Kernel message

11 réponses
Alexandre Mackow
Salut à tous,
j'ai un petit portable qui me rend bien service et qui, matériellement
(amha) me convient parfaiatement pour l'usage que j'en ai (PIII 1Ghz et
1 Go de Ram).

J'ai toujours été confronté a des soucis de stabilité sur cette machine
(Dell d500 il me semble ), bloquage au demarrage, fermeture brutale de
Firefox et il fige de temps à autre.

Encore ce matin, je me mets a recupèrer le 1er Dvd de Lenny en ssh, et
je m'apercois de message à l'ecran (cf en bas de mon message).

Ne comprenant que mal l'hexadecimal :-| D'ou pensez vous que mon
problème puisse venir? Sachant que j'ai installé dessus plusieurs
distrib (Fedora, opensuse et Debian), plusieurs noyaux pour avoir
toujours les memes soucis.

Par avance merci a qui pourra m'aiguiller.

++

laptop kernel: ------------[ cut here ]------------

Message from syslogd@laptop at Thu Nov 8 12:43:50 2007 ...
laptop kernel: invalid opcode: 0000 [#1]

Message from syslogd@laptop at Thu Nov 8 12:43:50 2007 ...
laptop kernel: SMP

Message from syslogd@laptop at Thu Nov 8 12:43:51 2007 ...
laptop kernel: CPU: 0

Message from syslogd@laptop at Thu Nov 8 12:43:51 2007 ...
laptop kernel: EIP: 0060:[<f89768f3>] Not tainted VLI

Message from syslogd@laptop at Thu Nov 8 12:43:51 2007 ...
laptop kernel: EFLAGS: 00210292 (2.6.22-2-686 #1)

Message from syslogd@laptop at Thu Nov 8 12:43:51 2007 ...
laptop kernel: EIP is at do_get_write_access+0x21b/0x45d [jbd]

Message from syslogd@laptop at Thu Nov 8 12:43:51 2007 ...
laptop kernel: eax: 00000084 ebx: c2784198 ecx: 00200082 edx: 00200000

Message from syslogd@laptop at Thu Nov 8 12:43:51 2007 ...
laptop kernel: esi: f0030d80 edi: 00000000 ebp: ea7fc788 esp: f2e7fa9c

Message from syslogd@laptop at Thu Nov 8 12:43:51 2007 ...
laptop kernel: ds: 007b es: 007b fs: 00d8 gs: 0033 ss: 0068

Message from syslogd@laptop at Thu Nov 8 12:43:51 2007 ...
laptop kernel: Process wget (pid: 3656, ti=f2e7e000 task=f7951580
task.ti=f2e7e000)

Message from syslogd@laptop at Thu Nov 8 12:43:51 2007 ...
laptop kernel: Stack: f897c93d f897c619 f897c928 0000026c f897cb38
00000001 f7c9d3ec 00000000

Message from syslogd@laptop at Thu Nov 8 12:43:51 2007 ...
laptop kernel: dfc25200 eb07b000 f7c9d3ec eb075cf8 f8a1c229
f8a197fa 00001000 dfd63e80

Message from syslogd@laptop at Thu Nov 8 12:43:51 2007 ...
laptop kernel: f7c9d3ec f7c9d3ec 00000000 c2784198 f89776bb
f2e7fb14 f7c9d3ec ea7fc788

Message from syslogd@laptop at Thu Nov 8 12:43:51 2007 ...
laptop kernel: Call Trace:

Message from syslogd@laptop at Thu Nov 8 12:43:51 2007 ...
laptop kernel: [<f8a197fa>] __ext3_journal_dirty_metadata+0x16/0x3a [ext3]

Message from syslogd@laptop at Thu Nov 8 12:43:51 2007 ...
laptop kernel: [<f89776bb>] journal_get_undo_access+0x26/0xfc [jbd]

