(KNOPPIX) Super débutant - Installation - Problème démarrage - Problème carte graphique

6 réponses
Pierre Moureaux
Bonjour à tous,

Depuis longtemps je suis tenté par Linux mais j'ai toujours redouté son
installation. J'ai découvert par hasard la solution Knoppix sur CD bootable
qui est vraiment parfaite pour s'essayer à Linux sans craindre d'écraser l'
OS déjà en place.

Tout d'abord, je tiens à préciser que la distribution Knoppix est vraiment
très (très) bien et regorge d'utilitaires divers ! Après presque une nuit
passée devant et malgré le fait que je suis totalement novice dans le monde
Linux, je suis enchanté par ce système et je voudrais aller plus loin,
apprendre à le connaître et devenir un utilisateur Linux très régulier.

J'ai cependant eu quelques problèmes lors du boot du cd.

Ma configuration est la suivante : carte mère ASUS A7N8X-E Deluxe, 512 MB
RAM, carte graphique ASUS RADEON 9600SE/TD, CD, DVD et écran TFT 17''
(résolution nominale 1280x1024).

1. Mon premier problème se situe lors du boot sur le cd. J'arrive sans
problème à la page qui invite à entrer la ligne de commande pour lancer
Knoppix. Là j'entre la commande knoppix -argument, ensuite apparaît un autre
écran avec la mascotte Tux puis tout semble figé. à la façon Windows ;-)
Cependant, j'ai remarqué par hasard que si je sors le CD et que je le place
dans l'autre lecteur, (parfois,) il démarre normalement mais ne tient JAMAIS
compte des arguments de ma ligne de commande. J'ai par exemple notamment
essayé de démarrer en mode texte ou en mode expert et il démarre toujours de
la même façon.
Une chose bien, suite aux manipulations du CD, il finit par démarrer et j'
ai pu voir ce qu'était Linux ;-)
Ce comportement est, je vous l'avoue, assez particulier.. Mon cd ne semble
cependant pas abîmé et le lecteur ne semble pourtant pas s'efforcer à lire
des secteurs défecteux.
J'ai également crée une disquette de démarrage à partir de laquelle je boote
et dans ce cas, le résultat est pareil :-(

2. Deuxième problème : lors du démarrage (voir le point 1, Knoppix finit par
démarrer après diverses et obscures manouvres du CD ;-))) ) il ne détecte ni
ma carte graphique, ni mon écran et n'utilise pas les bonnes propriétés d'
affichage. Il se borne au 1024x768. En ce qui concerne la carte graphique,
lors de la détection du matériel il me note le message suivant : « Video is
unknow vendor | Unknow device 1002 :4171 using Kfree86(vesa) server ».
J'ai bien entendu essayé les diverses et nombreuses options possibles lors
du chargement de knoppix (résolution, fréquences balayages, . ) mais rien n
'y fait vu qu'il ne tient pas compte de ma ligne de commande !

Pouvez-vous m'aider ? Une installation sur disque dur permettrait-elle de
résoudre le problème du démarrage ? Dans ce cas est-ce que l'utilitaire
(LILO ???) qui permet de choisir l'OS est installé automatiquement ?

Merci à vous,
Pierre.

6 réponses

Jean-Marie Bonnet
Le Thu, 8 Apr 2004 10:24:33 +0200 ,
"Pierre Moureaux" a écrit:

Bonjour à tous,

Bonjour

J'ai cependant eu quelques problèmes lors du boot du cd.

Ma configuration est la suivante : carte mère ASUS A7N8X-E Deluxe, 512 MB
RAM, carte graphique ASUS RADEON 9600SE/TD, CD, DVD et écran TFT 17''
(résolution nominale 1280x1024).

1. Mon premier problème se situe lors du boot sur le cd. J'arrive sans
problème à la page qui invite à entrer la ligne de commande pour la ncer
Knoppix. Là j'entre la commande knoppix -argument, ensuite apparaît u n autre
écran avec la mascotte Tux puis tout semble figé. à la façon Wind ows ;-)
Cependant, j'ai remarqué par hasard que si je sors le CD et que je le p lace
dans l'autre lecteur, (parfois,) il démarre normalement
Rien à voir avec le CD, c'est le pilote du chip SATA qui tente de le ré initiliser

parce qu'il ne voit pas de disque. J'ai le même problème avec la Knoppi x et
je l'ai eu aussi avec un noyau dans lequel j'avais inclus l'option lors de la compil.
Il n'y a rien d'autre à faire qu'à patienter :-(

2. Deuxième problème : lors du démarrage (voir le point 1, Knoppix finit par
démarrer après diverses et obscures manouvres du CD ;-))) ) il ne d étecte ni
ma carte graphique,(...)
Là, je ne peux rien te dire, j'utilise la carte graphique intégrée.

Pouvez-vous m'aider ? Une installation sur disque dur permettrait-elle de
résoudre le problème du démarrage ?
Peut-être, si tu arrives à supprimer le lancement du module siimage.

Dans ce cas est-ce que l'utilitaire
(LILO ???) qui permet de choisir l'OS est installé automatiquement ?
Je suppose que oui.

Merci à vous,
De rien

Pierre.
JM

Jean-Marie Bonnet
Le Thu, 8 Apr 2004 14:07:54 +0200 ,
Jean-Marie Bonnet a écrit:

Là, je ne peux rien te dire, j'utilise la carte graphique intégrée.

Oups. Ya pas de chip graphique sur l'Asus A7N8X-E Deluxe.

