La température

19 réponses
Pierre-Marcel
Bonjour,

Pour régler la température d'une photo dans PhotoShop, c'est facile
lorsqu'il y a une couleur neutre avec la pipette. Mais lorsqu'il n'y a
pas de couleur neutre, comment fait-on ?

Merci ;o)

--
http://www.la-bande-a-bonnaud.fr/

10 réponses

1 2
Jean-Pierre Roche
Bonjour,

Pour régler la température d'une photo dans PhotoShop, c'est facile
lorsqu'il y a une couleur neutre avec la pipette. Mais lorsqu'il n'y a
pas de couleur neutre, comment fait-on ?

? la "couleur neutre" n'existe pas dans la vraie vie... Elle
n'existe que dans un studio. Alors, si on veut modifier les
couleurs, on le fait comme on le sent, sur un écran calibré...

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...

http://jpierreroche.free.fr/

Ricco
Pierre-Marcel wrote:
Bonjour,

Pour régler la température d'une photo dans PhotoShop, c'est facile
lorsqu'il y a une couleur neutre avec la pipette. Mais lorsqu'il n'y a
pas de couleur neutre, comment fait-on ?

il est quand même pas si courrant dans la nature ce fameux gris neutre et
bien après, tu vas dans la balance des couleurs et tu essayes en déplacent
les curseurs de donner un aspect ressemblant a ton image, à savoir qu il
n'est nécessaire de déplacer que deux curseur, toucher un troisième équivaut
a toucher aux deux autres en même temps, poste des images, c'est plus facile
a comprendre en voyant
tu as la fonction image - variantes qui te propose un éventail de
correction et dedans il y a forcément ce qui convient, je crois même que
c'est suggéré à a coté de l'image de référence, je vais voir et poster une
suite illustrée.
--
Ricco

Ricco wrote:
Pierre-Marcel wrote:
Bonjour,

Pour régler la température d'une photo dans PhotoShop, c'est facile
lorsqu'il y a une couleur neutre avec la pipette. Mais lorsqu'il n'y
a pas de couleur neutre, comment fait-on ?

donc voici un exemple, à noter que dans ce cas la proposition de PS n'est
pas vraiment excellente, mais c'est une orientation, le filtrage n'étant pas
si facile à apprendre, ensuite, il faut ajuster un peu

http://cjoint.com/?kslVcAgRsg
--
Ricco

Pierre-Marcel
Jean-Pierre Roche a couché sur son écran :

? la "couleur neutre" n'existe pas dans la vraie vie... Elle n'existe que
dans un studio. Alors, si on veut modifier les couleurs, on le fait comme on
le sent, sur un écran calibré...

Ricco a pensé très fort :

il est quand même pas si courrant dans la nature ce fameux gris neutre et
bien après, tu vas dans la balance des couleurs et tu essayes en déplacent
les curseurs de donner un aspect ressemblant a ton image

c'est un peu au pif, c'est bien ce que je pensais :-) :-)

--
http://desourcesure.com/politiqueaffaires/2007/07/jamel_nest_plus_sarkozyste.php

Ricco
Pierre-Marcel wrote:
Jean-Pierre Roche a couché sur son écran :

? la "couleur neutre" n'existe pas dans la vraie vie... Elle
n'existe que dans un studio. Alors, si on veut modifier les
couleurs, on le fait comme on le sent, sur un écran calibré...

Ricco a pensé très fort :

il est quand même pas si courrant dans la nature ce fameux gris
neutre et bien après, tu vas dans la balance des couleurs et tu
essayes en déplacent les curseurs de donner un aspect ressemblant a
ton image

c'est un peu au pif, c'est bien ce que je pensais :-) :-)

pas du tout, c'est comme faire du tirage filtrage en labon, ce que j'ai fait
pendant des années, l'élimination d'une dominante n'est pas du pif, il faut
déja connaitre les couleurs primaires soustractives et additives, ensuite
savoir les identifier, puis en compensant par la couleur complémentaire,
enfin, l'éliminer.
Ca n'est pas du tout au pif, dans l'exemple que je t'ai transmis, c'est
précisement pour te demontrer qu il ne s'agit pas de hasard, le logiciel ne
travaille pas au hasard, il calcule.
j'ai un peu raté mon objectif et surtout perdu mon temps.
--
Ricco

Dominique MICOLLET
Pierre-Marcel wrote:

Bonjour,

Pour régler la température d'une photo dans PhotoShop, c'est facile
lorsqu'il y a une couleur neutre avec la pipette. Mais lorsqu'il n'y a
pas de couleur neutre, comment fait-on ?

Le plug in de gimp qui permet la balance de blanc offre deux options :
- ramener une couleur au gris neutre ;
- ramener une couleur à une autre couleur.
Je n'ose imaginer que PS ne le propose pas.

Si vous avez dans l'image une couleur dont vous connaissez à peu près la
vraie teinte (par exemple un coquelicot, ou un ciel bleu) vous pouvez peu
être tenter de faire cette opération.

--
Cordialement

Dominique MICOLLET Email : enlever deux fr
Universite de Bourgogne
9, Avenue Alain SAVARY BP 47870 Tel : +33/(0)3-80-39-59-27
21078 DIJON CEDEX FRANCE Tfx : +33/(0)3-80-39-68-69

Pierre-Marcel
Ricco a formulé la demande :
j'ai un peu raté mon objectif et surtout perdu mon temps.

pas du tout, lorsque je disais au pif, c'était beaucoup exagéré.....
mais comme je ne suis pas un professionnel, j'essaie de faire au mieux.

J'ai lu que tu avais un R1, en es-tu toujours content ? en tout cas
pour ma part, après une très longue interruption, je me suis remis à la
photo numérique avec, pas mécontent du tout, même si je rêve d'un peu
autre choses maintenant. :-)

--
http://www.la-bande-a-bonnaud.fr/

Ricco
Dominique MICOLLET wrote:
Pierre-Marcel wrote:

Bonjour,

Pour régler la température d'une photo dans PhotoShop, c'est facile
lorsqu'il y a une couleur neutre avec la pipette. Mais lorsqu'il n'y
a pas de couleur neutre, comment fait-on ?

Le plug in de gimp qui permet la balance de blanc offre deux options :
- ramener une couleur au gris neutre ;
- ramener une couleur à une autre couleur.
Je n'ose imaginer que PS ne le propose pas.

Si vous avez dans l'image une couleur dont vous connaissez à peu
près la vraie teinte (par exemple un coquelicot, ou un ciel bleu)
vous pouvez peu être tenter de faire cette opération.

vu l'étendue du spectre du rouge, ca ne sert absolument a rien
quant a trouver une couleur par le blanc ?

--
Ricco

Pierre-Marcel wrote:
Ricco a formulé la demande :
j'ai un peu raté mon objectif et surtout perdu mon temps.

pas du tout, lorsque je disais au pif, c'était beaucoup exagéré.....
mais comme je ne suis pas un professionnel, j'essaie de faire au
mieux.
J'ai lu que tu avais un R1, en es-tu toujours content ?

oui, il me convient pour ce que j'ai a faire pour l'instant, c'est a dire
pas grand chose, mais pour revenir a ce réglage couleur, effectivement le
gris representant les couleurs a proportions égales est idéal, on se sert
d'une charte de gris pour faire ça, sinon, il faut rechercher a l'oeil les
dominantes dnas l'image et crois moi, ce n'est pas sur une couleur saturée
que tu le verras, au contraire, mais notre oeil et sa mémoire va bien pour
retrouver un aspect visuel neutre
et par ailleurs, ce ne sont que des curseurs a déplacer pas des tirages a
faire et a developper, quelle époque !

en tout cas
pour ma part, après une très longue interruption, je me suis remis à
la photo numérique avec, pas mécontent du tout, même si je rêve d'un
peu autre choses maintenant. :-)

--
Ricco

Sansame
Pierre-Marcel wrote:
Le plug in de gimp qui permet la balance de blanc offre deux options :
- ramener une couleur au gris neutre ;
- ramener une couleur à une autre couleur.

Si vous avez dans l'image une couleur dont vous connaissez à peu près la
vraie teinte (par exemple un coquelicot, ou un ciel bleu) vous pouvez peu
être tenter de faire cette opération.

La balance des blancs consiste à rendre neutre (R=G=B dans l'espace de
sortie) les parties de la photographie qui représentent les zones qui
étaient neutres dans la scène photographiée, c'est à dire celles qui
renvoyaient vers l'objectif l'illuminant de la scène sans qu'il soit
altéré.

Il faut donc absolument que l'espace de sortie soit équilibré, c'est à
dire qu'il soit construit de telle façon que les couleurs pour
lesquelles R=G=B soient effectivement neutre. C'est le cas de tous les
espaces de travail mais PAS des profils d'appareils. Il ne faut donc
JAMAIS corriger une image dans un profil d'appareil (en tout cas pour
la balance des blancs).

PS et les développeurs de fichiers RAW font ça très bien avec leur
pipette grise. La principale difficulté réside dans le fait que
l'illuminant d'une scène n'est jamais uniforme et qu'en cliquant avec
la pipette grise sur une zone grise (par exemple une mire de balance
des blancs) on identifie l'illuminant à cet endroit, mais pas
obligatoirement partout. Autrement dit, en plaçant la mire de balance à
un autre endroit, on pourrait déterminer une autre balance des blancs.

Bien qu'indispensable, la balance des blancs (la neutralisation des
couleurs neutres) n'est donc pas une science absolument exacte...

Chercher les "vraies couleurs" d'une scène en se basant sur une couleur
non neutre est en revanche impossible. En effet, si la conversion des
couleurs opérée par l'APN ou le développeur RAW est bien fondée sur le
respect de la neutralité des couleurs neutres, il n'a PAS comme mission
de respecter les autres couleurs "à l'identique". L'étendue
colorimétrique de notre belle nature est en effet tellement plus vaste
que celle offerte en sortie par le capteur de l'APN, que, faisant pour
le mieux dans ce monde très imparfait, le développement choisit de
comprimer tout celà avec autant énergie que de perspicacité.

Sauf pour des applications très particulières, c'est en général une
erreur que de chercher la reproduction exacte d'une couleur d'une
scène. C'est pourquoi, les diagrammes de fidélité CIELAB publiés par
nos revues préférées pour mesurer la "qualité d'un APN" n'ont pas
beaucoup de sens...

Il existe une procédure pour "reproduire à l'identique" une ou
plusieurs couleurs sans mettre le bazar dans le reste du processus de
conversion, mais elle est complexe et coûteuse. Il faut calibrer son
APN avec ProfileMaker 5, logiciel de calibrage qui permet de produire
des profils d'APN prenant en charge la contrainte de reproduction
"exacte" d'une petite liste de couleurs définies par leurs spectres.

--
Sansame

1 2