Message from syslogd@laptop at Thu Nov 8 12:43:51 2007 ...
laptop kernel: [<f8a19920>] __ext3_journal_get_undo_access+0x16/0x3a [ext3]

Message from syslogd@laptop at Thu Nov 8 12:43:51 2007 ...
laptop kernel: [<f8a0e8fc>] ext3_mark_inode_dirty+0x20/0x27 [ext3]

Message from syslogd@laptop at Thu Nov 8 12:43:51 2007 ...
laptop kernel: [<f8a0bb29>] ext3_try_to_allocate_with_rsv+0x3d/0x445 [ext3]

Message from syslogd@laptop at Thu Nov 8 12:43:51 2007 ...
laptop kernel: [<f8a0b1cc>] read_block_bitmap+0x2f/0x61 [ext3]

Message from syslogd@laptop at Thu Nov 8 12:43:51 2007 ...
laptop kernel: [<c018531f>] __getblk+0x23/0x27a

Message from syslogd@laptop at Thu Nov 8 12:43:51 2007 ...
laptop kernel: [<f8a0c105>] ext3_new_blocks+0x1d4/0x5be [ext3]

Message from syslogd@laptop at Thu Nov 8 12:43:51 2007 ...
laptop kernel: [<c0174df3>] do_select+0x39f/0x3bc

Message from syslogd@laptop at Thu Nov 8 12:43:51 2007 ...
laptop kernel: [<f8a0ead4>] ext3_get_branch+0x79/0xcb [ext3]

Message from syslogd@laptop at Thu Nov 8 12:43:51 2007 ...
laptop kernel: [<f8a0efce>] ext3_get_blocks_handle+0x3b6/0x817 [ext3]

Message from syslogd@laptop at Thu Nov 8 12:43:51 2007 ...
laptop kernel: [<f8a0f72f>] ext3_get_block+0xba/0xd0 [ext3]

Message from syslogd@laptop at Thu Nov 8 12:43:51 2007 ...
laptop kernel: [<c0185bc9>] __block_prepare_write+0x199/0x447

Message from syslogd@laptop at Thu Nov 8 12:43:51 2007 ...
laptop kernel: [<f8976f28>] journal_start+0xaf/0xdd [jbd]

Message from syslogd@laptop at Thu Nov 8 12:43:51 2007 ...
laptop kernel: [<c0185e99>] block_prepare_write+0x22/0x30

Message from syslogd@laptop at Thu Nov 8 12:43:51 2007 ...
laptop kernel: [<f8a0f675>] ext3_get_block+0x0/0xd0 [ext3]

Message from syslogd@laptop at Thu Nov 8 12:43:51 2007 ...
laptop kernel: [<f8a10a3f>] ext3_prepare_write+0x96/0x151 [ext3]

Message from syslogd@laptop at Thu Nov 8 12:43:51 2007 ...
laptop kernel: [<f8a0f675>] ext3_get_block+0x0/0xd0 [ext3]

Message from syslogd@laptop at Thu Nov 8 12:43:51 2007 ...
laptop kernel: [<c0150320>] generic_file_buffered_write+0x242/0x5b8

Message from syslogd@laptop at Thu Nov 8 12:43:51 2007 ...
laptop kernel: [<c02a535e>] _spin_lock_bh+0x8/0x18

Message from syslogd@laptop at Thu Nov 8 12:43:51 2007 ...
laptop kernel: [<c0126fe4>] current_fs_time+0x41/0x46

Message from syslogd@laptop at Thu Nov 8 12:43:51 2007 ...
laptop kernel: [<c0150b16>] __generic_file_aio_write_nolock+0x480/0x4df

Message from syslogd@laptop at Thu Nov 8 12:43:51 2007 ...
laptop kernel: [<c0240815>] sock_common_recvmsg+0x3e/0x54

Message from syslogd@laptop at Thu Nov 8 12:43:51 2007 ...
laptop kernel: [<c023e8c4>] sock_aio_read+0xfc/0x108

--
Alexandre Mackow
Jabber : mackow@jabber.org

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to debian-user-french-REQUEST@lists.debian.org
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact listmaster@lists.debian.org

10 réponses

1 2
Nicolas KOWALSKI
On Thu, Nov 08, 2007 at 03:28:55PM +0100, Alexandre Mackow wrote:
Salut à tous,

Bonjour,

J'ai toujours été confronté a des soucis de stabilité sur cette
machine (Dell d500 il me semble ), bloquage au demarrage, fermeture
brutale de Firefox et il fige de temps à autre.

