labo couleur

3 réponses
reveur4
Bonjour,
un pti renzegnement qui pourait me dire quel lampe je doit metre pour developper le papier couleur svp esque ma lampe jaune verte pour le n et blanc comvient ou je doit changer merci pour vos reponce

3 réponses

Claudio Bonavolta
On 15 août, 14:33, reveur4 wrote:
Bonjour,
un pti renzegnement qui pourait me dire quel lampe je doit metre pour
developper le papier couleur svp esque ma lampe jaune verte pour le n et blanc
comvient ou je doit changer merci pour vos reponce

Le papier couleur est panchromatique, c'est à dire sensible au spectre
visible.
C'est donc normalement dans le noir complet qu'on le manipule et ta
lampe jauve-vert pour le N/B va le voiler.
Je dis normalement parce qu'il existe bien des lampes spéciales pour
la couleur (vert sombre) mais il faut vérifier précisément pour le
papier que tu utilises. De toute manière, on y voit pas grand-chose
avec ces lampes là et il est plus simple d'apprendre à travailler dans
le noir complet.

Ce travail dans le noir est assez limité, ça consiste à placer la
feuille (margeur de rigueur pour la placer précisément) sous
l'agrandisseur et appuyer sur le timer. Eventuellement une séquence
pour réexposer certaines zones en sus.
Après le papier finit généralement dans un tambour ou une machine et
le traitement se fait lumières allumées.

Claudio Bonavolta
http://www.bonavolta.ch
reveur4
reveur4 a écrit le 15/08/2008 à 14h33 :
Bonjour,
un pti renzegnement qui pourait me dire quel lampe je doit metre pour
developper le papier couleur svp esque ma lampe jaune verte pour le n et blanc
comvient ou je doit changer merci pour vos reponce

merci beau pour ta reponce
Eric
Claudio Bonavolta wrote:
On 15 août, 14:33, reveur4 wrote:
Bonjour,
un pti renzegnement qui pourait me dire quel lampe je doit metre pour
developper le papier couleur svp esque ma lampe jaune verte pour le
n et blanc comvient ou je doit changer merci pour vos reponce

Le papier couleur est panchromatique, c'est à dire sensible au spectre
visible.
C'est donc normalement dans le noir complet qu'on le manipule et ta
lampe jauve-vert pour le N/B va le voiler.
Je dis normalement parce qu'il existe bien des lampes spéciales pour
la couleur (vert sombre) mais il faut vérifier précisément pour le
papier que tu utilises. De toute manière, on y voit pas grand-chose
avec ces lampes là et il est plus simple d'apprendre à travailler dans
le noir complet.

Claudio a raison, il faut tellement de temps pour accomoder et ne pas y voir
grand chose que la solution est de travailler dans le noir complet, en
couleur, dès qu on a exposé sa feuille on rallume le labo.

Ce travail dans le noir est assez limité, ça consiste à placer la
feuille (margeur de rigueur pour la placer précisément) sous
l'agrandisseur et appuyer sur le timer. Eventuellement une séquence
pour réexposer certaines zones en sus.
Après le papier finit généralement dans un tambour ou une machine et
le traitement se fait lumières allumées.

je ne peux mieux dire.
on est très peu dans le noir.

ricco