Kernel probablement désinstallé par accident

3 réponses
Bay Dam
------=_Part_15906_1120137938.1453886281359
Content-Type: text/plain; charset="UTF-8"
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable

Bonjour la liste,=C2=A0
Apr=C3=A8s =C3=AAtre pass=C3=A9 de stable vers sid mon PC a refus=C3=A9 d=
=C3=A9marrer le serveur X impossible d'entrer son login et mot de passe pui=
sque soudainement le clavier ne marche plus. J'ai alors utilis=C3=A9 une au=
tre machine ainsi via SSH j'ai tent=C3=A9 de downgrader vers testing en mod=
ifiant la sources.list et cr=C3=A9er un fichier /etc/apt/preferences puis u=
pdate, upgrade et dist-upgrade mais je reste toujours bloqu=C3=A9 a la cons=
ole texte avec mon clavier qui r=C3=A9pond toujours pas. En essayant plusie=
urs manipulation j'ai d=C3=A9sinstall=C3=A9 le kernel pour ensuite install=
=C3=A9 la 4.3 et pourtant j'ai m=C3=AAme fait un update-grub avant de red=
=C3=A9marrer mais au red=C3=A9marrage plus de Debian dans la liste des syst=
=C3=A8mes. La je sais pas quoi faire j'ai pas beaucoup d'exp=C3=A9rience je=
dois dire.

------=_Part_15906_1120137938.1453886281359
Content-Type: text/html; charset="utf-8"
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable

Bonjour la liste,&nbsp;<div><br></div><div>Apr=C3=A8s =C3=AAtre pass=C3=A9 =
de stable vers sid mon PC a refus=C3=A9 d=C3=A9marrer le serveur X impossib=
le d'entrer son login et mot de passe puisque soudainement le clavier ne ma=
rche plus. J'ai alors utilis=C3=A9 une autre machine ainsi via SSH j'ai ten=
t=C3=A9 de downgrader vers testing en modifiant la sources.list et cr=C3=A9=
er un fichier /etc/apt/preferences puis update, upgrade et dist-upgrade mai=
s je reste toujours bloqu=C3=A9 a la console texte avec mon clavier qui r=
=C3=A9pond toujours pas. En essayant plusieurs manipulation j'ai d=C3=A9sin=
stall=C3=A9 le kernel pour ensuite install=C3=A9 la 4.3 et pourtant j'ai m=
=C3=AAme fait un update-grub avant de red=C3=A9marrer mais au red=C3=A9marr=
age plus de Debian dans la liste des syst=C3=A8mes. La je sais pas quoi fai=
re j'ai pas beaucoup d'exp=C3=A9rience je dois dire.<br><br><br></div>
------=_Part_15906_1120137938.1453886281359--

3 réponses

VieuxGeek DuSystem
Salut

Tu peux booter sur une clef usb debian sans problème et tu choisis
mode rescu ou je sais plus mais le mode de récupération(pas d'ins tall)
une fois que tu es dans ce mode il va te monter ta partition et tu vas
faire un chroot dans ce montage. C'est le but principale du mode
rescu.

Une fois que tu es chroot tu peux lancer toute les commandes que tu
veux comme si tu etais sur ton systeme. La je te conseil d'installer
au moin deux noyaux celui par default + le dernier qui est dispo
enssuite (si il ne le fait pas à l'install du noyau)
reinstaller/reconfigurer grub sur ta partition verifie si ton fichier
grub pointe les deux noyaux et redémare.

Enjoy et bon courage

Stef

Le 27 janvier 2016 à 10:18, Bay Dam a écrit :
Bonjour la liste,

Après être passé de stable vers sid mon PC a refusé d émarrer le serveur X
impossible d'entrer son login et mot de passe puisque soudainement le
clavier ne marche plus. J'ai alors utilisé une autre machine ainsi v ia SSH
j'ai tenté de downgrader vers testing en modifiant la sources.list e t créer
un fichier /etc/apt/preferences puis update, upgrade et dist-upgrade mais je
reste toujours bloqué a la console texte avec mon clavier qui rà ©pond
toujours pas. En essayant plusieurs manipulation j'ai désinstallà © le kernel
pour ensuite installé la 4.3 et pourtant j'ai même fait un upda te-grub avant
de redémarrer mais au redémarrage plus de Debian dans la liste des systèmes.
La je sais pas quoi faire j'ai pas beaucoup d'expérience je dois dir e.

