Kernel panic avec un Imac alu...

23 réponses
Hubert Roussel
Bonjour,

l'iMac 24" alu tout neuf d'une amie qu'elle a eu sur le Refurb plante
avec différents logiciels et quasi systématiquement avec ceux de la
suite Office 2004.

Le système est dans sa dernière version, et nous avons effectué la mise
à jour la plus récente du programme interne, mais sans amélioration
notable - réf de la ROM : IM71.007A.B03.

Un technicien du SAV AppleStore lui a conseillé d'effectuer un reset
matériel en appuyant sur le bouton adhoc, situé sous la machine ???

A votre avis, est-ce un problème matériel ou bien un défaut connu de
cette machine ?

Merci d'avance pour vos réponses !... :-)
@+
hr

10 réponses

1 2 3
Eric Levenez
Le 12/04/08 20:36, dans <48010114$0$855$, « Hubert
Roussel » a écrit :

A votre avis, est-ce un problème matériel ou bien un défaut connu de
cette machine ?

Ce genre de problème vient généralement d'une barrette mémoire défectueuse.

--
Éric Lévénez -- <http://www.levenez.com/>
Unix is not only an OS, it's a way of life.

Hubert Roussel
Le 12/04/08 20:36, dans <48010114$0$855$, « Hubert

A votre avis, est-ce un problème matériel ou bien un défaut connu de
cette machine ?

Ce genre de problème vient généralement d'une barrette mémoire défectueuse.

Merci à tous les deux,

comme j'avais mon iMac C2D 20" blanc à côté, j'ai donc démonté mes deux
barrettes d'1 Go et je les ai installées dans le 24" alu, et c'est
pareil... :-(

Par contre, n'ayant pas de CD de Leopard sous la main, je n'ai pas pû
recharger le système...

J'ai aussi zappé la PRAM mais sans résultat : le lancement de Word
provoque quasi-systématiquement un Kernel Panic.

@+
hr

Hubert Roussel

A votre avis, est-ce un problème matériel ou bien un défaut connu de
cette machine ?

Essaie un démarrage avec une seule des deux barrettes mémoire, puis
l'autre... Si ça ne provient pas de là, il faudra peut-être réinstaller
le système.

merci pour ta réponse, mais comme indiqué plus haut, le problème ne
semble pas provenir des barrettes (tests après échange avec celles d'un
autre iMac qui fonctionne)

reste donc à réinstaller Léopard mais en conservant les logiciels déjà
installés...

est-ce possible, ou bien faut-il absolument formater le DD ?

merci d'avance !... :-)
@+
hr

Hubert Roussel
Bonjour,

l'iMac 24" alu tout neuf d'une amie qu'elle a eu sur le Refurb plante
avec différents logiciels et quasi systématiquement avec ceux de la
suite Office 2004.

Le système est dans sa dernière version, et nous avons effectué la mise
à jour la plus récente du programme interne, mais sans amélioration
notable - réf de la ROM : IM71.007A.B03.

Un technicien du SAV AppleStore lui a conseillé d'effectuer un reset
matériel en appuyant sur le bouton adhoc, situé sous la machine ???

A votre avis, est-ce un problème matériel ou bien un défaut connu de
cette machine ?

Merci d'avance pour vos réponses !... :-)
@+
hr

bonsoir,

autre question, j'ai lu quelque part sur le net qu'un iMac acheté sur le
Refurb bénéficiait des services de l'Applecare (enlèvement à domicile, etc.)

Est-ce exact ou bien faut-il s'adresser à un réparateur agréé Apple ?

Merci
@+
hr

anneleguennec
Hubert Roussel wrote:

autre question, j'ai lu quelque part sur le net qu'un iMac acheté sur le
Refurb bénéficiait des services de l'Applecare (enlèvement à domicile, etc.)

Est-ce exact ou bien faut-il s'adresser à un réparateur agréé Apple ?

Applecare complet, c'est ce qu'ils affirment sur le site.

Erwan David
(Anne) écrivait :

Hubert Roussel wrote:

autre question, j'ai lu quelque part sur le net qu'un iMac acheté sur le
Refurb bénéficiait des services de l'Applecare (enlèvement à domicile, etc.)

Est-ce exact ou bien faut-il s'adresser à un réparateur agréé Apple ?

Applecare complet, c'est ce qu'ils affirment sur le site.

QUAND on achète l'Applecare. Si on ne l'achète as on a la garantie
standard apple. Donc pas d'enlèvement à domicile.

