labo couleur

Le
reveur4
Bonjour,
un pti renzegnement qui pourait me dire quel lampe je doit metre pour developper le papier couleur svp esque ma lampe jaune verte pour le n et blanc comvient ou je doit changer merci pour vos reponce
Claudio Bonavolta
Le #16553081
On 15 août, 14:33, reveur4
[...]

Le papier couleur est panchromatique, c'est à dire sensible au spectre
visible.
C'est donc normalement dans le noir complet qu'on le manipule et ta
lampe jauve-vert pour le N/B va le voiler.
Je dis normalement parce qu'il existe bien des lampes spéciales pour
la couleur (vert sombre) mais il faut vérifier précisément pour le
papier que tu utilises. De toute manière, on y voit pas grand-chose
avec ces lampes là et il est plus simple d'apprendre à travailler dans
le noir complet.

Ce travail dans le noir est assez limité, ça consiste à placer la
feuille (margeur de rigueur pour la placer précisément) sous
l'agrandisseur et appuyer sur le timer. Eventuellement une séquence
pour réexposer certaines zones en sus.
Après le papier finit généralement dans un tambour ou une machine et
le traitement se fait lumières allumées.

Claudio Bonavolta
http://www.bonavolta.ch
reveur4
Le #16553461
reveur4 a écrit le 15/08/2008 à 14h33 :
[...]

merci beau pour ta reponce
Eric
Le #16555081
Claudio Bonavolta wrote:
[...]

Claudio a raison, il faut tellement de temps pour accomoder et ne pas y voir
grand chose que la solution est de travailler dans le noir complet, en
couleur, dès qu on a exposé sa feuille on rallume le labo.

je ne peux mieux dire.
on est très peu dans le noir.

ricco