kernel update: /boot trop petit

4 réponses
Gaëtan PERRIER
Bonjour,

Bon j'ai un gros soucis avec la mise à jour du kernel en 2.6.32.
Il me dit que ma partition /boot est pleine (ce qui est vrai) et donc
l'installation ne s'est pas finie. J'ai donc voulu faire de la place en
retirant des noyaux mais quand je lance apt-get remove linux-image-xxxxxxxxx
il me dit :

E: dpkg a été interrompu. Il est nécessaire d'utiliser « dpkg --configure -a »
pour corriger le problème.

Si je fais ce qu'il me dit, il me redis qu'il n'y a pas de place...
Bref ça se mord la queue. Comment faire ?

Gaëtan

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers debian-user-french-REQUEST@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmaster@lists.debian.org

4 réponses

David Prévot
-----BEGIN PGP SIGNED MESSAGE-----
Hash: SHA1

On 22/01/2010 15:07, Gaëtan PERRIER wrote:
Bonjour,

Bon j'ai un gros soucis avec la mise à jour du kernel en 2.6.32.
Il me dit que ma partition /boot est pleine (ce qui est vrai) et donc
l'installation ne s'est pas finie. J'ai donc voulu faire de la place en
retirant des noyaux mais quand je lance apt-get remove linux-image-xxxxxxxxx
il me dit :

E: dpkg a été interrompu. Il est nécessaire d'utiliser « dpkg --configure -a »
pour corriger le problème.

Si je fais ce qu'il me dit, il me redis qu'il n'y a pas de place...
Bref ça se mord la queue. Comment faire ?

Fais de la place avant : vire « à la main » des trucs inutiles (comme
initrd.img-*.bak), ou des trucs que va de toute façon te virer ta
commande « apt-get remove linux-image-xxxxxxxxx » (comme les fichiers
initrd.img-xxxxxxxxx, vmlinuz-xxxxxxxxx, System.map-xxxxxxxxx voire
config-xxxxxxxxx), puis fait ton « dpkg --configure -a ».

Je suis parfois limité par la place dans la partition racine (il y en a
des trucs dans /lib/modules) : ce que je fais parfois, c'est virer
d'abord le noyau que je veux mettre à jour, puis installer le nouveau,
et ça passe.

Amicalement

David

-----BEGIN PGP SIGNATURE-----
Version: GnuPG v1.4.10 (GNU/Linux)

iEYEARECAAYFAktZ+wkACgkQ18/WetbTC/o7OwCfTE0WrK1JdBUHiz9eABxoZqIK
tLYAnjWCMhtugYiRJS6pT7xVyNb+F1sG
=r2Fo
-----END PGP SIGNATURE-----

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
vanicat
Gaëtan PERRIER writes:

Bonjour,

Bon j'ai un gros soucis avec la mise à jour du kernel en 2.6.32.
Il me dit que ma partition /boot est pleine (ce qui est vrai) et donc
l'installation ne s'est pas finie. J'ai donc voulu faire de la place en
retirant des noyaux mais quand je lance apt-get remove linux-image-xxxxxxxxx
il me dit :

E: dpkg a été interrompu. Il est nécessaire d'utiliser « dpkg --configure -a »

[...]
Bref ça se mord la queue. Comment faire ?

Et en utilisant dpkg ?
dpkg -r linux-image-xxxxxxxxx

Sinon, supprimer des fichiers dans boot à la main (à l'aide de rm) est
la seul solution qui reste (attention à ne pas supprimer des choses
utiles, surtout dans ce répertoire là !)

Gaëtan

--
Rémi Vanicat

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Gaëtan PERRIER
Le Fri, 22 Jan 2010 15:22:50 -0400
David Prévot a écrit:

-----BEGIN PGP SIGNED MESSAGE-----
Hash: SHA1

On 22/01/2010 15:07, Gaëtan PERRIER wrote:
> Bonjour,

Bonjour,

> Bon j'ai un gros soucis avec la mise à jour du kernel en 2.6.32.
> Il me dit que ma partition /boot est pleine (ce qui est vrai) et donc
> l'installation ne s'est pas finie. J'ai donc voulu faire de la place en
> retirant des noyaux mais quand je lance apt-get remove
> linux-image-xxxxxxxxx il me dit :
>
> E: dpkg a été interrompu. Il est nécessaire d'utiliser « dpkg --configure
> -a » pour corriger le problème.
>
> Si je fais ce qu'il me dit, il me redis qu'il n'y a pas de place...
> Bref ça se mord la queue. Comment faire ?

