L'assistant appareil photo ne demarre pas

4 réponses
FAc
Bonjour,
Depuis que j'ai mon nouveau portable sous XP SP2, l'assistant appareil photo
ne démarre pas lorsque je connecte mon APN (en USB). Même pb si j'utilise un
lecteur de carte SD (en USB aussi). Et si j'essaie de lancer manuellement
l'assistant, j'obtient invariablement le même message d'erreur
"L'ordinateur ne peut pas détecter le scanneur ou l'appareil photo."
Pourtant, dans les 2 cas (connection APN ou lecteur de carte), le
périphérique apparait bien dans l'Explorateur Windows.
Bien sûr, la fonction "Ajout de périphériques" ne détecte rien non plus.

Le plus étrange : tout fonctionnait bien avec mon précédent portable sous XP
(non SP2).

Comment puis-je récupérer l'assistant scanner-appareil photo ? (ce n'est pas
un pb d'exécution automatique)

Merci d'avance

4 réponses

Claude LaFrenière
Bonjour *FAc* :

Bonjour,
Depuis que j'ai mon nouveau portable sous XP SP2, l'assistant appareil photo
ne démarre pas lorsque je connecte mon APN (en USB). Même pb si j'utilise un
lecteur de carte SD (en USB aussi). Et si j'essaie de lancer manuellement
l'assistant, j'obtient invariablement le même message d'erreur
"L'ordinateur ne peut pas détecter le scanneur ou l'appareil photo."
Pourtant, dans les 2 cas (connection APN ou lecteur de carte), le
périphérique apparait bien dans l'Explorateur Windows.
Bien sûr, la fonction "Ajout de périphériques" ne détecte rien non plus.

Le plus étrange : tout fonctionnait bien avec mon précédent portable sous XP
(non SP2).

Comment puis-je récupérer l'assistant scanner-appareil photo ? (ce n'est pas
un pb d'exécution automatique)

Merci d'avance

Vérifiez d'abord si le service "Acquisition d'image Windows (WIA)"
est démarré et en mode automatique...

Démarrer | exécuter | services.msc
clic droit sur le nom du service,
propriétés,
...

Tenez-nous au courant.

:)

--
Claude LaFrenière [MVP] :-{ )
http://viadresse.com?39135017
«My Principal Design Was To Inform, Not To Amuse Thee.»
Lemuel Gulliver, The Travels (IV:12)

Azo3
essaie démarrer/exécuter regsvr32 wiadefui.dll

sinon , vus les pb récurrents de l'assistant et les réparations plus ou
moins complexes et aléatoires, utilise ton lecteur de cartes comme un disque
pour manipuler tes photos...

--
Serge CENCI

MVP Microsoft WORKS

NB - adresse : enlever NOSPAM
"FAc" a écrit dans le message de news:

Bonjour,
Depuis que j'ai mon nouveau portable sous XP SP2, l'assistant appareil
photo
ne démarre pas lorsque je connecte mon APN (en USB). Même pb si j'utilise
un
lecteur de carte SD (en USB aussi). Et si j'essaie de lancer manuellement
l'assistant, j'obtient invariablement le même message d'erreur
"L'ordinateur ne peut pas détecter le scanneur ou l'appareil photo."
Pourtant, dans les 2 cas (connection APN ou lecteur de carte), le
périphérique apparait bien dans l'Explorateur Windows.
Bien sûr, la fonction "Ajout de périphériques" ne détecte rien non plus.

Le plus étrange : tout fonctionnait bien avec mon précédent portable sous
XP
(non SP2).

Comment puis-je récupérer l'assistant scanner-appareil photo ? (ce n'est
pas
un pb d'exécution automatique)

Merci d'avance

FAc
Bonjour,

Pour répondre à Claude (démarrage automatique WIA) et Azo3, j'ai contrôlé
que WIA était bien en démarrage automatique et toujours en service lorsque je
tentais cette opération. J'ai fait aussi la manip regsvr32 .... mais rien.

