gurvan Huiban écrivait:

Installer d'un coup d'un seul
- la libc de testing
- un linux-image recent de testing

Hum... Je vais éviter les trucs du genre, à cause de la suppressi on de
initrd-tools et de hotplug/hal. Il faut d'abord que je regarde si
c'est normal ou pas :)
Frédéric Bothamy
* François TOURDE [2006-06-21 12:28] :
Frédéric Bothamy écrivait:

> [...]
> entraînent cette suppression ?

C'est libc6. De plus, initrd-tools doit aussi être supprimé. Argh!

C'est assez curieux... Qu'est-ce que donne un "apt-cache policy
initrd-tools" ?

[...]

> [...]

gnome-volume-manager hal hal-device-manager hotplug initrd-tools
kernel-image-2.6.11-1-686 kernel-image-2.6.8-2-386 nautilus nautilus-media

Quelle est ta distribution par défaut ? Stable ou testing ?

Est-ce que cela ne serait pas un souci avec apt-get spécifiquement ?
(genre, il se prend les pieds entre la nouvelle libc6 qui entre en
conflit avec initrd-tools (<< 0.1.84.1) et les paquets kernel-image (qui
imposent initrd-tools) ? Qu'est-ce que cela donne avec aptitude ? Est-ce
que commencer par mettre à jour initrd-tools résoudrait le problème ?

Ce problème est particulièrement intéressant car il risque de se
reproduire lors des mises à jour Sarge -> Etch.

Je ne comprends pas le besoin d'un apt-cache show... Un policy tu
voulais, plutôt, non?

En fait, non, je voulais voir les conflits éventuels entre les
différents paquets qui posent problème pour la mise à jour.

Fred