Bay Dam
------=_Part_25817_1648347949.1453927597394
Content-Type: text/plain; charset="UTF-8"
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable

Merci Vieux Geek, j'ai reussi a reinstaller le noyau grace au mode rescue. Mais je me retrouve un peu au meme niveau qu'hier c'est a dire impossible d e demarrer le serveur X, le clavier ne repond pas...etc. J'ai alors ouvert une session SSH et tenter de refaire un dist-upgrade mais j'ai les erreurs suivant:
Setting up exim4-base (4.86-7+b2) ...
/var/lib/dpkg/info/exim4-base.postinst: 88: /var/lib/dpkg/info/exim4-base.p ostinst: update-rc.d: not found
dpkg: error processing package exim4-base (--configure):
 subprocess installed post-installation script returned error exit sta tus 127
Setting up udev (228-4+b1) ...
addgroup: The group `input' already exists as a system group. Exiting.
/var/lib/dpkg/info/udev.postinst: 181: /var/lib/dpkg/info/udev.postinst: in voke-rc.d: not found
dpkg: error processing package udev (--configure):
 subprocess installed post-installation script returned error exit sta tus 127
dpkg: dependency problems prevent configuration of exim4-daemon-light:
 exim4-daemon-light depends on exim4-base (>= 4.86); however:
  Package exim4-base is not configured yet.

dpkg: error processing package exim4-daemon-light (--configure):
 dependency problems - leaving unconfigured
Setting up rsyslog (8.15.0-1+b1) ...
/var/lib/dpkg/info/rsyslog.postinst: 60: /var/lib/dpkg/info/rsyslog.postins t: update-rc.d: not found
dpkg: error processing package rsyslog (--configure):
 subprocess installed post-installation script returned error exit sta tus 127
dpkg: dependency problems prevent processing triggers for initramfs-tools:
 initramfs-tools depends on udev; however:
  Package udev is not configured yet.

dpkg: error processing package initramfs-tools (--configure):
 dependency problems - leaving triggers unprocessed
dpkg: dependency problems prevent configuration of network-manager:
 network-manager depends on udev; however:
  Package udev is not configured yet.

dpkg: error processing package network-manager (--configure):
 dependency problems - leaving unconfigured
Errors were encountered while processing:
 gnustep-base-runtime
 exim4-base
 udev
 exim4-daemon-light
 rsyslog
Mon attention est surtout retenu par "update-rc.d not found"
Merci encore une fois
_____________________________
From: VieuxGeek DuSystem
Sent: Wednesday, January 27, 2016 10:02
Subject: Re: Kernel probablement désinstallé par accident
To:
Cc: ML Debian User French

Salut

Tu peux booter sur une clef usb debian sans problème et tu choisis
mode rescu ou je sais plus mais le mode de récupération(pas d'in stall)
une fois que tu es dans ce mode il va te monter ta partition et tu vas
faire un chroot dans ce montage. C'est le but principale du mode
rescu.

Une fois que tu es chroot tu peux lancer toute les commandes que tu
veux comme si tu etais sur ton systeme. La je te conseil d'installer
au moin deux noyaux celui par default + le dernier qui est dispo
enssuite (si il ne le fait pas à l'install du noyau)
reinstaller/reconfigurer grub sur ta partition verifie si ton fichier
grub pointe les deux noyaux et redémare.

Enjoy et bon courage

Stef

Le 27 janvier 2016 à 10:18, Bay Dam a écrit :
Bonjour la liste,

Après être passé de stable vers sid mon PC a refusé démarrer le serveur X
impossible d'entrer son login et mot de passe puisque soudainement le
clavier ne marche plus. J'ai alors utilisé une autre machine ainsi via SSH
j'ai tenté de downgrader vers testing en modifiant la sources.list et créer
un fichier /etc/apt/preferences puis update, upgrade et dist-upgrade mai s je
reste toujours bloqué a la console texte avec mon clavier qui rà ©pond
toujours pas. En essayant plusieurs manipulation j'ai désinstallà © le kernel
pour ensuite installé la 4.3 et pourtant j'ai même fait un upd ate-grub avant
de redémarrer mais au redémarrage plus de Debian dans la liste des systèmes.
La je sais pas quoi faire j'ai pas beaucoup d'expérience je dois di re.

