La mort d'une CM en direct!

10 réponses
Droger Jean-Paul
Bonsoir!

j'ai passé la journée à mon club informatique de l'APF pour y mettre un
peu d'ordre, "nettoyer" les machines après un an de fonctionnement et
monter quelques machines de remplacement à partir de celles reçues en
don ces derniers mois!!

l'une d'entre elle, branchée sur le net, est "morte" alors que je
manipais!!

C'est un DURON 800 MHz (sans doute sur slot A), CM MSI datant de 2001,
500Mo de SDRAM, 28Go de DD partitionné en 3, Carte Ethernet branchée
sur un routeur modem Netgear et il y avait Spyboot que je mettais à
jour!

Tout à coup écran bleu de Windows (XP SP2) : widows a rencontré un
évènement grave inatendue et a arretté Windows , si c'est la première
fois, redémarrez sinon voyez le représentant de MS habituel!!

Je reboot et là plus rien pas de bip!! mais le ventilo de l'alim
tourne!

J'ouvre la bête, y a une diode rouge allumée, le ventilo du processeur
(il était à 48°C 10 mn avant) tourne!

Je débranche tout lentement: les lecteurs, le DD, le lecteur de
disquette, les barrettes SDRAM une après l'autre puis remet la première
et l'enlève, j'enlève la CG (sur AGP)

RIEN pas l'ombre d'une vie!!

J'en conclus CM grillée (enfin un des composants)!!

Sauf avis contraire de votre part, j'ai des pièces détachées, masi
avant faut les tester sur une machine qui tourne!

bonne soirée et merci par avance pour d'éventuels idées!!!

--
Pour m'envoyer un mail, remplacer anti par droger et manama par
wanadoo; to send me directly a mail replace anti with droger and manama
with wanadoo;
anti.jean-paul@manama.fr

10 réponses

docanski
Alors que les eleveurs et agriculteurs polluent toujours la Bretagne,
Droger Jean-Paul nous narre ce qui suit en ce 18/07/2007 21:28 :
Bonsoir!

Bonsoir,

C'est un DURON 800 MHz (sans doute sur slot A), CM MSI datant de 2001,

De la série K7T ? avec chipset Via KT133 ?

J'en conclus CM grillée (enfin un des composants)!!

Alors très probablement un condo qui se fait la malle.
Très probablement un des 4700 µf (les plus gros : il y en a 7 si je me
souviens bien)

Sauf avis contraire de votre part, j'ai des pièces détachées,

Si c'est bien cela, inutile de réparer : ils risquent bien de griller
les uns après les autres.

bonne soirée et merci par avance pour d'éventuels idées!!!

Rien d'autre si ce n'est qu'il me semble que la série des MS6330 a
éprouvé des problèmes assez similaires.

Cordialement,
--
docanski

- Les Côtes du nord de la Bretagne par le sentier des douaniers
- Memento des champignons : le guide le plus complet du Web
- Et d'autres sujets encore sur ----> http://armorance.free.fr

Droger Jean-Paul
docanski avait écrit le 18/07/2007 :
Alors que les eleveurs et agriculteurs polluent toujours la Bretagne, Droger
Jean-Paul nous narre ce qui suit en ce 18/07/2007 21:28 :
Bonsoir!

Bonsoir,

C'est un DURON 800 MHz (sans doute sur slot A), CM MSI datant de 2001,

De la série K7T ? avec chipset Via KT133 ?

J'en conclus CM grillée (enfin un des composants)!!

Alors très probablement un condo qui se fait la malle.
Très probablement un des 4700 µf (les plus gros : il y en a 7 si je me
souviens bien)

Sauf avis contraire de votre part, j'ai des pièces détachées,

Si c'est bien cela, inutile de réparer : ils risquent bien de griller les uns
après les autres.

bonne soirée et merci par avance pour d'éventuels idées!!!

Rien d'autre si ce n'est qu'il me semble que la série des MS6330 a éprouvé
des problèmes assez similaires.

Cordialement,

bien vu il s'agit effectivement d'une MSI 6330, la mienne avait crevé
en 2003 lors de la belle chaleur!!

oui et je ne me vois pas les remplacer, j'ai ni le fer à souder ad hoc
ni les compétences pour ce faire!!!

--
Pour m'envoyer un mail, remplacer anti par droger et manama par
wanadoo; to send me directly a mail replace anti with droger and manama
with wanadoo;

nospamthdu
euh, oui, faut voir

j'ai en ce moment chez moi 3 CM récupérées car HS avec les fameux condo
explosés que j'ai changé à grand coup de gros fer à souder 60 W :)
elles tournent depuis 2 ans dont une sur mon "serveur" 24h/24h

@+
charles
"nospamthdu" a écrit dans le message de news:
469f0e90$0$27366$
euh, oui, faut voir

j'ai en ce moment chez moi 3 CM récupérées car HS avec les fameux
condo explosés
Ils ont vraiment explosés , ou c'est au sens figuré ?

