Killerapp pour ma nièce de 9 ans

Olivier
Bonjour,

Pour No=EBl, j'offre =E0 ma ni=E8ce un ordinateur portable que j'ai r=E9cup=
=E9r=E9.
Pour mille raisons dont celle que je n'ai pas envie de passer 3 heures
=E0 y installer Windows, je souhaite y installer Debian.

Pour pr=E9venir tout rejet ("Qu'est ce que c'est que Debian ? Au boulot,
on a Windows 7, etc...), je serai d'ajouter =E0 l'installation de base,
des logiciels qui plaisent au public concern=E9 (fille de 9 ans).

Quelle killer-app recommendez-vous ?
J'avais imagin=E9 par exemple, pr=E9-charger des photos de vacances ou
configurer un client chat, mais vos suggestions sont les bienvenues.

Slts

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Rémi Vanicat
Olivier writes:

Bonjour,

Pour Noël, j'offre à ma nièce un ordinateur portable que j'ai récupéré.
Pour mille raisons dont celle que je n'ai pas envie de passer 3 heures
à y installer Windows, je souhaite y installer Debian.

Pour prévenir tout rejet ("Qu'est ce que c'est que Debian ? Au boulot,
on a Windows 7, etc...), je serai d'ajouter à l'installation de base,
des logiciels qui plaisent au public concerné (fille de 9 ans).

Quelle killer-app recommendez-vous ?
J'avais imaginé par exemple, pré-charger des photos de vacances ou
configurer un client chat, mais vos suggestions sont les bienvenues.

Tuxpaint a eu beaucoup de succès avec ma nièce, et apparemment des
collégiens (donc un peu plus vieux) aime bien minecraft (mais ce n'est
ni libre, ni gratuit, C'est un jeu de construction avec des
monstres...).

Il y a aussi Gcompris, mais je ne sais pas si à 9 ans on est toujours un
«small children» (pas sur).

Tu peux aussi recardé ce que Debian Edu fait, il y a probablement pas
mal de chose chez eux...

--
Rémi Vanicat

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Adrien
Olivier wrote:

Quelle killer-app recommendez-vous ?

des jeux ! Ceux fournit avec KDE par exemple, wesnoth, lincity-ng, jump 'n
bump ou encore teeworld.

Pour le reste, tout dépend de ses goûts…

Adrien

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/jbvc0q$igl$
Jean-Yves F. Barbier
On Sat, 10 Dec 2011 08:19:39 +0100
Olivier wrote:

Pour Noël, j'offre à ma nièce une fille de 9 ans portable
que j'ai récupéré.

Demande à ses parent quels sont ses centres d'intérêts; apr ès
ça dépendra de si elle est barbie-pouff ou plus évoluée.

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Giraud Jean Louis
Le Sat, 10 Dec 2011 11:06:46 +0100,
Rémi Vanicat a écrit :

Olivier writes:

> Bonjour,
>
> Pour Noël, j'offre à ma nièce un ordinateur portable que j'ai
> récupéré. Pour mille raisons dont celle que je n'ai pas envie de
> passer 3 heures à y installer Windows, je souhaite y installer
> Debian.

bravo !

> [...]

monstres...).

Il y a aussi Gcompris, mais je ne sais pas si à 9 ans on est toujours

en fait dans Gcompris il y a tout un panel de jeux appropriés pour de
jeunes enfants qui découvrent l'utilisation d'un ordi (dans mon é cole
des enfants de 3 ans commencent à l'utiliser) mais il y a aussi des
jeux appropriés pour des enfants d'âge élémentaire. Le truc est que
c'est plutôt orienté utilisation scolaire donc il faut voir si ta nièce
est plutôt branchée de ce côté là ou si elle prà ©fère des choses plus
ludiques

Tu peux aussi recardé ce que Debian Edu fait, il y a probablement pas
mal de chose chez eux...

--
Cordialement
Jean-Louis Giraud

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
jour
Le samedi 10 décembre 2011 à 11:24 +0100, Adrien a écrit :
Olivier wrote:

> Bonjour,

Bonjour,

> [...]

bump ou encore teeworld.

Pour le reste, tout dépend de ses goûts…

Dans les jeux, j'ajouterais les jeux de manchots :

supertux (mario-like), supertuxkart (mario kart-like), pingus
(lemmings-like), extremetuxracer (descente en glissant sur la neige).

un autre mario-like :
smc

micropolis (simcity, j'adorais à son age), warmux (Worms-like), numpty
physics (jeu d'interaction entre des objets que l'utilisateur dessine en
utilisant la gravité de ceux-ci).

En dehors des jeux :
- celestia (parcourir l'univers, voir étoiles, planètes et satellite,
peut-être un peu dur à manipuler)
- stellarium (Regarder le ciel)
- mypaint (dessin avec des brosses)
- tuxguitar ? (je m'amusais à faire des musiques avec ce genre de
logiciel quand j'étais petit)
- un logiciel pour faire apprendre la programmation aux gamins (avec des
trucs genre Turtle) ? (Rien ne l'oblige à y jouer si ça la tente pas…)

Ne lui installe pas tous ces jeux, qu'elle puisse en découvrir elle-même
et se lasse moins vite ! Installe-lui software-center, pour qu'elle
puisse installer des logiciels sans se débrouiller avec des paquets.

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Vincent Besse
Olivier wrote:

[...]

Je préfère aussi passer 3 heures à installer et configurer u ne Debian
que 3 jours sur des Fenêtres :)

Pour prévenir tout rejet ("Qu'est ce que c'est que Debian ? Au boulo t,
on a Windows 7, etc...), je serai d'ajouter à l'installation de base,
des logiciels qui plaisent au public concerné (fille de 9 ans).

