La communauté francophone a-t-elle laissé tomber Mandriva?

31 réponses
Priam
C'est pas tous les jours que l'occasion se présente de le déclarer, mais
là, il y a un sujet sur lequel il me semble que les Français pourraient
faire preuve de plus de chauvinisme. Je veux parler de Mandriva, évidemment.

Dernièrement, j'ai essayé Ubuntu, Kubuntu, Debian et Mandriva. Pour ce
qui est de l'intérêt pour les newbies, en tout cas, Mandriva, se classe
loin devant, Debian en deuxième, les *buntus, loin derrière.

Pourtant, il n'y en a que pour les *buntus. Partout, on ne parle que de ça.

Mais bon, exemple typique, une fois qu'on a installé firestarter, une
interface de configuration apparaît et on croit que le firewall est
ensuite lancé. Mais non! Sur le site de firestarter on apprend qu'il
faut deux procédures additionnelles avant que le firewall soit en
fonction. Je me demande combien de newbies ont fait des ps ax pour voir
si leur firewall était en fonction.

Mandriva utlise shorewall qui, on rectifiera au besoin, configure
directement Netfilter sans utiliser iptables, ce qui fait que la
configuration du noyau peut se faire dès le boot et qu'il n'y a rien
dans ps ax.

Mais on peut voir facilement que shorewall est en marche:

/sbin/shorewall status
Shorewall-3.4.4 Status at localhost - mar jan 8 20:19:42 EST 2008

Shorewall is running
State:Started (Tue Jan 8 14:32:28 EST 2008)

Configurer netfilter directement Netfilter, sans l'aide de IPtables,
c'est évidemment de la haute voltige -- on se rappellera que le
développement de shorewall avait pris du temps -- mais ici, le newbie en
profite.

Pour ce qui est d'importer des clés avec gpg dans les *Buntus, ce n'est
pas une sinécure. En fait, je n'ai jamais réussi. Il y avait peut-être
une interface quelque part pour faire ça. Avec Mandriva, aucun problème.

Avec Mandriva, lorsqu'un problème se produit lors d'une manip en
console, il y a souvent, après le message d'erreur, obtus comme
d'habitude, des bonnes indications sur les causes possibles du problème.

Un problème avec Mandriva, mon lecteur de disquettes n'a pas été
reconnu, mais l'ajout de cette ligne dans fstab

/dev/fd0 /media/floppy auto rw,noauto,user,sync 0 0

a vite réglé le problème, mais pas cette suggérée par le Wiki, qui
suggère le format ext2.

Traceroute et Whois ne sont pas installés, mais ce n'est pas une grosse
affaire de le faire. Par contre, il faut être root pour faire un
traceroute: ça, c'est bizarre.

Je n'ai pas trouvé d'équivalent de --purge de apt-get pour urpmi... Pour
quelqu'un qui veut tout reconfigurer Apache, me semble que ça doit faire
bien des ficheirs de configuration à enlever à la main, non?

Pour ce qui est de l'aide, ce n'est pas fort, en français en tout cas.
Je ne sais pas si c'est la communauté française qui a abandonné Mandriva
ou l'inverse, mais maintenant, presque tout se passe en anglais. Il y
a bien moyen d'apprendre en français comment placer une icône sur le
tableau de bord mais, au-delà, ça se complique.

Il y a des cours en ligne à 50€ offerts par certains Pi-erre ze
Frenchemanne dont la description doit donner aux anglophones une
sérieuse envie de pendre leurs jambes à leur cou.

Mais, au niveau du fonctionnement, ça me semble de loin la meilleure
version en date de Mandriva et, de loin, la meilleure distro pour
newbies sur le marché.

Se pourrait-il que tout flanche à cause du désintérêt de la communauté
francophone? Ce serait triste, si Mandriva est maintenant prête à jouer
le jeu.

