Keycodes et claviers

7 réponses
Nicolas Vasic
Bonjour

J'ai écrit une page en DHTML (une grille de mots croisés) dans laquelle
toutes les touches du clavier sont interceptées, sauf les lettres
minuscules et majuscules, les touches de déplacement de curseur, page up
et down, les flèches, la touche espace, la touche $, et les deux touches
d'effacement.

Ça fonctionne dignement sur ma plate forme XP, clavier azerty belge
francophone, avec FF et IE.

Puis-je espèrer que ça marchera aussi avec les autres claviers et
plate-formes, notamment Mac ou faut-il prévoir une fonction de
traduction des keyCode (et une détection du clavier)?

Merci d'avoir pris le temps de me lire
Nicolas Vasic

7 réponses

SAM
Bonjour

J'ai écrit une page en DHTML (une grille de mots croisés) dans laquelle
toutes les touches du clavier sont interceptées, sauf les lettres
minuscules et majuscules, les touches de déplacement de curseur, page up
et down, les flèches, la touche espace, la touche $, et les deux touches
d'effacement.

Tu as oublié les touches Control et Alt, là.

Et que reste t-il alors ?
La rangée des accentués: é"'èàç° #§!)]} - _ —
et les touches de ponctuation, me semble-ce.

Ça fonctionne dignement sur ma plate forme XP, clavier azerty belge
francophone, avec FF et IE.

Puis-je espèrer que ça marchera aussi avec les autres claviers et
plate-formes, notamment Mac ou faut-il prévoir une fonction de
traduction des keyCode (et une détection du clavier)?

Si on ne s'occupe pas des touches Fn, peut-être ça fonctionnera.
(Sur Mac il n'y a pas de différentiation Alt droite/gauche)
(sur Mac il y a une touche Option qui donne accès à plein de caractères
non écrits sur les touches - mais le keyCode de la touche reste le même)

Mais je me demande comment on remplit des mots croisés si on n'a plus
accès aux touches des caractères alphabétiques ?

--
sm

Nicolas Vasic
Hello SAM

SAM wrote:
Tu as oublié les touches Control et Alt, là.
Et que reste t-il alors ?
La rangée des accentués: é"'èàç° #§!)]} - _ —
et les touches de ponctuation, me semble-ce.
Si on ne s'occupe pas des touches Fn, peut-être ça fonctionnera.
(Sur Mac il n'y a pas de différentiation Alt droite/gauche)
(sur Mac il y a une touche Option qui donne accès à plein de caractères
non écrits sur les touches - mais le keyCode de la touche reste le même)

Mais je me demande comment on remplit des mots croisés si on n'a plus
accès aux touches des caractères alphabétiques ?

Merci pour ta prompte réponse. Je viens d'essayer. Tu as raison pour les
touches Fn, elles ne sont pas rejetées. Mais à part ça, tous les
keyCodes sont rejetés, sauf ceux cités, dont évidemment les
alphabétiques. Les keyCode des minuscules étant minorés de 32, pour les
transformer en majuscules.

Voir: www.unefamillebelge.be/cruci

Nicolas

SAM
Hello SAM

Les keyCode des minuscules étant minorés de 32, pour les
transformer en majuscules.

c'est pour ça que toutes les touches de mon clavier numérique m'écrivent
des lettres ?
Firefox, Safari et Mac

avec Safari
les touches Entrées veulent recharger ... Not Foud

Voir: www.unefamillebelge.be/cruci

Heureusement kya une aide à la frape : j'ai trouvé 2 mots
oui, oui, tout ça !

Ça m'a l'air vachement bien fichu c't'taffaire
(je n'ai pas regardé le code !)
(j'ai bien fait ! >550 lignes !)

--
sm

Nicolas Vasic
Hello SAM

SAM wrote:
c'est pour ça que toutes les touches de mon clavier numérique m'écrivent
des lettres ?
Firefox, Safari et Mac

Oui, j'avais remarqué aussi. Si tu sais comment désactiver le numlock...

Mais bon, c'est un détail, et du moment que l'entrée de la case est
valide ...

avec Safari
les touches Entrées veulent recharger ... Not Foud

Dans la grille? Bon, j'ajoute à la liste des bugs.

Heureusement kya une aide à la frape : j'ai trouvé 2 mots
oui, oui, tout ça !

Je devrais ajouter une ou deux grilles plus faciles. Mais bon, il faut
choisir: écrire des grilles ou écrire du code.

Ça m'a l'air vachement bien fichu c't'taffaire
(je n'ai pas regardé le code !)
(j'ai bien fait ! >550 lignes !)

Et encore tu n'as pas vu la partie: "Enregistrer une grille sur le site" ;)

Nicolas

SAM

Heureusement kya une aide à la frape : j'ai trouvé 2 mots
oui, oui, tout ça !

Je devrais ajouter une ou deux grilles plus faciles.

Meuh non, c'est juste qu'au bout de 2 mots j'étais crevé !
Normalement je n'en trouve aucun.

Pour le clavier numérique ce sont les touches 96 à 111
plus la 61 et la 12 (Firefox)
plus la 187 et la 12 (Safari)

Les touches de caractères ont même code en Majuscules ou minucules
de 65 à 90 pour A à Z

Le JS utilisé pour obtenir ces codes est :
e.keyCode
et non pas
e.which

--
sm

SAM

Pour le clavier numérique ce sont les touches 96 à 111
plus la 61 et la 12 (Firefox)
plus la 187 et la 12 (Safari)

Les touches de caractères ont même code en Majuscules ou minucules
de 65 à 90 pour A à Z

Le JS utilisé pour obtenir ces codes est :
e.keyCode
et non pas
e.which

iCab
- clavier numérique : 48 à 57 + 0 + 27 + 61 (61 c'est =)
- A à Z = 65 à 90
- accentuées et esothériques = 0

Pour Fx, Safari, iCab :
- fleches : up = 38, bas = 40, gche = 37, drte = 39

--
sm

Nicolas Vasic
Merci, je vais étudier ça.

SAM wrote:

Pour le clavier numérique ce sont les touches 96 à 111
plus la 61 et la 12 (Firefox)
plus la 187 et la 12 (Safari)

Les touches de caractères ont même code en Majuscules ou minucules
de 65 à 90 pour A à Z

Le JS utilisé pour obtenir ces codes est :
e.keyCode
et non pas
e.which

iCab
- clavier numérique : 48 à 57 + 0 + 27 + 61 (61 c'est =)
- A à Z = 65 à 90
- accentuées et esothériques = 0

Pour Fx, Safari, iCab :
- fleches : up = 38, bas = 40, gche = 37, drte = 39