Kernel trace : étrange

2 réponses
jerome moliere
--089e011825884ca2cf04da2c1e27
Content-Type: text/plain; charset=UTF-8
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable

Bonjour =C3=A0 tous les poilus,
j'ai re=C3=A7u cet am sur mon laptop (Lenovo X201) un truc bizarre :

kernel:[18741.995383] Uhhuh. NMI received for unknown reason 30 on CPU 0.
Do you have a strange power saving mode enabled?
Message from syslogd@debian at Apr 12 16:40:41 ...
kernel:[18741.995389] Dazed and confused, but trying to continue

j'utilise le 3.2.04 de la wheezy (=C3=A0 jour avec une MAJ kernel cette sem=
aine)
j'ai regard=C3=A9 le code du kernel cela m'a cultiv=C3=A9 et j'ai donc appr=
is
l'existence de NMI (non maskable interrupts) et j'ai vu qu'en gros un
handler se prend un code d'erreur correpondant =C3=A0 un cas pas tr=C3=A8s=
normal
peut-=C3=AAtre d=C3=BB =C3=A0 une politique bizarre de la gestion de l'=C3=
=A9nergie ...
j'utilise laptop-mode-tools et acpid est d=C3=A9marr=C3=A9...
j'ai fait une config plut=C3=B4t orient=C3=A9e basse consommation et haute =
capacit=C3=A9
de batterie (environ 6h avec ma 9 cellules apr=C3=A8s 2 ans d'utilisation)

est ce que vous avez eu cela d=C3=A9j=C3=A0 ?
j'ai fait un test m=C3=A9moire avec l'outil de MS mais il ne voit rien
d'anormal...

merci de vos retours
PS:
c'est vraiment cool d'avoir des logs et le code du kernel ...-)

J.MOLIERE - Mentor/J

--089e011825884ca2cf04da2c1e27
Content-Type: text/html; charset=UTF-8
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable

<div dir=3D"ltr">Bonjour =C3=A0 tous les poilus,<div>j&#39;ai re=C3=A7u cet=
am sur mon laptop (Lenovo X201) un truc bizarre :</div><div><br></div><div=
><div>=C2=A0kernel:[18741.995383] Uhhuh. NMI received for unknown reason 30=
on CPU 0.</div>

<div>=C2=A0Do you have a strange power saving mode enabled?</div><div>Messa=
ge from syslogd@debian at Apr 12 16:40:41 ...</div><div>=C2=A0kernel:[18741=
.995389] Dazed and confused, but trying to continue</div></div><div><br></d=
iv><div style>

j&#39;utilise le 3.2.04 de la wheezy (=C3=A0 jour avec une MAJ kernel cette=
semaine)=C2=A0</div><div style>j&#39;ai regard=C3=A9 le code du kernel cel=
a m&#39;a cultiv=C3=A9 et j&#39;ai donc appris l&#39;existence de NMI (non =
maskable interrupts) et j&#39;ai vu qu&#39;en gros un handler se prend un c=
ode d&#39;erreur correpondant =C3=A0 un cas pas =C2=A0tr=C3=A8s normal peut=
-=C3=AAtre d=C3=BB =C3=A0 une politique bizarre de la gestion de l&#39;=C3=
=A9nergie ...</div>

<div style>j&#39;utilise laptop-mode-tools et acpid est d=C3=A9marr=C3=A9..=
.</div><div style>j&#39;ai fait une config plut=C3=B4t orient=C3=A9e basse =
consommation et haute capacit=C3=A9 de batterie (environ 6h avec ma 9 cellu=
les apr=C3=A8s 2 ans d&#39;utilisation)</div>

<div style><br></div><div style>est ce que vous avez eu cela d=C3=A9j=C3=A0=
?</div><div style>j&#39;ai fait un test m=C3=A9moire avec l&#39;outil de M=
S mais il ne voit rien d&#39;anormal...</div><div style><br></div><div styl=
e>merci de vos retours</div>

<div style>PS:</div><div style>c&#39;est vraiment cool d&#39;avoir des logs=
et le code du kernel ...-)</div><div><br clear=3D"all"><div><div dir=3D"lt=
r">J.MOLIERE - Mentor/J<br><br></div></div>
</div></div>