------=_Part_25817_1648347949.1453927597394
Content-Type: text/html; charset="utf-8"
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable

<div id="compose" contenteditable="true" style="padding-left: 20p x; padding-right: 20px; padding-bottom: 8px;"><div><br>Merci Vieux Geek, j' ai reussi a reinstaller le noyau grace au mode rescue. Mais je me retrouve un peu au meme niveau qu'hier c'est a dire impossible de demarrer le serveu r X, le clavier ne repond pas...etc. J'ai alors ouvert une session SSH et t enter de refaire un dist-upgrade mais j'ai les erreurs suivant:</div><div>< br></div><div>Setting up exim4-base (4.86-7+b2) ...
</div><div>/var/lib/dpkg/info/exim4-base.postinst: 88: /var/lib/dpkg/info/e xim4-base.postinst: update-rc.d: not found
</div><div>dpkg: error processing package exim4-base (--configure):
</div><div>&nbsp;subprocess installed post-installation script returned err or exit status 127
</div><div>Setting up udev (228-4+b1) ...
</div><div>addgroup: The group `input' already exists as a system group. Ex iting.
</div><div>/var/lib/dpkg/info/udev.postinst: 181: /var/lib/dpkg/info/udev.p ostinst: invoke-rc.d: not found
</div><div>dpkg: error processing package udev (--configure):
</div><div>&nbsp;subprocess installed post-installation script returned err or exit status 127
</div><div>dpkg: dependency problems prevent configuration of exim4-daemon- light:
</div><div>&nbsp;exim4-daemon-light depends on exim4-base (&gt;= 4.86); h owever:
</div><div>&nbsp; Package exim4-base is not configured yet.
</div><div>
</div><div>dpkg: error processing package exim4-daemon-light (--configure):
</div><div>&nbsp;dependency problems - leaving unconfigured
</div><div>Setting up rsyslog (8.15.0-1+b1) ...
</div><div>/var/lib/dpkg/info/rsyslog.postinst: 60: /var/lib/dpkg/info/rsys log.postinst: update-rc.d: not found
</div><div>dpkg: error processing package rsyslog (--configure):
</div><div>&nbsp;subprocess installed post-installation script returned err or exit status 127
</div><div>dpkg: dependency problems prevent processing triggers for initra mfs-tools:
</div><div>&nbsp;initramfs-tools depends on udev; however:
</div><div>&nbsp; Package udev is not configured yet.
</div><div>
</div><div>dpkg: error processing package initramfs-tools (--configure):
</div><div>&nbsp;dependency problems - leaving triggers unprocessed
</div><div>dpkg: dependency problems prevent configuration of network-manag er:
</div><div>&nbsp;network-manager depends on udev; however:
</div><div>&nbsp; Package udev is not configured yet.
</div><div>
</div><div>dpkg: error processing package network-manager (--configure):
</div><div>&nbsp;dependency problems - leaving unconfigured
</div><div>Errors were encountered while processing:
</div><div>&nbsp;gnustep-base-runtime
</div><div>&nbsp;exim4-base
</div><div>&nbsp;udev
</div><div>&nbsp;exim4-daemon-light
