Killerapp pour ma nièce de 9 ans

10 réponses
Olivier
Bonjour,

Pour No=EBl, j'offre =E0 ma ni=E8ce un ordinateur portable que j'ai r=E9cup=
=E9r=E9.
Pour mille raisons dont celle que je n'ai pas envie de passer 3 heures
=E0 y installer Windows, je souhaite y installer Debian.

Pour pr=E9venir tout rejet ("Qu'est ce que c'est que Debian ? Au boulot,
on a Windows 7, etc...), je serai d'ajouter =E0 l'installation de base,
des logiciels qui plaisent au public concern=E9 (fille de 9 ans).

Quelle killer-app recommendez-vous ?
J'avais imagin=E9 par exemple, pr=E9-charger des photos de vacances ou
configurer un client chat, mais vos suggestions sont les bienvenues.

Slts

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers debian-user-french-REQUEST@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmaster@lists.debian.org
Archive: http://lists.debian.org/CAPeT9jgi7ho1jtic00cSQzZ9kdDN9CwtkKEooQ6ycV4gaDoS_w@mail.gmail.com

10 réponses

Rémi Vanicat
Olivier writes:

Bonjour,

Pour Noël, j'offre à ma nièce un ordinateur portable que j'ai récupéré.
Pour mille raisons dont celle que je n'ai pas envie de passer 3 heures
à y installer Windows, je souhaite y installer Debian.

Pour prévenir tout rejet ("Qu'est ce que c'est que Debian ? Au boulot,
on a Windows 7, etc...), je serai d'ajouter à l'installation de base,
des logiciels qui plaisent au public concerné (fille de 9 ans).

Quelle killer-app recommendez-vous ?
J'avais imaginé par exemple, pré-charger des photos de vacances ou
configurer un client chat, mais vos suggestions sont les bienvenues.

Tuxpaint a eu beaucoup de succès avec ma nièce, et apparemment des
collégiens (donc un peu plus vieux) aime bien minecraft (mais ce n'est
ni libre, ni gratuit, C'est un jeu de construction avec des
monstres...).

Il y a aussi Gcompris, mais je ne sais pas si à 9 ans on est toujours un
«small children» (pas sur).

Tu peux aussi recardé ce que Debian Edu fait, il y a probablement pas
mal de chose chez eux...

--
Rémi Vanicat

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Adrien
Olivier wrote:

Bonjour,

Quelle killer-app recommendez-vous ?

des jeux ! Ceux fournit avec KDE par exemple, wesnoth, lincity-ng, jump 'n
bump ou encore teeworld.

Pour le reste, tout dépend de ses goûts…

Adrien

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/jbvc0q$igl$
Jean-Yves F. Barbier
On Sat, 10 Dec 2011 08:19:39 +0100
Olivier wrote:

Pour Noël, j'offre à ma nièce une fille de 9 ans portable
que j'ai récupéré.

Demande à ses parent quels sont ses centres d'intérêts; apr ès
ça dépendra de si elle est barbie-pouff ou plus évoluée.

--

Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Giraud Jean Louis
Le Sat, 10 Dec 2011 11:06:46 +0100,
Rémi Vanicat a écrit :

Olivier writes:

> Bonjour,
>
> Pour Noël, j'offre à ma nièce un ordinateur portable que j'ai
> récupéré. Pour mille raisons dont celle que je n'ai pas envie de
> passer 3 heures à y installer Windows, je souhaite y installer
> Debian.

bravo !
>
> Pour prévenir tout rejet ("Qu'est ce que c'est que Debian ? Au
> boulot, on a Windows 7, etc...), je serai d'ajouter à
> l'installation de base, des logiciels qui plaisent au public
> concerné (fille de 9 ans).
>
> Quelle killer-app recommendez-vous ?
> J'avais imaginé par exemple, pré-charger des photos de vacanc es ou
> configurer un client chat, mais vos suggestions sont les bienvenues.

Tuxpaint a eu beaucoup de succès avec ma nièce, et apparemment des
collégiens (donc un peu plus vieux) aime bien minecraft (mais ce n'e st
ni libre, ni gratuit, C'est un jeu de construction avec des
monstres...).

Il y a aussi Gcompris, mais je ne sais pas si à 9 ans on est toujours
un «small children» (pas sur).

en fait dans Gcompris il y a tout un panel de jeux appropriés pour de
jeunes enfants qui découvrent l'utilisation d'un ordi (dans mon é cole
des enfants de 3 ans commencent à l'utiliser) mais il y a aussi des
jeux appropriés pour des enfants d'âge élémentaire. Le truc est que
c'est plutôt orienté utilisation scolaire donc il faut voir si ta nièce
est plutôt branchée de ce côté là ou si elle prà ©fère des choses plus
ludiques

Tu peux aussi recardé ce que Debian Edu fait, il y a probablement pas
mal de chose chez eux...