Fais de la place avant : vire « à la main » des trucs inutiles (comme
initrd.img-*.bak), ou des trucs que va de toute façon te virer ta
commande « apt-get remove linux-image-xxxxxxxxx » (comme les fichiers
initrd.img-xxxxxxxxx, vmlinuz-xxxxxxxxx, System.map-xxxxxxxxx voire
config-xxxxxxxxx), puis fait ton « dpkg --configure -a ».

Je suis parfois limité par la place dans la partition racine (il y en a
des trucs dans /lib/modules) : ce que je fais parfois, c'est virer
d'abord le noyau que je veux mettre à jour, puis installer le nouveau,
et ça passe.

Amicalement

Effectivement j'avais des *.bak qui m'ont libéré suffisamment de place.

Merci.

Gaëtan

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
JLambot
--0015174766f81beb16047dc97b74
Content-Type: text/plain; charset=UTF-8
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable

Salut la liste

2010/1/22 Gaëtan PERRIER

Le Fri, 22 Jan 2010 15:22:50 -0400
David Prévot a écrit:

>
> -----BEGIN PGP SIGNED MESSAGE-----
> Hash: SHA1
>
> On 22/01/2010 15:07, Gaëtan PERRIER wrote:
> > Bonjour,
>
> Bonjour,
>
> > Bon j'ai un gros soucis avec la mise à jour du kernel en 2.6.32.
> > Il me dit que ma partition /boot est pleine (ce qui est vrai) et donc
> > l'installation ne s'est pas finie. J'ai donc voulu faire de la place en
> > retirant des noyaux mais quand je lance apt-get remove
> > linux-image-xxxxxxxxx il me dit :

si t'as de la place sur le disque
un resize2fs pour agrandir la partition, non?
Quitte à en réduire une autre de 50MB

Salve

--0015174766f81beb16047dc97b74
Content-Type: text/html; charset=UTF-8
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable

Salut la liste<br><br><br><div class="gmail_quote">2010/1/22 Gaëtan PERRIER <span dir="ltr">&lt;<a href="mailto:">gae </a>&gt;</span><br><blockquote class="gmail_quote" sty le="border-left: 1px solid rgb(204, 204, 204); margin: 0pt 0pt 0pt 0.8ex; padding-left: 1ex;">

Le Fri, 22 Jan 2010 15:22:50 -0400<br>
David Prévot &lt;<a href="mailto:"> g</a>&gt; a écrit:<br>
<div class="im"><br>
&gt;<br>
&gt; -----BEGIN PGP SIGNED MESSAGE-----<br>
&gt; Hash: SHA1<br>
&gt;<br>
&gt; On 22/01/2010 15:07, Gaëtan PERRIER wrote:<br>
&gt; &gt; Bonjour,<br>
&gt;<br>
&gt; Bonjour,<br>
&gt;<br>
&gt; &gt; Bon j&#39;ai un gros soucis avec la mise à jour du kernel en 2.6.32.<br>
&gt; &gt; Il me dit que ma partition /boot est pleine (ce qui est vrai) et donc<br>
&gt; &gt; l&#39;installation ne s&#39;est pas finie. J&#39;ai donc voulu fa ire de la place en<br>
&gt; &gt; retirant des noyaux mais quand je lance apt-get remove<br>
&gt; &gt; linux-image-xxxxxxxxx il me dit :<br></div></blockquote><div><br> <br>
si t&#39;as de la place sur le disque<br>
un resize2fs pour agrandir la partition, non?<br>
Quitte à en réduire une autre de 50MB<br>
<br>Salve<br></div></div>

--0015174766f81beb16047dc97b74--

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS