la 2007 pour mon passage vers Ubuntu ?

1 réponse
EricBE
Je suis (j'étais ?) utilisateur Mandriva depuis la version 9.2. A
l'achat de mon nouveau PC l'an dernier, je me suis décidé à acheter une
version Powerpack 2006. A l'installation, je n'ai pas eu vraiment de
problèmes, mais ensuite, mon système plantait souvent.
Cela se manifestait par un blocage complet du display (plantage X ?).
Seul le curseur
Lors de ces blocages, j'ai souvent pu me logger sur la machine en SSH
par un autre PC, mais les ordres de type halt, shutdown n'aboutissaient
pas et il n'y avait rien dans les logs.

Je suis intervenu sur des forums pour avoir des idées de correction.
J'ai supprimé puis rétabli plusieurs fois APIC, APIC local. Et le
système continuait à planter... parfois. Pour qu'il plante le moins
possible il fallait que j'évite de rester sur le fenêtre d'invite de
login (celle par défaut) et que je privilégie le login automatique vers
un compte (celui de mon épouse pour ne pas qu'il râle après "cet
ordinateur qui ne marche jamais" :-)). Bref, j'arrivais à m'en sortir
comme cela.

Sors la Mandriva 2007, et je me décide à installer cette version.

Et là grosse galère !!!
La mise à jours de la 2006 permet d'aller à peu près jusqu'au bout (j'ai
juste un problème pour configurer ma carte wifi avec ndiswrapper, cela
ne marche pas à l'installation et donc il n'y a pas de mise à jour de
système avant le premier boot).

Au lancement de la 2007 tout va bien jusqu'au lancement de l'interface X
où tout se fige complètement. En bootant sans interface X, c'est bon.
Énervé, se faisant tard 23H, je décide de réinstaller la 2007
complètement et donc de repartir d'un système propre... IDEM.

Je me décide enfin à réinstaller ma version 2006 et là retour vers des
plantage X en continu et nécessité de redémarrer plusieurs fois la
machine à chaque lancement (par le bouton power ou bien Alt-Syst-b qui
est la seule touche magique qui marche).

Ayant une Ubuntu, que j'avais installé sans l'avoir vraiment utilisée
pour éviter les changements d'interface qui rebutent complètement mon
épouse, j'ai décidé de faire un changement radical vers cette version
depuis une semaine.

Sur Ubuntu, aucun plantage en plus d'une semaine !!!!

Ma question est donc du jour :
- pourquoi ce qui marche en Ubuntu ne marche-t-il pas en Mandriva ?
- les pilotes X et les drivers graphiques sont-ils différents (ma
interface graphique est sur la carte mère dans un chip SiS 760) ?
- y a t'il des logs que l'on peut récupérer pour avoir une idée du
problème ?

Si quelqu'un a une idée, j'essayerai de rebooter en Mandriva 2006 car je
trouve que les outils d'administration sur Ubuntu sont un peu déroutant
(par exemple le gestionnaire de périphérique auquel je ne comprends pas
grand chose). Merci de votre aide.

Eric

1 réponse

Jean-Jacques Gerbaud
EricBE a écrit :
Je suis (j'étais ?) utilisateur Mandriva depuis la version 9.2. A
l'achat de mon nouveau PC l'an dernier, je me suis décidé à acheter une
version Powerpack 2006. A l'installation, je n'ai pas eu vraiment de
..........(snip)

Ayant une Ubuntu, que j'avais installé sans l'avoir vraiment utilisée
pour éviter les changements d'interface qui rebutent complètement mon
épouse, j'ai décidé de faire un changement radical vers cette version
depuis une semaine.

Sur Ubuntu, aucun plantage en plus d'une semaine !!!!

Ma question est donc du jour :
- pourquoi ce qui marche en Ubuntu ne marche-t-il pas en Mandriva ?
- les pilotes X et les drivers graphiques sont-ils différents (ma
interface graphique est sur la carte mère dans un chip SiS 760) ?
- y a t'il des logs que l'on peut récupérer pour avoir une idée du
problème ?

Si quelqu'un a une idée, j'essayerai de rebooter en Mandriva 2006 car je
trouve que les outils d'administration sur Ubuntu sont un peu déroutant
(par exemple le gestionnaire de périphérique auquel je ne comprends pas
grand chose). Merci de votre aide.

Eric

Bonjour,

J'ai eu un problème similaire il y a quelques années. Le problème ne venait
pas de la configuration du système mais de /home !!!

J'ai sauvegardé tout ce qui était important de mon dossier personnel et j'ai
fait une mise à jour qui m'a tout mis en ordre sans plus aucun problème.

Il est possible qu'une mise à jour soit insuffisante et qu'il faille en
repasser par une installation complète mais... est ce grave ?

Bonne chance

--
Jean-Jacques Gerbaud - 26110 Vinsobres