L'automne... au Chili...

Daniel Masse
Bonjour !

J'avais lu quelque part que l'automne est particulièremet coloré dans
certaines parties du Chili...

Je suis allé voir, et j'ai eu de la chance : il faisait super-beau.

J'ai raconté mon voyage ici :
http://www.masse-fr.com/Chili/Chili1-francais.html

Pierre Pallier
Hello, Daniel Masse a écrit dans

J'ai raconté mon voyage ici :
http://www.masse-fr.com/Chili/Chili1-francais.html

Aaaah, le Chili...
Pour le traverser du Nord au Sud, on prend le train...
Pour le traverser d'Ouest en Est, on descend quai A ou quai B...

Je ferais gaffe aux photos, qui me semblent toutes un poil floues, ce qui
semble résulter de la mise à l'échelle, et gâche un peu la vision...
Parce qu'il y a de belles choses à voir, tout de même.
--
Pierre.

Daniel Masse
Je ferais gaffe aux photos, qui me semblent toutes un poil floues, ce qui
semble résulter de la mise à l'échelle, et gâche un peu la vision...
Parce qu'il y a de belles choses à voir, tout de même.

Tu as sans doute raison : je n'ai pas fait de sharpening. Je vais le faire.

Merci de m'avoir fait remarquer

Daniel Masse
"Daniel Masse" a écrit dans le
message de news: 484c02c8$0$892$

"Pierre Pallier" a écrit dans le message
de news:
[...]

Voilà : c'est fait. Ca te parait mieux ?

Pierre Pallier
Hello, Daniel Masse a écrit dans

Voilà : c'est fait. Ca te parait mieux ?

Sur certaines photos, oui, mais dans certains panos subsiste une impression
de flou bizarre, surtout dans les arbres. Bon, ça vient peut-être de moi,
mais tout de même... Y'a kekchose. La vision sur un écran TFT me montre
d'autres choses, comme le résultat d'une compression un peu sauvage par
moments.
Bon, pas grave, je vais pas en faire un fromage, hein. Le voyage fut beau,
visiblement. Vivement les carnets de voyage en ligne :)
--
Pierre.

Stephane Legras-Decussy
"Daniel Masse" a écrit dans le
message de news: 484c144f$0$863>
Voilà : c'est fait. Ca te parait mieux ?

il a raison, il y a un problème de qualité
technique des photos.

c'est étrange, on dirait des images
de vieux western sur une télé...

ça manque de définition, c'est oversaturé, oversharpené...

si tu pouvais mettre ne ligne un original
non version web, on verrait d'où ça vient...

Daniel Masse
news: lp7i7a2ta5kq$
[...]

Effectivement, j'avais dû mettre un peu trop d'accentuation : je viens de
corriger.

Ca parait mieux ?

Merci encore de tes remarques !

Pierre Pallier
Hello, Daniel Masse a écrit dans

Effectivement, j'avais dû mettre un peu trop d'accentuation : je viens de
corriger.

Ca parait mieux ?

Ne le prends pas mal, mais là je ne vois plus de différences.
Je conçois très bien que tu fasses des efforts pour améliorer tout ça, mais
pour moi il y a un soucis à la base avec tes images. Comme si elles étaient
passées par une moulinette jpg qui aurait mis de côté pas mal de détails,
laissant la place à un moutonnement généralisé dans certains détails,
moutonnements que nulle accentuation ne saura rendre meilleur. Ce qui
finalement revient à dire qu'il vaudrait mieux essayer avec une image
initiale, au lieu de reprendre une image ayant déjà subi X modifications.
--
Pierre.

Daniel Masse
news: hhl56zxumqck$
[...]

Bien sûr que non, je ne le prends pas mal ! Au contraire, je te remercie de
tes commentaires ! Personne d'autre ne m'a fait de remarque (en dehors de
Stephane, ici). Mais je vois bien que mes images ne sont pas parfaitement
nettes...

Il faut donc que je revoie complètement mon processus de préparation pour
Internet. Les images d'origine sont pour partie des diapos scannées, et pour
partie des images numériques d'un petit Finepix F30. Je n'ai aucun problème
pour obtenir des tirages papier de bonne qualité, en format expo. A priori,
je pense que la mauvaise qualité des images Internet vient soit de la
réduction de taille, soit d'un taux de compression trop élevé. Je refais des
essais...

Merci encore !

Daniel Masse
news: hhl56zxumqck$
[...]

Il n'y a pas de miracle : quand je réduis la taille de mon image, j'ai de la
pixelisation.

Une idée : supposons que je veuille une image de 500 px de base. Supposons
que mon image initiale a une taille de 2000 px. Je la réduis d'abord à 1000
px pour diminuer un peu le poids - mais c'est encore trop pour l'affichage
que je souhaite. Je la réduis alors au moment de l'affichage. C'est
possible, sans problème. Y a-t-il un inconvénient ? Est-ce que j'y gagne en
qualité ?

Daniel Masse
"Daniel Masse" a écrit dans le
message de news: 484e270c$0$878$
Il n'y a pas de miracle : quand je réduis la taille de mon image, j'ai de
la pixelisation.

Bon sang : j'avais oublié : pour réduire la taille en minimisant les pertes,
il faut procéder par étapes de 10 à 20 %... Et c'est vrai que c'est
nettement mieux...

1 2