--089e011825884ca2cf04da2c1e27--

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers debian-user-french-REQUEST@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmaster@lists.debian.org
Archive: http://lists.debian.org/CAEGYFELA5jnMWmKkcLKaT=B388MWJ7Dy2ikYcxXTq0+qsj6Q=A@mail.gmail.com

2 réponses

Sylvain L. Sauvage
Le vendredi 12 avril 2013 à 18:08:28, jerome moliere a écrit :
Bonjour à tous les poilus,

’jour, même si j’suis pas trop poilu (eh, personne ne sait que
je suis un chien !),

[… message noyau et explications …]

Ben voilà, t’as tout compris : un message pour un comporteme nt
un peu bizarre mais qui ne semble avoir aucune conséquence
(n’est-ce pas ?).

Ça arrive parfois.

Tu as plusieurs solutions :
— ne rien faire et laisser vivre ;
— essayer un noyau plus récent (les noyaux de testing, unstabl e,
et experimental passent assez facilement) ;
— en parler sur la LKML (ce qui peut ou non amener une
réaction).

est ce que vous avez eu cela déjà ?

Plus ou moins. Ce genre de message peut apparaître et
disparaître assez rapidement suivant les versions de noyau
(surtout si quelqu’un le rapporte).

j'ai fait un test mémoire avec l'outil de MS mais il ne voit
rien d'anormal...

Ha ha. Comme si, sur ces systèmes, il n’était pas dâ €™usage de
masquer les alertes et erreurs pour attendre que ça plante et
donner un message abscons sans aucun rapport avec l’origine du
problème…
(D’autant plus que tes messages ne semblent pas en relation
avec la mémoire.)

merci de vos retours
PS:
c'est vraiment cool d'avoir des logs et le code du kernel
...-)

Yep, on ne sait pas toujours ce qui se passe ou comment
réparer mais on peut au moins en parler.

--
Sylvain Sauvage

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
jerome moliere
--089e0118303e37b7fc04da90f735
Content-Type: text/plain; charset=UTF-8
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable

Bonjour Sylvain
merci de ta réponse
pas revu la trace en effet
j'avais fait le check mémoire car sur un thread dans un forum linux
quelqu'un mentionnait cette possibilité...

Merci
jerome

J.MOLIERE - Mentor/J

Le 14 avril 2013 17:39, Sylvain L. Sauvage a
écrit :

Le vendredi 12 avril 2013 à 18:08:28, jerome moliere a écrit :
> Bonjour à tous les poilus,

’jour, même si j’suis pas trop poilu (eh, personne n e sait que
je suis un chien !),

>[… message noyau et explications …]

Ben voilà, t’as tout compris : un message pour un comporte ment
un peu bizarre mais qui ne semble avoir aucune conséquence
(n’est-ce pas ?).

Ça arrive parfois.

Tu as plusieurs solutions :
— ne rien faire et laisser vivre ;
— essayer un noyau plus récent (les noyaux de testing, unsta ble,
et experimental passent assez facilement) ;
— en parler sur la LKML (ce qui peut ou non amener une
réaction).

> est ce que vous avez eu cela déjà ?

Plus ou moins. Ce genre de message peut apparaître et
disparaître assez rapidement suivant les versions de noyau
(surtout si quelqu’un le rapporte).

> j'ai fait un test mémoire avec l'outil de MS mais il ne voit
> rien d'anormal...

Ha ha. Comme si, sur ces systèmes, il n’était pas d ’usage de
masquer les alertes et erreurs pour attendre que ça plante et
donner un message abscons sans aucun rapport avec l’origine du
problème…
(D’autant plus que tes messages ne semblent pas en relation
avec la mémoire.)

> merci de vos retours
> PS:
> c'est vraiment cool d'avoir des logs et le code du kernel
> ...-)

Yep, on ne sait pas toujours ce qui se passe ou comment
réparer mais on peut au moins en parler.

