Kernel Panic sous mandrake 10.1

10 réponses
talion'h kaard
- message doubl=E9 sur alt.os.linux.mandrake et
fr.comp.os.linux.configuration, j'esp=E8re que je n'abuses pas ! -

Bien le bonjour au forum.
J'ai un serveur HP Proliant ML530, avec 3 disques durs SCSI mont=E9es en
RAID5 et deux cartes r=E9seaux.
Lorsque j'installe Mandrake 10.1, tout se passe pour le mieux lors des
configurations, de l'adressage, de l'installation des packages.
Mais le probl=E8me vient lors du red=E9marrage une fois que tout est
fait.
Le serveur plante par un kernel Panic.
Voici les lignes qu'il m'affiche =E0 l'=E9cran :

.=2E.
Creating root device
Mounting root filesystem
Mount: error6 mounting ext3 flags defaults
well, retrying without the option flags
Mount: error6 mounting ext3
well, retrying read-only without any flag
Mount: error6 mounting ext3
Pivotroot: pivot_root (/sysroot,/sysroot/initrd) failed : 2
Unmount /initrd/sys failed : 2
Unmount /initrd/proc failed : 2
Initrd finished
Freeing unused kernel memory : 216k freed
Kernel panic : no init found. Try passing init=3Doption to kernel.

Et boom, plus rien ne marche...
Les premi=E8res lignes, que je n'ai pas reproduites ici, m'indiquent
pourtant qu'il reconnait bien la carte o=F9 les disques se connectent
(il me l'a d=E9tect=E9 lors de l'installation), et que tout "devrait"
bien se passer dans le meilleur des mondes.
Mais voila, marche p=F4.

Si vous avez des intuitions, n'h=E9sitez pas. Je continues la recherche
de mon c=F4t=E9 et vous ferez part de mes conclusions.

Bonne journ=E9e !

10 réponses

JB
talion'h kaard wrote:

- message doublé sur alt.os.linux.mandrake et
fr.comp.os.linux.configuration, j'espère que je n'abuses pas ! -

Bien le bonjour au forum.
J'ai un serveur HP Proliant ML530, avec 3 disques durs SCSI montées en
RAID5 et deux cartes réseaux.
Lorsque j'installe Mandrake 10.1, tout se passe pour le mieux lors des
configurations, de l'adressage, de l'installation des packages.
Mais le problème vient lors du redémarrage une fois que tout est
fait.
Le serveur plante par un kernel Panic.
Voici les lignes qu'il m'affiche à l'écran :

...
Creating root device
Mounting root filesystem
Mount: error6 mounting ext3 flags defaults
well, retrying without the option flags
Mount: error6 mounting ext3
well, retrying read-only without any flag
Mount: error6 mounting ext3
Pivotroot: pivot_root (/sysroot,/sysroot/initrd) failed : 2
Unmount /initrd/sys failed : 2
Unmount /initrd/proc failed : 2
Initrd finished
Freeing unused kernel memory : 216k freed
Kernel panic : no init found. Try passing init=option to kernel.

Et boom, plus rien ne marche...
Les premières lignes, que je n'ai pas reproduites ici, m'indiquent
pourtant qu'il reconnait bien la carte où les disques se connectent
(il me l'a détecté lors de l'installation), et que tout "devrait"
bien se passer dans le meilleur des mondes.
Mais voila, marche pô.

Si vous avez des intuitions, n'hésitez pas. Je continues la recherche
de mon côté et vous ferez part de mes conclusions.

Bonne journée !

Sous réserve:

Mount: error6 mounting ext3 flags defaults
serait la cause, l'erreur 6 donne cela

#define ENXIO 6 /* No such device or address */
le grub ou le lilo?
A+
JB

--

talion'h kaard
Désolé, mais où puis je voir la différence entre le grub et le lilo
?
C'est une patate chaude qu'on m'a repassé ! et je me brûle les doigts
!
Merci pour la réponse
CoolFox
-----BEGIN PGP SIGNED MESSAGE-----
Hash: SHA1

| - message doublé sur alt.os.linux.mandrake et
| fr.comp.os.linux.configuration, j'espère que je n'abuses pas ! -
|
| Bien le bonjour au forum.
| J'ai un serveur HP Proliant ML530, avec 3 disques durs SCSI montées en
| RAID5 et deux cartes réseaux.
| Lorsque j'installe Mandrake 10.1, tout se passe pour le mieux lors des
| configurations, de l'adressage, de l'installation des packages.
| Mais le problème vient lors du redémarrage une fois que tout est
| fait.
| Le serveur plante par un kernel Panic.
| Voici les lignes qu'il m'affiche à l'écran :
|
| ...
| Creating root device
| Mounting root filesystem
| Mount: error6 mounting ext3 flags defaults
| well, retrying without the option flags
| Mount: error6 mounting ext3
| well, retrying read-only without any flag
| Mount: error6 mounting ext3
| Pivotroot: pivot_root (/sysroot,/sysroot/initrd) failed : 2
| Unmount /initrd/sys failed : 2
| Unmount /initrd/proc failed : 2
| Initrd finished
| Freeing unused kernel memory : 216k freed
| Kernel panic : no init found. Try passing init=option to kernel.
|
| Et boom, plus rien ne marche...
| Les premières lignes, que je n'ai pas reproduites ici, m'indiquent
| pourtant qu'il reconnait bien la carte où les disques se connectent
| (il me l'a détecté lors de l'installation), et que tout "devrait"
| bien se passer dans le meilleur des mondes.
| Mais voila, marche pô.
|
| Si vous avez des intuitions, n'hésitez pas. Je continues la recherche
| de mon côté et vous ferez part de mes conclusions.
|
| Bonne journée !
|
Ca ressemble a un pbm de partitionnement !