J'utilise une autre carte graphique.

JM

Pierre Moureaux
Bonjour,

Merci pour la réponse. Quand tu dis qu'il n y a rien d'autre à faire que de
patienter, que dois-attendre ? Une nouvelle version de Knoppix ou bien qu'il
se lance ?

Merci,
Pierre.

"Jean-Marie Bonnet" a écrit
dans le message de
news:
Le Thu, 8 Apr 2004 10:24:33 +0200 ,
"Pierre Moureaux" a écrit:

Bonjour à tous,

Bonjour

J'ai cependant eu quelques problèmes lors du boot du cd.

Ma configuration est la suivante : carte mère ASUS A7N8X-E Deluxe, 512 MB
RAM, carte graphique ASUS RADEON 9600SE/TD, CD, DVD et écran TFT 17''
(résolution nominale 1280x1024).

1. Mon premier problème se situe lors du boot sur le cd. J'arrive sans
problème à la page qui invite à entrer la ligne de commande pour lancer
Knoppix. Là j'entre la commande knoppix -argument, ensuite apparaît un
autre

écran avec la mascotte Tux puis tout semble figé. à la façon Windows ;-)
Cependant, j'ai remarqué par hasard que si je sors le CD et que je le
place

dans l'autre lecteur, (parfois,) il démarre normalement
Rien à voir avec le CD, c'est le pilote du chip SATA qui tente de le

réinitiliser
parce qu'il ne voit pas de disque. J'ai le même problème avec la Knoppix et
je l'ai eu aussi avec un noyau dans lequel j'avais inclus l'option lors de
la compil.
Il n'y a rien d'autre à faire qu'à patienter :-(

2. Deuxième problème : lors du démarrage (voir le point 1, Knoppix finit
par

démarrer après diverses et obscures manouvres du CD ;-))) ) il ne détecte
ni

ma carte graphique,(...)
Là, je ne peux rien te dire, j'utilise la carte graphique intégrée.

Pouvez-vous m'aider ? Une installation sur disque dur permettrait-elle de
résoudre le problème du démarrage ?
Peut-être, si tu arrives à supprimer le lancement du module siimage.

Dans ce cas est-ce que l'utilitaire
(LILO ???) qui permet de choisir l'OS est installé automatiquement ?
Je suppose que oui.

Merci à vous,
De rien

Pierre.
JM

Jean-Marie Bonnet
Le Thu, 8 Apr 2004 16:47:40 +0200 ,
"Pierre Moureaux" a écrit:

Bonjour,

Merci pour la réponse. Quand tu dis qu'il n y a rien d'autre à faire que de
patienter, que dois-attendre ? Une nouvelle version de Knoppix ou bien qu 'il
se lance ?

Qu'il se lance. Si tu attends plusieurs (longues) secondes, le système d émarre, non?

A part ça, pour ta carte graphique, essaie de lancer knoppix avec l'optio n
xmodule=radeon

JM

Jean-Marie Bonnet
Le Fri, 9 Apr 2004 08:37:01 +0200 ,
"Pierre Moureaux" a écrit:

Oui,

Il m'a dit d'attendre et j'ai attendu en sifflotant. et au bout d'une bon ne
grosse dizaine de seconde, miracle, il démarre !

Cela est déjà une très bonne chose même si je n'en ai pas très bien compris
la cause ;-)
J'explique:

le noyau voit un chip Silicon Image SII 3112 sur ta carte, il installe donc
le pilote. Celui-ci, ne voyant pas de disque, réinitialise le chipset. Il le fait
plusieurs fois et pour les 2 canaux, avec un time-out de quelques secondes
à chaque fois, au total ça fait long !

Par contre pour ce qui concerne la carte graphique c'est autre chose. je n'
arrive pas à obtenir une résolution de 1280x1024.
Comme déjà dit, je n'ai pas cette carte mais une Gforce2, bien suffisan te

pour moi.

La prochaine étape est de me lancer dans l'installation sur le disque d ur et
à ce moment là je pourrais m'essayer à tout cela ! (Aie aie aie... )
Ben non, pourquoi? :-)

Pour l'installation sur disque dur, je te conseille de prendre une distribu tion
faite pour ça. La knoppix est faite en priorité pour être utilisée sur CD, je ne
sais pas si l'installation sur disque dur est facile, et surtout ce qu'il e n est
de l'évolutivité (installation de nouveaux logiciels, de nouvelles vers ions, etc)

Au fait, Linux, ça demande pas mal de réglages auxquels un windowsie n pure
souche n'est pas très habitué. est-ce là un inconvénient ou un av antage . le
débat reste ouvert .
Eternel débat. Tout dépend de ce que l'on veut, facilité ou fiabilit é.

Mais l'avantage de Linux c'est que pour pas un 1 euro j
'ai un super OS alors on peut bien s'accommoder de quelques mises au point
qui permettent en plus de découvrir petit à petit le sytème.
Bien vu!

Bon week-end,
Toi aussi

JM

Jean-Marie Bonnet
Le Fri, 9 Apr 2004 12:59:27 +0200 ,
"Xes" a écrit:

La prochaine étape est de me lancer dans l'installation sur le disqu e dur
et

à ce moment là je pourrais m'essayer à tout cela ! (Aie aie aie. .. )

Ben non, pourquoi? :-)

Si justement ... Tu veux installer comment les drivers de la carte graphi que
sur un système figé ?

Je répondais au "Aie aie aie". C'est vrai que ça prêtait à confusio n :-)

JM