--
Le travail n'est pas une bonne chose. Si ça l'était,
les riches l'auraient accaparé

Hubert Roussel

J'ai lu que tu avais un plantage en ouvrant Word. est-ce que c'est la
seule appli qui cause problème, ou bien le plantage arrive aussi avec
d'autres applis?

le plantage est quasi systématique à l'ouverture de Word ou d'Excel
(Office 2004), mais se produit aussi de temps à autre sous Safari.

J'ai pensé un moment que Rosetta était en cause car les plantages sont
plus rares avec les utilisations en Universal Binary...

leplouc
Le Moustique wrote:

Toutefois, si ce Mac a moins de quinze jours et un défaut dûment
constaté par le SAV (au téléphone), il me semble que c'est la même chose
que pour un neuf : prise en charge du transport depuis le domicile.

15 jours ou pas, si ce mac ne plante qu'avec Office 2004, ou
éventuellement Safari (qui plante aussi de temps en temps sur mon iMac),
j'ai des doutes que ce soit hardware...

Y'a pas un hardware test dur le DVD d'install?

patrick.1200RTcazaux
Le Plouc wrote:

15 jours ou pas, si ce mac ne plante qu'avec Office 2004, ou
éventuellement Safari (qui plante aussi de temps en temps sur mon iMac),
j'ai des doutes que ce soit hardware...

Je me demande s'il n'y aurait pas un problème lié à la connexion USB de
l'imprimante, car les logiciesl Office testent la connexion lors de leur
démarrage. Peut-être faudrait-il essayer de lancer Word avec
l'imprimante débranchée. Mais je concède que ce n'est pas normal...

--
Tardigradus

Hubert Roussel
Le 12/04/08 20:36, dans <48010114$0$855$, «
Hubert

A votre avis, est-ce un problème matériel ou bien un défaut connu de
cette machine ?

Ce genre de problème vient généralement d'une barrette mémoire
défectueuse.

Merci à tous les deux,

comme j'avais mon iMac C2D 20" blanc à côté, j'ai donc démonté mes deux
barrettes d'1 Go et je les ai installées dans le 24" alu, et c'est
pareil... :-(

Par contre, n'ayant pas de CD de Leopard sous la main, je n'ai pas pû
recharger le système...

J'ai aussi zappé la PRAM mais sans résultat : le lancement de Word
provoque quasi-systématiquement un Kernel Panic.

@+
hr

Bonjour à tous,

j'ai finalement rapatrié chez moi le 24" et en suivant les indications
du Support Technique d'Apple, j'ai procédé à un test Hardware de la
machine, puis à un test étendu de la mémoire. Apparemment, pas de
problème détecté de ce côté-là.

Ensuite formattage du disque, puis réinstallation de Leopard et de
toutes les mises à jour. Résultat : toujours autant de Kernels Panic.

J'ai rappelé le Support Technique qui m'a conseillé alors de formater le
DD à "O data" (écrire des zéros partout, 2 heures de boulot) avant de
réinstaller à nouveau entièrement le système. Résultat : pas mieux.

Enfin, mon dernier interlocuteur a supposé que le problème pouvait
provenir éventuellement de la mémoire (1Go) soudée sur la carte mère et
qu'il fallait donc retourner l'iMac à un Centre Agréé. C'est possible,
mais les tests n'ont rien indiqué.

Donc, direction le "Centre de Maintenance Agréé" le plus proche, et 1
mois sans machine...
(au fait, je vous rassure, les 1439,00 euros ont bien été encaissés par
Apple... :-)

En conclusion, le Refurb c'est très bien, à condition de ne pas
rencontrer de problèmes : pas d'échange possible bien que ce Mac ait été
défectueux lors de la livraison (Kernels Panic dès le début).

La seule solution aurait été effectivement de retourner le matériel dans
le fameux délai de 14 jours et de se faire rembourser.

La machine a été commandée le 19 mars et reçue le vendredi 21, et le
problème n'a été signalé au SAV Apple que le lundi 7 avril, qui a
répondu : "c'est 2 jours trop tard".

On ne peut pas dire qu'Apple ait fait un effort commercial particulier
sur ce coup-là... :-(

Un dernier truc sans importance : pour lancer les tests harware à partir
du disque d'installation de Leopard, il faut, en principe, insérer le
DVD, éteindre la machine, appuyer sur le bouton de démarrage et aussitôt
sur la touche "D". Bien que je l'aie fait 2 ou 3 fois sur l'iMac 24"
alu, je suis depuis incapable de le refaire à nouveau, que ce soit sur
l'iMac C2D 20" ou sur l'iMac C2D 24"...
Une idée ?
Merci d'avance !... :-)
@+
hr

1 2 3