L'astuce du jour: utiliser Thunderbird avec un serveur LDAP -- = )

25 réponses
kael
Marre des virus qui récupèrent les adresses mails dans le carnet d'adresse ?

Utilise le carnet d'adresse d'http://axentra.net accessible en *LDAP
SSL*. ;-)

Ajouter la _Contacts Sidebar_ à Thunderbird
http://jpeters.no-ip.com/extensions/index.php?page=tb_cs; puis fermer et
rouvrir Thunderbird; paramètrer Thunderbird en LDAP: 'Tools -> Options
-> Composition -> Address Autocompletion -> [x] Directory server -> Add'
c.f. https://axentra.net/help/index#ldap_mz (paramètrer en *SSL*,
contrairement à ce qui est écrit - le bug est fixé).

Importer son carnet d'adresse sur Axentra. Dans Thunderbird, le carnet
d'adresse ouvert en bas à gauche, sélectionner le serveur LDAP et
patienter quelques secondes... .. .

Logiquement, ça fonctionne ! ;-)

--
kael

P.S.: Je viens de découvrir la Contact Sidebar, je me suis dis que ça
pourrait servir... :-k

10 réponses

1 2 3
rm

kael a joyeusement tapoté (news:) dans
fr.comp.mail:

Marre des virus qui récupèrent les adresses mails dans le carnet
d'adresse ?

je connais aucun virus qui pioche dans le carnet d'adresse d'un Thunderbird
(ou d'un Foxmail, par exemple...)
y'en a ?

un av, un antispam et un cerveau en état de marche fonctionnent tout
aussi bien... évidemment, ça nécessite beaucoup trop de choses, j'en
conviens...

un AV et un anti-spam pouvant même, amha, se réveler parfaitement
facultatif à l'utilisateur *réellement* doté d'un cerveau *et* d'un oeil
(voire deux) en parfait état de marche :)

@+
--
rm

Olivier Miakinen

un av, un antispam et un cerveau en état de marche fonctionnent tout
aussi bien... évidemment, ça nécessite beaucoup trop de choses, j'en
conviens...

un AV et un anti-spam pouvant même, amha, se réveler parfaitement
facultatif à l'utilisateur *réellement* doté d'un cerveau *et* d'un oeil
(voire deux) en parfait état de marche :)

D'accord pour l'antivirus. Pour ce qui est de l'antispam(*), cela permet
de garder toujours une adresse valide, même pour écrire dans les news.

ÀMHA, tant qu'une proportion non négligeable d'utilisateurs est obligée
de masquer son adresse, c'est le signe que les spammeurs ont réussi à
emmerder le monde. Au contraire, quand une grande majorité gardera une
adresse correcte, ce sera la preuve qu'on a vraiment gagné contre les
spammeurs.

(*) Sur le serveur, autant que possible.

--
Olivier Miakinen
Non, monsieur le juge, je vous le jure : jamais je n'ai cité
Bruxelles dans ma signature.

Olivier Beyssac
rm writes:

un AV et un anti-spam pouvant même, amha, se réveler parfaitement
facultatif à l'utilisateur *réellement* doté d'un cerveau *et* d'un oeil
(voire deux) en parfait état de marche :)

Depuis minuit, j'ai reçu 1054 spams et 1298 virus et je suis plutôt
content que des logiciels les trient à ma place.

--
Olivier Beyssac -

Bluffmaster
Dans son style raffiné et élégant, Pierre VG écrivait:
kael a joyeusement tapoté (news:) dans
fr.comp.mail:

Marre des virus qui récupèrent les adresses mails dans le carnet
d'adresse ?

un av, un antispam et un cerveau en état de marche fonctionnent tout
aussi bien... évidemment, ça nécessite beaucoup trop de choses, j'en
conviens...

D'autant que l'antispam de Thunderbird me semble particulièrement
efficace. Associé à un antivirus, je n'ai pas à me plaindre, et mon
cerveau n'est même pas sollicité! mdr

--
Ça s'arrose! À la vôtre! (burp!)
Bluffmaster

rm

un av, un antispam et un cerveau en état de marche fonctionnent tout
aussi bien... évidemment, ça nécessite beaucoup trop de choses, j'en
conviens...

un AV et un anti-spam pouvant même, amha, se réveler parfaitement
facultatif à l'utilisateur *réellement* doté d'un cerveau *et* d'un oeil
(voire deux) en parfait état de marche :)

salut,

D'accord pour l'antivirus. Pour ce qui est de l'antispam(*), cela permet
de garder toujours une adresse valide, même pour écrire dans les news.

j'ai jamai eu d'adresse valide dans les news, même avant d'être spammé, et
cela ne me pose aucun problème :)

Au contraire, quand une grande majorité gardera une
adresse correcte, ce sera la preuve qu'on a vraiment gagné contre les
spammeurs.

cela reste une belle utopie :) sauf pour les marchands d'anti-spam...