--
Cordialement
Jean-Louis Giraud

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
jour
Le samedi 10 décembre 2011 à 11:24 +0100, Adrien a écrit :
Olivier wrote:

> Bonjour,

Bonjour,

> Quelle killer-app recommendez-vous ?

des jeux ! Ceux fournit avec KDE par exemple, wesnoth, lincity-ng, jump'n
bump ou encore teeworld.

Pour le reste, tout dépend de ses goûts…

Adrien

Dans les jeux, j'ajouterais les jeux de manchots :

supertux (mario-like), supertuxkart (mario kart-like), pingus
(lemmings-like), extremetuxracer (descente en glissant sur la neige).

un autre mario-like :
smc

micropolis (simcity, j'adorais à son age), warmux (Worms-like), numpty
physics (jeu d'interaction entre des objets que l'utilisateur dessine en
utilisant la gravité de ceux-ci).

En dehors des jeux :
- celestia (parcourir l'univers, voir étoiles, planètes et satellite,
peut-être un peu dur à manipuler)
- stellarium (Regarder le ciel)
- mypaint (dessin avec des brosses)
- tuxguitar ? (je m'amusais à faire des musiques avec ce genre de
logiciel quand j'étais petit)
- un logiciel pour faire apprendre la programmation aux gamins (avec des
trucs genre Turtle) ? (Rien ne l'oblige à y jouer si ça la tente pas…)

Ne lui installe pas tous ces jeux, qu'elle puisse en découvrir elle-même
et se lasse moins vite ! Installe-lui software-center, pour qu'elle
puisse installer des logiciels sans se débrouiller avec des paquets.

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Vincent Besse
On Sat, 10 Dec 2011 08:19:39 +0100
Olivier wrote:

Bonjour,

Pour Noël, j'offre à ma nièce un ordinateur portable que j 'ai récupéré.
Pour mille raisons dont celle que je n'ai pas envie de passer 3 heures
à y installer Windows, je souhaite y installer Debian.

Je préfère aussi passer 3 heures à installer et configurer u ne Debian
que 3 jours sur des Fenêtres :)

Pour prévenir tout rejet ("Qu'est ce que c'est que Debian ? Au boulo t,
on a Windows 7, etc...), je serai d'ajouter à l'installation de base,
des logiciels qui plaisent au public concerné (fille de 9 ans).

Je ne sais pas géographiquement comment vous êtes, mais se rappro cher
d' un LUG s' il y en a un dans le coin peut aider à rassurer les
parents.

Quelle killer-app recommendez-vous ?
J'avais imaginé par exemple, pré-charger des photos de vacances ou
configurer un client chat, mais vos suggestions sont les bienvenues.

Le client chat pour une gamine de 9 ans...avec précaution, non?
Après, peut-être que plus que la killer-app c' est le bureau qu' elle
aura qui la captera (image de fond, joulis zeffets, écrans de
veille, etc...). Et si elle est captée, elle (et p-ê ses
parents...) saura toujours demander à son méga-cool tonton qu' il lui
mette ce qu' elle a envie d' y avoir :)

Vincent

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Olivier
--14dae93d8bdea4a3e004b3bce7d5
Content-Type: text/plain; charset=ISO-8859-1
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable

Le 10 décembre 2011 11:56, Giraud Jean Louis
a écrit :

Le Sat, 10 Dec 2011 11:06:46 +0100,
Rémi Vanicat a écrit :

> Olivier writes:
>
> > Bonjour,
> >
> > Pour Noël, j'offre à ma nièce un ordinateur portable que j'ai
> > récupéré. Pour mille raisons dont celle que je n'ai pas envie d e
> > passer 3 heures à y installer Windows, je souhaite y installer
> > Debian.
bravo !
> >
> > Pour prévenir tout rejet ("Qu'est ce que c'est que Debian ? Au
> > boulot, on a Windows 7, etc...), je serai d'ajouter à
> > l'installation de base, des logiciels qui plaisent au public
> > concerné (fille de 9 ans).
> >
> > Quelle killer-app recommendez-vous ?
> > J'avais imaginé par exemple, pré-charger des photos de vacances o u
> > configurer un client chat, mais vos suggestions sont les bienvenues.
>
> Tuxpaint a eu beaucoup de succès avec ma nièce, et apparemment des
> collégiens (donc un peu plus vieux) aime bien minecraft (mais ce n'es t
> ni libre, ni gratuit, C'est un jeu de construction avec des
> monstres...).
>
> Il y a aussi Gcompris, mais je ne sais pas si à 9 ans on est toujours
> un «small children» (pas sur).
en fait dans Gcompris il y a tout un panel de jeux appropriés pour de
jeunes enfants qui découvrent l'utilisation d'un ordi (dans mon école
des enfants de 3 ans commencent à l'utiliser) mais il y a aussi des
jeux appropriés pour des enfants d'âge élémentaire. Le truc est q ue
c'est plutôt orienté utilisation scolaire