--
Sylvain Sauvage

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists" target="_blank" class="text-blue hover:opacity-90 " style="word-break: break-all;" rel="noopener nofollow">http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive:
http://lists.debian.org/" target="_blank" class="text-blue hover:opacity-90 " style="word-break: break-all;" rel="noopener nofollow">http://lists.debian.org/

--089e0118303e37b7fc04da90f735
Content-Type: text/html; charset=UTF-8
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable

<div dir="ltr">Bonjour Sylvain<div style>merci de ta réponse</div><d iv style>pas revu la trace en effet</div><div style>j&#39;avais fait le che ck mémoire car sur un thread dans un forum linux quelqu&#39;un mention nait cette possibilité...</div>

<div style><br></div><div style>Merci</div><div style>jerome</div></div><di v class="gmail_extra"><br clear="all"><div><div dir="ltr">J.MOLIERE - Mentor/J<br><br></div></div>
<br><br><div class="gmail_quote">Le 14 avril 2013 17:39, Sylvain L. Sauva ge <span dir="ltr">&lt;<a href="mailto:" targe t="_blank"></a>&gt;</span> a écrit :<br><bl ockquote class="gmail_quote" style="margin:0 0 0 .8ex;border-left:1px # ccc solid;padding-left:1ex">

Le vendredi 12 avril 2013 à 18:08:28, jerome moliere a écrit :<br >
<div class="im">&gt; Bonjour à tous les poilus,<br>
<br>
</div>’jour, même si j’suis pas trop poilu (eh, person ne ne sait que<br>
je suis un chien !),<br>
<br>
&gt;[… message noyau et explications …]<br>
<br>
  Ben voilà, t’as tout compris : un message pour un compo rtement<br>
un peu bizarre mais qui ne semble avoir aucune conséquence<br>
(n’est-ce pas ?).<br>
<br>
  Ça arrive parfois.<br>
<br>
  Tu as plusieurs solutions :<br>
— ne rien faire et laisser vivre ;<br>
— essayer un noyau plus récent (les noyaux de testing, unstabl e,<br>
et experimental passent assez facilement) ;<br>
— en parler sur la LKML (ce qui peut ou non amener une<br>
réaction).<br>
<div class="im"><br>
&gt; est ce que vous avez eu cela déjà ?<br>
<br>
</div>  Plus ou moins. Ce genre de message peut apparaître et<br>
disparaître assez rapidement suivant les versions de noyau<br>
(surtout si quelqu’un le rapporte).<br>
<div class="im"><br>
&gt; j&#39;ai fait un test mémoire avec l&#39;outil de MS mais il ne v oit<br>
&gt; rien d&#39;anormal...<br>
<br>
</div>  Ha ha. Comme si, sur ces systèmes, il n’étai t pas d’usage de<br>
masquer les alertes et erreurs pour attendre que ça plante et<br>
donner un message abscons sans aucun rapport avec l’origine du<br>
problème…<br>
  (D’autant plus que tes messages ne semblent pas en relation< br>
avec la mémoire.)<br>
<div class="im"><br>
&gt; merci de vos retours<br>
&gt; PS:<br>
&gt; c&#39;est vraiment cool d&#39;avoir des logs et le code du kernel<br>
&gt; ...-)<br>
<br>
</div>  Yep, on ne sait pas toujours ce qui se passe ou comment<br>
réparer mais on peut au moins en parler.<br>
<span class="HOEnZb"><font color="#888888"><br>
--<br>
 Sylvain Sauvage<br>
<br>
--<br>
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :<br>
<a href="http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists" target="_blank" class="text-blue hover:opacity-90 " style="word-break: break-all;" rel="noopener nofollow">http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists" target="_blank">http:// wiki.debian.org/fr/FrenchLists</a><br>
<br>
Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet &quot;unsubscribe &quot;<br>
vers <a href="mailto:">debian- </a><br>
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS <a href="mailto: ebian.org"></a><br>
Archive: <a href="http://lists.debian.org/" target="_blank" class="text-blue hover:opacity-90 " style="word-break: break-all;" rel="noopener nofollow">http://lists.debian.org/201304141739.57910.Sylvain.L.Sa " target="_blank">http://lists.debian.org/" target="_blank" class="text-blue hover:opacity-90 " style="word-break: break-all;" rel="noopener nofollow">http://lists.debian.org/201304141739.57910 </a><br>
<br>
</font></span></blockquote></div><br></div>

--089e0118303e37b7fc04da90f735--

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists" target="_blank" class="text-blue hover:opacity-90 " style="word-break: break-all;" rel="noopener nofollow">http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/" target="_blank" class="text-blue hover:opacity-90 " style="word-break: break-all;" rel="noopener nofollow">http://lists.debian.org/