Kernel trace : étrange

Le
jerome moliere
--089e011825884ca2cf04da2c1e27

Bonjour à tous les poilus,
j'ai reçu cet am sur mon laptop (Lenovo X201) un truc bizarre :

kernel:[18741.995383] Uhhuh. NMI received for unknown reason 30 on CPU 0.
Do you have a strange power saving mode enabled?
Message from syslogd@debian at Apr 12 16:40:41
kernel:[18741.995389] Dazed and confused, but trying to continue

j'utilise le 3.2.04 de la wheezy (à jour avec une MAJ kernel cette sem=
aine)
j'ai regardé le code du kernel cela m'a cultivé et j'ai donc appr=
is
l'existence de NMI (non maskable interrupts) et j'ai vu qu'en gros un
handler se prend un code d'erreur correpondant à un cas pas très=
normal
peut-être dû à une politique bizarre de la gestion de l'Ã=
©nergie
j'utilise laptop-mode-tools et acpid est démarré
j'ai fait une config plutôt orientée basse consommation et haute =
capacité
de batterie (environ 6h avec ma 9 cellules après 2 ans d'utilisation)

est ce que vous avez eu cela déjà ?
j'ai fait un test mémoire avec l'outil de MS mais il ne voit rien
d'anormal

merci de vos retours
PS:
c'est vraiment cool d'avoir des logs et le code du kernel -)

J.MOLIERE - Mentor/J

--089e011825884ca2cf04da2c1e27

on CPU 0.</div>

ge from syslogd@debian at Apr 12 16:40:41 </div><div> kernel:[18741=
iv><div style>

j&#39;utilise le 3.2.04 de la wheezy (à jour avec une MAJ kernel cette=
semaine) </div><div style>j&#39;ai regardé le code du kernel cel=
a m&#39;a cultivé et j&#39;ai donc appris l&#39;existence de NMI (non =
maskable interrupts) et j&#39;ai vu qu&#39;en gros un handler se prend un c=
ode d&#39;erreur correpondant à un cas pas  très normal peut=
-être dû à une politique bizarre de la gestion de l&#39;Ã=
©nergie </div>

.</div><div style>j&#39;ai fait une config plutôt orientée basse =
consommation et haute capacité de batterie (environ 6h avec ma 9 cellu=
les après 2 ans d&#39;utilisation)</div>

?</div><div style>j&#39;ai fait un test mémoire avec l&#39;outil de M=
e>merci de vos retours</div>

--089e011825884ca2cf04da2c1e27--

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Sylvain L. Sauvage
Le #25341022
Le vendredi 12 avril 2013 à 18:08:28, jerome moliere a écrit :
Bonjour à tous les poilus,

’jour, même si j’suis pas trop poilu (eh, personne ne sait que
je suis un chien !),

[… message noyau et explications …]

Ben voilà, t’as tout compris : un message pour un comporteme nt
un peu bizarre mais qui ne semble avoir aucune conséquence
(n’est-ce pas ?).

Ça arrive parfois.

Tu as plusieurs solutions :
— ne rien faire et laisser vivre ;
— essayer un noyau plus récent (les noyaux de testing, unstabl e,
et experimental passent assez facilement) ;
— en parler sur la LKML (ce qui peut ou non amener une
réaction).

est ce que vous avez eu cela déjà ?

Plus ou moins. Ce genre de message peut apparaître et
disparaître assez rapidement suivant les versions de noyau
(surtout si quelqu’un le rapporte).

j'ai fait un test mémoire avec l'outil de MS mais il ne voit
rien d'anormal...

Ha ha. Comme si, sur ces systèmes, il n’était pas d⠀™usage de
masquer les alertes et erreurs pour attendre que ça plante et
donner un message abscons sans aucun rapport avec l’origine du
problème…
(D’autant plus que tes messages ne semblent pas en relation
avec la mémoire.)

merci de vos retours
PS:
c'est vraiment cool d'avoir des logs et le code du kernel
...-)

Yep, on ne sait pas toujours ce qui se passe ou comment
réparer mais on peut au moins en parler.

--
Sylvain Sauvage

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
jerome moliere
Le #25347662
--089e0118303e37b7fc04da90f735

Bonjour Sylvain
merci de ta réponse
pas revu la trace en effet
j'avais fait le check mémoire car sur un thread dans un forum linux
quelqu'un mentionnait cette possibilité...

Merci
jerome

J.MOLIERE - Mentor/J

Le 14 avril 2013 17:39, Sylvain L. Sauvage écrit :

> [...]

> ...-)

Yep, on ne sait pas toujours ce qui se passe ou comment
réparer mais on peut au moins en parler.

Le vendredi 12 avril 2013 à 18:08:28, jerome moliere a écrit :<br >
je suis un chien !),<br>
&gt;[… message noyau et explications …]<br>
  Ben voilà, t’as tout compris : un message pour un compo rtement<br>
un peu bizarre mais qui ne semble avoir aucune conséquence<br>
(n’est-ce pas ?).<br>
  Ça arrive parfois.<br>
  Tu as plusieurs solutions :<br>
— ne rien faire et laisser vivre ;<br>
— essayer un noyau plus récent (les noyaux de testing, unstabl e,<br>
et experimental passent assez facilement) ;<br>
— en parler sur la LKML (ce qui peut ou non amener une<br>
réaction).<br>
&gt; est ce que vous avez eu cela déjà ?<br>
disparaître assez rapidement suivant les versions de noyau<br>
(surtout si quelqu’un le rapporte).<br>
&gt; j&#39;ai fait un test mémoire avec l&#39;outil de MS mais il ne v oit<br>
&gt; rien d&#39;anormal...<br>
masquer les alertes et erreurs pour attendre que ça plante et<br>
donner un message abscons sans aucun rapport avec l’origine du<br>
problème…<br>
  (D’autant plus que tes messages ne semblent pas en relation< br>
avec la mémoire.)<br>
&gt; merci de vos retours<br>
&gt; PS:<br>
&gt; c&#39;est vraiment cool d&#39;avoir des logs et le code du kernel<br>
réparer mais on peut au moins en parler.<br>
--<br>
 Sylvain Sauvage<br>
--<br>