La police francaise passe sous Linux

430 réponses
Branlebât
Gageons déjà que la productivité est très faible avec Windows, au vu de
l'imcompétence des piou-piou, ils vont pas être dans la merde avec
Linux

Ca va être un plaisir de les foir faire des FSCK pour rétablir (peut
être) le système de fichiers, ou encore pester contre les documents
imcompatibles entre OpenOffice et Office

Gageons que ces "immenses" économies vont couter plus de 100 fois les
simples système Windows

lol

10 réponses

doug713705
Le vendredi 1 février 2008 21:18, Branlebât s'est exprimé de la sorte sur
fr.comp.os.linux.debats :

Gageons déjà que la productivité est très faible avec Windows, au vu de
l'imcompétence des piou-piou,

Vous insultez tout un corps de la fonction publique par cette remarque.

De plus, il semblerait que seule la gendarmerie soit concernée..

ils vont pas être dans la merde avec Linux

On peut pas être plus dans la merde qu'avec Windows.
D'ailleurs Microsoft a breveté la merde©®?.
Par contre le PQ est sous GPL.

Ca va être un plaisir de les foir faire des FSCK pour rétablir (peut
être) le système de fichiers, ou encore pester contre les documents
imcompatibles entre OpenOffice et Office

Vous avez l'âme en peine ou quoi ?
Prendre plaisir à voir les gens en difficulté est un comportement malsain.
Consultez urgement.

Gageons que ces "immenses" économies vont couter plus de 100 fois les
simples système Windows

Ils ont déja au moins 20.000.000 ¤ d'avance sur le budget :
http://www.zdnet.fr/actualites/informatique/0,39040745,39204351,00.htm

lol

Kikou

--
@+
Doug - Linux user #307925 - Gentoo rocks ;-)
[ Plus ou moins avec une chance de peut-être ]
- Pour me contacter, enlever nospam (2X) -

doug713705
Le vendredi 1 février 2008 21:18, Branlebât s'est exprimé de la sorte sur
fr.comp.os.linux.debats :

Gageons déjà que la productivité est très faible avec Windows, au vu de
l'imcompétence des piou-piou,

Vous insultez tout un corps de la fonction publique par cette remarque.

De plus, il semblerait que seule la gendarmerie soit concernée..

ils vont pas être dans la merde avec Linux

On peut pas être plus dans la merde qu'avec Windows.
D'ailleurs Microsoft a breveté la merde©®.
Par contre le PQ est sous GPL.

Ca va être un plaisir de les foir faire des FSCK pour rétablir (peut
être) le système de fichiers, ou encore pester contre les documents
imcompatibles entre OpenOffice et Office

Vous avez l'âme en peine ou quoi ?
Prendre plaisir à voir les gens en difficulté est un comportement malsain.
Consultez urgement.

Gageons que ces "immenses" économies vont couter plus de 100 fois les
simples système Windows

Ils ont déja au moins 20.000.000 ¤ d'avance sur le budget :
http://www.zdnet.fr/actualites/informatique/0,39040745,39204351,00.htm

lol

Kikou

--
@+
Doug - Linux user #307925 - Gentoo rocks ;-)
[ Plus ou moins avec une chance de peut-être ]
- Pour me contacter, enlever nospam (2X) -

Denis Beauregard
Le Fri, 01 Feb 2008 22:10:17 +0100, doug713705
écrivait dans
fr.comp.os.linux.debats:

Le vendredi 1 février 2008 21:18, Branlebât s'est exprimé de la sorte sur
fr.comp.os.linux.debats :

Gageons déjà que la productivité est très faible avec Windows, au vu de
l'imcompétence des piou-piou,

Vous insultez tout un corps de la fonction publique par cette remarque.

De plus, il semblerait que seule la gendarmerie soit concernée..

ils vont pas être dans la merde avec Linux

On peut pas être plus dans la merde qu'avec Windows.
D'ailleurs Microsoft a breveté la merde©®?.
Par contre le PQ est sous GPL.

Attention, chez nous, le PQ est l'ancien parti gouvernemental
(et il est 1er, 2e ou 3e selon les sondages depuis la dernière
élection l'an dernier). Et chez nous aussi, les mauvaises langues
diront que l'opposition officielle rêve d'un GPL, mais ce serait
plutôt un Gouvernement Pure-Laine ;-)

Note : je sais très bien ce qu'est le PQ en France...

Ca va être un plaisir de les foir faire des FSCK pour rétablir (peut
être) le système de fichiers, ou encore pester contre les documents
imcompatibles entre OpenOffice et Office

Vous avez l'âme en peine ou quoi ?
Prendre plaisir à voir les gens en difficulté est un comportement malsain.
Consultez urgement.

Savoir qu'ils risquent moins d'avoir un virus pour envoyer des
copies de dossiers confidentiels à des adresses au hasard, cela fait
plus chaud au coeur qu'un éventuel problème qui n'a pas de sens dans
ce contexte (je vois mal à quoi servirait de faire une mise en page
artistique en milieu judiciaire).

Gageons que ces "immenses" économies vont couter plus de 100 fois les
simples système Windows

Ils ont déja au moins 20.000.000 ¤ d'avance sur le budget :
http://www.zdnet.fr/actualites/informatique/0,39040745,39204351,00.htm

80 euros, c'est par année ou pour la vie de l'ordinateur ? Parce que
dans le 1er cas, c'est 60 millions qui a été épargné...

Denis

Tr
*Ecrit* *par* *doug713705*:
...
Ils ont déja au moins 20.000.000 ¤ d'avance sur le budget :
http://www.zdnet.fr/actualites/informatique/0,39040745,39204351,00.htm

Les CAF passent sous open office, 25 000 ports minimum.
6 à 7 Millions euros économisés, petit à petit...

--
Celui qui veut faire ton bonheur pense d'abord au sien. (Réflexion)

Tr
(supersedes )

*Ecrit* *par* *doug713705*:
...
Ils ont déja au moins 20.000.000 ¤ d'avance sur le budget :
http://www.zdnet.fr/actualites/informatique/0,39040745,39204351,00.htm

Les CAF passent sous open office, 25 000 postes minimum.
6 à 7 Millions euros économisés, petit à petit...

--
L'important n'est pas de convaincre mais de donner à réfléchir.
(Isidore Katzenberg)

Jérémy JUST
Le Fri, 01 Feb 2008 16:50:59 -0500,
Denis Beauregard

cela fait plus chaud au coeur qu'un éventuel problème qui n'a pas de
sens dans ce contexte (je vois mal à quoi servirait de faire une mise
en page artistique en milieu judiciaire).

Dans mon esprit, leurs documents se feraient bien mieux avec LaTeX
qu'avec un Word-like.

--
Jérémy JUST

Branlebât
Il se trouve que Denis Beauregard a formulé :

Ils ont déja au moins 20.000.000 ¤ d'avance sur le budget :
http://www.zdnet.fr/actualites/informatique/0,39040745,39204351,00.htm

C'est parfaitement grotesque, car l'analyie de coûts démontre le
ridicule des petits montants

80 euros par poste de travail pour un traitement de texte qui sera
utilisé 5 ans, cela ne fait plus 16 euros par année par poste de
travail...

Hors, si cette économie suffit à décider de passer à OpenOffice sous
Linux, on voit que c'est parfaitement ridicule au vu des couts
engendrés pour la formation

Ed
On Sat, 02 Feb 2008 12:50:25 +0100, Branlebât wrote:

Il se trouve que Denis Beauregard a formulé :

Ils ont déja au moins 20.000.000 € d'avance sur le budget :
http://www.zdnet.fr/actualites/informatique/0,39040745,39204351,00.htm

C'est parfaitement grotesque, car l'analyie de coûts démontre le
ridicule des petits montants

80 euros par poste de travail pour un traitement de texte qui sera
utilisé 5 ans, cela ne fait plus 16 euros par année par poste de
travail...

Bravo. Tu sais faire une division.
(Pourquoi 5 ans, au fait?)

Maintenant, on va apprendre la multiplication:
16 euros pour 70 000 postes sur 2 ans, c'est bien plus que 2 millions
d'euros net.
On est bien loin du "ridicule des petits montants", non?

Hors, si cette économie suffit à décider de passer à OpenOffice sous
Linux, on voit que c'est parfaitement ridicule au vu des couts engendrés
pour la formation

Tiens, il n'y a plus de chiffre, d'un seul coup.
Deux remarques: l'article de 2005 ne parle pas de migration "sous linux".
D'autre part, l'essentiel de la formation des gendarmes n'a rien à voir
avec des logiciels de bureautique.

--
Ed

Stéphan Peccini
Sur fr.comp.os.linux.debats, Branlebât s'est exprimé ainsi :

C'est parfaitement grotesque, car l'analyie de coûts démontre le
ridicule des petits montants

Non, voir plus bas.

80 euros par poste de travail pour un traitement de texte qui sera
utilisé 5 ans, cela ne fait plus 16 euros par année par poste de
travail...

a) Là tu parles de Word. Or c'est la suite dont ils ont besoin.

b) La migration vers OpenOffice est finie ! Ils ont migré depuis 2005.
Économie de 2 millions d'euros par an annoncée avec cette migration.

c) Office 2003 a été proposé à 285 ¤ par poste.

d) Cela ne comprend pas la licence Windows.

e) L'économie totale en licence avec la migration totale, tous logiciels
confondus, est évaluée à 7 millions d'euros par an. Mais ce n'est pas
l'argument majeur dans la décision : sécurité et indépendance d'un seul
fournisseur.

Hors, si cette économie suffit à décider de passer à OpenOffice sous
Linux, on voit que c'est parfaitement ridicule au vu des couts
engendrés pour la formation

Le passage à Linux se fait globalement sans formation. Le bureau Gnome a été
customisé pour être identique au bureau XP actuel. Un livret d'accueil sera
diffusé et aucune formation n'est prévue.

Contrairement à ce que tu penses, la migration a été très bien pensée.
D'abord OpenOffice (migration finie), Firefox (migration finie) et
Thunderbird (ce dernier n'est pas encore tout a fait déployé), puis
constitution d'une souche Linux avec un bureau Windows-like et bascule vers
le nouvel environnement avec les changements de poste. Tout cela est bien
maîtrisé et réalisé intelligemment dans le temps étape par étape.

Quand aux équipes informatiques, leurs serveurs étant déjà sous Debian, la
prise en compte d'Ubuntu sera immédiate.

C'est une très bonne initiative de la gendarmerie française, tant pour
l'esprit que pour les économies.

--
Stéphan Peccini
Les photos : <URL:http://photonature.fr&gt;
Les Pyrénées : <URL:http://photonature.fr/pyrenees&gt;
Le blog : <URL:http://pyrenees.peccini.fr&gt;

Patrice Karatchentzeff
Stéphan Peccini a écrit :

Le passage à Linux se fait globalement sans formation. Le bureau
Gnome a été customisé pour être identique au bureau XP actuel. Un
livret d'accueil sera diffusé et aucune formation n'est prévue.

Contrairement à ce que tu penses, la migration a été très bien
pensée. D'abord OpenOffice (migration finie), Firefox (migration
finie) et Thunderbird (ce dernier n'est pas encore tout a fait
déployé), puis constitution d'une souche Linux avec un bureau
Windows-like et bascule vers le nouvel environnement avec les
changements de poste. Tout cela est bien maîtrisé et réalisé
intelligemment dans le temps étape par étape.

Quand aux équipes informatiques, leurs serveurs étant déjà sous
Debian, la prise en compte d'Ubuntu sera immédiate.

C'est une très bonne initiative de la gendarmerie française, tant
pour l'esprit que pour les économies.

À noter que cette démarche est à mon avis de loin la meilleure pour
migrer un groupe déjà en production sous Windows... on commence par
les emmerdes : les outils... puis on finit par l'OS ce qui ne change
plus grand chose pour l'utilisateur...

À la limite, le fait de l'avoir personnaliser « comme sous Windows »
n'est pas nécessaire et contre-productif dans la durée... autant en
finir avec les mauvaises habitudes immédiatement.

PK

--
      |      _,,,---,,_       Patrice KARATCHENTZEFF
ZZZzz /,`.-'`'    -.  ;-;;,_   mailto:
     |,4-  ) )-,_. , (  `'-'  http://p.karatchentzeff.free.fr
    '---''(_/--'  `-'_)