</div><div>&nbsp;rsyslog</div><div><br></div><div>Mon attention est surtout retenu par "update-rc.d not found"</div><div><br></div><div>Merci encore u ne fois</div></div>
<div class="gmail_quote">_____________________________<br>From: Vieux Geek DuSystem &lt;<a dir="ltr" href="mailto:" x-app le-data-detectors="true" x-apple-data-detectors-type="link" x-apple-dat a-detectors-result="0"></a>&gt;<br>Sent: Wednesday, J anuary 27, 2016 10:02<br>Subject: Re: Kernel probablement désinstall é par accident<br>To: &lt;<a dir="ltr" href="mailto:debian-user-f " x-apple-data-detectors="true" x-apple-data-detect ors-type="link" x-apple-data-detectors-result="2"> sts.debian.org</a>&gt;<br>Cc: ML Debian User French &lt;<a dir="ltr" href ="mailto:" x-apple-data-detectors="t rue" x-apple-data-detectors-type="link" x-apple-data-detectors-result=" 3"></a>&gt;<br><br><br> <meta content ="text/html; charset=utf-8"> <meta name="Generator" content="Micr osoft Exchange Server"> <style><!-- .EmailQuote { margin-left: 1pt; padd ing-left: 4pt; border-left: #800000 2px solid; } --></style> <div clas s="PlainText"> Salut <br> <br> Tu peux booter sur une clef usb deb ian sans problème et tu choisis <br> mode rescu ou je sais plus mais le mode de récupération(pas d'install) <br> une fois que tu es dans ce mode il va te monter ta partition et tu vas <br> faire un chroot dans ce montage. C'est le but principale du mode <br> rescu. <br> < br> Une fois que tu es chroot tu peux lancer toute les commandes que tu < br> veux comme si tu etais sur ton systeme. La je te conseil d'installer <br> au moin deux noyaux celui par default + le dernier qui est dispo <br > enssuite (si il ne le fait pas à l'install du noyau) <br> reinstal ler/reconfigurer grub sur ta partition verifie si ton fichier <br> grub p ointe les deux noyaux et redémare. <br> <br> Enjoy et bon courage <br> <br> Stef <br> <br> Le 27 janvier 2016 à 10:18, Bay Da m &lt;<a dir="ltr" href="mailto:" x-apple-data-detecto rs="true" x-apple-data-detectors-type="link" x-apple-data-detectors-res ult="5"></a>&gt; a écrit : <br> &gt; Bonjour la l iste, <br> &gt; <br> &gt; Après être passé de stable ver s sid mon PC a refusé démarrer le serveur X <br> &gt; impossibl e d'entrer son login et mot de passe puisque soudainement le <br> &gt; cl avier ne marche plus. J'ai alors utilisé une autre machine ainsi via S SH <br> &gt; j'ai tenté de downgrader vers testing en modifiant la s ources.list et créer <br> &gt; un fichier /etc/apt/preferences puis update, upgrade et dist-upgrade mais je <br> &gt; reste toujours bloquà © a la console texte avec mon clavier qui répond <br> &gt; toujour s pas. En essayant plusieurs manipulation j'ai désinstallé le ker nel <br> &gt; pour ensuite installé la 4.3 et pourtant j'ai mêm e fait un update-grub avant <br> &gt; de redémarrer mais au redà ©marrage plus de Debian dans la liste des systèmes. <br> &gt; La j e sais pas quoi faire j'ai pas beaucoup d'expérience je dois dire. < br> &gt; <br> &gt; <br> <br> </div> <br><br></div>