Elle aime bien l'école (incroyable, non ?): ça pourrait lui plaire. Je vais
essayer de ce pas.

donc il faut voir si ta nièce
est plutôt branchée de ce côté là ou si elle préfère des ch oses plus
ludiques
>
> Tu peux aussi recardé ce que Debian Edu fait, il y a probablement pas
> mal de chose chez eux...
>

C'est une excellente idée !!

--
Cordialement
Jean-Louis Giraud

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/

--14dae93d8bdea4a3e004b3bce7d5
Content-Type: text/html; charset=ISO-8859-1
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable

<br><br><div class="gmail_quote">Le 10 décembre 2011 11:56, Giraud Jean Louis <span dir="ltr">&lt;<a href="mailto:" ></a>&gt;</span> a écrit :<br><blockquote clas s="gmail_quote" style="margin:0 0 0 .8ex;border-left:1px #ccc solid;pad ding-left:1ex">
Le Sat, 10 Dec 2011 11:06:46 +0100,<br>
Rémi Vanicat &lt;<a href="mailto:"> </a>&gt; a écrit :<br>
<div class="im"><br>
&gt; Olivier &lt;<a href="mailto:"></a> &gt; writes:<br>
&gt;<br>
&gt; &gt; Bonjour,<br>
&gt; &gt;<br>
&gt; &gt; Pour Noël, j&#39;offre à ma nièce un ordinateur portable qu e j&#39;ai<br>
&gt; &gt; récupéré. Pour mille raisons dont celle que je n&#39;ai pas envie de<br>
&gt; &gt; passer 3 heures à y installer Windows, je souhaite y installer< br>
&gt; &gt; Debian.<br>
</div>bravo !<br>
<div class="im">&gt; &gt;<br>
&gt; &gt; Pour prévenir tout rejet (&quot;Qu&#39;est ce que c&#39;est que Debian ? Au<br>
&gt; &gt; boulot, on a Windows 7, etc...), je serai d&#39;ajouter à<br>
&gt; &gt; l&#39;installation de base, des logiciels qui plaisent au public< br>
&gt; &gt; concerné (fille de 9 ans).<br>
&gt; &gt;<br>
&gt; &gt; Quelle killer-app recommendez-vous ?<br>
&gt; &gt; J&#39;avais imaginé par exemple, pré-charger des photos de va cances ou<br>
&gt; &gt; configurer un client chat, mais vos suggestions sont les bienvenu es.<br>
&gt;<br>
&gt; Tuxpaint a eu beaucoup de succès avec ma nièce, et apparemment des <br>
&gt; collégiens (donc un peu plus vieux) aime bien minecraft (mais ce n&# 39;est<br>
&gt; ni libre, ni gratuit, C&#39;est un jeu de construction avec des<br>
&gt; monstres...).<br>
&gt;<br>
&gt; Il y a aussi Gcompris, mais je ne sais pas si à 9 ans on est toujour s<br>
&gt; un «small children» (pas sur).<br>
</div>en fait dans Gcompris il y a tout un panel de jeux appropriés pour de<br>
jeunes enfants qui découvrent l&#39;utilisation d&#39;un ordi (dans mon école<br>
des enfants de 3 ans commencent à l&#39;utiliser) mais il y a aussi des<b r>
jeux appropriés pour des enfants d&#39;âge élémentaire. Le truc est que<br>
c&#39;est plutôt orienté utilisation scolaire</blockquote><div><br>Elle aime bien l&#39;école (incroyable, non ?): ça pourrait lui plaire. Je vais essayer de ce pas.<br> </div><blockquote class="gmail_quote" style ="margin:0pt 0pt 0pt 0.8ex;border-left:1px solid rgb(204,204,204);padding -left:1ex">
donc il faut voir si ta nièce<br>
est plutôt branchée de ce côté là ou si elle préfère des chos es plus<br>
ludiques<br>
<div class="im">&gt;<br>
&gt; Tu peux aussi recardé ce que Debian Edu fait, il y a probablement pa s<br>
&gt; mal de chose chez eux...<br>
&gt;<br></div></blockquote><div><br>C&#39;est une excellente idée !!<br>  <br></div><blockquote class="gmail_quote" style="margin:0pt 0pt 0pt 0.8ex;border-left:1px solid rgb(204,204,204);padding-left:1ex"><div class ="im">