Je ne sais pas géographiquement comment vous êtes, mais se rappro cher
d' un LUG s' il y en a un dans le coin peut aider à rassurer les
parents.

Quelle killer-app recommendez-vous ?
J'avais imaginé par exemple, pré-charger des photos de vacances ou
configurer un client chat, mais vos suggestions sont les bienvenues.

Le client chat pour une gamine de 9 ans...avec précaution, non?
Après, peut-être que plus que la killer-app c' est le bureau qu' elle
aura qui la captera (image de fond, joulis zeffets, écrans de
veille, etc...). Et si elle est captée, elle (et p-ê ses
parents...) saura toujours demander à son méga-cool tonton qu' il lui
mette ce qu' elle a envie d' y avoir :)

Vincent

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Olivier
--14dae93d8bdea4a3e004b3bce7d5

Rémi Vanicat a écrit :

> [...]
bravo !

> [...]
jeux appropriés pour des enfants d'âge élémentaire. Le truc est q ue
c'est plutôt orienté utilisation scolaire

Elle aime bien l'école (incroyable, non ?): ça pourrait lui plaire. Je vais
essayer de ce pas.

donc il faut voir si ta nièce
est plutôt branchée de ce côté là ou si elle préfère des ch oses plus
ludiques

> Tu peux aussi recardé ce que Debian Edu fait, il y a probablement pas
> mal de chose chez eux...

C'est une excellente idée !!

--
Cordialement
Jean-Louis Giraud

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/

--14dae93d8bdea4a3e004b3bce7d5

Le Sat, 10 Dec 2011 11:06:46 +0100,<br>
&gt;<br>
&gt; &gt; Bonjour,<br>
&gt; &gt;<br>
&gt; &gt; Pour Noël, j&#39;offre à ma nièce un ordinateur portable qu e j&#39;ai<br>
&gt; &gt; récupéré. Pour mille raisons dont celle que je n&#39;ai pas envie de<br>
&gt; &gt; passer 3 heures à y installer Windows, je souhaite y installer< br>
&gt; &gt; Debian.<br>
&gt; &gt; Pour prévenir tout rejet (&quot;Qu&#39;est ce que c&#39;est que Debian ? Au<br>
&gt; &gt; boulot, on a Windows 7, etc...), je serai d&#39;ajouter à<br>
&gt; &gt; l&#39;installation de base, des logiciels qui plaisent au public< br>
&gt; &gt; concerné (fille de 9 ans).<br>
&gt; &gt;<br>
&gt; &gt; Quelle killer-app recommendez-vous ?<br>
&gt; &gt; J&#39;avais imaginé par exemple, pré-charger des photos de va cances ou<br>
&gt; &gt; configurer un client chat, mais vos suggestions sont les bienvenu es.<br>
&gt;<br>
&gt; Tuxpaint a eu beaucoup de succès avec ma nièce, et apparemment des <br>
&gt; collégiens (donc un peu plus vieux) aime bien minecraft (mais ce n&# 39;est<br>
&gt; ni libre, ni gratuit, C&#39;est un jeu de construction avec des<br>
&gt; monstres...).<br>
&gt;<br>
&gt; Il y a aussi Gcompris, mais je ne sais pas si à 9 ans on est toujour s<br>
&gt; un «small children» (pas sur).<br>
jeunes enfants qui découvrent l&#39;utilisation d&#39;un ordi (dans mon école<br>
des enfants de 3 ans commencent à l&#39;utiliser) mais il y a aussi des<b r>
jeux appropriés pour des enfants d&#39;âge élémentaire. Le truc est que<br>
donc il faut voir si ta nièce<br>
est plutôt branchée de ce côté là ou si elle préfère des chos es plus<br>
ludiques<br>
&gt; Tu peux aussi recardé ce que Debian Edu fait, il y a probablement pa s<br>
&gt; mal de chose chez eux...<br>

--<br>
Jean-Louis Giraud<br>
--<br>

--14dae93d8bdea4a3e004b3bce7d5--

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/CAPeT9jhQoz7u1Z5zf3DnvYgvU6W+Pj8KmviW8sVSFkommts+
Goldy
Le 10/12/2011 08:19, Olivier a écrit :
[...]

Gnome 3 sans hésitation :troll:

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
David Prévot
--------------enig92A9B319E17B2CA6A83C7EEB

Le 10/12/2011 06:06, Rémi Vanicat a écrit :

[…] apparemment des
collégiens (donc un peu plus vieux) aime bien minecraft (mais ce n 'est
ni libre, ni gratuit, C'est un jeu de construction avec des
monstres...).

minetest est arrivé dans l'archive Debian la semaine dernière.

Amicalement

David

--------------enig92A9B319E17B2CA6A83C7EEB

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/jc0sga$l4e$
Thomas Clavier
--------------enigAEAD0095A6B104B6FA418CD1

Le 10/12/2011 11:06, Rémi Vanicat a écrit :
Il y a aussi Gcompris, mais je ne sais pas si à 9 ans on est toujo urs un
«small children» (pas sur).

GCompris cible très large, ma fille qui est dans la catégorie 6 ans est
fan ... et frustré, il reste en effet un grand nombre d'activité s pour
les plus grands.

En plus de tout ce qui a été dit j'ajouterais : un lecteur mult imédia,
un rippeur de CD/DVD pour pouvoir emporter ses dvd en webm et ses CD en
ogg en balade et un navigateur web avec le plugin flash proprio pour
jouer sur les sites de ses héroïnes préférés.

--
Thomas Clavier http://www.tcweb.org
Jabber/XMPP/MSN/Gtalk :