kernel multimedia

zelos 414
Bonjour,

Je poss=E8de un serveur P4 =E0 2,2Ghz et 512 RAM (je compte le passer =E0
1Go mais bon...). Le disque dur et le graveur dvd sont en SATA 2 et ma
carte vid=E9o est une GForce 6800 machin truc.

A l'=E9poque, j'avais utilis=E9 les noyaux multim=E9dia avec ma Mandrake et
j'avais pu obtenir de meilleurs perfs (sur mon Celeron 500 il y a 4
ans). Ces noyaux ne sont plus dispos sous Debian par aptitude mais je
pense qu'on pourrait arriver au m=EAme r=E9sultat en optimizant certaines
options du noyau et en le patchant.

Quelles r=E9glages lors de la compilation et quels patchs me conseillez-vou=
s ?

Merci d'avance,
Zelos

Michel Campfort
zelos 414 a écrit :
Bonjour,

Je possède un serveur P4 à 2,2Ghz et 512 RAM (je compte le passer à
1Go mais bon...). Le disque dur et le graveur dvd sont en SATA 2 et ma
carte vidéo est une GForce 6800 machin truc.

A l'époque, j'avais utilisé les noyaux multimédia avec ma Mandrake et
j'avais pu obtenir de meilleurs perfs (sur mon Celeron 500 il y a 4
ans). Ces noyaux ne sont plus dispos sous Debian par aptitude mais je
pense qu'on pourrait arriver au même résultat en optimizant certaines
options du noyau et en le patchant.

Quelles réglages lors de la compilation et quels patchs me conseillez-vous ?

Merci d'avance,
Zelos

Bonjour,

Au risque de me tromper ( tu ne parles que de multimédia ), peut-être
fais-tu allusion aux noyaux realtime?

Dans ce cas, tu trouveras une foule d'info en cherchant "demudi" ou
"debian +realtime", comme celle-ci :

http://www.linuxmao.org/tikiwiki/tiki-index.php?page¬c%C3%A8s+temps+r%C3%A9el+pour+les+applications

--
Amicalement

Michel

http://wiki.debian.net/?DebianFrench
"Reply-To:"

zelos 414
Le 20/02/08, Michel Campfort a écrit :
zelos 414 a écrit :

> [...]

fais-tu allusion aux noyaux realtime?

Dans ce cas, tu trouveras une foule d'info en cherchant "demudi" ou

Merci pour ta réponse. Y a-t-il une différence de perfs notable ?
Frédéric Moinard
Bonjour

Michel Campfort a écrit :
zelos 414 a écrit :
[...]

(...)

[...]

Expérience de débutant permanent:
La compilation du noyau me donne vite le vertige (pas la première, mais
les suivantes, à cause des histoires de version etc.). En revanche,
j'utilise parfois intensivement jack, qjackctl, ardour etc, et j'ai fini
pas trouver (en partant de la page précitée) une méthode assez simplette
mais qui me suffit:
- prendre les sources debian, modifier juste CONFIG_PREEMPT=y (avec make
xconfig, c'est plus joli, et pi y'a la souris qui marche;)
- recompiler avec
fakeroot make-kpkg --append_to_version -<kivabien> --initrd
--revision=<kivabienaussi> kernel_image modules_image
- installer le paquet
- ajouter à /etc/security/limits.conf :
# Support Temps reel pour le groupe audio
@audio - rtprio 99
@audio - nice -10
@audio - memlock 250000 # ou unlimited
- rebooter sur le noyau

Cela dit, je n'ai aucune idée sur le bien fondé de ma méthode... j'ai
aussi essayé de tricher avec les noyaux de 64studio.com, sans résultat
probant (en revanche, la distribution telle quelle est très agréable).
Il y a aussi de nombreuses pistes sur gmane.linux.audio.users, mais ça
vole un peu haut pour moi...

--
hth,

Frédéric Moinard