L'ex-patron d'Iliad bénéficie d'un non-lieu pour des faits de proxénétisme

14 réponses
taxiboutique
http://fr.news.yahoo.com/050914/5/4l1z1.html

PARIS (AP) - Xavier Niel, 37 ans, le fondateur de la société Iliad,
maison-mère du fournisseur d'accès à internet Free, mis en examen pour
"proxénétisme", a bénéficié d'un non-lieu mais sera jugé pour des faits de
"recel d'abus de biens sociaux", a-t-on appris mercredi de sources
judiciaires.

L'ordonnance de non-lieu partiel et de renvoi devant le tribunal a été
signée le 30 août par le juge d'instruction Renaud Van Ruymbeke.

"L'enquête a démontré que les faits n'avaient rient à voir avec Iliad",
s'est félicité Me Caroline Toby, avocate de Xavier Niel, aujourd'hui
vice-président du conseil d'administration d'Iliad et directeur général
délégué à la stratégie.

Xavier Niel, qui avait investi des fonds dans trois sex-shops, un à Paris et
deux à Strasbourg, aurait recelé des fonds détournés par le gérant d'un des
établissements situé à Paris, précise-t-on de mêmes sources. L'un des deux
établissements de Strasbourg est soupçonné d'avoir servi de couverture à des
activités de prostitution.

Iliad est présent sur le marché français de l'accès à l'Internet et des
télécommunications grand public à travers ses filiales Free, One.Tel
(téléphonie fixe) et Kertel (cartes prépayées). AP

10 réponses

1 2
taxiboutique
http://fr.news.yahoo.com/050914/290/4l1x3.html

Xavier Niel, ex-P-DG d'Iliad, renvoyé en correctionnelle
PARIS (Reuters) - Xavier Niel, fondateur en 1993 du premier fournisseur
d'accès français à l'internet et ex-P-DG des sociétés Iliad et Free, a été
renvoyé en correctionnelle pour recel d'abus de biens sociaux, apprend-on de
source judiciaire.

Conformément aux réquisitions du parquet, l'entrepreneur de 37 ans a
cependant bénéficié d'un non-lieu partiel sur l'accusation principale de
proxénétisme aggravé.

Xavier Niel avait été placé en détention durant un mois dans cette enquête
au printemps 2004 et avait dû quitter ses fonctions de direction à Iliad,
qui contrôle Free, deuxième fournisseur français d'accès à l'internet. Il
détient toujours près de 70% du capital d'Iliad.

Le chef de recel d'abus de biens sociaux pour lequel il comparaîtra ne
concerne pas Iliad mais des détournements de fonds présumés qu'il aurait
commis au préjudice d'une société gérant un établissement de nuit à Paris,
où il avait des parts.

Dans son ordonnance datée du 30 août, le juge d'instruction Renaud Van
Ruymbeke a considéré que rien ne confirmait le soupçon de proxénétisme, qui
avait fondé l'incarcération de Xavier Niel en mai 2004.

"Il est définitivement innocenté de cette accusation, tous les éléments de
cette enquête ont confirmé ses déclarations depuis le début de la
procédure", a dit à Reuters son avocate, Me Caroline Toby.

Il lui était reproché des activités de prostitution entre 2000 et 2004 dans
des "peep-shows" de Strasbourg où il avait des parts. L'enquête a montré que
Xavier Niel ne se rendait jamais sur place, n'avait perçu aucun revenu de
ces activités et rien n'a permis de démontrer qu'il en était informé. Ces
investissements sont un "reliquat du passé", selon son avocate.

Xavier Niel a été l'un des pionniers de l'internet en France. Il a débuté
dans la télématique et le minitel "rose" à la fin des années 1980, avant de
fonder en 1993 le premier fournisseur d'accès à l'internet en France,
Worldnet.

Créé en 1991, Iliad regroupe Free.fr, deuxième fournisseur d'accès à
l'internet en France après Wanadoo de France Télécom, l'opérateur de
téléphonie fixe One.Tel et Kertel, qui commercialise des cartes
téléphoniques pré-payées.

La société emploie 520 personnes et pèse environ un milliard d'euros en
bourse.
/dev/Pit-NeuNeu
"taxiboutique" a écrit dans le message de news:
432859c5$0$7860$

Xavier Niel avait été placé en détention durant un mois dans cette enquête
au printemps 2004 et avait dû quitter ses fonctions de direction à Iliad,
qui contrôle Free, deuxième fournisseur français d'accès à l'internet. Il
détient toujours près de 70% du capital d'Iliad.

Qui a profité cette affaire ?

"Il est définitivement innocenté de cette accusation, tous les éléments de
cette enquête ont confirmé ses déclarations depuis le début de la
procédure", a dit à Reuters son avocate, Me Caroline Toby.

Un mois en taule gratis et pour rien.

--
Best regards from : /dev/Pit-NeuNeu

JustMe
/dev/Pit-NeuNeu a formulé la demande :
"taxiboutique" a écrit dans le message de news:
432859c5$0$7860$

Xavier Niel avait été placé en détention durant un mois dans cette enquête
au printemps 2004 et avait dû quitter ses fonctions de direction à Iliad,
qui contrôle Free, deuxième fournisseur français d'accès à l'internet. Il
détient toujours près de 70% du capital d'Iliad.