Il faut déjà vérifier qu'il n'y a pas de problèmes de RAM. memtest86
peut aider.

http://packages.debian.org/etch/memtest86

--
Nicolas

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Alexandre Mackow
Nicolas KOWALSKI a écrit :
On Thu, Nov 08, 2007 at 03:28:55PM +0100, Alexandre Mackow wrote:
Salut à tous,

Bonjour,

J'ai toujours été confronté a des soucis de stabilité sur cette
machine (Dell d500 il me semble ), bloquage au demarrage, fermeture
brutale de Firefox et il fige de temps à autre.

Il faut déjà vérifier qu'il n'y a pas de problèmes de RAM. memtest86
peut aider.

http://packages.debian.org/etch/memtest86

Oki merci pour vis reponses, memetest installé je ferai le test ce soir...
pfff la RAM ca coute la peau des fesses pour ces bidules....

++

--
Alexandre Mackow
Jabber :

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Sil
Alexandre Mackow a écrit :
Oki merci pour vis reponses, memetest installé je ferai le test ce
soir...
pfff la RAM ca coute la peau des fesses pour ces bidules....

Salut,
Des fois le fait d'enlever puis de remettre les barrettes résout le
problème. Les connecteurs de ram de portable sont moins fiables.
Un Memtest te le dira.
@+
Sil

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Yves Rutschle
On Thu, Nov 08, 2007 at 03:28:55PM +0100, Alexandre Mackow wrote:
laptop kernel: invalid opcode: 0000 [#1]

Je commencerais par tester la RAM (avec par exemple
RescueSystemCD, qui contient memtest86).

Y.

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Leon Gray
Yves Rutschle a écrit :
On Thu, Nov 08, 2007 at 03:28:55PM +0100, Alexandre Mackow wrote:
laptop kernel: invalid opcode: 0000 [#1]

Je commencerais par tester la RAM (avec par exemple
RescueSystemCD, qui contient memtest86).

Y.

Bonjour,

Arrêtez moi si je dis une bêtise mais à ma connaissance les "opcode" ne
sont pas stockés en RAM (heureusement d'ailleurs), il est donc possible
que le problème ne vienne pas de la RAM.
En conclusion, si la RAM s'avère bonne, essayer de voir si le disque dur
ne fatigue pas (les "opcode" sont lus dans une ROM en général), sinon
penser à la carte mère (qui sait interprèter les "opcode" lus)...

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
fra-duf-no-spam
Le 13825ième jour après Epoch,
Leon Gray écrivait:

Bonjour,

Arrêtez moi si je dis une bêtise

STOOOOOPPPPP ...

mais à ma connaissance les "opcode"
ne sont pas stockés en RAM (heureusement d'ailleurs),

STOOOOOPPPPPP ...

il est donc
possible que le problème ne vienne pas de la RAM.

Oui. Au même titre que faux => vrai

En conclusion, si la RAM s'avère bonne, essayer de voir si le disque
dur ne fatigue pas

Oui aussi.

(les "opcode" sont lus dans une ROM en général),

ou pas...

sinon penser à la carte mère (qui sait interprèter les "op code"
lus)...

STOOOOOOPPPPP...

Dans le message kernel en question (arrêtez-moi si je dis une bêt ise),
l'opcode est une instruction processeur. Du coup, on peut dire que
partout où le processeur peut lire, il va y avoir des opcodes ou des
datas. En ROM (comme le bios) ou en RAM (comme les programmes ou notre
OS préféré).

