la méthode select de la classe range à échouée ...?

6 réponses
Alfred WALLACE
bonjour (re)

j'ai =E9crit =E7=E0 :

Sheets("base compl=E8te").Visible =3D True
Sheets("base compl=E8te").Select

cette ligne ---> Range("A1").Select fait l'=E9rreur en objet de ce
message (erreur 1004)

puis la ligne dessous : Cells(1, 5).Select fait la m=EAme erreur
.=2E...

quelqu'un pourrait me dire d'o=F9 =E7=E0 peut venir ??

Merci

Jos=E9

6 réponses

anonymousA
Cette affaire peut se produire dans une procédure evenementielle de
feuille lorsqu'on cherche à selectionner un range qui n'appartient pas
à la feuille dans laquelle a lieu la procédure evenementielle.
Maintenant, il y a peut-être autre chose étant entendu que tu ne
publies pas tout le code et que tu n'indiques pas dans quel contexte le
plantage a lieu.

A+

Alfred WALLACE wrote:
bonjour (re)

j'ai écrit çà :

Sheets("base complète").Visible = True
Sheets("base complète").Select

cette ligne ---> Range("A1").Select fait l'érreur en objet de ce
message (erreur 1004)

puis la ligne dessous : Cells(1, 5).Select fait la même erreur
.....

quelqu'un pourrait me dire d'où çà peut venir ??

Merci

José

Alfred Wallace

Cette affaire peut se produire dans une procédure evenementielle de
feuille lorsqu'on cherche à selectionner un range qui n'appartient pas
à la feuille dans laquelle a lieu la procédure evenementielle.
Maintenant, il y a peut-être autre chose étant entendu que tu ne
publies pas tout le code et que tu n'indiques pas dans quel contexte le
plantage a lieu.

A+

Merci pour ton aide,

effectivement c'est un éventment "worksheet_activate" mais,
jusqu'à là je pouvais faire, à l'activation d'une feuille, aller
chercher des éléments dans une autre feuille... donc, mistère pour moi.

A+

José

Alfred WALLACE
anonymousA wrote:
Cette affaire peut se produire dans une procédure evenementielle de
feuille lorsqu'on cherche à selectionner un range qui n'appartient pas
à la feuille dans laquelle a lieu la procédure evenementielle.
Maintenant, il y a peut-être autre chose étant entendu que tu ne
publies pas tout le code et que tu n'indiques pas dans quel contexte le
plantage a lieu.

A+

Re bonjour :-)

en fait, je suis dans l'évenement change ( Private Sub
CBB_Champ_de_page_Change() ) d'une combobox.

ESt-ce que ce que je veux faire n'est pas possible ? oubien y-a-t-il
une méthode.

En gros, lorsque ma CBB est changée, je souhaite me déplacer dans
la feuille "base" et selectioner la colonne qui correspond au
listindex+1 de ma CBB.....

C'est possible ?

Merci !
José

anonymousA
La ruse pour ce genre de chose est simplement de placer le code en
question en dehors du module de feuille et d'appeler la procédure dans
l'evenement CBB_Champ_de_page_Change

exemple: dans un module standard on écrit la proc ( on suppose ici que
le combobox est sur la feuille 1.

sub lance
Sheets(2).Activate
Range("A1:B14").Select
Selection.Interior.ColorIndex = 3
end sub

Private Sub CBB_Champ_de_page_Change()
lance
end sub

Dans ces conditions aucun problème.Je rappelle cependant qu'en dehors
de cas très exceptionnels , il est très rarement nécéssaire de
selectionner quoique ce soit pour faire quelque chose avec.

A+

Alfred WALLACE wrote:
anonymousA wrote:
Cette affaire peut se produire dans une procédure evenementielle de
feuille lorsqu'on cherche à selectionner un range qui n'appartient pas
à la feuille dans laquelle a lieu la procédure evenementielle.
Maintenant, il y a peut-être autre chose étant entendu que tu ne
publies pas tout le code et que tu n'indiques pas dans quel contexte le
plantage a lieu.

A+

Re bonjour :-)

en fait, je suis dans l'évenement change ( Private Sub
CBB_Champ_de_page_Change() ) d'une combobox.

ESt-ce que ce que je veux faire n'est pas possible ? oubien y-a-t-il
une méthode.

En gros, lorsque ma CBB est changée, je souhaite me déplacer dans
la feuille "base" et selectioner la colonne qui correspond au
listindex+1 de ma CBB.....

C'est possible ?