Qui a profité cette affaire ?

lui, ca a fait sa pub et renforcé son image de saint / victime

un vrai rael

"Il est définitivement innocenté de cette accusation, tous les éléments de
cette enquête ont confirmé ses déclarations depuis le début de la
procédure", a dit à Reuters son avocate, Me Caroline Toby.

Un mois en taule gratis et pour rien.

tout n'est pas encore jugé

Markus Greibel
http://fr.news.yahoo.com/050914/290/4l1x3.html

Xavier Niel, ex-P-DG d'Iliad, renvoyé en correctionnelle
PARIS (Reuters) - Xavier Niel, fondateur en 1993 du premier fournisseur
d'accès français à l'internet et ex-P-DG des sociétés Iliad et Free, a été
renvoyé en correctionnelle pour recel d'abus de biens sociaux, apprend-on de
source judiciaire.

Conformément aux réquisitions du parquet, l'entrepreneur de 37 ans a
cependant bénéficié d'un non-lieu partiel sur l'accusation principale de
proxénétisme aggravé.

Un non-lieu "partiel".

Dudu
"/dev/Pit-NeuNeu" a écrit dans le message de news:

"taxiboutique" a écrit dans le message de news:
432859c5$0$7860$

Xavier Niel avait été placé en détention durant un mois dans cette
enquête

au printemps 2004 et avait dû quitter ses fonctions de direction à
Iliad,

qui contrôle Free, deuxième fournisseur français d'accès à l'internet.
Il

détient toujours près de 70% du capital d'Iliad.

Qui a profité cette affaire ?

"Il est définitivement innocenté de cette accusation, tous les éléments
de

cette enquête ont confirmé ses déclarations depuis le début de la
procédure", a dit à Reuters son avocate, Me Caroline Toby.

Un mois en taule gratis et pour rien.

--
Best regards from : /dev/Pit-NeuNeu

pas pour rien, ses actions ont monté, il y a gagné dans l'affaire héhé ;)

Jean-Rene VIDAUD
Le Wed, 14 Sep 2005 19:15:48 +0200, "taxiboutique"
ecrivait:

Xavier Niel a été l'un des pionniers de l'internet en France.

Quelle phrase idiote !

Comment peut-on avoir été un pionnier et, d'une seule phrase de
mauvais journaliste, ne plus l'être...

La prochaine fois, ils vont trouver quoi pour lui mettre des batons
dans les roues ? Surtout après le rachat d'Altitude Telecom qui est le
détenteur de la seule licence nationale WiMAX (fréquence 3,5 Ghz).

Le Groupe Iliad est désortmais le seul opérateur français de
télécommunication grand public actif dans la technologie WiMAX.

D.T.C. F-T !

T'ain ça fait plaisir.

Amicalement
--
Jean-Rene Vidaud aka since 1991

David
"JustMe" a écrit dans le message de news:

tout n'est pas encore jugé

Certes mais cela ne justifiait pas un mois de prison et le juge Van
Ruymbecke avec sa brigade financière... C'est un classique abus de bien
social dans une affaire de boutiquier familiale sans rapport avec la groupe
Iliad.

Heu si on mettait tous les mis en examens ds ce type d'affaire en
préventive, toutes les prisons de France n'y suffiraient pas!

JustMe
Un beau de jour, ou pour etre plus precis le 15/09/2005, David a
déclamé dans le message <432919a3$0$14353$ le
texte d'une qualité littéraire indéniable suivant :
"JustMe" a écrit dans le message de news:

tout n'est pas encore jugé

Certes mais cela ne justifiait pas un mois de prison et le juge Van Ruymbecke
avec sa brigade financière... C'est un classique abus de bien social dans une
affaire de boutiquier familiale sans rapport avec la groupe Iliad.

Heu si on mettait tous les mis en examens ds ce type d'affaire en préventive,
toutes les prisons de France n'y suffiraient pas!

je veux bien aller 1 mois en taule contre la moitié de sa fortune :-D

Reclus
| Comment peut-on avoir été un pionnier et, d'une seule phrase de
| mauvais journaliste, ne plus l'être...

Attention ! Se prosterner devant quelqu'un expose gravement aux coups de
pied au c...
Jean-Rene VIDAUD
Le Thu, 15 Sep 2005 09:02:58 +0200, "Reclus"
ecrivait:

| Comment peut-on avoir été un pionnier et, d'une seule phrase de
| mauvais journaliste, ne plus l'être...

Attention ! Se prosterner devant quelqu'un expose gravement aux coups de
pied au c...

C'était aussi valable pour moi, ptite tête, car du fond de ma retraite
gersoise, il m'arrive encore de lever le nez ... et pas que pour
sentir le bouquet d'un vieil armagnac ;-)

D.T.C. F-T !

Amicalement
--
Jean-Rene Vidaud aka since 1991

1 2