L'impression plante Carnet d'Adresses pour un seul utilisateur

9 réponses
Herve
Salut,

Sur un PB G4 en 10.4.6, avec deux utilisateurs (admin tous les deux).
Chez user2, Carnet d'Adresses a les probl=E8mes suivants :
1=2E Pendant la saisie d'adresses, il arrive fr=E9quemment que le curseur
passe inopin=E9ment dans le dernier champ (remarques) sans raison.
2=2E Depuis la zone de dialogue d'impression :
- Si on choisit comme style "Etiquettes" tout va bien.
- Si on choisit Enveloppes, le fait de cliquer sur Aper=E7u ou sur
Imprimer ferme la zone de dialogue d'impression sans qu'Aper=E7u ne se
lance ni que l'impression ne d=E9marre. Puis si on refait un
Fichier/Imprimer, Carnet d'Adresses quitte inopin=E9ment
(syst=E9matique). Et si on essaie simplement de quitter CA, il plante en
quittant une fois sur deux.

Chez user1, aucun de ces probl=E8mes : la saisie se passe normalement,
et l'impression aussi, qu'il s'agisse d'=E9tiquettes ou d'enveloppes.

J'ai donc essay=E9 de virer com.Apple.AddressBook.plist, sans r=E9sultat.
Que puis-je faire, sachant qu'=E9videmment user2 n'a pas envie de
repartir de z=E9ro et saisir plus de 200 adresses...

Merci d'avance,
Herv=E9

9 réponses

daniel patin

J'ai donc essayé de virer com.Apple.AddressBook.plist, sans résultat.
Que puis-je faire, sachant qu'évidemment user2 n'a pas envie de
repartir de zéro et saisir plus de 200 adresses...

par hasard, il n'y a pas un reglage de DNS, style dns enabler, mal ficelè?

(ça m'est arrivé ce matin)

--
daniel.patin (et non pas marcel.dugenou)
http://www.daniel-patin.net
http://leinad.blogspirit.com

Herve
daniel patin wrote:
par hasard, il n'y a pas un reglage de DNS, style dns enabler, mal ficel è?

Désolé je ne saisis pas, peux tu expliquer plus en détail ?
Je sais vaguement ce que c'est qu'un DNS, mais pour moi ça ne sert que
pour les connections internet, donc dns enabler c'est du chinois pour
moi.

Hervé

daniel patin
daniel patin wrote:
par hasard, il n'y a pas un reglage de DNS, style dns enabler, mal ficelè?

Désolé je ne saisis pas, peux tu expliquer plus en détail ?
Je sais vaguement ce que c'est qu'un DNS, mais pour moi ça ne sert que
pour les connections internet, donc dns enabler c'est du chinois pour
moi.

Dns enabler est un soft qui permet de transformer son mac en serveur DNS

c'est utile si tu as ton nom de domaine qui pointe sur ta machine.
j'avais fait une connerie dans les choix, et si tu regarde les
caractéristique de ton imprimante, tu t'aperçois que le nom d'hote de
celle ci pointe sur l'ip de ton mac.

tu peux vérifier aussi dans ta config reseau si tu as déclaré des DNS.
essaye de les virer, et de recommencer l'impression.

--
daniel.patin (et non pas marcel.dugenou)
http://www.daniel-patin.net
http://leinad.blogspirit.com

Herve
daniel patin wrote:
Dns enabler est un soft qui permet de transformer son mac en serveur DNS
c'est utile si tu as ton nom de domaine qui pointe sur ta machine.

Je n'ai pas ça.

j'avais fait une connerie dans les choix, et si tu regarde les
caractéristique de ton imprimante, tu t'aperçois que le nom d'hote de
celle ci pointe sur l'ip de ton mac.

Dans ce cas ça gênerait uniquement l'impression, pas l'aperçu.

tu peux vérifier aussi dans ta config reseau si tu as déclaré des D NS.
essaye de les virer, et de recommencer l'impression.

Non je n'en ai pas. D'ailleurs comme les réglages réseau sont communs
à tous les utilisateurs, si c'était ça les deux utilisateurs
auraient des problèmes d'impression, ce qui n'est pas le cas.

Hervé

daniel patin

Dans ce cas ça gênerait uniquement l'impression, pas l'aperçu.

tu peux vérifier aussi dans ta config reseau si tu as déclaré des DNS.
essaye de les virer, et de recommencer l'impression.

Non je n'en ai pas. D'ailleurs comme les réglages réseau sont communs
à tous les utilisateurs, si c'était ça les deux utilisateurs
auraient des problèmes d'impression, ce qui n'est pas le cas.

reprenons. l'user1 n'a pas de problemes. donc ça vient de l'user2. mais

il me semble que ce soit plus un probleme d'imprimante que de CA

tu peux verifier d'ailleurs en exportant ton CA d'user1 et en le
récuperant avec user1 (ou un troisieme) et essayer de l'imprimer.
il se peut aussi que l'user2 ne possede pas les droits d'impression.
j'avais eu le cas, et j'imprimais en pdf (ça marchait) et je glissais le
pdf dans les documents partagés pour l'imprimer depuis le compte
principal. pas pratique, mais à la suite d'une mise à jour du systeme,
tout est redevenu normal. je suppose que tu as répararé les
autorisations du compte user2 ?

