Kernel panic

4 réponses
Shams Fantar
Hi,

J'ai un petit kernel panic avec une debian etch. J'ai le même souci avec
un kernel 2.6.18-k7 officiel debian et un 2.6.20-2 compilé à la main.
Voici le message :

<<<<<<<<<< Dump Card State ends >>>>>>>>>>
Kernel panic - not syncing: for safety
BUG: at arch/i386/kernel/smp.c:547 smp_call_function()
[<C010d8e6>] smp_call_function+0*136/0*140
[....]
===============

J'ai regardé sur le bugzilla de kernel.org, aucun bug de ce type n'a été
"déclaré", pareil sur debian.org.

Ce kernel panic s'est passé lorsque la charge du système (sur un bi-p3)
est montée à 11 ou à la fin d'un démarrage, mais je ne pense pas que le
souci vienne de la charge (peu) élevée des deux processeurs, je pense
donc plutôt à un bug. Qu'en pensez-vous ?

Bonne soirée,

--
Shams Fantar (http://snurf.info)

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to debian-user-french-REQUEST@lists.debian.org
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact listmaster@lists.debian.org

4 réponses

Jean-Yves F. Barbier
Le vendredi 16 mars 2007 22:11, Shams Fantar a écrit :
Hi,

J'ai un petit kernel panic avec une debian etch. J'ai le même souci avec
un kernel 2.6.18-k7 officiel debian et un 2.6.20-2 compilé à la main.
Voici le message :

<<<<<<<<<< Dump Card State ends >>>>>>>>>>
Kernel panic - not syncing: for safety
BUG: at arch/i386/kernel/smp.c:547 smp_call_function()
[<C010d8e6>] smp_call_function+0*136/0*140
[....]
===============

Après examen du source, il apparaît que c'est un warning qui tourne
mal parce que les interruptions ont été désactivées:

smp_call_function(): Run a function on all other CPUs.
...
You must not call this function with disabled interrupts or from a
hardware interrupt handler or from a bottom half handler.

Reste à trouver quel est le daemon|script|hardware device
qui exécute une telle manoeuvre
bernard.schoenacker
Selon Shams Fantar :

Hi,

J'ai un petit kernel panic avec une debian etch. J'ai le même souci avec
un kernel 2.6.18-k7 officiel debian et un 2.6.20-2 compilé à la main.
Voici le message :

<<<<<<<<<< Dump Card State ends >>>>>>>>>>
Kernel panic - not syncing: for safety
BUG: at arch/i386/kernel/smp.c:547 smp_call_function()
[<C010d8e6>] smp_call_function+0*136/0*140
[....]
============== >
J'ai regardé sur le bugzilla de kernel.org, aucun bug de ce type n'a été
"déclaré", pareil sur debian.org.

Ce kernel panic s'est passé lorsque la charge du système (sur un bi-p3)
est montée à 11 ou à la fin d'un démarrage, mais je ne pense pas que le
souci vienne de la charge (peu) élevée des deux processeurs, je pense
donc plutôt à un bug. Qu'en pensez-vous ?

Bonne soirée,

--
Shams Fantar (http://snurf.info)

bonjour,

effectivement y a un très gros bug ...

noyau : 2.6.18-k7
CPU : bi- p3

normalement c'est du 686 SMP qu'il serait judicieux
d'installer

chercher l'erreur ?

slt
bernard

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Shams Fantar
Jean-Yves F. Barbier a écrit :
Le vendredi 16 mars 2007 22:11, Shams Fantar a écrit :

Hi,

J'ai un petit kernel panic avec une debian etch. J'ai le même souci avec
un kernel 2.6.18-k7 officiel debian et un 2.6.20-2 compilé à la main.
Voici le message :

<<<<<<<<<< Dump Card State ends >>>>>>>>>>
Kernel panic - not syncing: for safety
BUG: at arch/i386/kernel/smp.c:547 smp_call_function()
[<C010d8e6>] smp_call_function+0*136/0*140
[....]
============== >>

Après examen du source, il apparaît que c'est un warning qui tourne
mal parce que les interruptions ont été désactivées:

smp_call_function(): Run a function on all other CPUs.
...
You must not call this function with disabled interrupts or from a
hardware interrupt handler or from a bottom half handler.

Reste à trouver quel est le daemon|script|hardware device
qui exécute une telle manoeuvre

Oui, encore faut-il savoir ce qui lance une telle manoeuvre.

Bon, je vais recompiler un noyau, un 2.6.20.3 ; Je vous tiens au courant.

--
Shams Fantar (http://snurf.info)

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Shams Fantar
Shams Fantar a écrit :
Jean-Yves F. Barbier a écrit :
Le vendredi 16 mars 2007 22:11, Shams Fantar a écrit :

Hi,

J'ai un petit kernel panic avec une debian etch. J'ai le même souci
avec
un kernel 2.6.18-k7 officiel debian et un 2.6.20-2 compilé à la main.
Voici le message :

<<<<<<<<<< Dump Card State ends >>>>>>>>>>
Kernel panic - not syncing: for safety
BUG: at arch/i386/kernel/smp.c:547 smp_call_function()
[<C010d8e6>] smp_call_function+0*136/0*140
[....]
============== >>>

Après examen du source, il apparaît que c'est un warning qui tourne
mal parce que les interruptions ont été désactivées:

smp_call_function(): Run a function on all other CPUs.
...
You must not call this function with disabled interrupts or from a
hardware interrupt handler or from a bottom half handler.

Reste à trouver quel est le daemon|script|hardware device
qui exécute une telle manoeuvre

Oui, encore faut-il savoir ce qui lance une telle manoeuvre.

Bon, je vais recompiler un noyau, un 2.6.20.3 ; Je vous tiens au courant.

Bon, après recompilation, le message ne semble plus revenir.

--
Shams Fantar (http://snurf.info)

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact