La notion de Dieu dans l'Islam

2 réponses
a
Nous savons que, dans chaque langue, il existe un ou plusieurs termes
utilis=E9s pour se r=E9f=E9rer =E0 Dieu et dans certains cas, =E0 d'autres
divinit=E9s. Ce n'est pas le cas pour Allah. En effet, Allah est le nom
sp=E9cifique du Seul Vrai Dieu. Rien d'autre ne peut s'appeler Allah.
Ce
nom n'a ni pluriel ni genre. Ceci d=E9montre son caract=E8re unique,
notamment lorsqu'on le compare avec le mot "dieu", qui peut
s'exprimer
au pluriel - des dieux - ou au f=E9minin - d=E9esse -. Il convient =E0
noter
qu'Allah est le nom qui d=E9signe dieu en aram=E9en, qui =E9tait la langue
de J=E9sus, et qui s'apparente =E0 l'arabe.

Le seul vrai Dieu est un reflet de la seule notion que l'Islam
associe
=E0 Dieu. Pour un musulman, Allah est Le Tout-Puissant, Cr=E9ateur et
Soutien de l'univers: Il ne ressemble =E0 rien et rien ne peut lui
ressembler. Le proph=E8te Mohammad (PBSL) fut questionn=E9 par ses
contemporains =E0 propos d'Allah; la r=E9ponse lui fut dict=E9e par Dieu
Lui-
m=EAme sous la forme d'une courte sourate du Coran qui consid=E9r=E9e comme
l'essence m=EAme de l'unit=E9 monoth=E9iste. Cette sourate dit: "Au nom
d'Allah, le Tout Mis=E9ricordieux, le Tr=E8s Mis=E9ricordieux.
1=2E Dis: =8BIl est Allah, Unique.
2=2E Allah, Le Seul =E0 =EAtre implor=E9 pour ce que nous d=E9sirons.
3=2E Il n'a jamais engendr=E9, n'a pas =E9t=E9 engendr=E9 non plus.
4=2E Et nul n'est =E9gal =E0 Lui=9B. " (Sourate 112, versets 1-4).

Certains non-musulmans pr=E9tendent que le Dieu de l'Islam est un Dieu
s=E9v=E8re et cruel, exigeant d'=EAtre pleinement ob=E9i. Ils pr=E9tendent
qu'Il
n'est pas tendre ni bienveillant. Rien n'est plus faux que cette
affirmation. En fait, il suffit de savoir que chacune des 114
sourates
du Coran, =E0 une exception pr=E8s, commencent par le verset suivant: "Au
nom d'Allah, Le Tout Mis=E9ricordieux, Le Tr=E8s Mis=E9ricordieux". Le
Proph=E8te Mohammad (PBSL) a dit que: "Dieu est plus tendre et plus
bienveillant qu'une m=E8re envers son fils bien-aim=E9".

Cependant, Dieu est =E9galement Juste. C'est pourquoi les m=E9chants et
les p=E9cheurs doivent avoir leur part du ch=E2timent, et les vertueux se
verront accorder Ses dons et Sa gr=E2ce. En fait, la cl=E9mence comme
attribut divin se manifeste pleinement dans l'attribut de la Justice.
Ceux qui souffrent tout au long de leur vie pour l'amour de Dieu et
ceux qui oppriment et exploitent les autres doivent-ils recevoir le
m=EAme traitement de la part de leur Seigneur?

S'attendre =E0 un traitement semblable reviendrait =E0 nier la
responsabilit=E9 de l'homme dans la vie future et, de ce fait, nier
toute incitation =E0 mener une vie morale et vertueuse en ce monde. les
versets coraniques ci-dessous sont clairs et sans ambigu=EFt=E9 =E0 cet
=E9gard: "Les pieux auront aupr=E8s de leur Seigneur les Jardins du
d=E9lice. Traiterons-Nous les soumis [=E0 Allah] =E0 la mani=E8re des
criminels? Qu'avez-vous? Comment jugez-vous?" (Sourate 68, versets
34-36).

L'Islam rejette toute repr=E9sentation de Dieu sous une forme humaine
quelle qu'elle soit, pouvant avantager certains individus ou
certaines
nations, sur la bas de la richesse, du pouvoir ou de la race, Il a
cr=E9=E9 tous les =EAtres humains =E9gaux. Ils peuvent cependant se
distinguer
eux-m=EAmes et gagner Sa gr=E2ce uniquement par la vertu et la pi=E9t=E9.

La notion qui veut que Dieu se repose le septi=E8me jour, que Dieu ait
combattu un de Ses soldats, que Dieu ait une attitude de conspiration
et d'envie =E0 l'=E9gard de l'humanit=E9, ou que Dieu soit incarn=E9 dans un
=EAtre humain, quel qu'il soit, est consid=E9r=E9e comme un blasph=E8me du
point de vue de l'Islam.

L'utilisation exclusive du nom d'Allah pour d=E9signer Dieu refl=E8te
l'accent mis par l'Islam sur la puret=E9 de la croyance en Dieu, ce qui
constitue l'essence du message de tous les envoy=E9s de Dieu.
C'est pour cela que l'Islam consid=E8re le fait d'associer une divinit=E9
ou une personnalit=E9 quelconque =E0 Dieu comme un p=E9ch=E9 mortel que Dieu
ne pourrait jamais pardonner, m=EAme s'Il peut pardonner tous les
autres
p=E9ch=E9s.

Le Cr=E9ateur doit avoir une nature diff=E9rente de celles des choses
qu'Il a cr=E9=E9es, car s'Il =E9tait de m=EAme nature que celles-ci, Il
serait
d'essence temporelle, et donc Lui-m=EAme cr=E9=E9 par quelqu'un d'autre. Il
s'en suit qu'Il n'a point d'=E9gal. Si le Cr=E9ateur n'est pas d'essence
temporelle, il faut alors qu'Il soit =E9ternel. Mais, s'Il est =E9ternel
Il n'a pu =EAtre engendr=E9 par aucun principe, et si rien n'a pr=E9sid=E9 =
=E0
sa venue, rien en dehors de Lui n'est =E0 l'origine de son existence,
ce
qui signifie qu'Il est son propre principe. Et si la continuit=E9 de
son
existence ne d=E9pend de rien en dehors de Lui, cette existence ne peut
avoir aucune limite. Le Cr=E9ateur est ainsi =E9ternel et perp=E9tuel:
"C'est Lui Le Premier et Le Dernier" (Sourate 57, verset 3)
Il se suffit =E0 Lui-m=EAme. Et subsiste par Lui-m=EAme, ou bien pour
employer le terme coranique, Il est "Al-Qayyoum". Le Cr=E9ateur ne cr=E9e
pas uniquement dans le sens de faire que les choses soient, mais Il
les prot=E8ge =E9galement et les enl=E8ve =E0 la vie temporelle, et Il est =
la
cause ultime de tout ce qui leur advient.
"Allah est le Cr=E9ateur de toute chose, et de toute chose Il est
Garant. Il d=E9tient les clefs des cieux et de la terre" (Sourate 39,
versets 62-63)
"Il n'y a point de b=EAte sur terre dont la subsistance n'incombe =E0
Allah qui conna=EEt son g=EEte et son d=E9p=F4t" (Sourate 11, verset 6)

Pas de sp=E9culation th=E9ologique: ce qui int=E9resse le musulman c'est la
science de l'unicit=E9 de Dieu (le Tawhid) et des attributs de Dieu,
mais jamais Sa Nature. Le croyant ne se pose pas de questions sur
l'essence de Dieu, comment un =EAtre fini peut-il appr=E9hender l'infini?
Le croyant par contre recherche, reconna=EEt, et rend gr=E2ce aux
attributs de Dieu, =E0 Ses bienfaits et =E0 Sa manifestation dans sa vie
et autour de lui.
L'essence de Dieu nous est inconnue, celui qui s'=E9vertue dans une
recherche sur cette voie, s'enferme forc=E9ment dans une pens=E9e
sp=E9culative pav=E9e de postulats; et le dogmatisme est =E9tranger au
concept de Dieu en Islam.
Cette recherche est vaine depuis que l'Homme existe!

Les attributs de Dieu

Si le Cr=E9ateur est =E9ternel et perp=E9tuel, ses attributs doivent =EAtre,
eux aussi, =E9ternels et perp=E9tuels. Il ne doit perdre aucun de Ses
attributs, ni en acqu=E9rir d'autres. C'est ainsi que Ses attributs
sont
absolus.

Peut-il exister plus d'un Cr=E9ateur avec de tels attributs? Peut-il y
avoir, par exemple, deux Cr=E9ateurs d'une puissance absolue?

Il suffit d'un moment de r=E9flexion pour se rendre compte que cela
n'est gu=E8re possible. Le Coran r=E9sume cet argument comme suit: "Allah
ne S'est point attribu=E9 d'enfant et il n'existe point de divinit=E9
avec
Lui; sinon, chaque divinit=E9 s'en irait avec ce qu'elle a cr=E9=E9, et
certains seraient sup=E9rieurs aux autres" (Sourate 23, verset 91)
"S'il y avait dans le ciel et la terre des divinit=E9s autres qu'Allah,
tous deux seraient certes dans le d=E9sordre" (Sourate 21, verset 22)

L'unicit=E9 de Dieu

Le Coran nous rappelle que tous les dieux pr=E9tendus tels sont de faux
dieux.
Aux adorateurs des objets fabriqu=E9s par l'homme, il est demand=E9:
"Adorez-vous ce que vous-m=EAmes sculptez, alors que c'est Allah qui
vous a cr=E9=E9, vous et ce que vous fabriquez?" (Sourate 37, versets
95-96)

"Dis: "Qui est le Seigneur des cieux et de la terre? "
Dis: "Allah".
Dis: "Et prendrez-vous en dehors de Lui, des ma=EEtres qui ne
d=E9tiennent
pour eux-m=EAmes ni bien ni mal?"
Dis: "Sont-ils =E9gaux, l'aveugle et celui qui voit? Ou sont-elles
=E9gales, les t=E9n=E8bres et la lumi=E8re? Ou donnent-ils =E0 Allah des
associ=E9s qui cr=E9ent comme Sa cr=E9ation au point que les deux cr=E9atio=
ns
se soient confondues =E0 eux?
Dis: "Allah est le Cr=E9ateur de toute chose, et c'est Lui L'Unique, Le
Dominateur supr=EAme"" (Sourate 13, verset 16)

L'attitude d'un croyant

Pour =EAtre musulman, c'est =E0 dire pour se soumettre =E0 Dieu, il est
n=E9cessaire de croire =E0 l'unicit=E9 de Dieu, en ce sens qu'Il est le
seul
Cr=E9ateur, Sauveur, Nourricier, etc. Cependant cette croyance, appel=E9e
plus tard " Tawhid Arrouboubbiyyah ", n'est gu=E8re suffisante.
Nombreux
=E9taient les idol=E2tres qui savaient et croyaient que seul le Dieu
supr=EAme pouvait =EAtre tout cela. Ceci ne suffisait pourtant pas =E0
faire
d'eux des musulmans. l'expression " Tawhid Arrouboubbiyyah ", il
faudrait ajouter celle qui dit " Tawhid Al-oulouhiyah ", c'est =E0 dire
que Dieu seul m=E9rite qu'on Lui rende un culte, il faut par cons=E9quent
s'abstenir de v=E9n=E9rer toute autre chose ou tout autre =EAtre.

Une fois acquise cette connaissance de l'existence d'un seul, vrai
Dieu, l'homme doit maintenir (constamment) sa confiance en Lui, et
doit =E9viter tout ce qui l'entra=EEnerait =E0 nier la v=E9rit=E9.

Du moment que la foi est entr=E9e dans le c=9Cur d'une personne, elle va
cr=E9er certains =E9tats d'esprits qui auront pour r=E9sultat certains
actes. Si l'on consid=E8re comme un tout ces =E9tats d'esprit et ces
actes, cela va constituer une preuve de la v=E9ritable foi. Le proph=E8te
a dit: "La foi est ce qui demeure fermement dans le c=9Cur et qui est
prouv=E9 par les actes".
D'ailleurs, ces =E9tats d'esprit sont le sentiment de gratitude envers
Dieu, ce qui pourrait =EAtre consid=E9r=E9 comme l'essence du culte "
Al-'ibada ".

Le sentiment de gratitude est si important, qu'un non-croyant est
appel=E9 "Kafir ", ce qui veut dire: "celui qui nie la v=E9rit=E9" et
aussi:
"celui qui n'est pas reconnaissant".

Le croyant aime Dieu, et Lui est reconnaissant de toutes les bont=E9s
qu'Il lui a prodigu=E9es.
Cependant, =E9tant conscient du fait que ses bonnes actions, qu'elles
soient mentales ou physiques sont loin de pouvoir se comparer aux
faveurs de Dieu, il sera toujours anxieux de savoir si Dieu le punira
ici, sur terre, ou dans l'au-del=E0. Par cons=E9quent il va Le craindre,
se soumettre =E0 Lui et Le servir en toute humilit=E9. Il n'est pas
possible de se maintenir dans une telle attitude sans avoir,
pratiquement sans cesse, la pens=E9e de Dieu pr=E9sente =E0 l'esprit. La
pens=E9e de Dieu constitue ainsi la v=E9ritable force de la foi qui, sans
cela, d=E9p=E9rirait et s'=E9vanouirait.

Le Coran essaie de faire ressortir ce sentiment de gratitude par la
r=E9p=E9tition fr=E9quente des attributs divins. Un grand nombre de ces
attributs apparaissent dans les versets ci-dessous:

" C'est Lui Allah. Nulle divinit=E9 autre que Lui, Le Connaisseur de
l'Invisible tout comme du visible. C'est Lui, Le Tout Mis=E9ricordieux,
Le Tr=E8s Mis=E9ricordieux.
C'est Lui Allah. Nulle divinit=E9 autre que Lui; Le Souverain, Le Pur,
L'Apaisant, Le Rassurant, Le Pr=E9dominant, Le Tout Puissant, Le
Contraignant, L'Orgueilleux. Gloire =E0 Allah! Il transcende ce qu'ils
Lui associent.
C'est Lui Allah, Le Cr=E9ateur, Celui qui donne un commencement =E0 toute
chose, Le Formateur. Lui les plus beaux noms. Tout ce qui est dans
les cieux et la terre Le glorifie. C'est Lui Le Puissant, Le
Sage" (Sourate 59, versets 22-24)

"Allah! Point de divinit=E9 =E0 part Lui, Le Vivant, Celui qui subsiste
par lui-m=EAme. Ni somnolence ni sommeil ne Le saisissent. Lui
appartient tout ce qui est dans les cieux et sur la terre. Qui peut
interc=E9der aupr=E8s de Lui sans Sa permission? Il conna=EEt leur pass=E9 =
et
leur futur. Et, de Sa science, ils n'embrassent que ce qu'Il veut.
Son
Tr=F4ne d=E9borde les cieux et la terre, dont la garde ne Lui co=FBte
aucune
peine. Et Il est le Tr=E8s Haut, le Tr=E8s Grand" (Sourate 2, verset 255)

"Allah n'est qu'un Dieu unique. Il est trop glorieux pour avoir un
enfant. C'est =E0 Lui qu'appartient tout ce qui est dans les cieux et
sur la terre et Allah suffit comme protecteur"
(Sourate 4, verset 171)

Pour de plus amples informations sur l'Islam, veuillez consulter

http://www.geocities.com/abomo7ammad/iman.html
http://www.islam-guide.com/f-preface.htm

2 réponses

Naibed
a
in news: :

Nous savons que, dans chaque langue, il existe un ou plusieurs termes
utilisés pour se référer à Dieu et dans certains cas, à d'autres
divinités. Ce n'est pas le cas pour Allah ...[oinnññÑñ]..

Ben si, Allah était une idole païenne, unee sorte de "dieu en chef"
de la Ka'aba.

En effet, Allah est

...Al-Lâh, autrement dit, le Lâh, principale divinité païenne de la
Kabah, élevé au rang de dieu suprême à partir du moment ou Mahomet,
devenu un chef de guerre, pédophile, et pilleur de caravane, cesse
d'enseigner la Thorah en arabe, et se fabrique sa propre « religion »

Comme dans le reste de l'Arabie, la Ka'aba vénérait des idoles comme
Al-'Ouzzâ apparentée à Astarté. On adorait Manât la déesse du bonheur
et Allât, déesse du soleil. Elles étaient soumises à Allâh, le père
de ces déesses dans la mythologie.

Pour se concilier les polythéistes mecquois, Mahomet va faire de cette
principale idole une divinité unique, comme il le dit d'ailleurs dans
le coran :

"A t’il fait des divinités, une divinité unique ?
En vérité, c'est là certes, une chose admirable ! "

(Sourate 38:4)

Vous pouvez disposer.

...[OinññÑ]Rien d'autre ne peut s'appeler Allah.

Ben si : le Lâh, autrement dit Al-Lâh existait bien avant que Mahomet
ne contracte le nom en Allah.

Pour le reste, je vous le fait en résumé, hein :

L'islam est, dans les textes, un appel au terrorisme.
Et dans son application pratique, du terrorisme.

Voilà : vous savez tout. Pas besoin de dire "terrorisme islamique",
il suffit de dire "islam', tout simplement.

nom n'a ni pluriel ni gen...[blah]

Vous êtes prié d'envoyer vos débilités sur fr.soc.religion,
où je vous dépose.

N
--
-+---------------+-----------------+-----------------+-
Rien n'est plus triste qu'un con ...

denis le paparrazzi
Naibed a écrit comme bêtises:

Pour le reste, je vous le fait en résumé, hein :

L'islam est, dans les textes, un appel au terrorisme.
Et dans son application pratique, du terrorisme.

Voilà : vous savez tout. Pas besoin de dire "terrorisme islamique",
il suffit de dire "islam', tout simplement.

nom n'a ni pluriel ni gen...[blah]

Vous êtes prié d'envoyer vos débilités sur fr.soc.religion,
où je vous dépose.

Il est vrai que ta réponse respire l'intelligence...

Fait des photos et évite les propos racistes, imbéciles et bornés sur ce
forum car ce n'est pas la première fois...

Denis le paparrazzi pas dans une bonne journée surtout face à pareil
message à la con