la solution du bon vieux ventilo

pop.free.fr
Bonjour,

Mon processeur monte à 60°... malgrès mon Thermaltake avec ventilo 120mm...

Que oensez vous de cette solution ultime ?
http://www.linternaute.com/femmes/decoration/0506deco-verte/images/ventilateur-chaise-longue.jpg
Est ce que ça ne va pas ramener beaucoup de poussière dans le boitier ?

Merci pour vos réponses.

HD
Je dirais que ça me rappelle quand mon vieu PII 233MHz se mettait à bipper
parce qu'il avait trop chaud et que j'allumais alors mon gros ventilo que je
dirigeais vers l'aération du boitier...

Entre temps, les nouveaux PC ont une carcasse plus aérée... Peut être que
permettre plus d'aération dans ton PC devrait te faire gagner quelques
degrès ? Ou alors réinstalle un ventilo interne pour apporter l'air froid de
l'extérieur et un ventilo interne pour extraire l'air chaud... Déja là tu y
gagnerais...

Je pense qu'il doit être possible d'installer un petit interrupteur qui sort
de la carcasse et qui te permet de couper l'alimentation d'un des ventilos
lorsque vient l'hiver et que le PC ne surchauffe plus...
--
@+
HD
stevie
pop.free.fr le vendredi 30 juin 2006 11:05 sur fr.comp.materiel.optimisation

[...]

Ben non ça ne va pas servir à grand chose. C'est un peu comme mettre une
clim à coté de la voiture avec les vitres ouvertes en pensant refroidir
l'intérieur.
Je vous conseille d'opter pour un bricolage maison d'air forcé. Il existe de
petits variateurs (potentiomètres) qui permettent de définir la vitesse de
rotation des ventilateurs.
S'il chauffe et que vous avez un 120mm à l'intérieur c'est qu'il y a un
soucis. Donc ne pas oublier que l'air chaud monte, qu'il doit sortir et
qu'il faut rentrer de l'air froid. Donc expulsion du chaud par le haut et
entrée du froid par le bas, idéalement deux ventilos, un devant et un
derrière qui aspirent, avec un autre en haut qui expulse. De cette manière
on créé une surpression et donc un circuit d'air correct (Tour ATX).

Ce bricolage c'est juste mon avis, mais le circuit d'air est indispensable.
Dans certains serveurs on trouve des pièces aérodynamiques destinées à
guider l'air à travers toute la machine avant de l'expulser par le derrière
(hum).
a+

pop.free.fr
Il y avait beaucoup de poussière et je l'ai enlevée (notament entre les
tiges du radiateur)
La temp a baissé mais reste aux alentours de 60°...
Le problème, c'est qu'il n'y a pas de ventilo possible à l'avant.
J'ai un ventilo en extraction à l'arrière et le ventilo du processeur en
extraction également.

Si je ocmprends bien, aucun air frais entre dans le boitier...

"Le Moustique" a écrit dans le message de news:

pop.free.fr a exposé le 30/06/2006 :
Mon processeur monte à 60°... malgrès mon Thermaltake avec ventilo
120mm...

Que oensez vous de cette solution ultime ?

Bof. Pose toi plutôt la question de savoir /pourquoi/ ton processeur
chauffe autant, malgré un gros ventilo (et le radiateur qui va avec, je
suppose)...
1/ Vérifie qu'il y a bien de l'air frais qui arrive dans la tour.
2/ Vérifie que l'air chaud sort bien de la tour.
3/ Vérifie qu'il ne s'arrête pas juste à la sortie (tour enfermée dans
un meuble, fouillis de câbles à l'arrière)
4/ Vérifie que la chaleur passe bien du processeur au radiateur (pâte
thermique) puis du radiateur à l'air ambiant (absence de poussières ou
encombrement de la tour)...

--
/)
-:oo= Guillaume

Az Sam
"pop.free.fr" a écrit dans le message de news:
44a5620a$0$21708$

et le ventilo du processeur en
extraction également.

Cordialement,
Az Sam.

F5PBG
Le Fri, 30 Jun 2006 11:05:01 +0200, "pop.free.fr" a ecrit:

[...]

Salut Pop... ;o)

Si cela peut t'inspirer, voici mon retour d'expérience personnel :
http://inforadio.free.fr/refroidi.htm

Aurais-tu des photos de ta tour pour visualiser les
divers ventilateurs de ta tour ?

A+
Ludo.

PS : Salut Moustique au passage, tu te faisais plus rare...
Avec l'été, tu reviens... A priori, c'est un peu normal...
:op

http://inforadio.free.fr
skype_:_ludoradio - msn:
Soutenir l'émission Tout le monde en parle : http://www.tlmp.net/petition.htm

Pentcho Valev
e ventilo du processeur en
extraction également.

ah...

F5PBG
Le Sat, 01 Jul 2006 00:33:30 +0200, Le Moustique a ecrit:

Toujours à l'extrème-ouest ?

Toujours... C'est un bon moyen de ne pas avoir de
surchauffe de PC.

;o)

Je m'occupe un peu moins de PC en ce moment... et beaucoup plus de
Macs, cf http://perso.orange.fr/le-moustique/mac/intro_mac.htm

Il faut varier les plaisirs.

A+
Ludo
http://inforadio.free.fr
skype_:_ludoradio - msn:
Soutenir l'émission Tout le monde en parle : http://www.tlmp.net/petition.htm

Alex
"stevie" wrote in message
[...]

non, non, ca marche vraiment. Il faut un ventilo rond (pas colonne) et
enlever le cote du boitier. Ca me refroidissait pas mal une de mes usines a
gaz bipro RAID il y a qq annees, mais bon faut pas rever, ca peut etre que
temporaire, vu le bruit genere....

Attention, ca dispense pas d'avoir un vrai ventilo pour le proc, quand meme
: c'est vrai que du coup le flux est reparti partout, mais il a besoin
d'etre renforce sur les points tres chauds.

--
Alex
autres jeux de role.

Eric Belhomme
"pop.free.fr" wrote in

Il y avait beaucoup de poussière et je l'ai enlevée (notament entre
les tiges du radiateur)

Quand ca commence à faire des moutons, la perte de rendement devient
sensible en effet...

La temp a baissé mais reste aux alentours de 60°...

Ce n'est pas une température qui me choque pour un athlon

[...]

non, tu comprends mal ! Ce n'est pas parce qu'il n'y a pas de

ventillateur avant pour forcer l'admission en air frais qu'il n'y a pas
d'admission d'air frais !

Ton ventillateur en extraction rejette de l'air chaud en dehors du
boitier, de ce fait, l'intérieur du boitier se trouve dépressurisé par
rapport à la pièce dans laquelle il se trouve... Donc l'air ambiant va se
frayer un chemin par toutes les entrées possibles et imaginables pour
rétablir l'équilibre entre pression à l'intérieur du boitier et pression
à l'extérieur du boitier.
C'est moins efficace, mais l'air chaud bel est bien remplacé par de l'air
froid , rassures-toi !

--
Rico