La variable dans la constance (bis)

STEPHANE-LALUT
Bonjour,
Malgré des efforts multiples quelque chose m'échappe :
Mon exemple :
De A1 à A10 j'ai une plage de données que je remplis au fur et à mesure, en
A11 j'ai une SOMME(A1:A10) en A12 j'ai {=INDEX(A1:A10;NBVAL(A1:A10);1)}afin
de conserver la dernière itération.
En B1 j'ai une valeur fixe ex 1000.
Je cherche à ce que C1= (A12+C1)-B1
De telle manière que si j'ai A1 =100 C1=900 puis si A2=300 C1=600.

J'ai coché (merci ChrisV) la case itération, nombre maxi 1.

Pourriez vous m'aider, merci.

Stéphane.

ChrisV
Bonjour Stéphane,

Pas sûr d'avoir bien saisi pourquoi une référence circulaire volontaire...?
et pas tout simplement...
en C1: ±-A11
?

nb: pourquoi une validation matricielle pour "=INDEX(A1:A10...)", si la
plage ne comporte que des valeurs contiguës, tu aurais pu aussi utiliser
=INDIRECT("A"&NBVAL(A1:A10))

ChrisV

"STEPHANE-LALUT" a écrit dans le message de
news: 42a4a4d9$0$167$
[...]
De telle manière que si j'ai A1 0 C10 puis si A200 C1`0.

J'ai coché (merci ChrisV) la case itération, nombre maxi 1.

Pourriez vous m'aider, merci.

Stéphane.

STEPHANE-LALUT
Bonjour Chris,

Fonction INDIRECT ok c'est effectivement plus adapté.

En fait il s'agit d'une gestion de stock, et la complication vient des
interactions en amonts.

A1 à A10 représente la plage dans lequel j'entre mes valeurs de déstockage
au jour le jour.
B1 est la cellule qui comporte la valeur stock initiale en quantité, mais il
peut-être modifié
C1 = le stock à jour soit B1-la dernière valeur de A

C1 ne peut pas être = B1-A11 car B1 n'est pas un stock figé. Ca fonctionne
tant que B1 ne bouge pas mais,
si je modifie B1 car j'augmente mon stock, B1 ne peut-être que = B1+
nouvelle valeur de B1 (de ce fait B1 n'est plus la valeur du stock, mais la
valeur du cumul de l'ancien et du nouveau stock) or ce que je voulais c'est
que C1 soit le résultat de B1-(Ax (dernière valeur de A chronologique) +
C1dernière valeur)...

Je crois que je suis partie dans une impasse dans mon raisonnement, je fini
par être moi même en référence circulaire. Je fais faire une remise à 0...

En tout cas merci de ton aide, une dernière question encore:
Peut-on faire une remise à 0 d'une feuille de calcul pour tous les éléments
sources de calculs ?

Stéphane.

%