Kernel Panic sous 10.4.11

Stoneguad
From: Stoneguad <Riguad@NospamWanadoo.fr>
Newsgroups: microsoft.public.fr.mac
Date: Tue, 13 May 2008 18:22:44 -0400
Sujet: Kernel Panic sous 10.4.11

Après une mise a jour importante en 10.4.11, mon iMac G3 qui jusque là
fonctionnait tres bien en 10.4.0, se voit affecté de Kernel Panic au
démarrage et au démarrage seulement.
Il suffit alors de débrancher clavier et sourus, seuls périphériques
USB, pour qu'il redémarre normalement.

Parfois, je dis bien parfois, lorsque je rebranche le clavier ou la
souris, le redémarage effectué, il se met en Kernel, parfois tout se
passe bien.

J'ai passé le DD a l'Utilitaire disque en mode Target à partir d'un
autre Mac, qui a repéré un probleme (Sous jacent, etc...) qu'il a
résolu et réparé.
Mais le probleme demeure.

Lorsque il a "passé" la phase du démarrage , jamais il ne se met en Kernel.

Une idée ?
merci a tous.

1 2 3
Eric Levenez
Le 14/05/08 00:24, dans <482a1656$0$881$,

From: Stoneguad
Newsgroups: microsoft.public.fr.mac
Date: Tue, 13 May 2008 18:22:44 -0400

[...]

As-tu un hub USB ? Quelle marque de clavier / souris ? Une rallonge ?

Parfois, je dis bien parfois, lorsque je rebranche le clavier ou la
souris, le redémarage effectué, il se met en Kernel, parfois tout se
passe bien.

"se met en Kernel" ? Cela ne veut rien dire. Le système Mac OS X possède un
Kernel, un noyau quoi, et sans lui rien ne peut marcher.

Tu parles sans doute d'un panic qui est un plantage du noyau.

Pour en savoir plus il faudrait que tu postes ici le fichier panic.log. Je
crois qu'il se trouve sous /Library/Logs en Mac OS X 10.4. Sinon
l'application Console sait où le trouver.

prommix
Bonjour,

Je te conseille de faire un reste PRAM et VRAM.
Démarre ton mac et à l'apparition de l'écran gris maintien la combinaison de touches suivantes: Alt-Pomme-P-R. Reste dessus jusqu'au 4 ème boing.
Je te conseille vivement de télécharger l'application ONYX, gratuite, qui va faire le grand ménage (nettoyage, optimisation, réparation)
prommix
J'oubliais que pour les G3 c'est peut etre plus compliqué. J'ai trouvé ceci:

Retirer la prise, appuyer un moment sur le bouton d'allumage, ouvrir le boitier, enlever le câble d'alimentation de la carte mère et enlever la pile. Appuyez une dizaine de secondes sur le bouton de reset CUDA puis une dizaine de seconde sur le bouton de PowerON de la carte mère (à côté du reste CUDA) pour effectuer le reste carte mère. Attendez 10 minutes!!! avant de rebrancher le tout.

ATTENTION: n'appuyez jamais 2x de suite sur les boutons de reset. En effet, vous pouvez corrompre le firmware. Cela pourrait résulter dans une machine en panne (changement de carte mère) au pire ou à une pile qui se déchargerait en moins de 24h....

Bon, ben, bon courage :)
prommix
N'oublie pas que la solution hardware (enlever la pile, etc...) n'est à faire qu'en dernier recoure.

Et voici l'adresse pour ONYX: http://www.titanium.free.fr/pgs2/french/download.html
sebastienmarty
prommix wrote:

N'oublie pas que la solution hardware (enlever la pile, etc...) n'est
à faire qu'en dernier recoure.

Et surtout je ne vois vraiment pas ce que ça pourrait solutionner...
mais bon...

--
[SbM]

Stoneguad
Le 2008-05-15 07:50:24 -0400, prommix dit :

ok et merci, je vous tiens au courant.
Que fait ONYX exactement ?
--
- http://pragmatique.new.fr -

pas.de.spam
Stoneguad wrote:

[...]

ilpeut faire beaucoup de choses, dont, hélas beaucoup de conneries car
les utilisateurs sont connux pour ne pas lire les documentations. A peu
près aussi dangereux qu'un flacon de nitroglycérine pour quelqu'un qui
le confondrait avec une bouteille d'Orangina ! (Le flacon de nitro, pas
Onyx !).
--
PO.

Stoneguad
Le 2008-05-13 18:24:53 -0400, Stoneguad dit :

From: Stoneguad
Newsgroups: microsoft.public.fr.mac
Date: Tue, 13 May 2008 18:22:44 -0400

[...]

Bon : la situation s'est dégradée :
Plus de Kernel, car maintenant, en phase de démarrage, il reste
indéfiniment planté avec le logo qui tourne sur la page grise.
Arrivé là il ne va pas plus loin.

J'ai resetté la Pram, branché en mode target sur un autre Mac via le
firewire : Cet autre mac démarre bien sur lui.
Et inversement : Il démarre sur le Disque dur de l'aute Mac !

Mais définitivement pas sur son propre DD que j'ai effacé et réinstallé
complétement, vierge de tout autres fichiers .
Là, je déprime, je ne comprend plus rien.

--
- http://pragmatique.new.fr -

Eric Levenez
Le 18/05/08 19:41, dans <48306a66$0$900$,
« Stoneguad » a écrit :

Là, je déprime, je ne comprend plus rien.

Et les infos que j'ai demandées (config USB, fichier panic.log...) ?

Stoneguad
Le 2008-05-18 14:38:51 -0400, Eric Levenez dit :

« Stoneguad » a écrit :

Là, je déprime, je ne comprend plus rien.

Et les infos que j'ai demandées (config USB, fichier panic.log...) ?

Pardon...tu a raison. Alors :
-Concernant l'usb ou tout periph, afin de n'etre pas parasité par tout
élément extérieur, j'ai bien sur tout débranché , et quand je dis que
le Mac ne démarre pas, il est nu, avec uniquement un cable secteur
branché dessus.
-Pour les panic log, ayant erasé le disque pour réinstaller un léopard
sain, et ne pouvant accéder a l'écran a quoique ce soit, je ne peux pas
les transmettre... quoique. ..
Est il utile que je le mette en mode target pour aller chercher les
logs par un autre Mac ? matérielement je peux le faire, ca . ?
--
- http://pragmatique.new.fr -

1 2 3