Merci !
José

Alfred WALLACE
anonymousA wrote:
La ruse pour ce genre de chose est simplement de placer le code en
question en dehors du module de feuille et d'appeler la procédure dans
l'evenement CBB_Champ_de_page_Change

exemple: dans un module standard on écrit la proc ( on suppose ici que
le combobox est sur la feuille 1.

sub lance
Sheets(2).Activate
Range("A1:B14").Select
Selection.Interior.ColorIndex = 3
end sub

Private Sub CBB_Champ_de_page_Change()
lance
end sub

Dans ces conditions aucun problème.Je rappelle cependant qu'en dehors
de cas très exceptionnels , il est très rarement nécéssaire de
selectionner quoique ce soit pour faire quelque chose avec.

A+

Hello !

Merci pour ces explications, je vais donc mettre tout mon barda dans
une proc
et voir ce que çà donne...

Par contre, au sujet de ta dernière phrase, <<il est très rarement
nécéssaire de
selectionner quoique ce soit pour faire quelque chose avec.>>

ben donc, je vais te dire ce que je fais : un super assistant de
tableau croisé dynamique.
J'ai une base avec +-70 colonnes ayants des titres "tarabiscotés" (ce
n'est pas modifiable)

dans l'assistant de TCD de Excel, c'est pas tres (vraiment pas tres)
pratique, lorsque ta base comporte autant de colonnes, les noms des
colonnes se retrouvent dans des "boutons" trop petits et la zone qui
affiche ces boutons offre des assenceurs pour "naviguer" dans la liste
des colonnes disponibles.

DONC, je réalise un "meta" assistant de TCD.

J'ai 3 groupes de 2 combobox :
les champs et donnée de page
les champs et donnée de lignes
les champs et donnée de colonnes.

lorsqu'un utilisateur choisi par exemple une donnée de page, (qui peut
etre n'importe laquelles de 70colonnes) il doit pouvoir, selectionner
parmis les données presentes
LA donnée de page qu'il l'interesse.

DONC, une fois la CBB_page initialisée (choisie) je dois :
me rendre dans la feuille de la base
aller à la colonne correspondante
et alimenter la CBB_donnee avec les valeurs uniques et triées de la
colonne.

C'est pour celà que je la selectionne, je ne voit pas comment faire
autrement.

Merci encore pour tes explications précieuses !
José

anonymousA
Il me semble t'avoir indiqué dans un de tes fils précédents comment
monter en mémoire des données d'une colonne puis les prendre sans
doublons puis les trier et enfin les mettre dans un combobox ce sans
jamais sélectionner quoique ce soit .
Retrouve cette réponse et tu auras une solution sans sélection.

A+

Alfred WALLACE wrote:
anonymousA wrote:
La ruse pour ce genre de chose est simplement de placer le code en
question en dehors du module de feuille et d'appeler la procédure dans
l'evenement CBB_Champ_de_page_Change

exemple: dans un module standard on écrit la proc ( on suppose ici que
le combobox est sur la feuille 1.

sub lance
Sheets(2).Activate
Range("A1:B14").Select
Selection.Interior.ColorIndex = 3
end sub

Private Sub CBB_Champ_de_page_Change()
lance
end sub

Dans ces conditions aucun problème.Je rappelle cependant qu'en dehors
de cas très exceptionnels , il est très rarement nécéssaire de
selectionner quoique ce soit pour faire quelque chose avec.

A+

Hello !

Merci pour ces explications, je vais donc mettre tout mon barda dans
une proc
et voir ce que çà donne...

Par contre, au sujet de ta dernière phrase, <<il est très rarement
nécéssaire de
selectionner quoique ce soit pour faire quelque chose avec.>>

ben donc, je vais te dire ce que je fais : un super assistant de
tableau croisé dynamique.
J'ai une base avec +-70 colonnes ayants des titres "tarabiscotés" (ce
n'est pas modifiable)

dans l'assistant de TCD de Excel, c'est pas tres (vraiment pas tres)
pratique, lorsque ta base comporte autant de colonnes, les noms des
colonnes se retrouvent dans des "boutons" trop petits et la zone qui
affiche ces boutons offre des assenceurs pour "naviguer" dans la liste
des colonnes disponibles.

DONC, je réalise un "meta" assistant de TCD.

J'ai 3 groupes de 2 combobox :
les champs et donnée de page
les champs et donnée de lignes
les champs et donnée de colonnes.

lorsqu'un utilisateur choisi par exemple une donnée de page, (qui peut
etre n'importe laquelles de 70colonnes) il doit pouvoir, selectionner
parmis les données presentes
LA donnée de page qu'il l'interesse.

DONC, une fois la CBB_page initialisée (choisie) je dois :
me rendre dans la feuille de la base
aller à la colonne correspondante
et alimenter la CBB_donnee avec les valeurs uniques et triées de la
colonne.

C'est pour celà que je la selectionne, je ne voit pas comment faire
autrement.

Merci encore pour tes explications précieuses !
José