"Kernel panic... something not syncing" avec noyau 2.6.32-5-bigmem

Le
Nicolas FRANCOIS
Salut.

Je me suis racheté deux barrettes de 2G pour mon PC, portant ma mémoire
totale à 8G. J'ai donc changé de noyau et installé le noyau "bigmem".
Depuis, je rencontre des soucis du genre de ceux mentionnés dans le
titre : le PC plante (une fois par mois, en gros), et quand j'essaye de
rebooter, j'obtiens immédiatement un plantage juste après grub :
"Kernel panic" gnagna "not syncing".

J'ai un peu vadrouillé sur les bigs reports, je ne semble pas être le
seul dans ce cas, mais je ne sais pas trop comment résoudre le
problème : je ne sais pas afficher les messages d'erreur au boot (je
n'arrive pas à faire défiler l'écran avec Shift Pg. Préc/Pg. Suiv).

Avez-vous des choses à me conseiller pour résoudre ce problème ?

Ah, oui, au fait, Debian Squeeze, sans diableries (sauf Iceweasel en
backports).

bye

--

Nicolas FRANCOIS | /
http://nicolas.francois.free.fr | |__|

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Bzzz
Nicolas FRANCOIS

Vérifier si la RAM est en auto pour les timings.
Si c'est le cas, l'analyser avec un utilitaire et la régler
manuellement.

--
First Corollary of Taber's Second Law:
Machines that piss people off get murdered.

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Bernard Schoenacker
Le #24286301
Le Tue, 28 Feb 2012 19:06:26 +0100,
[...]

bonjour,

serait il possible de modifier le fichier de conf :

cat /etc/default/bootlogd

# Run bootlogd at startup ?
BOOTLOGD_ENABLE=Yes

en pager : most

pour lire les journaux, il est possible de renbooter sur un noyau
viable ou de les consulter via un live cdrom ...

slt
bernard

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Nicolas FRANCOIS
Le #24286501
Le Tue, 28 Feb 2012 19:18:07 +0100,
Bzzz
On Tue, 28 Feb 2012 19:06:26 +0100
Nicolas FRANCOIS

Vérifier si la RAM est en auto pour les timings.
Si c'est le cas, l'analyser avec un utilitaire et la régler
manuellement.

Memtest va me dire cela ? Si oui, que dois-je guetter dans les
affichages ? Quels sont les paramètres primordiaux ? Le CAS ? Autre
chose ?

bye

--

[...]

Memtest va me dire cela ?

Pour le CAS vi, mais le RAS c'est moins sur; mais il-y-a des tas
d'utilitaires sur le net qui font ça très bien.

Si oui, que dois-je guetter dans les
affichages ? Quels sont les paramètres primordiaux ? Le CAS ? Autre
chose ?

Palement CAS (CL) & RAS; mais il-y-a aussi trcd, trp & tras.

Note également qu'en Gal la carte mère n'aime pas des CAS diffà ©rents
suivant les barrettes.

--
What a COINCIDENCE! I'm an authorized "SNOOTS OF THE STARS" dealer!!

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Nicolas FRANCOIS
Le #24286541
Le Tue, 28 Feb 2012 19:12:39 +0100,
Bernard Schoenacker
[...]

Je boote normalement sur un noyau non-bigmem, et c'est sur ce noyau que
j'avais posté les messages précédents (amputé que j'étais de 4Go, ce
qui n'a, pour une session de moins d'une journée, pas de conséquence
abominable).

Évidemment, après avoir rebooté, j'ai pu lancer le noyau bigmem sans
aucun message d'erreur !!!

Au fait, en pager : most, c'est bienune ligne du fichier bootlogd ? Et
où lit-on les bootlogs ? Dans /var/log ?

Bon, attendons le prochain plantage.

bye

--

[...]

Le #24286551
[...]

Sinon, je n'ai pas trouvé l'option "memtest" dans le boot, comme j'en
avais une sous Ubuntu. C'est exprès ?

[...]

Contrairement à trudububu, Debian considère que l'admin est un
adulte qualifié; il est donc de sa responsabilité d'installer les
packages voulus.

--
Darth Vader sleeps with a Teddywookie.

/var/log/messages

--
[...]

Le #24286591
Le Tue, 28 Feb 2012 20:50:42 +0100,
Nicolas FRANCOIS
> [...]

où lit-on les bootlogs ? Dans /var/log ?

Sinon, je n'ai pas trouvé l'option "memtest" dans le boot, comme j'en

le pager most est un paquet qui permet de mieux lire les fichiers
en lecture seule avec une sytaxe proche de vim ...

les logs : /var/log/boot

autre outil (exemple) : dmegs |most

concernant l'option indiquée au boot, il suffit de vérifier
la présence des paquets installés :

dpkg -l | awk '/memt/ {print $2}'

memtest86
memtest86+

autrement, prière d'utiliser abracadabra

slt
bernard