10 réponses

1 2 3 4
Jacques Pronchery
Bonjour,

Pour ma part ça fait plusieurs fois que j'essaie d'aller voir ailleurs
et à chaque fois je reviens avec Mandriva. Même avec Debian j'ai eu des
problèmes, après une mise à jour j'avais un mélange de version sur PHP
et Apache et plus rien ne marchait.
C'est peut être parce que j'ai enfin pu demarrer avec Linux grace à
Mandrake à l'époque mais par la suite je n'ai jamais été déçu pour
mon utilisation (classique d'un ordi familliale).

Jacques.
Patrice Karatchentzeff
Jacques Pronchery a écrit :

Pour ma part ça fait plusieurs fois que j'essaie d'aller voir
ailleurs et à chaque fois je reviens avec Mandriva. Même avec Debian
j'ai eu des problèmes, après une mise à jour j'avais un mélange de
version sur PHP et Apache et plus rien ne marchait. C'est peut être
parce que j'ai enfin pu demarrer avec Linux grace à Mandrake à
l'époque mais par la suite je n'ai jamais été déçu pour mon
utilisation (classique d'un ordi familliale).

C'est classique le serveur Apache et PHP pour une utilisation
familiale ?

PK

--
      |      _,,,---,,_       Patrice KARATCHENTZEFF
ZZZzz /,`.-'`'    -.  ;-;;,_   mailto:
     |,4-  ) )-,_. , (  `'-'  http://p.karatchentzeff.free.fr
    '---''(_/--'  `-'_)

Jacques Pronchery

Pour ma part ça fait plusieurs fois que j'essaie d'aller voir
ailleurs et à chaque fois je reviens avec Mandriva. Même avec Debian
j'ai eu des problèmes, après une mise à jour j'avais un mélange de
version sur PHP et Apache et plus rien ne marchait. C'est peut être
parce que j'ai enfin pu demarrer avec Linux grace à Mandrake à
l'époque mais par la suite je n'ai jamais été déçu pour mon
utilisation (classique d'un ordi familliale).

C'est classique le serveur Apache et PHP pour une utilisation
familiale ?

PK

Oui et non car c'est bien pratique pour tester les pages

de mon site avant de les installer.

Jacques.

Thierry B.
--{ Patrice Karatchentzeff a plopé ceci: }--

j'ai eu des problèmes, après une mise à jour j'avais un mélange de
version sur PHP et Apache et plus rien ne marchait. C'est peut être
parce que j'ai enfin pu demarrer avec Linux grace à Mandrake à
l'époque mais par la suite je n'ai jamais été déçu pour mon
utilisation (classique d'un ordi familliale).

C'est classique le serveur Apache et PHP pour une utilisation
familiale ?

C'est pour le blog de la nièce de madame Michu.

--
The normal usenet bot uses the XOVER function to scrape from usenet.
This scraping function scrapes from the From, but does not scrape from
the body or the Reply-To of messages.
--{ Ah, voilà qui rassure... }--

nicolas vigier
On 2008-01-09, Priam wrote:

Traceroute et Whois ne sont pas installés, mais ce n'est pas une grosse
affaire de le faire. Par contre, il faut être root pour faire un
traceroute: ça, c'est bizarre.

En fait il n'y a pas besoin d'etre root, mais il faut taper le nom du
binaire complet: /usr/sbin/traceroute

Pour ce qui est de l'aide, ce n'est pas fort, en français en tout cas.
Je ne sais pas si c'est la communauté française qui a abandonné Mandriva
ou l'inverse, mais maintenant, presque tout se passe en anglais. Il y
a bien moyen d'apprendre en français comment placer une icône sur le
tableau de bord mais, au-delà, ça se complique.

Est ce que tu as été sur les forums francais ?
http://forum.mandriva.com/?op=Fr
Depuis quelques temps, ca me semble redevenir assez actif. Il y a en a
aussi qui parlent de la création d'une asso des utilisateurs de Mandriva :
http://forum.mandriva.com/viewtopic.php?tw177

Il y a aussi un magazine en francais :
http://wiki.mandriva.com/fr/Mag%27num

Se pourrait-il que tout flanche à cause du désintérêt de la communauté
francophone? Ce serait triste, si Mandriva est maintenant prête à jouer
le jeu.