Par contre, j'ai lu entre temps plusieurs posts mettant en cause la présence
de RealPlayer. Et bien c'était la solution : en désinstallant complètement
RealPlayer (par son utilitaire de désinstallation) et en relançant ensuite,
j'ai récupéré l'usage de l'assistant appareil photo (qui est quand même bien
pratique pour des transfert de photos en lot, avec "renommage" séquentiel).
Pourquoi ???? Mystère !

Merci tout de même à ceux qui m'ont répondu.

A+

essaie démarrer/exécuter regsvr32 wiadefui.dll

sinon , vus les pb récurrents de l'assistant et les réparations plus ou
moins complexes et aléatoires, utilise ton lecteur de cartes comme un disque
pour manipuler tes photos...

--
Serge CENCI

MVP Microsoft WORKS

NB - adresse : enlever NOSPAM
"FAc" a écrit dans le message de news:

Bonjour,
Depuis que j'ai mon nouveau portable sous XP SP2, l'assistant appareil
photo
ne démarre pas lorsque je connecte mon APN (en USB). Même pb si j'utilise
un
lecteur de carte SD (en USB aussi). Et si j'essaie de lancer manuellement
l'assistant, j'obtient invariablement le même message d'erreur
"L'ordinateur ne peut pas détecter le scanneur ou l'appareil photo."
Pourtant, dans les 2 cas (connection APN ou lecteur de carte), le
périphérique apparait bien dans l'Explorateur Windows.
Bien sûr, la fonction "Ajout de périphériques" ne détecte rien non plus.

Le plus étrange : tout fonctionnait bien avec mon précédent portable sous
XP
(non SP2).

Comment puis-je récupérer l'assistant scanner-appareil photo ? (ce n'est
pas
un pb d'exécution automatique)

Merci d'avance

Azo3
merci du retour!!!
on va essayer de reproduire le "bug"

--
Serge CENCI

MVP Microsoft WORKS

NB - adresse : enlever ENLEVER
"FAc" a écrit dans le message de news:

Bonjour,

Pour répondre à Claude (démarrage automatique WIA) et Azo3, j'ai contrôlé
que WIA était bien en démarrage automatique et toujours en service lorsque
je
tentais cette opération. J'ai fait aussi la manip regsvr32 .... mais rien.

Par contre, j'ai lu entre temps plusieurs posts mettant en cause la
présence
de RealPlayer. Et bien c'était la solution : en désinstallant complètement
RealPlayer (par son utilitaire de désinstallation) et en relançant
ensuite,
j'ai récupéré l'usage de l'assistant appareil photo (qui est quand même
bien
pratique pour des transfert de photos en lot, avec "renommage"
séquentiel).
Pourquoi ???? Mystère !

Merci tout de même à ceux qui m'ont répondu.

A+

essaie démarrer/exécuter regsvr32 wiadefui.dll

sinon , vus les pb récurrents de l'assistant et les réparations plus ou
moins complexes et aléatoires, utilise ton lecteur de cartes comme un
disque
pour manipuler tes photos...

--
Serge CENCI

MVP Microsoft WORKS

NB - adresse : enlever NOSPAM
"FAc" a écrit dans le message de news:

Bonjour,
Depuis que j'ai mon nouveau portable sous XP SP2, l'assistant appareil
photo
ne démarre pas lorsque je connecte mon APN (en USB). Même pb si
j'utilise
un
lecteur de carte SD (en USB aussi). Et si j'essaie de lancer
manuellement
l'assistant, j'obtient invariablement le même message d'erreur
"L'ordinateur ne peut pas détecter le scanneur ou l'appareil photo."
Pourtant, dans les 2 cas (connection APN ou lecteur de carte), le
périphérique apparait bien dans l'Explorateur Windows.
Bien sûr, la fonction "Ajout de périphériques" ne détecte rien non
plus.

Le plus étrange : tout fonctionnait bien avec mon précédent portable
sous
XP
(non SP2).

Comment puis-je récupérer l'assistant scanner-appareil photo ? (ce
n'est
pas
un pb d'exécution automatique)

Merci d'avance