En tout état de cause, ça peut venir de tout plein beaucoup de ca uses,
genre erreurs RAM, (EP)ROM abîmée, erreurs de lecture disque, dri vers
de périphs buggués, toussa toussa...

Même les rayons cosmiques ont leurs mots à dire à ce niveau. Mais
c'est rare quand c'est systématique. Ou alors, il est sur MIR (ah,
non) ou sur ISS, ou pire ya un rayon cosmique particulier qui lui en
veut spécialement (rare).

PS: Ben quoi, c'est presque vendredi, non?
Yves Rutschle
On Thu, Nov 08, 2007 at 10:23:05PM +0100, Leon Gray wrote:
Arrêtez moi si je dis une bêtise mais à ma connaissance les "opcode" ne
sont pas stockés en RAM (heureusement d'ailleurs), il est donc possible
que le problème ne vienne pas de la RAM.

L'opcode est la partie 'opération' d'une instruction. On
charge le programme (suite d'instructions) en RAM. Puis on
exécute en relisant les instructions en RAM.

En conclusion, si la RAM s'avère bonne, essayer de voir si le disque dur
ne fatigue pas (les "opcode" sont lus dans une ROM en général), sinon
penser à la carte mère (qui sait interprèter les "opcode" lus)...

C'est clair. La RAM est le premier élement que je testerais,
mais ça peut être un tas d'autre trucs.

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Leon Gray
Yves Rutschle a écrit :
On Thu, Nov 08, 2007 at 10:23:05PM +0100, Leon Gray wrote:
Arrêtez moi si je dis une bêtise mais à ma connaissance les "opcode" ne
sont pas stockés en RAM (heureusement d'ailleurs), il est donc possible
que le problème ne vienne pas de la RAM.

L'opcode est la partie 'opération' d'une instruction. On
charge le programme (suite d'instructions) en RAM. Puis on
exécute en relisant les instructions en RAM.

En conclusion, si la RAM s'avère bonne, essayer de voir si le disque dur
ne fatigue pas (les "opcode" sont lus dans une ROM en général), sinon
penser à la carte mère (qui sait interprèter les "opcode" lus)...

C'est clair. La RAM est le premier élement que je testerais,
mais ça peut être un tas d'autre trucs.

J'ai dû mal m'exprimer car au final on dit la même chose ;).
Si on charge le programme en RAM c'est donc que l'opcode n'est pas
stocké en RAM au moment où j'appuie sur le bouton "on" de ma machine
mais bien dans une mémoire morte. Ensuite cet opcode peut être lu via la
RAM ou bien directement...

Bref, tout ça pour dire que ça peut-être la RAM comme ça peut-être un
autre composant.

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Alexandre Mackow
Yves Rutschle a écrit :

C'est clair. La RAM est le premier élement que je testerais,
mais ça peut être un tas d'autre trucs.

Merci a tous pour votre participation,
un memtest plus tard :-| soucis de Ram....

Bref sachant que sur le poste, j'ai un barette (512 Mo) sur laquelle je
ne peux acceder, et une autre que je peux oter ... Reste a croiser les
doigts pour que la defectueuse soit celle accessible...

++

--
Alexandre Mackow
Jabber :

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Yves Rutschle
On Mon, Nov 12, 2007 at 09:27:13AM +0100, Alexandre Mackow wrote:
Bref sachant que sur le poste, j'ai un barette (512 Mo) sur laquelle je
ne peux acceder, et une autre que je peux oter ... Reste a croiser les
doigts pour que la defectueuse soit celle accessible...

Je n'ai jamais essayé, mais on doit pouvoir spécifier au
noyau quelle partie de la RAM utiliser avec l'option memmap.
C'est certainement moins satisfaisant que de pouvoir
remplacer la RAM defectueuse, mais c'est mieux que de devoir
jeter la machine...

Y.

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
1 2