--
daniel.patin (et non pas marcel.dugenou)
http://www.daniel-patin.net
http://leinad.blogspirit.com

jeromelebel
J'ai donc essayé de virer com.Apple.AddressBook.plist, sans résultat.
Que puis-je faire, sachant qu'évidemment user2 n'a pas envie de
repartir de zéro et saisir plus de 200 adresses...

Manifestement, c'est un fichier dans ton compte qui va pas. Il est
probablement dans Bibliotheque.

Fait une copie de ton dossier Bibliotheque (juste histoire d'avoir une
sauvegarde si tu as des problèmes).

Premier test :
*quitte Canert d'Adresses
*Renome bibliotheque en autre chose
*Fait ton teste avec carnet d'adresse
(Si ca plante toujours : délogue toi, relogue toi, test encore)
Si ca plante encore, je ne sais pas trop quoi te dire...

Si ca plante plus, c'est bien dans Bibliotheque donc :
*Change le nom de dossier renommé, en Library (Il prendra le nom de
bibliotheque tout seul)
*Sort les dossiers de bibliotheque 5 par 5
*Teste Carnet d'Adresse jusqu'à ce que ca plante plus

Une fois que tu as trouvé un groupe de dossier, trouve celui qui est le
coupable dans ce groupe. Puis, fait pareil à l'interieur du dossier,
recursivement, afin de trouver le fichier.

Herve
daniel patin wrote:
reprenons. l'user1 n'a pas de problemes. donc ça vient de l'user2. mais
il me semble que ce soit plus un probleme d'imprimante que de CA

Désolé, j'ai oublié de préciser que :
- user2 peut imprimer, ou afficher un aperçu normalement depuis
n'importe quelle appli, sauf CA.
- il n'y a que l'impression d'_enveloppes_ qui pose problème, tous les
autres formats d'impression proposés par CA (Etiquettes d'adresses,
Listes et Carnet d'adresses de poche) fonctionnent normalement.

tu peux verifier d'ailleurs en exportant ton CA d'user1 et en le
récuperant avec user1 (ou un troisieme) et essayer de l'imprimer.

Tu voulais sans doute dire "en le récupérant avec user2" ?
Effectivement je pourrais tester ça, mais comment fait-on pour
importer le CA de user2 dans celui de user1 sans que les adresses se
mélangent ?

je suppose que tu as répararé les autorisations du compte user2 ?

J'ai réparé les autorisations sur ma partition de démarrage, mais
/Users est sur une partition séparée (via un fstab) donc pas de
réparation possible des autorisations de cette partition non système
par Utilitaire de disque.

Hervé

daniel patin

tu peux verifier d'ailleurs en exportant ton CA d'user1 et en le
récuperant avec user1 (ou un troisieme) et essayer de l'imprimer.

Tu voulais sans doute dire "en le récupérant avec user2" ?
Effectivement je pourrais tester ça, mais comment fait-on pour
importer le CA de user2 dans celui de user1 sans que les adresses se
mélangent ?

en creant un user3 *sur la partition de demarrage*

je suppose que tu as répararé les autorisations du compte user2 ?

J'ai réparé les autorisations sur ma partition de démarrage, mais
/Users est sur une partition séparée (via un fstab) donc pas de
réparation possible des autorisations de cette partition non système
par Utilitaire de disque.

ceci expliquerait-il cela?

--
daniel.patin (et non pas marcel.dugenou)
http://www.daniel-patin.net
http://leinad.blogspirit.com

Herve
daniel patin wrote:
J'ai réparé les autorisations sur ma partition de démarrage, mais
/Users est sur une partition séparée (via un fstab) donc pas de
réparation possible des autorisations de cette partition non système
par Utilitaire de disque.

ceci expliquerait-il cela?

Ca m'étonnerait beaucoup. Ca fait deux ans que je fonctionne avec
/Users délocalisé sur une partition séparée via un fstab, aucun
soucis. D'ailleurs si ça avait un rapport, user1 (qui est évidemment
aussi "délocalisé") aurait les mêmes problèmes.

J'ai résolu le problème ainsi :
- Depuis le CA d'user2, exportation de chaque groupe d'adresses sous la
forme d'un .vcf par groupe.
- Quitter CA
- Suppression de
/Users/user2/Library/Preferences/com.apple.AddressBook.plist
- Suppression de /Users/user2/Library/Application Support/Address Book
- Relancer CA
- Importation, dans le nouveau CA vierge, de tous les fichiers .vcf (un
par un), en vérifiant après chaque import que la fonction
d'impression fonctionne bien.

Ca marche impec depuis.

Merci pour vos réponses,

Hervé