@+
--
rm

Olivier Beyssac
rm writes:

j'ai jamai eu d'adresse valide dans les news, même avant d'être spammé, et
cela ne me pose aucun problème :)

À vous, ça ne pose sans doute pas de problème. Mais la Netiquette veut
que l'on utilise une adresse e-mail valide, c'est donc la moindre des
politesses de le faire.

--
Olivier Beyssac -

rm

rm writes:

un AV et un anti-spam pouvant même, amha, se réveler parfaitement
facultatif à l'utilisateur *réellement* doté d'un cerveau *et* d'un oeil
(voire deux) en parfait état de marche :)

Depuis minuit, j'ai reçu 1054 spams et 1298 virus et je suis plutôt
content que des logiciels les trient à ma place.

oui moi aussi, je "fais avec" l'anti-spam (avec moins de spam/virus
pourtant)...
je ne fais pas partie, comme toi donc, des utilisateurs pré-cités... mais
j'ai de l'espoir :-D

@+
--
rm

Eric Demeester
dans (in) fr.comp.mail, Bluffmaster
ecrivait (wrote) :

Bonsoir,

D'autant que l'antispam de Thunderbird me semble particulièrement
efficace. Associé à un antivirus, je n'ai pas à me plaindre, et mon
cerveau n'est même pas sollicité! mdr

Ton cerveau peut-être pas, mais la bande passante dont tu disposes, si,
dans la mesure ou tu es obligé de récupérer les virus et les spams sur
ta machine pour les traiter.

Je conçois que ce ne soit pas un réel problème quand on a une connexion
permanente à relativement haut débit, mais c'en est un pour les
personnes se connectant par modem et payant le coût des communications,
ou payant leur connexion à la durée dans un cybercafé, et ces personnes
restent la majorité dans les pays ne bénéficiant pas d'infrastructures
et de moyens aussi développés qu'en occident...

Je me rappelle d'une amie camerounaise lisant son courrier dans un
cybercafé via un webmail. Elle ne recevait que quelques courriers par
semaine jusqu'au jour ou son adresse a été repérée par (ou vendue par
son fournisseur de mail « gratuit » à) des spammers.

Résultat : 99% de spam dans sa BAL et multiplication par 10 du coût pour
elle, à cause de la liaison bas débit et du temps passé à faire le
ménage pour repérer les rares courriers légitimes qui lui étaient
adressés.

Ayant la chance de disposer des moyens techniques de le faire, je lui ai
fourni une nouvelle BAL protégée au niveau du serveur par des filtres
antispam. Il a fallu qu'elle prévienne tous ses correspondants, mais
maintenant elle a la paix...

--
Eric

Eric Demeester
dans (in) fr.comp.mail, Olivier Miakinen <om+
ecrivait (wrote) :

Bonsoir,

D'accord pour l'antivirus. Pour ce qui est de l'antispam(*), cela permet
de garder toujours une adresse valide, même pour écrire dans les news.

Oui.

ÀMHA, tant qu'une proportion non négligeable d'utilisateurs est obligée
de masquer son adresse, c'est le signe que les spammeurs ont réussi à
emmerder le monde. Au contraire, quand une grande majorité gardera une
adresse correcte, ce sera la preuve qu'on a vraiment gagné contre les
spammeurs.

C'est pas demain la veille malheureusement, mais j'avoue qu'apprendre
que le numéro 8 du spam dans le monde vient d'être jugé en Virginie
(USA) et condamné à 9 ans de prison ferme a illuminé ma journée.
J'espère juste qu'il n'est pas en fuite, purgera sa peine et que ça
servira de leçon à tous ses collègues nuisibles.

(*) Sur le serveur, autant que possible.

Oeuf corse.

--
Eric

kael
On 08.11.2004 13:56, Pierre VG wrote:

un av, un antispam et un cerveau en état de marche fonctionnent tout
aussi bien...

Sauf qu'avec un LDAP (et de l'IMAP), on peut se permettre de se passer
d'anti-virus, d'anti-spam et même de regarder TF1... euh, je voulais
dire, d'avoir le cerveau disponible. >:->

Le fait de stocker les adresses sur un serveur distant tout en pouvant y
accéder comme s'il était en local avec la _Contacts Sidebar_, c'est
terrible ! 8-)

AMHA, Thunderbird est en passe de le meileur MUA.

--
kael

J'ai pas la TV !

1 2 3