------=_Part_25817_1648347949.1453927597394--
VieuxGeek DuSystem
Bonjour

Au moin tu as la main pour continuer :-)

Tu as raison "update-rc.d not found" est la réponse.

#apt-file search update-rc.d
bash-completion: /usr/share/bash-completion/completions/update-rc.d
file-rc: /usr/sbin/update-rc.d
file-rc: /usr/share/man/man8/update-rc.d.8.gz
init-system-helpers: /usr/sbin/update-rc.d
init-system-helpers: /usr/share/man/man8/update-rc.d.8.gz
manpages-fr-extra: /usr/share/man/fr/man8/update-rc.d.8.gz
manpages-pl: /usr/share/man/pl/man8/update-rc.d.8.gz
multistrap: /usr/share/multistrap/update-rc.d
openrc: /usr/sbin/update-rc.d
sysv-rc: /usr/sbin/update-rc.d
sysv-rc: /usr/share/man/man8/update-rc.d.8.gz
sysvinit-core: /usr/share/sysvinit/update-rc.d
zsh-common: /usr/share/zsh/functions/Completion/Debian/_update-rc.d

Ta commande est soit dans sysv-rc soit file-rc.

Verifie que tu as bien l'un des paquets d'installés

# dpkg -l | grep sysv-rc

(1)
ii sysv-rc
2.88dsf-59 all System-V-like
runlevel change mechanism

Sinon install le, puis après

# dpkg --configure -a

pour reconfigurer le tout, peut étre faire un upgrate/dist-upgrade
histoir détre a jour et de s'assurer que ton systeme de paquet n'est
pas cassé.

puis
# startx

Cordialement
Stéphane

Le 27 janvier 2016 à 21:46, Bay Dam a écrit :

Merci Vieux Geek, j'ai reussi a reinstaller le noyau grace au mode rescue .
Mais je me retrouve un peu au meme niveau qu'hier c'est a dire impossible de
demarrer le serveur X, le clavier ne repond pas...etc. J'ai alors ouvert une
session SSH et tenter de refaire un dist-upgrade mais j'ai les erreurs
suivant:

Setting up exim4-base (4.86-7+b2) ...
/var/lib/dpkg/info/exim4-base.postinst: 88:
/var/lib/dpkg/info/exim4-base.postinst: update-rc.d: not found
dpkg: error processing package exim4-base (--configure):
subprocess installed post-installation script returned error exit status
Setting up udev (228-4+b1) ...
addgroup: The group `input' already exists as a system group. Exiting.
/var/lib/dpkg/info/udev.postinst: 181: /var/lib/dpkg/info/udev.postinst:
invoke-rc.d: not found
dpkg: error processing package udev (--configure):
subprocess installed post-installation script returned error exit status
dpkg: dependency problems prevent configuration of exim4-daemon-light:
exim4-daemon-light depends on exim4-base (>= 4.86); however:
Package exim4-base is not configured yet.
dpkg: error processing package exim4-daemon-light (--configure):
dependency problems - leaving unconfigured
Setting up rsyslog (8.15.0-1+b1) ...
/var/lib/dpkg/info/rsyslog.postinst: 60:
/var/lib/dpkg/info/rsyslog.postinst: update-rc.d: not found
dpkg: error processing package rsyslog (--configure):
subprocess installed post-installation script returned error exit status
dpkg: dependency problems prevent processing triggers for initramfs-tools :
initramfs-tools depends on udev; however:
Package udev is not configured yet.
dpkg: error processing package initramfs-tools (--configure):
dependency problems - leaving triggers unprocessed
dpkg: dependency problems prevent configuration of network-manager:
network-manager depends on udev; however:
Package udev is not configured yet.
dpkg: error processing package network-manager (--configure):
dependency problems - leaving unconfigured
Errors were encountered while processing:
gnustep-base-runtime
exim4-base
udev
exim4-daemon-light
rsyslog

Mon attention est surtout retenu par "update-rc.d not found"

Merci encore une fois
_____________________________
From: VieuxGeek DuSystem
Sent: Wednesday, January 27, 2016 10:02
Subject: Re: Kernel probablement désinstallé par accident
To:
Cc: ML Debian User French

Salut

Tu peux booter sur une clef usb debian sans problème et tu choisis
mode rescu ou je sais plus mais le mode de récupération(pas d'i nstall)
une fois que tu es dans ce mode il va te monter ta partition et tu vas
faire un chroot dans ce montage. C'est le but principale du mode
rescu.

Une fois que tu es chroot tu peux lancer toute les commandes que tu
veux comme si tu etais sur ton systeme. La je te conseil d'installer
au moin deux noyaux celui par default + le dernier qui est dispo
enssuite (si il ne le fait pas à l'install du noyau)
reinstaller/reconfigurer grub sur ta partition verifie si ton fichier
grub pointe les deux noyaux et redémare.

Enjoy et bon courage

Stef

Le 27 janvier 2016 à 10:18, Bay Dam a écrit :
Bonjour la liste,

Après être passé de stable vers sid mon PC a refusé démarrer le serveur X
impossible d'entrer son login et mot de passe puisque soudainement le
clavier ne marche plus. J'ai alors utilisé une autre machine ainsi via SSH
j'ai tenté de downgrader vers testing en modifiant la sources.list et
créer
un fichier /etc/apt/preferences puis update, upgrade et dist-upgrade mai s
je
reste toujours bloqué a la console texte avec mon clavier qui rà ©pond
toujours pas. En essayant plusieurs manipulation j'ai désinstallà © le
kernel
pour ensuite installé la 4.3 et pourtant j'ai même fait un upd ate-grub
avant
de redémarrer mais au redémarrage plus de Debian dans la liste des
systèmes.
La je sais pas quoi faire j'ai pas beaucoup d'expérience je dois di re.