Donne nous ton schema de partitionnement !

++

- --
Faire reagir les cons, c ce ki demande le + d'intelligence!
-----BEGIN PGP SIGNATURE-----
Version: GnuPG v1.4.1 (GNU/Linux)

iD8DBQFC27HqVZI/p353HiARAlwzAJ44M3eDqL5fNY4seE158qRcCY/IYgCeNU8p
IrEgr/XLNNkZoqDeQc6+Xzc =k+fe
-----END PGP SIGNATURE-----
talion'h kaard
J'ai remis le CD d'install pour voir la table de partition que j'avais
créé, voici ce que me donne le système pour mes trois partoches :

POINT DE MONTAGE : /
PERIPHERIQUE : CCISS/c0d0p1
TYPE : Journalised FS:ext3
TAILLE 5.8 GO

POINT DE MONTAGE : swap
PERIPHERIQUE : CCISS/c0d0p5
TYPE : linux swap
TAILLE 498 Mo

POINT DE MONTAGE : /home
PERIPHERIQUE : CCISS/c0d0p6
TYPE : Journalised FS:ext3
TAILLE 61 GO

Je vous avoues que j'ai fait un partitionnement par défaut, celui que
propose mandrake 10.1 tout gentiement...

Merci pour vos réponses
Eric Belhomme
"talion'h kaard" wrote in
news::

Pivotroot: pivot_root (/sysroot,/sysroot/initrd) failed : 2
Unmount /initrd/sys failed : 2
Unmount /initrd/proc failed : 2
Initrd finished
Freeing unused kernel memory : 216k freed
Kernel panic : no init found. Try passing init=option to kernel.

amha le kernel par défaut installé par ta Mandrake ne supporte pas ta carte

raid en module, ou le module en question n'est pas présent dans ton image
initrd, et du coup le lanceur ne peut pas monter ta partition root.

--
Rico

fred.fm
"talion'h kaard" a écrit dans le message de
news:
- message doublé sur alt.os.linux.mandrake et
fr.comp.os.linux.configuration, j'espère que je n'abuses pas ! -

Pivotroot: pivot_root (/sysroot,/sysroot/initrd) failed : 2
Unmount /initrd/sys failed : 2
Unmount /initrd/proc failed : 2
Initrd finished
Freeing unused kernel memory : 216k freed
Kernel panic : no init found. Try passing init=option to kernel.

Le problème est que le module de ta carte RAID n'est pas compilé pour le
Kernel 2.6.
Utilise le kernel 2.4 et ça va fonctionner.

En : The problem is that the scsi RAid Adapter's module is not compiled for
the 2.6 kernel.
Use the 2.4 kernel and everything will work

Bye

Fred
talion'h kaard
Je vais tenter une solution :
Réinstaller Mandrake 10.1 sur un seul disque dur, pour voir si c'est
un problème de chemin et/ou de partitionnement.
L'ennuie est que je ne sais pas comment entrer dans lilo ou grub, et je
ne sais pas lequel j'utilise.
Le lanceur est celui de Mandrake (par défaut?)
Merci pour la réponse !
talion'h kaard

Le problème est que le module de ta carte RAID n'est pas compilé pour le
Kernel 2.6.
Utilise le kernel 2.4 et ça va fonctionner.

En : The problem is that the scsi RAid Adapter's module is not compiled f or
the 2.6 kernel.
Use the 2.4 kernel and everything will work

Bye

Fred

Ok, je vais tenter la chose. J'ai vu un site, kernel.org, où je peux
trouver mon bonheur à première vue.
Mais voila, comment faire pour installer le kernel 2.4, à quel moment
l'installer, disquette, ou pas ?
Je suis comme qui dirait un newbie :-/ (c'est dur de se le dire après
des années à se chauffer les doigts sur clavier windows ...)
Merci de ta réponse !

fred.fm
En : The problem is that the scsi RAid Adapter's module is not compiled
for

the 2.6 kernel.
Use the 2.4 kernel and everything will work

Ok, je vais tenter la chose. J'ai vu un site, kernel.org, où je peux
trouver mon bonheur à première vue.
Mais voila, comment faire pour installer le kernel 2.4, à quel moment
l'installer, disquette, ou pas ?
Je suis comme qui dirait un newbie :-/ (c'est dur de se le dire après
des années à se chauffer les doigts sur clavier windows ...)
Merci de ta réponse !

Pas besoin de télécharger un noyau, tout est sur le cdrom Mandrake.
Au boot sur le cdrom, appuie sur F2 tu verras les noyaux dispos généralement
alt0 et alt1.
En résumé, au boot sur CDROM tape alt1 et il t'installera le noyau 2.4.

PS : ici on doit poster en anglais.

en : No need to download another kernel, everything is on the mandrake CD.
At boot from cd, hit F2 and you'll see the available kernels, (alt0 and
alt1).
Shortly, at boot from cd, type alt1 and the 2.4 kernel will be installed.

PS : here english spoken.

Bye.
Fred

talion'h kaard
D'accord, merci pour les infos !
Désolé, j'ai double posté sur le mauvais forum, d'où mon
utilisation du français !

en : OK, thank you for your informations
Sorry, I double posted on the bad forum, this is why I use French !