que j'ai changé à grand coup de gros fer à souder 60 W :)
elles tournent depuis 2 ans dont une sur mon "serveur" 24h/24h

j'ai une carte mere recuperée (pas msi) qui ayant un comportement
bizarre, au point que je soupçonne un condo qui est un peu bombé sur
le dessus ....
Oui il faut quand même un fer à souder et l'envie..
--
charles

Droger Jean-Paul
Le 20/07/2007, charles a supposé :
"nospamthdu" a écrit dans le message de news:
469f0e90$0$27366$
euh, oui, faut voir

j'ai en ce moment chez moi 3 CM récupérées car HS avec les fameux condo
explosés
Ils ont vraiment explosés , ou c'est au sens figuré ?

que j'ai changé à grand coup de gros fer à souder 60 W :)
elles tournent depuis 2 ans dont une sur mon "serveur" 24h/24h

j'ai une carte mere recuperée (pas msi) qui ayant un comportement
bizarre, au point que je soupçonne un condo qui est un peu bombé sur le
dessus ....
Oui il faut quand même un fer à souder et l'envie..

les miens n'ont pas explosés mais je sais qu'ils sont gondolés!

pour la soudure, je laisse à plus compétent que moi car il y a du monde
autour du point de soudure et faut pas que la panne soit un tant soit
peu trop grosse sinon poubelle!! alors autant qu'elle y aille tout de
suite et partons sur des bases saines, LDLC vend encore une CM Socket A
à moins de 40 ¤ mais avec DDR, et j'ai 2 barrettes DDR de rab (500Mo je
crois, le paradis pour ce Duron je pense)!!

Donc maintenant y ka faire la queue à Vaise mardi ou mercredi.

--
Pour m'envoyer un mail, remplacer anti par droger et manama par
wanadoo; to send me directly a mail replace anti with droger and manama
with wanadoo;

charles
"Droger Jean-Paul" a écrit dans le message de
news:
Le 20/07/2007, charles a supposé :

les miens n'ont pas explosés mais je sais qu'ils sont gondolés!

j'avais vu un reportage : il montrait en asie des gens qui dessoudés
les composants de vieilles CM
pour les expedieret reutiliser sur des CM neuves . Ca avait l'air d'une
activité importante .

Faudrait savoir si c'est réel et si oui quelle CM sont fabriquées avec
:-(

Donc maintenant y ka faire la queue à Vaise mardi ou mercredi.

c'est qui ce Vaise dont tu veux faire la queue ?
--
ch

Droger Jean-Paul
charles avait prétendu :
"Droger Jean-Paul" a écrit dans le message de
news:
Le 20/07/2007, charles a supposé :

les miens n'ont pas explosés mais je sais qu'ils sont gondolés!

j'avais vu un reportage : il montrait en asie des gens qui dessoudés les
composants de vieilles CM
pour les expedieret reutiliser sur des CM neuves . Ca avait l'air d'une
activité importante .

Faudrait savoir si c'est réel et si oui quelle CM sont fabriquées avec :-(

je pense pas que ce soit des condos dont le prix unitaire est de

l'ordre de quelques cts d'euros, et doivent être bien conditionnés pour
être mis dans les machines de fabrication en série des cartes grand
public!

Donc maintenant y ka faire la queue à Vaise mardi ou mercredi.

c'est qui ce Vaise dont tu veux faire la queue ?

Vaise est un quartie de LYON où se situe la boutique de LDLC, un des
marchands les moins chers de pièces détachées pour ordis en province

--
Pour m'envoyer un mail, remplacer anti par droger et manama par
wanadoo; to send me directly a mail replace anti with droger and manama
with wanadoo;

Droger Jean-Paul
Droger Jean-Paul avait écrit le 18/07/2007 :
Bonsoir!

j'ai passé la journée à mon club informatique de l'APF pour y mettre un peu
d'ordre, "nettoyer" les machines après un an de fonctionnement et monter
quelques machines de remplacement à partir de celles reçues en don ces
derniers mois!!

l'une d'entre elle, branchée sur le net, est "morte" alors que je manipais!!

C'est un DURON 800 MHz (sans doute sur slot A), CM MSI datant de 2001, 500Mo
de SDRAM, 28Go de DD partitionné en 3, Carte Ethernet branchée sur un routeur
modem Netgear et il y avait Spyboot que je mettais à jour!

Tout à coup écran bleu de Windows (XP SP2) : widows a rencontré un évènement
grave inatendue et a arretté Windows , si c'est la première fois, redémarrez
sinon voyez le représentant de MS habituel!!

Je reboot et là plus rien pas de bip!! mais le ventilo de l'alim tourne!

J'ouvre la bête, y a une diode rouge allumée, le ventilo du processeur (il
était à 48°C 10 mn avant) tourne!

Je débranche tout lentement: les lecteurs, le DD, le lecteur de disquette,
les barrettes SDRAM une après l'autre puis remet la première et l'enlève,
j'enlève la CG (sur AGP)

RIEN pas l'ombre d'une vie!!

J'en conclus CM grillée (enfin un des composants)!!