<br>
--<br>
</div>Cordialement<br>
Jean-Louis Giraud<br>
<div class="im"><br>
--<br>
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :<br>
<a href="http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists" target="_blank">http:// wiki.debian.org/fr/FrenchLists</a><br>
<br>
Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet &quot;unsubscribe &quot;<br>
vers <a href="mailto:">debian- </a><br>
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS <a href="mailto: ebian.org"></a><br>
</div>Archive: <a href="http://lists.debian.org/ aptop.home" target="_blank">http://lists.debian.org/20111210115627.388c6a </a><br>
<br>
</blockquote></div><br>

--14dae93d8bdea4a3e004b3bce7d5--

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/CAPeT9jhQoz7u1Z5zf3DnvYgvU6W+Pj8KmviW8sVSFkommts+
Goldy
Le 10/12/2011 08:19, Olivier a écrit :
Bonjour,

Pour Noël, j'offre à ma nièce un ordinateur portable que j'ai récupéré.
Pour mille raisons dont celle que je n'ai pas envie de passer 3 heures
à y installer Windows, je souhaite y installer Debian.

Pour prévenir tout rejet ("Qu'est ce que c'est que Debian ? Au boulot,
on a Windows 7, etc...), je serai d'ajouter à l'installation de base,
des logiciels qui plaisent au public concerné (fille de 9 ans).

Quelle killer-app recommendez-vous ?
J'avais imaginé par exemple, pré-charger des photos de vacances ou
configurer un client chat, mais vos suggestions sont les bienvenues.

Slts

Gnome 3 sans hésitation :troll:

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
David Prévot
This is an OpenPGP/MIME signed message (RFC 2440 and 3156)
--------------enig92A9B319E17B2CA6A83C7EEB
Content-Type: text/plain; charset=UTF-8
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable

Le 10/12/2011 06:06, Rémi Vanicat a écrit :

[…] apparemment des
collégiens (donc un peu plus vieux) aime bien minecraft (mais ce n 'est
ni libre, ni gratuit, C'est un jeu de construction avec des
monstres...).

minetest est arrivé dans l'archive Debian la semaine dernière.

Amicalement

David

--------------enig92A9B319E17B2CA6A83C7EEB
Content-Type: application/pgp-signature; name="signature.asc"
Content-Description: OpenPGP digital signature
Content-Disposition: attachment; filename="signature.asc"

-----BEGIN PGP SIGNATURE-----
Version: GnuPG v1.4.11 (GNU/Linux)
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=rkek
-----END PGP SIGNATURE-----

--------------enig92A9B319E17B2CA6A83C7EEB--

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/jc0sga$l4e$
Thomas Clavier
This is an OpenPGP/MIME signed message (RFC 2440 and 3156)
--------------enigAEAD0095A6B104B6FA418CD1
Content-Type: text/plain; charset=UTF-8
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable

Le 10/12/2011 11:06, Rémi Vanicat a écrit :
Il y a aussi Gcompris, mais je ne sais pas si à 9 ans on est toujo urs un
«small children» (pas sur).

GCompris cible très large, ma fille qui est dans la catégorie 6 ans est
fan ... et frustré, il reste en effet un grand nombre d'activité s pour
les plus grands.

En plus de tout ce qui a été dit j'ajouterais : un lecteur mult imédia,
un rippeur de CD/DVD pour pouvoir emporter ses dvd en webm et ses CD en
ogg en balade et un navigateur web avec le plugin flash proprio pour
jouer sur les sites de ses héroïnes préférés.

--
Thomas Clavier http://www.tcweb.org
Jabber/XMPP/MSN/Gtalk :
+33 (0)6 20 81 81 30 +33 (0)950 783 783

--------------enigAEAD0095A6B104B6FA418CD1
Content-Type: application/pgp-signature; name="signature.asc"
Content-Description: OpenPGP digital signature
Content-Disposition: attachment; filename="signature.asc"

-----BEGIN PGP SIGNATURE-----
Version: GnuPG v1.4.11 (GNU/Linux)
Comment: Using GnuPG with Mozilla - http://enigmail.mozdev.org/

iEYEARECAAYFAk7mISMACgkQStsfiGuIVEMf/wCgqdmdb6XY01hFgT7YAiLOs4Tg
elAAoKlk7YgYU3eLb5OwaolMKxKM5grZ
=yIAw
-----END PGP SIGNATURE-----

--------------enigAEAD0095A6B104B6FA418CD1--

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/