Laisse un écran LCD en veille ou le couper ?

ghost
Bonjour
Je viens d'installer mon nouvel écran le Samsung 226BW
Avant avec mon CRT, plutôt que de le laisser allumer et d'activer la
veille, j'avais l'habitude de couper l'écran quand je ne me servais pas
de mon PC pendant un long moment.
Est-ce que je peux procéder de la même façon avec mon écran LCD ou
faut'il toujours le laisser allumer avec la veille ?
Merci pour toutes vos réponses.

garcin lazare
ghost wrote:
[...]

Aucun problème. Tu peux aussi le faire éteindre automatiquement via les
options d'alimentation.

Fabrice [MVP]
"ghost" a écrit dans le message de
[...]

Bonjour,

Si le mot Grenelle vous parles.. vous DEVEZ éteindre votre écran.
Et pire encore, si celui-ci est alimenté par un transformateur externe, il
faut aussi couper le bloque alimentation !

--
Fabrice
Microsoft MVP

Jean-Claude BELLAMY
[...]
[...]

Si le mot Grenelle vous parles.. vous DEVEZ éteindre votre écran.
????

"Grenelle" -> Accords de la rue de Grenelle en 1968!
= La lutte des travailleurs, "Il est interdit d'interdire", "Ce n'est qu'un
début continuons le combat" , ....
;-)
Et tant pis si l'évocation de ces "événements" donne des boutons à une haute
personnalité agitée de l'État ! ;-)

Et pire encore, si celui-ci est alimenté par un transformateur externe, il
faut aussi couper le bloque alimentation !
Quésaco, un "bloque" ? ;-)

Je connais le nom commun "bloc" (dérivé du néerlandais "bloc" qui désigne un
tronc d'arbre abattu), et le verbe transitif "bloquer" qui en est dérivé.

Bon, j'arrête là (momentanément) les "mises en boite", pour te faire
remarquer que les arrêts/démarrages fréquents d'un appareil électrique sont
souvent défavorables à l'Environnement, car ces transitoires abrègent la vie
de l'appareil.
Donc l'économie d'énergie qui peut être faite durant les phases d'arrêt de
l'appareil est obérée par la consommation d'énergie de fabrication d'un
appareil de remplacement !

En matière de préservation de l'environnement, il faut absolument avoir une
vue GLOBALE de l'ensemble.
Par exemple actuellement il est "écologiquement correct" de vouer aux
gémonies les ampoules électriques à incandescence, et de louer celles à
basse consommation.
On oublie, dans cette "euphorie à oeillères", que les dites ampoules à basse
consommation contiennent du mercure, ce qui n'est pas vraiment recommandé à
la santé, et donc nécessitent un traitement élaboré de déchets (lequel peut
être lui-même coûteux en énergie!).

--
May the Force be with You!

Fabrice [MVP]
[...]

Bonjour Jeau-Claude,

Désolé pour les fautes ;-) (de frappe bien sur)

Pour ton raisonnement, oui, c'est ce qui ce dit, mais j'ai pris pour
habitude de couper depuis des années, tous mes appareils hors service pas
l'interrupteur placé sur le bloc de prise.
Sauf pour les appareils ne pouvant pas être coupé (affichant une horloge par
exemple)
- Et je n'ai pas observé de panne causé par ces actes.

Dans ton raisonnement sur le clash des appareils à cause des
marches/arrêt....J'ai toujours entendu qu'un transformateur de courant est
lui aussi sujet à une usure prématuré quand celui-ci n'est utilisé en
secondaire ?
Info, intox ?

--
Fabrice
Microsoft MVP

Jean-Claude BELLAMY
[...]
[...]

Tout dépend de la QUALITÉ du transfo, suivant que c'est ou non une
cochonnerie made in "RDC".

Un transformateur dont le noyau est composé d'un empilage de tôles
ferromagnétiques dignes de ce nom en qualité, quantité et géométrie verra
toutes les lignes de champ magnétique "canalisées" intégralement par le
noyau, et donc sans fuites.
Si le secondaire est "à vide", et s'il n'y a aucun court-circuit interne
entre spires, il n'y a donc aucun courant qui le traverse, et celui qui
circule dans le primaire est déphasé de Pi/2 par rapport à la tension
primaire, donc aucune énergie active n'est dissipée. (puisque cos Phi = 0)
Si la section des conducteurs est suffisante et si le métal utilisé est du
bon cuivre, la perte par effet Joule au primaire sera négligeable.

Par contre, si le "feuilletage" du noyau (destiné à éviter la présence de
courants de Foucault) est défectueux, et/ou si les conducteurs sont fait
d'un alliage cuivreux à la conductivité douteuse, ..., le transfo va
chauffer même à vide, donc cela peut dégrader la qualité du vernis isolant,
déformer les matières plastiques isolantes, ...

--
May the Force be with You!

Fabrice [MVP]
"Jean-Claude BELLAMY" a écrit dans le
message de news:
[...]
[...]

Merci pour avoir pris le peine d'apporter une réponse si détaillé.

--
Fabrice
Microsoft MVP

ghost
Merci à tous pour vos réponses.
D'un autre côté, j'hésite un peut, couper le transfo ...
Et si il est de mauvaise qualité, je préfère quand même garder mon matériel.

"Jean-Claude BELLAMY" a écrit dans le
message de news:
"Fabrice [MVP]" a écrit dans le message
de news:%
[...]
[...]

kayak
Fabrice [MVP] avait soumis l'idée :

Grenelle ? Encore un bidule à la mode pour se donner bonne conscience,
avec le développement durable. Ca fait plus de 30 ans que Dumont et Red
Ader en parlaient et tout le monde s'en foutait, dès lors qu'il
s'agissait de pillier et polluer (ces deux mots sont interchangeables,
soit dit en passant) les pays du tiers-monde pour notre petit confort
occidental.
On pourrait en parler à bâton rompu pendant des décennies que cela ne
changera rien à notre façon de considérer les pays pauvres, qui sont
interpellés quand ils font la concurrence dans certains segments de
marché porteurs. A ces moments-là, les bonnes consciences parlent de
dumping de la Chine avec sa monnaie "sous-évaluée", des pays de la cote
méditerranéenne et les pays asiatiques, l'Inde, avec leurs salaires de
misère. Quand l'occident leur vendait cher, personne n'y voyait aucune
injustice, et ne pipait mot la-dessus !

Bref, l'occidental trouve tjs une argutie pour se laver la conscience à
peu de frais, et, en bon paternaliste, se justifier par des actions
charitables comme par exemple "offrir" aux pauvres la possibilité de
posséder un PC low-cost à moins de 100 dollars (sociale économie). Et
de qui d'après vous vient cette lumineuse idée ? Billou Gates, himself
! Bon, il a passé la main ... pour se consacrer à la sociale charité en
jetant près d'un milliard en monnaie US dans la corbeille.

Je ne m'en prends à toi, entendons-nous bien, mais ce thread me donne
l'occasion de dénoncer l'hypocrisie générale sur laquelle fonctionne
l'économie ... et ses modes Grenellisées. Il n'y a donc aucune
polémique, ni attaque contre quiconque. Une rude journée explique sans
doute ce trait d'humeur !

Salut.
Fabrice [MVP]
[...]

Je suis "relativement" d'accord avec toi, ce que j'ai voulus dire, c'est que
si tu veux faire un truc, non pas pour se donner bonne conscience, mais pour
réellement fait "des économies de toutes sorte"....
- il suffit alors de couper ce qui peut l'être.
Si en plus, cela ne fait pas de mal à la terre... alors faut le faire !

--
Fabrice
Microsoft MVP