Esperons que la communauté francophone va se réinteresser à Mandriva.

ciol
Se pourrait-il que tout flanche à cause du désintérêt de la communauté
francophone? Ce serait triste, si Mandriva est maintenant prête à jouer
le jeu.

L'intérêt, ça se mérite. Terminé. Votre message^W spam est inutile.

--
On dira ce qu'on voudra, j'étais pas un petit loubard comme les autres.
(Rocky)

G-raison
Priam wrote:

Mais, au niveau du fonctionnement, ça me semble de loin la meilleure
version en date de Mandriva et, de loin, la meilleure distro pour
newbies sur le marché.

Pour ma part je suis entièrement d'accord sur ce point.

--
@+
gr

ciol
ciol wrote:
Se pourrait-il que tout flanche à cause du désintérêt de la communauté
francophone? Ce serait triste, si Mandriva est maintenant prête à
jouer le jeu.

L'intérêt, ça se mérite. Terminé. Votre message^W spam est inutile.

Désolé j'ai replongé -_-'

--
On dira ce qu'on voudra, j'étais pas un petit loubard comme les autres.
(Rocky)

Priam
On 2008-01-09, Priam wrote:
Traceroute et Whois ne sont pas installés, mais ce n'est pas une grosse
affaire de le faire. Par contre, il faut être root pour faire un
traceroute: ça, c'est bizarre.

En fait il n'y a pas besoin d'etre root, mais il faut taper le nom du
binaire complet: /usr/sbin/traceroute

Tu as raison, mais c'est tout de même la première fois que je vois ça.
Si un utilitaire devrait pouvoir être lancé par l'usager, ne devrait-il
pas être dans bin? À quoi sert-il de le mettre dans sbin avec un sticky bit.

C'est le genre de choses que je n'ai jamais vues ailleurs qui me
laissent perplexe.

Pour ce qui est de l'aide, ce n'est pas fort, en français en tout cas.
Je ne sais pas si c'est la communauté française qui a abandonné Mandriva
ou l'inverse, mais maintenant, presque tout se passe en anglais. Il y
a bien moyen d'apprendre en français comment placer une icône sur le
tableau de bord mais, au-delà, ça se complique.

Est ce que tu as été sur les forums francais ?
http://forum.mandriva.com/?op=Fr
Depuis quelques temps, ca me semble redevenir assez actif. Il y a en a
aussi qui parlent de la création d'une asso des utilisateurs de Mandriva :
http://forum.mandriva.com/viewtopic.php?tw177

Oui, ça bouge un peu, mais ce n'est pas là que tu vas trouver des
explications au suid dans sbin, par exemple. Ni l'IRC!!!

Il y a aussi un magazine en francais :
http://wiki.mandriva.com/fr/Mag%27num

Écoute, tu me dis que tu utilises Mandrake depuis quelque temps. Il y a
des nagazines, des wikis, des forums, un canal irc, tout ce que tu veux,
mais des questions qui vont toujours rester sans réponse, je le crains.
Le support, tu comprends, est payant :)

Se pourrait-il que tout flanche à cause du désintérêt de la communauté
francophone? Ce serait triste, si Mandriva est maintenant prête à jouer
le jeu.

Esperons que la communauté francophone va se réinteresser à Mandriva.

Il manque peut-être encore un petit effort du côté de Mandrake, mais si
personne ne s'y intéresse, ça craind.

Priam
Priam a écrit :()

P.s.: Quand tu vas à cette addresse:

http://www.radio-canada.ca/nouvelles/

et que tu cliques une icône de caméra, est-ce que la vidéo joue? Au
début -- c'est à dire en fin de semaine --, pour moi, ça jouait, mais
plus maintenant. C'est à croire que ces crétins jouent au chat et à la
souris avec les usagers Linux!
1 2 3 4