Sauf avis contraire de votre part, j'ai des pièces détachées, masi avant faut
les tester sur une machine qui tourne!

bonne soirée et merci par avance pour d'éventuels idées!!!

suite mais pas fin, j'ai passé la journée sur place et dans mes pièces
détachées j'ai trouvé un carte mère ATX avec un Athlon AMD dessus et
des barrettes mémoires!

J'ai donc monté en quelques minutes!

Première mise sous tension: y trouve pas le DD d'origine et celui ci
fait un bruit de ferraille! Je démonte et en met un autre à la place:
il démarre 5/5 mais le lecteur de disquette refuse de lire ce qu'il y a
sur la disquette, il demande une disquette de boot quelque soit celle
(et toutes bootant dedans)!!!

Je mets un CD de boot et là cela part 5/5 et en 5mn j'ai partagé mon DD
en 3 partitions bonnes pour être remplies la semaine prochaine!!

L'ancienne CM démontée est examinée avec soin: les condos sont en
parfait état sauf un qui a une enflure que l'on voit à peine; donc ce
ne sont pas eux qui ont mis le boxon mais autre chose! Le 12V marche
parfaitement je me demande si un ennuis sur l'IDE du DD peut entrainer
la mise hors service du 5 ou 1.5 V de la CM!!

je suis perplexe; la machine a tourné une bonne 1/2 h si l'alim était
foireuse, cel aurait flingué le nouveau matos je pense!!

Bon les avis des autres sont toujours bon à prendre!

--
Pour m'envoyer un mail, remplacer anti par droger et manama par
wanadoo; to send me directly a mail replace anti with droger and manama
with wanadoo;

Ludovic
Le Wed, 18 Jul 2007 21:28:38 +0200, Droger Jean-Paul a ecrit:

j'ai passé la journée à mon club informatique de l'APF pour y mettre un
peu d'ordre, "nettoyer" les machines après un an de fonctionnement et
monter quelques machines de remplacement à partir de celles reçues en
don ces derniers mois!!

l'une d'entre elle, branchée sur le net, est "morte" alors que je
manipais!!

C'est un DURON 800 MHz (sans doute sur slot A), CM MSI datant de 2001,
500Mo de SDRAM, 28Go de DD partitionné en 3, Carte Ethernet branchée
sur un routeur modem Netgear et il y avait Spyboot que je mettais à
jour!

Tout à coup écran bleu de Windows (XP SP2) : widows a rencontré un
évènement grave inatendue et a arretté Windows , si c'est la première
fois, redémarrez sinon voyez le représentant de MS habituel!!

Je reboot et là plus rien pas de bip!! mais le ventilo de l'alim
tourne!

J'ouvre la bête, y a une diode rouge allumée, le ventilo du processeur
(il était à 48°C 10 mn avant) tourne!

Je débranche tout lentement: les lecteurs, le DD, le lecteur de
disquette, les barrettes SDRAM une après l'autre puis remet la première
et l'enlève, j'enlève la CG (sur AGP)

RIEN pas l'ombre d'une vie!!

J'en conclus CM grillée (enfin un des composants) !!

Si CPU HS plus de bip non plus...
Vérifie tes tensions d'alimentation et tes connecteurs...

Les pannes les plus courantes rencontrées ont été très
souvent de simples faux-contacts. une fois, une config
est repartie rien qu'en "déziffant" un CPU...

A+
Ludovic.

jan filipe
pas bo tout ca !
les amd sont mieux que les pantium!

"Ludovic" a écrit dans le message de news:

Le Wed, 18 Jul 2007 21:28:38 +0200, Droger Jean-Paul
a ecrit:

j'ai passé la journée à mon club informatique de l'APF pour y mettre un
peu d'ordre, "nettoyer" les machines après un an de fonctionnement et
monter quelques machines de remplacement à partir de celles reçues en
don ces derniers mois!!

l'une d'entre elle, branchée sur le net, est "morte" alors que je
manipais!!

C'est un DURON 800 MHz (sans doute sur slot A), CM MSI datant de 2001,
500Mo de SDRAM, 28Go de DD partitionné en 3, Carte Ethernet branchée
sur un routeur modem Netgear et il y avait Spyboot que je mettais à
jour!

Tout à coup écran bleu de Windows (XP SP2) : widows a rencontré un
évènement grave inatendue et a arretté Windows , si c'est la première
fois, redémarrez sinon voyez le représentant de MS habituel!!

Je reboot et là plus rien pas de bip!! mais le ventilo de l'alim
tourne!

J'ouvre la bête, y a une diode rouge allumée, le ventilo du processeur
(il était à 48°C 10 mn avant) tourne!

Je débranche tout lentement: les lecteurs, le DD, le lecteur de
disquette, les barrettes SDRAM une après l'autre puis remet la première
et l'enlève, j'enlève la CG (sur AGP)

RIEN pas l'ombre d'une vie!!

J'en conclus CM grillée (enfin un des composants) !!

Si CPU HS plus de bip non plus...
Vérifie tes tensions d'alimentation et tes connecteurs...

Les pannes les plus courantes rencontrées ont été très
souvent de simples faux-contacts. une fois, une config
est repartie rien qu'en "déziffant" un CPU...

A+
Ludovic.