[kernel Linux] pagesize et TLB miss

Le
jerome moliere
--00163600d59db93b290473af4436

Bonjour à tous,
je pose une question qui n'est pas spécifique Debian mais valable pour le
kernel.
Je m'intéresse à l'impact des PAGE_SIZE sur les performances d'une
application (serveur d'application Java) et je voudrai savoir comment
positionner cette valeur sous Linux, valeurs possibles,comment monitorer le=
TLB miss etc
Google n'a guère été mon ami, car mis à part la même interview de=
Linus et
qq PDFs protégés issus de symposiums ACM , je ne trouve pas grand chose=

Avez vous des pointeurs sympa sur le sujet?

merci d'avance

--
Jerome Moliere - Mentor/J
http://romjethoughts.blogspot.com/

--00163600d59db93b290473af4436

Bonjour à tous,<br>je pose une question qui n&#39;est pas spécifique De=
bian mais valable pour le kernel.<br>Je m&#39;intéresse à l&#39;impact =
des PAGE_SIZE sur les performances d&#39;une application (serveur d&#39;app=
lication Java) et je voudrai savoir comment positionner cette valeur sous L=
inux, valeurs possibles,comment monitorer les TLB miss etc<br>
Google n&#39;a guère été mon ami, car mis à part la même intervie=
w de Linus et qq PDFs protégés issus de symposiums ACM , je ne trouve p=
ci d&#39;avance<br clear="all">
gspot.com/">http://romjethoughts.blogspot.com/</a><br>auteur Eyrolles

--00163600d59db93b290473af4436--

Sylvain Sauvage
Le #20159081
jerome moliere, mercredi 16 septembre 2009, 12:21:56 CEST

Bonjour à tous,

’jour,

[...]
positionner cette valeur sous Linux, valeurs possibles,comment monitorer les
TLB miss etc...
Google n'a guère été mon ami, car mis à part la mà ªme interview de Linus et
qq PDFs protégés issus de symposiums ACM , je ne trouve pas gra nd chose...
Avez vous des pointeurs sympa sur le sujet?

/usr/src/linux-source-*/arch/**/page.h

PAGE_SIZE est fixe. C’est une constante définie par macro.
Elle dépend de l’architecture (le processeur). Certaines
architectures (IA64, Mips, PowerPC…) offrent plusieurs valeurs
possibles à la compilation du noyau (cf. les variables
CONFIG*PAGE_SIZE).

Pour la question de l’impact, la seule valeur possible pour
x86 (32 et 64 bits) étant 4096, elle me semble réglée
rapidement pour de nombreux cas ;oP
Pour les autres archi (p.ex. IA64 ou Mips qui proposent 4096,
8192, 16384 ou 65536), je n’ai aucune idée de l’impact pratique.
À mon avis, il doit falloir « profiler » : cf . oprofile,
perfmon2 (tous deux sur sf.net) et perfcounters (nouveau dans le
2.6.31).

--
Sylvain Sauvage

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
jerome moliere
Le #20159211
--001485e9ab4fffa7420473b2bbc0

Le 16 septembre 2009 16:13, Sylvain Sauvage écrit :

jerome moliere, mercredi 16 septembre 2009, 12:21:56 CEST

> Bonjour à tous,

’jour,

Bonjour Sylvain,
merci pour cette réponse fort complète,mes commentaires au fil de l'eau

/usr/src/linux-source-*/arch/**/page.h

bon pointeur, chez mes clients je ne peux pas downloader des fichiers de
plus de 30 Mo, super -)

PAGE_SIZE est fixe. C’est une constante définie par macro.

hummm ok, donc là par rapport à certains systèmes comme Solaris on a une
grosse restriction, sous Solaris on peut choisir sa valeur , voire par
processus (à vérifier pas testé)

Elle dépend de l’architecture (le processeur). Certaines
architectures (IA64, Mips, PowerPC…) offrent plusieurs valeurs
possibles à la compilation du noyau (cf. les variables
CONFIG*PAGE_SIZE).

oui en effet j'ai vu qu'IBM sur son archi Power6 gère des valeurs plus
grandes que 4ko qui cf Google semble obsolète comme valuation ...

j'ai vu que getconf PAGE_SIZE renvoyait 4ko sur les serveurs Redhat x86_64,
mais je ne voyais pas de moyen de la setter, s'il n'y en a pas cela
s'explique facilement!!

Pour la question de l’impact, la seule valeur possible pour
x86 (32 et 64 bits) étant 4096, elle me semble réglée
rapidement pour de nombreux cas ;oP

en effet dis comme cela -)

Pour les autres archi (p.ex. IA64 ou Mips qui proposent 4096,
8192, 16384 ou 65536), je n’ai aucune idée de l’impact pratique.

l'augmentation d'une telle valeur à 2Go peut sur certaines applis genre
serveurs d'applis Java , diviser les temps de réponse diablement ......il y
a des benchs sur des serveurs genre sun T2000 tournant sous Solaris...

À mon avis, il doit falloir « profiler » : cf. oprofile,
perfmon2 (tous deux sur sf.net) et perfcounters (nouveau dans le
2.6.31).

humm logique, les articles sous Solaris que j'ai pu lire s'appuie sur DTrac e
pour sonder cela...

merci encore de la réponse, je n'aurai pas d'excuses justifiant de benche r
ces paramètres sniff

--
Jerome Moliere - Mentor/J
http://romjethoughts.blogspot.com/
auteur Eyrolles

--001485e9ab4fffa7420473b2bbc0

jerome moliere, mercredi 16 septembre 2009, 12:21:56 CEST<br>
&gt;<br>
&gt; Bonjour à tous,<br>
’jour,<br>

Elle dépend de l’architecture (le processeur). Certaines<br>
architectures (IA64, Mips, PowerPC…) offrent plusieurs valeurs<br>
possibles à la compilation du noyau (cf. les variables<br>
CONFIG*PAGE_SIZE).<br>
 Pour la question de l’impact, la seule valeur possible pour<br>
x86 (32 et 64 bits) étant 4096, elle me semble réglée<br>
rapidement pour de nombreux cas ;oP
 Pour les autres archi (p.ex. IA64 ou Mips qui proposent 4096,<br>
8192, 16384 ou 65536), je n’ai aucune idée de l’impact pratique.   À mon avis, il doit falloir « profiler » : cf. oprofile,<br>
perfmon2 (tous deux sur 2.6.31).<br>

--001485e9ab4fffa7420473b2bbc0--

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Pascal Hambourg
Le #20159201
Salut,

jerome moliere a écrit :

/usr/src/linux-source-*/arch/**/page.h

bon pointeur, chez mes clients je ne peux pas downloader des fichiers de
plus de 30 Mo, super -)

Et hop, pas besoin de télécharger toutes les sources pour examiner
quelques fichiers.

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
jerome moliere
Le #20159191
--001636025fbda516f90473b2f095

Le 16 septembre 2009 16:42, Pascal Hambourg écrit :

Salut,

jerome moliere a écrit :

> bon pointeur, chez mes clients je ne peux pas downloader des fichiers d e
> plus de 30 Mo, super -)

Et hop, pas besoin de télécharger toutes les sources pour examiner
quelques fichiers.

c'est exact mais j'aime bien choper l'archive et y aller à grands coups d e
grep ....lol
--
Jerome Moliere - Mentor/J
http://romjethoughts.blogspot.com/
auteur Eyrolles

--001636025fbda516f90473b2f095

Salut,<br>
jerome moliere a écrit :<br>
&gt;&gt;   /usr/src/linux-source-*/arch/**/page.h<br>
&gt;&gt;<br>
&gt; bon pointeur, chez mes clients je ne peux pas downloader des fichiers de<br>
&gt; plus de 30 Mo, super -)<br>
Et hop, pas besoin de télécharger toutes les sources pour examiner<br>
quelques fichiers.<br>
auteur Eyrolles<br>

--001636025fbda516f90473b2f095--

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Sylvain Sauvage
Le #20161061
jerome moliere, mercredi 16 septembre 2009, 16:44:45 CEST
[…]
c'est exact mais j'aime bien choper l'archive et y aller à grands co ups de
grep ....lol

Alors http://lxr.linux.no/linux , le source en hypertexte.

(Et http://www.makelinux.net/kernel_map pour une vue d’ensemble,
avec liens vers le code.)